Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2005, à 03:51

dragoonway

Son Saturé et faible (tout testé en vain)

Salut,

Apres avoir parcourut ce forum de long en large, tester plein de trucs, je n'ai tjs qu'un son faible et saturé.

Je veux ecouter un MP3 dans XMMS (pareil dans VLC)
Le fichier est lu sans probleme, mais le son est faible et saturé (je passe par le plugin de sortie alsa de xmms)

Sachant que je suis sur Medion SIM2000 (ultraportable Celeron M, Chispset Sis partout (meme graphique et son (SI7012)), 40Go DD, 12''. Ce portable est la copie conforme du s250 de MSI je crois.
Il y a une sortie son et une entrée son.
J'ecoute au casque.
Sous windows, je suis ridiculement bas au niveau sonore pour ecouter normalement de la musique.

J'ai donc :
- tué tout ce qui concerne ESD
- monter le master et le PCM a fond (d'ailleurs, j'ai l'impression que c'est le PCM qui sature a un moment, mais comme le son est faible, je ne sais pas bien si ca sature quand je le baisse)
- activer le External Amplifier (mais coché ou décoché, ca ne change rien, et je croyais qu'on pouvait le faire varier...)

J'ai entendu parler du DRC Range, mais impossible de comprendre a quoi ca correspond, dans le forum tout ceux qui en parle le font comme si c'etait un truc qu'on pouvait pas louper, et donc connaitre smile J'ai chercher dans le alsamixer, mais ya rien de ce type.

J'ai aussi entendu parlé sur le forum que peut etre que les nouveaux kernels resolvait le probleme, mais etant plutot novice, je ne sais pas si je dois m'embarquer la dedans (j'ai le 2.6.12-10-686 pr le moment).


J'aimerais tant abandonner window, mais le son est vraiment important dans mon boulot...
Aidez un pauvre garçon errant dans les méandres de la tristesse... wink

Hors ligne

#2 Le 27/12/2005, à 11:15

jib

Re : Son Saturé et faible (tout testé en vain)

Pour DRC Range, ça avait réglé mon problème. Il est là :
Applications -> Son et vidéos -> Contrôleur de volume.

S'il n'y est pas, va dans les préférences et ajoutes le.

N'oublie ps ma signature wink...

Dernière modification par jib (Le 27/12/2005, à 11:16)

#3 Le 27/12/2005, à 11:36

dragoonway

Re : Son Saturé et faible (tout testé en vain)

Salut,

comme je le disais dans mon message j'ai farfouillé a droite a gauche et j'ai evidemment fait le tour des choses basiques (du genre de regarder de fond en comble le controleur de volume). Mais il n'y a pas de DRC Range dans le controleur pour moi.

Hors ligne

#4 Le 27/12/2005, à 17:13

WokTchik

Re : Son Saturé et faible (tout testé en vain)

Ouf, merci grâce à ce poste je viens de réussir à enlever la saturation du son au démarrage!

En baissant PCM, tout est baissé, et rien ne sature!

Bon, désolé de ne rien apporter au problème, néanmoins je tiens à dire qu'il y a de nombreux controleurs de volume :

- XMMS
- Le son du menu gnome (=master)
- le PCR du controleur de volume
- tes enceintes big_smile

ça fait déja 4 fois plus de chances d'avoir une saturation quelque part et une saturation autre part wink

Hors ligne

#5 Le 27/12/2005, à 17:27

fatfab

Re : Son Saturé et faible (tout testé en vain)

Y avait aussi une histoire de muter une sortie son IEE9 ou un truc comme ca : ca resolvait des problemes... faudrait rechercher sur ce forum, ca ty est a quelque part...

pour le alsa mixer : il faut plutot le lancer en mode console !, y a plus d'options :-)

T'as regardé le support de ton chipset Sis dans Ubuntu et aussi dans le noyau ? avec google, tu devrais peut etre tomber sur des tableaus de matos supporté... (ca devrait l'etre a priori)

Affaire a suivre...


ps : ca t'as fait hein ? http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/chipset_intel_hda_realtek?s=alsa

PS2 : monte pas le PCM a fond, ca va saturer...encore plus :-)

Dernière modification par fatfab (Le 28/12/2005, à 14:45)


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#6 Le 27/12/2005, à 17:34

fatfab

Re : Son Saturé et faible (tout testé en vain)

J'ai retrouvé le coup du mute !!

===> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3406

dans une concole taper: "alsamixer"
Déplacez vous avec les fléches jusqu'à: IEC958 Capture Monitor et appuyez sur la touche "m" de votre clavier pour muter cet élément.
Attention, il ne faut muter que cet élément!


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#7 Le 28/12/2005, à 16:27

dragoonway

Re : Son Saturé et faible (tout testé en vain)

Fatfab >> Ce n'est pas une carte son Realtek Intel High definition, mais une Sis Si7012 avec le chip Realtek ALC655.
De plus, le truc IEC958, bah je peux pas le muter,  ya bien le slider, mais pas le mute.

Si je descend le slider a 0, ca change rien non plus.

Raaaaaaaah ca m'enerve smile

WokTchik >> je suis au casque, ce qui elimine un volume. Par contre tous les autres sont a fond (pas le PCM sinon saturation).


Pourquoi le external amplifier n'est pas modifiable ??? il est activé, mais ya pas de slider...

C'est balot quand meme cette histoire de son, parce que mise a part ça appremment le reste tourne nickel.
Dès que c résolu, je pourrai alimenter le wiki sur l'install du medion SIM2000...

Hors ligne

#8 Le 30/01/2006, à 12:59

Icare

Re : Son Saturé et faible (tout testé en vain)

J'ai aussi un sim 2000 et le même problème (jen ai parlé dans le post des s250, s260 s270, faire un recherche sur le forum)
Et impossible pour moi de le résoudre !

Le problème sur le s270 est identique, et des gars ont parlé au dev de alsa sur le mailing list sourceforge et ont resolu de probleme de la sorte !

Je pense qu'il faudrait egalement rentrer en contact avec eux !

(j'avais essayer de bidouiller la manip du s270 pour l'adapter au s250, sans succès)

Pour moi retour  à XP + litestep


Ubuntu sur un portable Médion ?
http://www.linuxonmedion.fr.tc

Hors ligne