Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2014, à 14:30

couim

mint vs ubuntu

Bonjour à tous !!!
jusqu'à présent j'ai toujours cru que ubuntu était la distribution linux la plus utilisée dans le monde (avec selon certaines sources, 25 milions d'utilisateurs)

mais en réalité, linux mint serait devant...

réunissons les informations.

d'après l'article de wikipédia, Linux Mint serai le 3e système le plus utilisé dans le monde, derrière os x et windows.
ceci se confirme sur le site distrowatch dans lequel on peut voir que mint est premier, devant ubuntu (deuxième)

Mais il faut savoir que Mint est basé sur ubuntu (14.04 pour la version 17 de mint)

alors que pouvons nous dire sur les différences entre ses deux systèmes ? y en a t'il vraiment ? si un bug survient sur mint, pouvons nous nous faire aider sur les forums ubutnu-fr en plus des forums linux mint ?

L'interface de Mint est-elle réellement plus intéréssante ? Et pour finir, Mint ne sera t-elle jamais une distribution officielle de ubuntu ?

Dernière modification par couim (Le 27/10/2014, à 14:30)


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#2 Le 27/10/2014, à 14:46

Compte supprimé

Re : mint vs ubuntu

Mint est basée sur Ubuntu, de ce que je sais elle utilise des environnements disponibles partout (MATE et Cinnamon, en plus de KDE et XFCE), donc l'interface est pas vraiment une différence. Perso je préfère Unity.

On a aucune statistique fiable sur les utilisateurs des distributions, et encore moins les chiffres officiels d'Ubuntu (25 millions lol ) donc on peut pas non plus comparer les chiffres (distrowatch ne représente pas grand chose non plus).

Vu que les deux se ressemblent, tu peux résoudre ici la plupart des problèmes de Mint, vu qu'elles ont à peu près les mêmes logiciels. Par contre les dépôts sont séparés.

Mint n'a aucune raison de devenir une variante d'Ubuntu, je vois pas pourquoi. La seule différence est l'interface, y'a déjà des variantes Cinnamon et MATE d'Ubuntu.

#3 Le 27/10/2014, à 15:18

couim

Re : mint vs ubuntu

Merci pour votre réponse. Effectivement Linux mint n'a pas vraiment énormément de différences avec ubuntu. Cependant il y a plus de paquets du genre pilotes. Même si il y en a déjà la masse sur ubuntu.

Il existe peut être pas de distributions meilleures que d'autres


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#4 Le 27/10/2014, à 23:45

seb24

Re : mint vs ubuntu

couim a écrit :

Merci pour votre réponse. Effectivement Linux mint n'a pas vraiment énormément de différences avec ubuntu. Cependant il y a plus de paquets du genre pilotes. Même si il y en a déjà la masse sur ubuntu.

Il existe peut être pas de distributions meilleures que d'autres

Statistiquement parlant Distrowatch ne représente pas les parts de marché des distributions. En général si tu prends les statistiques de visites de sites, Ubuntu tourne autour des 50% pour les distrib Linux et Mint au alentours de 10%.

Il existe pas vraiment de distribution meilleur qu'une autre. Il existe celle qui te plait le plus ou le moins wink

Dernière modification par seb24 (Le 27/10/2014, à 23:46)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 27/10/2014, à 23:51

couim

Re : mint vs ubuntu

Effectivement smile
j'ai tendance à aimer les distributions qui sont les plus utilisées car ce sont celles ou il y a le plus de potentiel (CQFD) du point de vue développement et sécurité ainsi que communauté

d'où mon intérêt pour Ubuntu


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#6 Le 28/10/2014, à 00:26

Ayral

Re : mint vs ubuntu

couim a écrit :

d'où mon intérêt pour Ubuntu

Tu as parfaitement raison. À moins que tu utilises ton PC pour faire joujou avec l'interface, bidouiller des trucs et des machins sans utilité autre que se faire des frissons, Ubuntu est un bon choix.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 28/10/2014, à 04:46

AlexandreP

Re : mint vs ubuntu

Bonjour,

couim a écrit :

d'après l'article de wikipédia, Linux Mint serai le 3e système le plus utilisé dans le monde, derrière os x et windows.
ceci se confirme sur le site distrowatch dans lequel on peut voir que mint est premier, devant ubuntu (deuxième)

Quel article de Wikipedia? J'veux dire: c'est tout à fait possible que Linux Mint soit davantage utilisé qu'Ubuntu dans les postes de travail. Encore faut-il que cette affirmation soit corroborée par des sources fiables. Quant à DistroWatch, comme le mentionnent CasoarRotatif et Seb24, il ne représente pas la part d'utilisation des systèmes GNU/Linux. Il s'agit simplement du nombre de visionnement de la fiche d'info de la distro sur le site de DistroWatch. D'ailleurs, c'est bien indiqué en entête de la page que tu lies : [traduction libre]

"Les statistiques du palmarès d'accès des pages de DistroWatch est une manière légère de mesurer la popularité des distributions Linux et autres systèmes d'exploitation libres parmi les visiteurs de ce site. Elles ne mettent en corrélation ni l'usage ni la qualité et ne devraient pas être utilisées pour mesurer les parts de marché des distributions. Elles démontrent simplement le nombre de fois qu'une page de distribution sur DistroWatch.com a été accédée à chaque jour, rien de plus."


couim a écrit :

Mais il faut savoir que Mint est basé sur ubuntu (14.04 pour la version 17 de mint)

alors que pouvons nous dire sur les différences entre ses deux systèmes ? y en a t'il vraiment ?

Bien sûr qu'il y a des différences, même si l'une est basée sur l'autre. (Ubuntu sert d'ailleurs de base à plusieurs autres distributions, comme elementaryOS, LiMux, GendBuntu...)

CasoarRotatif mentionne entre autre l'environnement Cinnamon ; cet environnement est issu originalement de Linux Mint. Parmi les autres différences, on peut noter la méthode de distributions des mises à jour. L'ensemble de base est aussi différent, puisque Linux Mint inclut de base des outils développés maison (les MintTools) et certains logiciels non-libres, comme Adobe Flash Player, ou permettant d'utiliser des technologies sous brevet logiciel, comme les décodeurs de MP3 et de DVD.


couim a écrit :

si un bug survient sur mint, pouvons nous nous faire aider sur les forums ubutnu-fr en plus des forums linux mint ?

Élargissons la question: si un bogue survient sur Debian, sur Fedora, sur openSUSE, sur Manjaroo, sur ArchLinux, sur Kali Linux, etc., sera-t-il possible d'obtenir de l'assistance chez Ubuntu-FR? Le site (particulièrement l'abondante documentation) n'est évidemment pas bloqué en lecture ; et comme beaucoup de choses se retrouvent plus ou moins en commun dans plusieurs distributions, beaucoup d'information que l'on trouve ici peuvent être facilement adaptées pour d'autres distributions, qu'elles soient Ubuntu-based/Debian-based ou non.

Cela dit, étant donné que Linux Mint se base sur Ubuntu mais apporte des modifications de son côté (au niveau de certains logiciels système), la principale source de soutien devrait être la communauté de Linux Mint. Ce sera toujours la meilleure source, la plus à jour et la plus à même d'offrir de l'assistance pour Linux Mint. (Le même constat s'applique pour n'importe quelle autre distribution, basée sur Ubuntu ou non.)

Je me permets d'extrapoler la question sous cette forme: "Si j'utilise une autre distribution qu'Ubuntu et ses variantes officielles, puis-je venir demander de l'aide chez Ubuntu-FR?" À ce sujet, je cite les règles du forum, section Poser une question, point #5:

Les modérateurs avisés a écrit :

"Les questions concernant d'autres distributions qu'Ubuntu (et ses dérivées) peuvent être posées dans le Café.
Certaines dérivées d'Ubuntu ont leur propre site et forum francophones, consultez ceux-ci en priorité, votre problème peut très bien être dû aux spécificités de cette dérivée. Les demandes d'aide concernant de façon évidente ces spécificités seront fermées et redirigées."

J'avais fait un fil de discussion listant plusieurs ressources pour quelques distributions et autres OS, justement dans le but de trouver des ressources d'aide, de formation et d'informations les plus appropriées.


couim a écrit :

L'interface de Mint est-elle réellement plus intéréssante ? Et pour finir, Mint ne sera t-elle jamais une distribution officielle de ubuntu ?

L'interface, c'est la même chose que les goûts et les couleurs: certains en ont, d'autres moins c'est personnel à chacun.

Quant à devenir une variante officielle, je ne pense pas que ça puisse arriver. Pas à cause de l'interface (après tout, on a bien des variantes officielles avec GNOME Shell, avec KDE, avec Xfce et avec LXDE), mais plutôt pour une question de politique de développement et de distribution. Comme je le mentionnais plus haut, Linux Mint distribue de base certains logiciels non-libres, ce que ne permet pas Ubuntu. La méthode de gestion des mises à jour diffère aussi.


couim a écrit :

j'ai tendance à aimer les distributions qui sont les plus utilisées car ce sont celles ou il y a le plus de potentiel (CQFD) du point de vue développement et sécurité ainsi que communauté

C'est pas faux. Mais en même temps, de plus petits projets viennent parfois aussi des idées les plus surprenantes et intéressantes.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 28/10/2014, à 11:27

sensai25

Re : mint vs ubuntu

Teste les deux. Fait toi deux clés Live USB, voit l'environnement qui te plaît le plus et installe.

Hors ligne

#9 Le 28/10/2014, à 11:38

couim

Re : mint vs ubuntu

Bonjour Alexandre !

ton message est très complet, j'ai bien noté ton lien pour les différents forums ! je le met en favori

ouais en effet Mint a une philosophie incompatible avec celle de ubuntu. Mais ça me surprend qu'elle soit plus utilisée que Ubuntu car dans mon entourage, personne a Mint

L'idée de tester cette distribution me paraît une bonne idée, mais je reste fidèle à Ubuntu pour le moment smile

merci pour vos réponses !! smile


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#10 Le 28/10/2014, à 12:09

pierrecastor

Re : mint vs ubuntu

Ayral a écrit :
couim a écrit :

d'où mon intérêt pour Ubuntu

Tu as parfaitement raison. À moins que tu utilises ton PC pour faire joujou avec l'interface, bidouiller des trucs et des machins sans utilité autre que se faire des frissons, [...]


D'aucun appelle aussi ça : "En apprendre plus sur le fonctionnement d'un OS" Voir même simplement : "trouver un OS qui nous convienne".

La, j'ai l'impression que tu traite tout les utilisateurs d'autres distribution de petits rigolos qui ne font que "joujou avec l'interface" (sic) et qui font des trucs inutiles (sic²).

Ou alors je n'ai pas compris ton post. hmm


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 28/10/2014, à 13:25

Compte anonymisé

Re : mint vs ubuntu

Mint est une distribution intéressante car elle propose par défaut l'interface Cinnamon, qui est à mon avis une franche réussite.

Certes on peut changer d'interface graphique, mais dans les faits rares sont les gens qui le font.

Sinon pour le reste, rien de vraiment différent dans son utilisation par rapport à Ubuntu je trouve.