Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2014, à 14:29

Mû de Jamir

[Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

Bonjour à tous
J'essaie désespérément d'accéder au bios sur mon HP Pavilion P6, et ceci pour désactiver le secure boot.
En temps normal, au boot de Windows 8.1, j'ai seulement une image à l'écran au moment de la fenêtre de connexion, et pas avant.
Pour ce modèle, j'ai lu qu'il fallait utiliser la touche Echap au boot, pour avoir le menu de boot.
Mais ça ne fonctionne pas, ça me charge Windows 8 à chaque fois. J'ai aussi suivi la manip pour désactiver le fast boot, mais ça ne change rien (et en plus je n'ai pas l'impression que le boot soit plus lent).
Bref mon DVD d'install est prêt mais tout est verrouillé sad

Dernière modification par Mû de Jamir (Le 08/12/2014, à 11:11)


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#2 Le 27/10/2014, à 15:03

jimfr95

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

Bonjour,
La touche magique est le F12 au démarrage
Bon courage

Hors ligne

#3 Le 27/10/2014, à 15:44

malbo

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

Pour ceux qui veulent aider, l'ordi de Mû de Jamir est un HP Pavilion P6-2330ef (voir ici)
Donc la "touche magique" - celle qui permet d'accéder à un Boot Menu - pour un ordi HP, ce n'est pas la touche F12, c'est la touche F9

Dernière modification par malbo (Le 27/10/2014, à 15:46)

Hors ligne

#4 Le 27/10/2014, à 15:52

PPdM

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

Salut, pour le bios afin de désactiver le boot-secure, ce devrait être F10, normalement.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 27/10/2014, à 20:10

Mû de Jamir

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

Malheureusement, aucune de ces 3 touches ne fonctionne, pas plus que la touche Echap, qui est pourtant la bonne, d'après ce lien :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/docu … =ot_search

Dans tous les cas, l'écran reste en veille, jusqu'à l'apparition de l'écran de connexion de Windows 8.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#6 Le 28/10/2014, à 12:13

Mû de Jamir

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

Je viens d'essayer depuis Windows, en allant dans paramètres, modifier les paramètres ...
Et bien quand je clique pour redémarrer en changeant les paramètres de démarrage, ça redémarre, puis ça reste comme ça, écran noir (en veille).
J'ai l'impression que c'est un problème d'affichage, mais ça fait pareil avec un autre moniteur.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#7 Le 28/10/2014, à 13:09

malbo

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

Dans certains cas, une mise hors tension complète de l'ordi(*) peut résoudre des anomalies de fonctionnement du Bios et permettre de retrouver le fonctionnement normal. C'est simple à faire avec un PC de bureau comme le tien : il faut éteindre l'ordi et déconnecter le câble d'alimentation secteur qui arrive à l'arrière du bloc alim pendant quelques secondes (mettons 10 secondes). Tu reconnectes le câble secteur et tu refais un essai de démarrage avec la touche F10 enfoncée pour aller dans le Bios.

(*) c'est la mise hors tension complète de la carte-mère qui peut produire ce petit miracle. En effet, quand on éteint un PC de bureau ou quand on éteint un portable, une partie de la carte-mère reste alimentée. C'est cette partie qu'on veut mettre hors tension afin que les états électriques néfastes sont "mis à zéro".

EDIT : autre piste. Si tu as une sortie de ta carte graphique qui va vers ta TV ou vers un moniteur auxiliaire, déconnecte ce qui est branché pour ne laisser que ton moniteur actuel. C'est un gag déjà vu sur ce forum que des gus se rendent compte que quand ils voient un écran noir au lieu de voir le "Bios", c'est que l'affichage se fait sur un autre moniteur ou sur une télé qui est éteinte (mais même éteinte, elle est considérée comme allumée pour le Bios)

Dernière modification par malbo (Le 28/10/2014, à 13:20)

Hors ligne

#8 Le 28/10/2014, à 13:25

Korak

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

Bonjour,

J'ai eu deux PC portable HP et en tapotant sur la touche Esc au tout début du démarrage du PC, j'ai ce menu:

- F1 --> Informations système
- F2 --> Diagnostiques système
- F9 --> Options du périphérique d'amorçage
- F10 --> Configuration du BIOS
- F11 --> Restauration du système
- F12 --> Amorçage réseau

Tu n'as pas le même genre de chose sur ton PC?

Dernière modification par Korak (Le 28/10/2014, à 13:25)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 28/10/2014, à 13:36

malbo

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

@Korak : sa machine n'est pas un portable. C'est un PC de bureau HP Pavilion P6-2330ef (je l'ai noté dans le post #3 plus haut).

Hors ligne

#10 Le 28/10/2014, à 13:41

Korak

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

@ Malbo:

Oui, j'ai vu.

Mais en général, c'est la même chose sur tous les PC HP.

Suis le lien du post #5, tu verras que c'est plus ou moins ce que j'explique.

Dernière modification par Korak (Le 28/10/2014, à 13:56)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 28/10/2014, à 18:53

PPdM

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

Attention dans certaine configuration le bouton arrêter n’arrête pas le PC mais met Windows en veille prolongée ce qui estle cas par defaut avec windows, donc il faut bien choisir
arrêter le pc, en cas de doute appuyer plus de quatre seconde sur le bouton M/A du PC et le débrancher puis appuyer sur le bouton M/A pour vider les condos avant de le rebrancher


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 28/10/2014, à 19:28

Mû de Jamir

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

@ malbo : Oui j'ai bien bien éteint et attendu, ça ne change rien. Et je n'ai pas d'écran secondaire.
@ Korak : Oui c'est bien ce que je devrais avoir dans mon cas, mais je n'ai rien.
@ PPdM : La méthode de malbo (et d'autres essais de ma part) fait que le boot démarre bien de zéro (en théorie).

En fait, on dirait que bien que j'aie désactivé le fast boot, Windows démarre toujours aussi vite, et surtout, sans donner la main ni ne rien montrer jusqu'à l'écran de connexion.
Et je disais que je soupçonnais un problème d'affichage puisque quand j'essaie de modifier le bios via l'option de windows, l'écran revient à nouveau en veille.
http://www.youtube.com/watch?v=v1fMse-caRM


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#13 Le 28/10/2014, à 19:38

PPdM

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

Appelle le sav de HP ils vont te donner le truc, en général ils sont efficaces


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 28/10/2014, à 20:00

Oni_Shadow

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

juste au passage si tu ne veux pas avoir a réinstaller ton systeme tous les 6 mois envisage d'installer Kubuntu 14.04 et pas 14.10, tu seras tranquille pour 5 ans. smile


Rouillé

Hors ligne

#15 Le 28/10/2014, à 21:16

philox47

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

Salut
d'apres ce que je lis sur le site de HP c'est la touche F10

bios-setup

Dernière modification par philox47 (Le 28/10/2014, à 21:18)


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne

#16 Le 05/11/2014, à 17:09

Mû de Jamir

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

Je viens de jeter un oeil sur le site d'HP. Pour une demande d'assistance via tchat ou téléphone, c'est payant si le PC n'est plus sous garantie. Et le mien a  un peu moins de deux ans sad


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#17 Le 08/12/2014, à 11:09

Mû de Jamir

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

J'ai résolu mon problème !

En fait, je ne vous avais pas donné assez d'informations, désolé !

- Mon PC a, sur sa carte-mère, 2 sorties vidéo : 1 sortie DVI-D, et une sortie DVI-I.
- Comme mon écran était VGA, et que j'avais un adaptateur VGA/DVI-I, c'est cette dernière que j'ai utilisé.
- Lors d'un orage, ma sortie DVI-I a été endommagée. Et comme je n'avais pas d'adaptateur VGA/DVI-D pour utiliser l'autre sortie, je me suis procuré une carte graphique. Et donc avec cette carte, je n'avais pas accès au bios, comme indiqué.
- Récemment, je me suis acheté un écran ayant une sortie DVI-D. J'ai donc pu, cette fois, tester la sortie DVI-D du composant intégré de la carte-mère.
- Et donc non seulement cette sortie fonctionne, mais en plus j'ai maintenant accès au bios !

Donc c'est résolu. Merci d'avoir étudié mon problème.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#18 Le 08/12/2014, à 11:39

malbo

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

Mû de Jamir a écrit :

Et donc avec cette carte, je n'avais pas accès au bios, comme indiqué.

C'était donc un problème d'affichage et absolument pas un problème d'accès au Bios. C'est un problème connu : personne n'y a pensé et pourtant tu as décrit pas trop mal ce qui se passait. Notamment dans le post #12 : "Et je disais que je soupçonnais un problème d'affichage puisque quand j'essaie de modifier le bios via l'option de windows, l'écran revient à nouveau en veille.
http://www.youtube.com/watch?v=v1fMse-caRM"
Puisque tu soupçonnais un pb d'affichage, c'était le moment de te souvenir que ta sortie DVI-I avait été endommagée...

Dernière modification par malbo (Le 08/12/2014, à 11:46)

Hors ligne

#19 Le 08/12/2014, à 11:56

Mû de Jamir

Re : [Résolu] Accès au bios pour installation Kubuntu 14.10

Ben oui je m'en suis souvenu, mais je n'avais, à ce moment, aucun moyen de tester la sortie DVI-D. Et je pensais franchement qu'elle avait été endommagée tout comme l'autre.
Par contre j'ai pas pensé à le mentionner quand j'ai décrit mon problème.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne