Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2014, à 13:18

Romuald-25

[Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

Bonjour,

Je voudrais que l'on m'explique une bonne fois pour toutes le fonctionnement de l'installation des programmes avec les paquets .tar.gz que les éditeurs mettent en téléchargement. J'ai beau fouiller de partout, étant sur nouveau sur ubuntu, pas un site ne propose d'explication claire et limpide à ce sujet.
Merci

Dernière modification par Romuald-25 (Le 26/10/2014, à 14:05)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2014, à 13:45

wido

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

Bonjour,

ça dépend si ton programme n'existe pas dans les dépots tu peux passer par une installation en tar.gz sinon je te conseille cette doc:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _un_paquet

Hors ligne

#3 Le 26/10/2014, à 13:46

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

Les fichiers .tar.gz ne sont pas des paquets, au sens de debian (et dérivés comme ubuntu), c'est-à-dire des fichiers .deb
Ce sont de simples archives compressées, tout comme les .rar, .zip, et autres, selon la méthode de compression utilisée.
Et bien entendu, ce qu'il convient d'en faire dépend de leur contenu. Tu peux avoir des sources, c'est-à-dire les programmes en C, C++, ou autres, à compiler. Mais tu peux aussi avoir des exécutables, c'est-à-dire déjà compilés, à ranger dans les répertoires qu'il faut. Tu peux encore avoir ça avec un script d'installation. Etc.

Pour savoir, il faut de toutes façons décompresser l'archive et lire le fichier readme (ou autre de ce genre) qui donne en général des instructions d'installation. Evidemment, si tu vois des fichiers .h; .c etc., c'est à compiler, en principe, mais il se peut aussi que ces sources accompagnent un exécutable, que tu pourrais recompiler avec d'autres options, si nécessaire...

C'est très variable, et c'est pour ça qu'il n'y a pas une explication...

En revanche, tu sembles vouloir installer des .tar.gz. C'est très rare qu'on utilise ça avec linux. La plupart du temps, tu trouves ton bonheur dans les dépôts, c'est-à-dire via la logithèque ou autre gestionnaire de paquet. Il faut quand même voir qu'il y a plus de 40000 paquets immédiatement accessibles et installables par ce moyen dans les dépôts...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/10/2014, à 14:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 26/10/2014, à 13:53

melixgaro

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

salut,

très belle réponse de Rufus T. Firefly. étant un peu d'humeur paresseuse aujourd'hui, j'allais poster un sobre « ça dépend ! » big_smile big_smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2014, à 14:02

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

Merci pour les fleurs... wink


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 26/10/2014, à 14:04

Romuald-25

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

D'accord. smile Merci à tous pour vos réponses, je n'en attendais pas moins. En tous cas une chose est sûre: l'installation de logiciels sous linux n'est pas une chose simple !

Romuald

Hors ligne

#7 Le 26/10/2014, à 14:06

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

Mais si ! Pas plus tard qu'il y a 5 minutes, question analogue : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1708841
Réponse ? C'est dans les dépôts, et en dessous la ligne de commande qui installe ça via le terminal. Mais on peut aussi l'installer via le gestionnaire de paquets, en cliquant et en validant...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/10/2014, à 14:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 26/10/2014, à 14:07

jplemoine

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

idem : trop fainéant pour rédiger une réponse aussi précise. Bravo : c'est exactement ça.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 26/10/2014, à 14:09

melixgaro

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

Romuald-25 a écrit :

l'installation de logiciels sous linux n'est pas une chose simple !

normalement, dans la très grande majorité des cas, ça devrait être simple : synaptic, muon, apt-get ... Il suffit de donner l'ordre et c'est tout.
Si tu as un besoin spécifique, un logiciel qui n'est pas dans les dépôts pour une raison x ou y, alors oui il faut passer par les tar.gz. Dans ce cas, tu peux toujours ouvrir une nouvelle discussion et obtenir un coup de main. Mais on ne peut pas donner de recette générale. Si le tar.gz est bien fait, il y a un script d'installation (un fichier make) qui rend la vie plus facile smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#10 Le 26/10/2014, à 14:10

melixgaro

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

ouh la la, les réponses fusent ici !


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#11 Le 26/10/2014, à 14:12

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

melixgaro a écrit :
Romuald-25 a écrit :

l'installation de logiciels sous linux n'est pas une chose simple !

normalement, dans la très grande majorité des cas, ça devrait être simple : synaptic, muon, apt-get ... Il suffit de donner l'ordre et c'est tout.
Si tu as un besoin spécifique, un logiciel qui n'est pas dans les dépôts pour une raison x ou y, alors oui il faut passer par les tar.gz. Dans ce cas, tu peux toujours ouvrir une nouvelle discussion et obtenir un coup de main. Mais on ne peut pas donner de recette générale. Si le tar.gz est bien fait, il y a un script d'installation (un fichier make) qui rend la vie plus facile smile

Même pas forcément... Souvent tu trouves un .deb et dans ce cas :

sudo dpkg -i le_fichier.deb

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 26/10/2014, à 14:14

melixgaro

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

oui s'il y a un .deb, on peut faire ainsi. mais ça n'est pas toujours le cas...


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 26/10/2014, à 14:15

cqfd93

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

Bonjour,

Romuald-25 a écrit :

D'accord. smile Merci à tous pour vos réponses, je n'en attendais pas moins. En tous cas une chose est sûre: l'installation de logiciels sous linux n'est pas une chose simple !

Ben non, justement ! Dans la grande majorité des cas, c'est nettement plus simple que sous windows.
Pas besoin de :
- trouver le site de l'éditeur pour télécharger le logiciel
- aller à la pêche au fichier téléchargé dans le dossier Téléchargements
- exécuter / extraire l'archive et choisir le dossier d'installation
- cliquer sur Suivant Suivant Suivant Suivant ... OK
- se débarrasser de l'archive
Il suffit de choisir le logiciel dans la logithèque et de cliquer sur le bouton Installer.

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/10/2014, à 14:18)


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 26/10/2014, à 14:17

Romuald-25

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

Justement: je veux installer le paquet du jeu neverball, et j'ai bien vu comme ils disent dans le readme qu'il fallait aller dans le dossier doc, puis install.txt et là ils disent qu'il faut éxécuter le make mais je ne le trouve pas.

--> Evidemment, dans la logithèque c'est simple mais quand le logiciel n'est pas dedans...

Dernière modification par Romuald-25 (Le 26/10/2014, à 14:20)

Hors ligne

#15 Le 26/10/2014, à 14:27

jplemoine

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..."
Il suffit de chercher dans la logithèque : il y a un jeu neverball qui existe... (mais est-ce celui que tu cherches ?)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 26/10/2014, à 14:29

melixgaro

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

je crois qu'il s'agit du même jeu

$ apt-cache search neverball
neverball - 3D floor-tilting game
neverball-common - data files for Neverball and Neverputt
neverball-data - data files for Neverball
neverball-dbg - debugging information for Neverball and Neverputt
neverputt - 3D miniature golf game
neverputt-data - data files for Neverputt

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#17 Le 26/10/2014, à 14:30

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

Ah les jeux ! Je m'en doutais un peu...
En principe, tu ouvres un terminal.

cd l'adresse/du/répertoire/du/fichier/décompressé
make
sudo make install

Le fait est que c'est un jeu... Donc il y aura peut-être besoin de bibliothèques non en encore installées, etc.
Make te le signalera en hurlant (pas la peine de faire la commande suivante, dans ce cas) !
Tu peux toujours renvoyer ici les messages d'erreur. Une bonne âme saura sans doute ce qu'il convient de faire...


Edit !
Quoi ? Tu n'as même pas regardé dans la logithèque ? Et il faudrait qu'on se décarcasse pour t'aider à compiler un source, alors qu'il suffit d'un

sudo apt-get install ton_jeu

Tu te fous du monde ! Là !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/10/2014, à 14:35)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 26/10/2014, à 14:32

melixgaro

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

donc un

sudo apt-get install neverball

devrait suffire


sinon, pour répondre à ta question, j'ai jeté un coup d'œil. Sous linux, il suffit de se déplacer par le terminal dans le dossier neverball-1.6.0 et de taper

make

mais ça ne marchera que si les dépendances sont satisfaites. Et c'est toi qui doit t'en assurer (contrairement avec un .deb). Dans le fichier install.txt, on lit :

* REQUIREMENTS

    SDL 2.0           http://libsdl.org/download-2.0.php
    SDL2_ttf          http://libsdl.org/projects/SDL_ttf/
    PhysicsFS         http://icculus.org/physfs/
    libvorbis         http://xiph.org/vorbis/
    libpng            http://libpng.org/pub/png/libpng.html
    libjpeg           http://ijg.org/

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#19 Le 26/10/2014, à 14:33

jplemoine

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

S'il est dans les dépôts, via la logithèque ou un simple

sudo apt-get install neverball

Parce que je ne vois pas l’intérêt de se faire suer (je suis poli) à compiler les sources..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#20 Le 26/10/2014, à 14:37

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

Ces windowsiens ont pris de si mauvaises habitudes qu'ils sont longtemps indécrottables... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 26/10/2014, à 14:38

berserk

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

slt
melixgaro a raison c'est bien le même jeu, donc il suffit de l'installer par la logitheque ou par synaptic
ou en ligne de commande : sudo apt-get install neverball

edit : ah grillé
edit 2 : ce jeu me rappelle un vieux jeu PS1 avec un ballon aussi mais la plateforme était stable contrairement à neverball

Dernière modification par berserk (Le 26/10/2014, à 14:43)

Hors ligne

#22 Le 26/10/2014, à 14:52

wido

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

Hors ligne

#23 Le 26/10/2014, à 16:17

cqfd93

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

Rufus T. Firefly a écrit :

Ces windowsiens ont pris de si mauvaises habitudes qu'ils sont longtemps indécrottables... lol

Toute une éducation à refaire !!! lol


cqfd93

Hors ligne

#24 Le 26/10/2014, à 18:26

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

Je suis un jeune Ubuntonien et un un vieux Windowsien (1998 - 2014) je ne pense pas être "indécrottable" big_smile

#25 Le 26/10/2014, à 19:49

Romuald-25

Re : [Résolu] Installation des programmes avec les ressources .tar.gz

Disons que je ne suis pas bête à ce point... neutral j'avais ÉVIDEMMENT regardé dans la logithèque mais je voulais juste m'entraîner pour les logiciels qui n'y sont pas.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 05/11/2014, à 15:13)

Hors ligne