Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2006, à 11:56

avr

Question/Réaction sur l'article "Planet" "0,62"

Bonjour à tous (et bon début de semaine)

J'ai lu avec attention le billet (sur le Planet) de "Je hais le printemps" (mardi 24 janvier 2006) et je dois dire que moi aussi, ça m'atterre... 0,62%! Ridicule...

Les propositions de l'article sont claires: il va falloir infiltrer le monde réel, et que chacun serve de taupe au service du monde libre... de bonnes vieilles méthodes trotskystes! lol

+ sérieusement, n'ayant pas mes entrées dans le monde de l'éducation (je ne suis pas encore parent d'élève), ni dans celui des médias (quoique, en faisant du raout, c'est possible), il me reste le boulot.
Récemment, j'étais dans un hôpital, et je discutais avec le physicien de service. Je lui faisais part de mon étonnement: à chaque fois qu'une bécane était achetée (appareil de radiologie, scanner, IRM, gamma-caméra, etc,...), le logiciel fournit avec (pour traiter les données) tourne en général sous Ouin. "Mince alors, je ne comprends pas" lui expliquais-je "si ça tournais sur une plate-forme libre (au hasard Linux), tout le monde ferait des économies: l'hôpital, qui ne serait pas obligé d'acheter 50 milliard de licences Ouin, mais aussi la boîte qui a construit la bécane (ou développé le logiciel d'interface). En plus, le fait que ce ne soit pas une boîte noire permettrait de stabiliser considérablement l'application (si tu veux planquer, ce que je comprends, tes secrets industriels, tu ne refiles que les binaires)." etc, etc, s'ensuit tout une séries d'arguments, tous imparables, logiques et mettant par terre les principes de Ouin (vous les connaissez je pense. Les arguments).
C'est alors que fusa la réponse de mon interlocuteur (je fais dans le littéraire là, alors ayez l'obligeance de tout lire. merci):"Ouais mais tu comprends, les mecs n'ont pas envie de se faire chier avec la maintenance de l'OS. Si jamais il y a un problème de ce point de vue, ils refilent le bébé aux commerciaux de Windows qui doivent se démmerder avec."
Aïe! l'argument massue que je n'avais pas prévu: si y'a un problème, t'as pas forcément le temps (t'es au boulot quand même!) de faire le geek.

Maintenant, ça fait environ 6 mois que je connais Ubuntu. Et l'idée de X (j'ai bouffé son nom!) me paraît judicieuse: proposer une assistance sur Ubuntu (via Canonical). Je vous pose donc la question: est-ce que c'est déjà en route? Quel est le prix, et par rapport à une assistance Windows? Bref, un petit comparatif (faut aussi voir si l'assistance est efficace, utile, rapide, etc).
Donc, si vous avez des liens, documents, études, etc., je suis preneur. C'est indispensable d'être armé si on veut influencer (ou influer, je ne sais plus) des orientations économiques de cette importance (dans une entreprise en général). Je précise juste que je cherche quelque chose de concret, pas de principe sur la philosophie et l'intérêt du monde libre, car ce sont des critères assez peu convainquant pour un financier...


PS: complètement hors-sujet, je signale la parution du n°2 de "Opensource magazine" (bimestriel). Je suis tombé dessus par hasard ce WE dans une (bonne) librairie. Édité par "A vos Mac" (que je ne connais pas. Je précise que je ne suis absolument partie prenante dans ce magazine, c'est une info totalement libre et désintéressée. Croyez-moi sur parole). Le sujet: les logiciels libres (non???) pour Linux/Mac/Windows. C'est clair, simple (et simpliste pour un geek, c'est certain, mais ce n'est pas le public), il fait découvrir quelques applications du monde libre (ce numéro (en vrac, non-exhaustif): gnuméric, kate/beagle, graver des DVD, etc). SANS PUBLICITÉ (sauf 4e de couv'), ce qui détonne aujourd'hui. À soutenir je trouve. 4€, dans toutes les bonnes librairies (l'ai-je déjà dit?). (un peu cher pour la taille, masi bon, ils débuttent). Exigez-le (et testez ainsi si vous êtes dans une bonne librairies wink )

Hors ligne

#2 Le 30/01/2006, à 12:11

Ago

Re : Question/Réaction sur l'article "Planet" "0,62"

1- Ça m'a donné envie d'installer edubuntu, je le télécharge pour l'installer via qemu

2- Ça m'a donné envie de me bouger le cul. J'a déjà converti un certain nombre de particuliers, et aucun n'a été déçu du voyage. Par contre il est vrai que s'il est plus dur de convertir une boîte, elle touche plus de monde...

Cependant je ne suis qu'étudiant, donc j'ai même pas ma boîte à convertir :x

Par contre faudrait voir si y'a pas moyen de convertir quelques PCs de mon bahut wink
Et puis faire une assoce, avec install partie à la clef smile

Faut que je m'occupe de ça smile


edith: après avoir lu ce que t'as dit: Cannonical est justement là pour proposer une assistance wink

Dernière modification par Ago (Le 30/01/2006, à 12:14)


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#3 Le 30/01/2006, à 12:43

ultrafil

Re : Question/Réaction sur l'article "Planet" "0,62"

Il y a un phénomène qui devrait se développer exponentiellement. Avec ubuntu, linux s'ouvre à un public plus large (nous en l'occurence) et donc  lorsque nous aurons des enfants, ils grandiront avec un linux dans les mains. Ils convertiront surement un grand nombre de copains d'écoles et je pense que les prochaines générations devront être de plus en plus conscient de l'existence du manchot.


http://ultrafil.tuxfamily.org

Hors ligne

#4 Le 30/01/2006, à 12:52

Ago

Re : Question/Réaction sur l'article "Planet" "0,62"

Je suis persuadé que c'est exponentiel...

J'ai découvert Ubuntu ici, autan dire sur un forum assez généraliste (voire pire, un forum sur les jeux videos tongue), et depuis j'ai converti plusieurs personnes qui elles-même en parlent à d'autres...

Y'a qu'à voir le succès fulgurnat de Ubuntu-fr:

usage.png

(merci Yann wink).

Maintenant, même en faisant des recherches générales sur google, je tombe sur des  sites parlant de Ubuntu, moins souvent d'autres distribs...

Avec la sortie de Dapper, je pense qu'on peut atteindre à l'aise 5% avant la fin de l'année, et c'est pas un plan sur la comète: suffit de voir l'explosion de Firefox...

Les gens sont bloqués, mais quand c'est beaucoup mieux et accessible, il finissent par craquer wink


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#5 Le 30/01/2006, à 13:20

skateinmars

Re : Question/Réaction sur l'article "Planet" "0,62"

Une petite touche d'espoir:

0.62% oui, mais sur un panel de sites ultra-commerciaux (xiti oblige)
Il semble de plus qu'avec adblock xiti ne comptabilise pas les visites.

Je pense que cette étude n'est pas suffisante, et seuls de grands sites comme google pourrait réellement diffuser des statistiques "justes" (autant que des statistiques puissent l'être)

Hors ligne

#6 Le 30/01/2006, à 14:17

109

Re : Question/Réaction sur l'article "Planet" "0,62"

N'empêche que selon XiTi, la part de Linux a augmenté de 0.1,% dans l'année cool Donc vers 2100 les éditeurs de logiciels et les fabriquants de matériel ne pourront plus nous ignorer. big_smile

Plus sérieusement, même si les chiffres de XiTi ne réflètent pas la réalité, même si Linux représente 1,* % des utilisateurs, attention à ne pas sombrer dans le syndrôme Opera ("oui mais on n'est pas identifiés comme tels donc on est bien plus nombreux"). On est encore loin des 5%, on attend toujours la masse critique qui provoquera le basculement en masse (ce qui ne se fera pas sans une plus grande présence et une plus grande promotion de Linux dans l'espace public). Si Ubuntu marche aussi bien, outre ses qualités certaines, c'est aussi parce qu'elle fait parler d'elle je pense.


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne