Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2014, à 20:38

BlackBerry

Revenir a un ancien amour :)

Bonjour à toutes et à tous !
Je viens vers vous ce soir car j'ai une petite question de néophyte. Avant de la poser je tiens à préciser que je ne suis intéressé que par ubuntu, pas par mint ou par une autre distribution.
J'ai commencé à utiliser Ubuntu en 2008 et je me rends compte qu'au fur et à mesure des sorties des LTS (je ne prends que des LTS) mon intérêt à été un peu en décroissant. Le choix de Unity y est pour beaucoup et la lourdeur du système à fait le reste.

J'aimerai revenir à une distribution avec un bureau gnome à l'ancienne. Par "à l'ancienne" je veux dire avec la barre de tâches en haut et les 3 menus. Bref un truc à l'ancienne, mais que j'adorais et trouver tellement plus "logique". Je sais qu'il existe gnome 3 qui tend à se rapprocher de cela, mais ça ne se rapproche que. Ça n'est pas ça.

Aujourd'hui je viens de remettre la main sur un vieux netbook au capacité limitée. L'avantage c que cela me suffit dans mes déplacements, voyages etc. De la batterie, un côté simple à porter, mater des films et écouter sa musique. Un ou deux petits jeux.

Bref me voilà avec l'envie de passer l'animal sous Ubuntu, mais vu ma config maigrelette, et pour avoir quelque chose 100% rapide et utile, je me tâte à retourner sous une ancienne version de la distribution. Une vieille de chez vielle, genre premier amour.

Sauf que j'imagine que c'est une idée à la noix, parce que plus la distribution est vieille, moins elle est supportée et je me doute bien que ça risque de merdouiller dans tous les sens (quoique).

Bref, pensez vous que cela soit une idée complètement merdique ? Vais je être réellement contraint par une vieille distribution ? Conseillez moi!
Par ailleurs, vous souvenez qu'elle a été la dernière version LTS fournissant de base le gnome dont je parle ci-dessus ?

Merciiiii

Black !


"J'ai le corps d'un dieu, manque de bol, c'est celui de Bouddha"
"Depuis que j'ai appris à rire de moi-même, je ne m'ennuie plus jamais..."

Voyageur Humeuriste, Mornophobe et Jouissophile

Hors ligne

#2 Le 27/10/2014, à 21:14

netsabes

Re : Revenir a un ancien amour :)

Bonjour,

tu peux installer une 10.04 sous gnome 2 qui fonctionnait très bien.
Elle n'est plus soutenue, je crois, mais pleinement fonctionnelle pour une vieille configuration.

Tu risqueras d'avoir des soucis pour des périphériques récents, je pense.

Sinon, une xubuntu, c'est pas mal...


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#3 Le 27/10/2014, à 21:20

Caribou22

Re : Revenir a un ancien amour :)

Bonjour, et d'avance bon retour sur Ubuntu

Prendre une vieille version n'est pas conseillé en effet. En plus des problèmes de sécurité, tu ne pourras presque rien installer.
Il n'y a plus de LTS fournissant le gnome de base je crois (Seule la 12.04 et la 14.04 sont supportées.)

Mais tu as comme solution les variantes allégées (Xubuntu et Lubuntu, en version 14.04)

XFCE (Xubuntu) est très personnalisable. Tu devrais pouvoir obtenir quelquechose de très proche que ton vieux gnome (Je ne connais pas gnome, mais quelqu'un ici avait fait un fil et c'était une situation très semblable à la tienne. La personne avait finalement opté pour Xubuntu.) Faut que je retrouve le lien ^^

Quelle est la config de ton netbook sinon ?

Hors ligne

#4 Le 27/10/2014, à 21:25

BlackBerry

Re : Revenir a un ancien amour :)

Merci pour vos réponses.
Mon netbook est un NC10, soit un Atom 1,6ghz, 500 go de disque dur et 2go de ram.
C'est un vieux truc mais qui ronronne de manière assez agréable smile


"J'ai le corps d'un dieu, manque de bol, c'est celui de Bouddha"
"Depuis que j'ai appris à rire de moi-même, je ne m'ennuie plus jamais..."

Voyageur Humeuriste, Mornophobe et Jouissophile

Hors ligne

#5 Le 27/10/2014, à 21:38

BrunoGey

Re : Revenir a un ancien amour :)

Bonsoir,

Sinon, cette mouture ?
http://lxle.net/

C'est pratiquement une LUbuntu ( interface graphique "classique", basée sur openbox. )
Elle est en anglais - oui c'est un Ubuntiste anglais qui l'a faite -
Mais bon il n'y a que le pack de langue et le mapping clavier à changer.
C'est une 12.04, encore maintenue +/- 3 ans....
avec libreoffice generation 4.xxx, donc plus récent que celui dédié à Precise Pangolin

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 27/10/2014, à 21:38)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#6 Le 27/10/2014, à 22:02

Caribou22

Re : Revenir a un ancien amour :)

Xubuntu 14.04 32 bits me paraît l'option la plus adaptée à ta config.

J'ai déjà testé LXLE, mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de mieux que sur Lubuntu à part le support LTS de la 12.04 qui peut servir sur les ordinosaures ne supportant pas la 14.04.

Hors ligne

#7 Le 27/10/2014, à 22:04

berserk

Re : Revenir a un ancien amour :)

J'aimerai revenir à une distribution avec un bureau gnome à l'ancienne. Par "à l'ancienne" je veux dire avec la barre de tâches en haut et les 3 menus.

Il est tout à fait possible de personnaliser Xubuntu pour avoir ce type d'agencement, c'est ce que j'avais fait d'ailleurs.
Tu as la possibilité d'utiliser mate aussi, qui est un fork de Gnome2, il y a mate ubuntu mais probleme pas de LTS dispo juste la 14.10 sortie récemment : https://ubuntu-mate.org/

Dernière modification par berserk (Le 27/10/2014, à 22:05)

Hors ligne

#8 Le 27/10/2014, à 22:33

netsabes

Re : Revenir a un ancien amour :)

Caribou22 a écrit :

(...) les ordinosaures ne supportant pas la 14.04.

Ce n'est pas la 14.04 qui n'est pas supportée. C'est l'interface qui peut être lourde.
Une XUbuntu 14.04 n'est pas plus lourde que XUbuntu 10.10 et reconnaîtra mieux le matériel.

Je teste Mate depuis 3 mois, et c'est pas mal, assez léger, mais quand même pas pour un très vieil ordi sur lequel une X sera mieux je pense.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 27/10/2014, à 22:50

Caribou22

Re : Revenir a un ancien amour :)

Sinon, Linux Mint (dérivé d'Ubuntu) propose des versions,LTS avec l'environnement Mate ,quasi-identique à Gnome2 d'après ce que j'ai lu.

Mais je n'ai jamais testé Linux Mint par contre.

Hors ligne

#10 Le 27/10/2014, à 23:04

remp

Re : Revenir a un ancien amour :)

Hé bien  moi  je suis sur un nc10 avec 1GO de ram  et voyager (xubuntu) 12.04 qui fonctionne à merveille.
j'ai testé 13.04 et 13.10  qui fonctionnait aussi sans soucis


hp pavilion

Hors ligne

#11 Le 27/10/2014, à 23:33

Zurg

Re : Revenir a un ancien amour :)

En aucun cas il faut revenir sur la 10.04 ! Il y a des environnements très léger sous Linux !

Pour information, cet après midi j'ai quelqu'un qui est venu vers moi avec un vieux pc avec 512 Mo de ram seulement et qui voulait Linux, je lui ai installé Debian avec l'environnement LXDE, j'ai regardé la consommation une fois sur le bureau, devinez combien il consomme ? seulement 55 Mo de ram ! soit bien plus léger que Gnome 2 sous Ubuntu 10.04 ! Et encore vous pouvez faire encore plus léger, des environnements comme Openbox seul ou Fluxbox consomme encore moins. Si vous cherchez quelque chose de léger, ne prenez pas une dérivé d'Ubuntu de toute façon, même Lubuntu reste plus lourd que Debian avec XFCE (XFCE étant pourtant moins léger que LXDE).

Hors ligne

#12 Le 27/10/2014, à 23:38

JLK

Re : Revenir a un ancien amour :)

Salut Blackberry. smile

Je pense que, comme la plupart ici, que Xubuntu/Lubuntu est la variante d'Ubuntu qui se rapproche plus de tes critères que tu as données plus haut.

Dernière modification par JLK (Le 27/10/2014, à 23:39)

Hors ligne

#13 Le 28/10/2014, à 11:56

BlackBerry

Re : Revenir a un ancien amour :)

Merci pour ces retours.
Mon choix va donc finalement se porter sur l'une des deux distributions mises en avant.
Dernière petite question bête :
Si j'opte pour Lubuntu, aurais-je accès à la logitheque d'ubuntu ? Il me semble, de ce que j'ai pu lire que Lubuntu avait sa propre logitheque mais puis je piocher à ma convenance dans la logitheque d'ubuntu, qui regorge de plein de choses ?!?!
Merciiii


"J'ai le corps d'un dieu, manque de bol, c'est celui de Bouddha"
"Depuis que j'ai appris à rire de moi-même, je ne m'ennuie plus jamais..."

Voyageur Humeuriste, Mornophobe et Jouissophile

Hors ligne

#14 Le 28/10/2014, à 12:39

JLK

Re : Revenir a un ancien amour :)

BlackBerry a écrit :

Merci pour ces retours.
Mon choix va donc finalement se porter sur l'une des deux distributions mises en avant.
Dernière petite question bête :
Si j'opte pour Lubuntu, aurais-je accès à la logitheque d'ubuntu ? Il me semble, de ce que j'ai pu lire que Lubuntu avait sa propre logitheque mais puis je piocher à ma convenance dans la logitheque d'ubuntu, qui regorge de plein de choses ?!?!
Merciiii

Oui, c'est les mêmes dépôts par défaut qu'Ubuntu. Même pour les variantes Xubuntu et Kubuntu.

Hors ligne

#15 Le 28/10/2014, à 13:23

Caribou22

Re : Revenir a un ancien amour :)

Tu peux également installer la logithèque Ubuntu dans Lubuntu. Seul l'environnement de la logithèque qui change uniquement.

Hors ligne

#16 Le 28/10/2014, à 13:41

BlackBerry

Re : Revenir a un ancien amour :)

Oki smile
Bon maintenant faut que je me decide entre Lubuntu et Xubuntu au final...
Je me dis que l'idéal, vu que c'est un netbook, c'est Lubuntu, mais je trouve que le cote parametrable de Xubuntu est attrayant...
Damned ! Tellement de possibilités!
Ralalalalaa


"J'ai le corps d'un dieu, manque de bol, c'est celui de Bouddha"
"Depuis que j'ai appris à rire de moi-même, je ne m'ennuie plus jamais..."

Voyageur Humeuriste, Mornophobe et Jouissophile

Hors ligne

#17 Le 28/10/2014, à 13:50

Compte supprimé

Re : Revenir a un ancien amour :)

Je me dis que l'idéal, vu que c'est un netbook, c'est Lubuntu, mais je trouve que le cote parametrable de Xubuntu est attrayant...

Avec tes 2Go de RAM, tu en as plus qu'assez pour Xubuntu, n'hésite plus smile

#18 Le 28/10/2014, à 13:50

Caribou22

Re : Revenir a un ancien amour :)

Commence par Xubuntu 14.04 32 bits, et si c'est trop lent (ce qui m'étonnerait), passe à Lubuntu 14.04 32 bits smile
La différence de poids entre les deux n'est pas si grande.

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/10/2014, à 13:50)

Hors ligne

#19 Le 28/10/2014, à 14:25

netsabes

Re : Revenir a un ancien amour :)

Caribou22 a écrit :

Commence par Xubuntu 14.04 32 bits, et si c'est trop lent (ce qui m'étonnerait), passe à Lubuntu 14.04 32 bits smile
La différence de poids entre les deux n'est pas si grande.

+1


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#20 Le 28/10/2014, à 15:23

JLK

Re : Revenir a un ancien amour :)

De toutes façon, il faut tester les deux solutions pour s'en faire une idée. smile

Hors ligne

#21 Le 28/10/2014, à 15:51

Nairwolf

Re : Revenir a un ancien amour :)

Zurg a écrit :

En aucun cas il faut revenir sur la 10.04 ! Il y a des environnements très léger sous Linux !

Pour information, cet après midi j'ai quelqu'un qui est venu vers moi avec un vieux pc avec 512 Mo de ram seulement et qui voulait Linux, je lui ai installé Debian avec l'environnement LXDE, j'ai regardé la consommation une fois sur le bureau, devinez combien il consomme ? seulement 55 Mo de ram ! soit bien plus léger que Gnome 2 sous Ubuntu 10.04 ! Et encore vous pouvez faire encore plus léger, des environnements comme Openbox seul ou Fluxbox consomme encore moins. Si vous cherchez quelque chose de léger, ne prenez pas une dérivé d'Ubuntu de toute façon, même Lubuntu reste plus lourd que Debian avec XFCE (XFCE étant pourtant moins léger que LXDE).

Comment cela se fait qu'il y ait autant de différence ?
J'ai fait une installation hier sur un PC ne possédant que 1Go de RAM, le système rame beaucoup moins qu'avant (Ubuntu 12.04) ! Il faudrait que je regarde la consommation en ram. Tu as mesuré cela en faisant tourner des applications, ou seulement en étant sur le bureau ?
J'imagine qu'en dehors de l'OS, il y a des impondérables physiques, comme la vitesse d'écriture et lecture du DD, ainsi que celle de la RAM...

Hors ligne

#22 Le 28/10/2014, à 16:17

JLK

Re : Revenir a un ancien amour :)

Nairolf21 a écrit :
Zurg a écrit :

En aucun cas il faut revenir sur la 10.04 ! Il y a des environnements très léger sous Linux !

Pour information, cet après midi j'ai quelqu'un qui est venu vers moi avec un vieux pc avec 512 Mo de ram seulement et qui voulait Linux, je lui ai installé Debian avec l'environnement LXDE, j'ai regardé la consommation une fois sur le bureau, devinez combien il consomme ? seulement 55 Mo de ram ! soit bien plus léger que Gnome 2 sous Ubuntu 10.04 ! Et encore vous pouvez faire encore plus léger, des environnements comme Openbox seul ou Fluxbox consomme encore moins. Si vous cherchez quelque chose de léger, ne prenez pas une dérivé d'Ubuntu de toute façon, même Lubuntu reste plus lourd que Debian avec XFCE (XFCE étant pourtant moins léger que LXDE).

Comment cela se fait qu'il y ait autant de différence ?
J'ai fait une installation hier sur un PC ne possédant que 1Go de RAM, le système rame beaucoup moins qu'avant (Ubuntu 12.04) ! Il faudrait que je regarde la consommation en ram. Tu as mesuré cela en faisant tourner des applications, ou seulement en étant sur le bureau ?
J'imagine qu'en dehors de l'OS, il y a des impondérables physiques, comme la vitesse d'écriture et lecture du DD, ainsi que celle de la RAM...

Quelle version d'Ubuntu (ou variante) ?

Hors ligne

#23 Le 28/10/2014, à 16:23

Zurg

Re : Revenir a un ancien amour :)

Nairolf21 a écrit :
Zurg a écrit :

En aucun cas il faut revenir sur la 10.04 ! Il y a des environnements très léger sous Linux !

Pour information, cet après midi j'ai quelqu'un qui est venu vers moi avec un vieux pc avec 512 Mo de ram seulement et qui voulait Linux, je lui ai installé Debian avec l'environnement LXDE, j'ai regardé la consommation une fois sur le bureau, devinez combien il consomme ? seulement 55 Mo de ram ! soit bien plus léger que Gnome 2 sous Ubuntu 10.04 ! Et encore vous pouvez faire encore plus léger, des environnements comme Openbox seul ou Fluxbox consomme encore moins. Si vous cherchez quelque chose de léger, ne prenez pas une dérivé d'Ubuntu de toute façon, même Lubuntu reste plus lourd que Debian avec XFCE (XFCE étant pourtant moins léger que LXDE).

Comment cela se fait qu'il y ait autant de différence ?
J'ai fait une installation hier sur un PC ne possédant que 1Go de RAM, le système rame beaucoup moins qu'avant (Ubuntu 12.04) ! Il faudrait que je regarde la consommation en ram. Tu as mesuré cela en faisant tourner des applications, ou seulement en étant sur le bureau ?
J'imagine qu'en dehors de l'OS, il y a des impondérables physiques, comme la vitesse d'écriture et lecture du DD, ainsi que celle de la RAM...

Bah oui c'est l'ensemble qui doit être cohérent, même si tu as suffisamment de ram, tu aura des ralentissements quand même si le disque dur est assez ancien et si le CPU est vieux.

1 Go de ram même si c'est clairement en dessous de ce qui ce fait depuis plusieurs années, sous Linux ça tourne sans problème avec pas mal de distribution. Sinon oui 60 Mo de ram de consommation c'est quand il n'y a pas d'application lancé sur le bureau après suivant la performance du pc il faut choisir des logiciels léger ou pas. Par exemple au niveau suite bureautique, la meilleur est "LibreOffice" néanmoins pour un vieux pc qui a 15 ans avec 256 ou 512 Mo de ram, ce n'est pas judicieux de prendre ce logiciel, il vaut mieux utiliser un traitement de texte plus basique et plus léger comme Abiword et Gnumeric, biensûr ils sont moins bon que LibreOffice mais pour des trucs de base c'est suffisant sur un vieux PC. Idem pour le navigateur web, ne prenez pas Firefox si vous avez très peu de ram, il existe des navigateurs plus basique et plus léger.

Dernière modification par Zurg (Le 28/10/2014, à 16:28)

Hors ligne

#24 Le 28/10/2014, à 16:38

Nairwolf

Re : Revenir a un ancien amour :)

Quels navigateurs justement ?

Parce que oui, j'ai oublié l'essentiel lors de mon dernier message, mais il s'agissait bien d'une installation de Lubuntu 14.04 LTS que j'ai effectué hier. Et, cela m'a étonné, ils utilisaient Firefox comme navigateur wink

Le PC doit avoir 10 ans facile, donc oui, il est vieux, mais il n'y a pas de volonté de le changer ou de l'upgrader. C'est soit le PC fonctionne avec un OS léger, soit il crève, et il ne manquera pas ;

Hors ligne

#25 Le 28/10/2014, à 17:49

Rufus T. Firefly

Re : Revenir a un ancien amour :)

Lubuntu n'est pas une version conçue pour ordinosaure. C'est simplement une ubuntu où on a remplacé unity par lxde... Donc c'est forcément moins gourmand en ressources...

Si tu veux un linux conçu et optimisé pour ordinosaure (ce qui ne l'empêche pas de fonctionner très bien sur des bécanes récentes), va voir du côté de antiX MX14 par exemple. Ça tourne très bien sur un pentium III avec 384 Mo de ram (j'en ai un comme ça et j'ai essayé). C'est plus léger que Lubuntu, mais ça a un environnement xfce (si, si, promis, juré !) ! Voir ici : http://www.mepiscommunity.org/mx

Et si tu veux encore plus léger, tu peux essayer la antiX 13.2 qui tourne avec un environnement fluxbox. Voir ici : http://antix.mepis.org/index.php?title=French

Comme ce sont des dérivées de debian, ça fonctionne pareil que ubuntu à quelques détails près...

Pour les navigateurs légers, tu trouveras qupzilla, netsurf, dillo, et d'autres encore, dans les dépôts.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/10/2014, à 17:58)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne