Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2008, à 01:00

celija

[Résolu]Super débutante: Kunbuntu installé, rien ne marche!

Bonjour

une excuse préalable: je suis passée à Linux en suivant pas à pas le tuto de Mateo21, sans encombre, mais je suis une vraie débutante, et je peine pas mal.
Tout va bien jusqu´au moment de réaliser les partitions, où j´ai laissé le mode automatique faire à sa sauce.

Or, j´avais déjà une partition sous windows, et du coup, je ne sais pas trop ce qui s´est passé.
J´ai fait une installation complète en pensant que tout serait reformaté.

1-une fois sur le bureau Kunbuntu, je ne sais pas où avoir une vue de la nouvelle structure de mon système

2-Il semble que cela soit à la source de mon plus gros problème: aucune application ne veut s´ouvrir. Je lance Konqueror, une icône d´attente apparaît, puis disparait et rien ne se passe. De même avec Adept.
Alors je lance n´importe quoi, comme le gestionnaire Dolphin, et rien n´apparaît, de plus la fenêtre d´en bas me dit: "impossible de démarrer le processus. Impossible de créer les modules d´entrée... Fichiers en lecture seulement." Mais il n´y a aucun fichier, car l´installation a reformater le disque il me semble...

Quand je ferme Dolphin, une fen être s´ouvre: "Impossible d´enregistrer les signets etc. L´erreur rapportée était: permission non accordée, etc. La cause de l´erreur a besoin d´être corrigée rapidement, ce qui est probablement un disque dur plein."

Comment mon disque peut-il être plein si l´installation a reformatté l´ordinateur?
S´il ne l´a pas reformatté comment y remédier et refaire de nouvelles partitions sur une "base neuve"?


Merci d´avance pour vos réponses!!!

Dernière modification par celija (Le 09/06/2008, à 16:44)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2008, à 02:02

skam

Re : [Résolu]Super débutante: Kunbuntu installé, rien ne marche!

ce n'est pas évident à dire comme ça, et je peux me tromper... mais il a dû y avoir une erreur de partitionnement pendant l'installation... ou un mauvais choix de type d'installation automatique.

honnêtement le plus simple est que tu re-partitionnes manuellement avec un Live-cd (ou que tu refasse une installation en choisissant partitionnement manuel). Il y a des chances que si ton disque dur ressemble à un champ de bataille tu doive réinstaller.

Le faire manuellement demande de lire attentivement la documentation une fois, mais après tu auras compris comment ça fonctionne pour des années d'utilisation de linux, et ce n'est pas si compliqué smile
l'autre avantage est que tu sauras ce que tu fait !

Pour re-partitionner avec un live-cd, quand tu as lancé ton Live-cd et que tu es sur le bureau Gnome tu vas chercher "Éditeur de partition" dans le menu Système->Administration (Sous gnome .. mais je ne connais bien KDE, et je ne saurais pas dire où est le menu).
Quoi qu'il en soit le programme s'appelle Gparted. tu as une explication de son fonctionnement ici : http://doc.ubuntu-fr.org/gparted, mais il est assez bien fait, et donc on comprends rapidement !

enfin, je t'invite à lire la documentation sur le partitionnement ici, mais hélas ce n'est encore qu'un brouillon : http://doc.ubuntu-fr.org/partitionner-brouillon. Clique sur tous les liens, et n'hésites pas à faire une petite recherche sur Google si tu as un doute.

Basiquement pour Linux si tu veux faire les choses proprement tu auras besoin :
- d'une partion système ("/" ou la racine), qui contiendra ton système et tes programmes, d'environ 10 à 15 Go maximum (mais 3 Go peuvent suffirent), formatée en ext3
- d'une partition swap, qui est un double de ta mémoire vive (Ram), sur le disque dur (si tu as 1024 Mo de mémoire vive, cette partition fait 1024 Mo). elle est formatée en swap.
- d'une partition "home" ("/home") qui contiendra tous les documents personnels de la ou les utilisateurs de la machine (dans "/home/celija" il y aura tous tes documents et préférences). Tu peux lui donner tout ton espace disque restant, sauf si tu veux conserver une partition Windows. cette partition est formatée en ext3.

l'avantage de ce découpage de partitions, c'est qu'après tu peux changer de système sans perdre tes données puisqu'elles sont sur un autre endroit de ton disque dur smile

- si tu veux une partition Windows à part, il faut la faire à part avec son propre formatage, à savoir le NTFS, en réinstallant Windows après Ubuntu, via le logiciel de partionnement de l'installation de Windows

Si tous ces termes te paraissent barbares, c'est normal, mais sache que je parle seulement de l'organisation de ton disque dur smile
Et si tu as des questions après tout ça, n'hésites pas !

Dernière modification par skam (Le 04/06/2008, à 02:07)

Hors ligne

#3 Le 04/06/2008, à 02:14

S2S

Re : [Résolu]Super débutante: Kunbuntu installé, rien ne marche!

bonsoir,
par defaut, il utilise tout l'espace libre restant (il me semble, regarde si windows est proposé au demarage en dernier choix.)

tu souhaite un multi boot (linux/windows) ou juste linux?
si juste linux, tu doit pouvoir choisir "utilisé un disque dur entier" , la il suprime toute les partitions et refait ca a ca sauce.

OU
manuel,
et tu refait comme suit:
1/ 
part principal/ debut de disque
taille: 256Mo
utilisé comme: ext3
point de montage: /boot
2/
part principal/ debut de disque
taille:   -moins de 1024 = 2x la ram
            - 1024 ou plus = 1x la ram
utilisé comme: <SWAP>
point de montage: ---
  /!\ Si tu veut un multi boot, garde la 2 pour windows et decale la suite d'une partition...
3/
part principal/ debut de disque
taille: 6Go min  (mais leger, 10 c'est bien, 12 tu peut presque tout testé/installer, 15 t'est un goret)
utilisé comme: ext3
point de montage: /
4/
part etendue/ debut
taille: le reste du disque
5/
lecteur logique
taille: comme tu veut, contiendra les documents perso de tout les utilisateurs
utilisé comme: ext3
point de montage: /home
6/
lecteur logique EN FIN de disque (faite la derniere ci dessous avant si multiboot)
taille: 2 a 5 Go
utilisé comme: ntfs si multiboot, sinon est3
point de montage: /media/sda6 (si nommé ainsi, peut etre sdb6 ou hda6)
      /!\ sera utilisé pour les sauvegarde/image/backup, toujours utile
7/
/!\ Cas de multiboot, une autre partition en ntfs, du reste du hdd (monter dans /media/sda7

il y a surement des point sombre la dedant, n'esite pas si tu ne comprend pas tout...


portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
OS: 10.04 - 10.10 - 11.04, 7
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

Hors ligne

#4 Le 04/06/2008, à 03:15

celija

Re : [Résolu]Super débutante: Kunbuntu installé, rien ne marche!

Merci infiniment à Skam et S2S pour vos réponses détaillées.

En fait j´aurai bien gardé une partition windows, en sachant que cela ralentira mon système (un peu vieux), mais pour continuer d utiliser Illustrator, photoshop, et quelques autres programmes nécessaires, le temps d´apprendre l´utilisation de freewares équivalents.
Mais avec mes anciennes partitions c´est trop compliqué pour moi. Alors je fais une installation totale de Kunbuntu, et je réinstallerai ensuite windows (je ne saivais pas qu´on pouvait l´installer aprés).

Mais Skam, que veux-tu dire par "logiciel de partionnement de l'installation de Windows"?
Si je réinstalle windows sur Kubuntu, me proposera-t-il un partitionnement automatiquement? Ou set-ce quelque chose qu´il faut préparer préalablement à partir de Kunbuntu?

Sous KDE comme sous Gnome, a priori, il est donc possible de réévaluer la taille de ses partitions comme et quand on le souhaite?


Autre question: je n´y suis pas encore, mais en branchant ma clé-usb ou mon disque externe, quelle sera la réaction du système? Faut-il un type d´installation? La différence de codage (NSTF ou FAT32) va-t-elle créer un problème de compatibilité?


merci et bonne soirée

Hors ligne

#5 Le 04/06/2008, à 03:24

celija

Re : [Résolu]Super débutante: Kunbuntu installé, rien ne marche!

Aprés avoir réinstallé sur la totalité du disque, au redémarage, mon écran reste bloqué sur "initrampfs" !!!!???? quezaco?

Hors ligne

#6 Le 04/06/2008, à 04:43

S2S

Re : [Résolu]Super débutante: Kunbuntu installé, rien ne marche!

alors:

(je ne saivais pas qu´on pouvait l´installer aprés)

c'est plus facile en commencant par windows, mais ca ce fait (demande avant hein, pas de blague)

Si je réinstalle windows sur Kubuntu, me proposera-t-il un partitionnement automatiquement?

n'y compte pas, winwin n'est pas partageur, faudra le pousser un peut avant.

Sous KDE comme sous Gnome, a priori, il est donc possible de réévaluer la taille de ses partitions comme et quand on le souhaite?

pas tout a fait, les partitions ne doivent pas etre utilisé (donc pas les partition systeme), en revanche tout les periph usb ou les partition windows, hdd secondaire ... apres les avoir demonté (pas physiquement je te rassure)

Autre question: je n´y suis pas encore, mais en branchant ma clé-usb ou mon disque externe, quelle sera la réaction du système? Faut-il un type d´installation? La différence de codage (NSTF ou FAT32) va-t-elle créer un problème de compatibilité?

je supose: faut il un systeme de fichier particulier.
ca mange de tout (fat, ntfs, ext3 ...), normalement tu met ta cle, elle aparait sur le bureau et si buntu est en forme, il te l'ouvrira (comme sur winwin)
sauf quand il veut absolument te la monter dans le lecteur de disquette ou le lecteur cd, mais encore une foit, il suffi de lui dire gentiment d'arreter ca tous de suite smile

Aprés avoir réinstallé sur la totalité du disque, au redémarage, mon écran reste bloqué sur "initrampfs" !!!!???? quezaco?

a tu un autre disque dur (conflit pour certain si ide+sata)?
il n'y a pas un message juste avant (grub quelque chose) ?
peut tu redemarer sur le live cd
ouvre une console (application/accesoire/terminal)
tape: sudo fdisk -l
valide et copie colle le resultat ici

le plus simple pour reinstaller:
-tu demarre du live cd
-tu ouvre gparted (alt+F2 => gksu gparted)
-tu suprime toutes les partitions
-tu en refait selon le plan donné plus haut (la pas besoin de donné de point de montage), juste la taille et le systeme de fichier (ext3...)
-tu ajoute le flag (ou drapeau) "boot" a la 1ere partition si ce n'est pas deja le cas et tu l'enleve au autre si elles l'ont
-tu verifie que les partition  sont demonté (tjr dans gparted, click d sur chacune, et "demonté " (si c'est marqué "monté" ce n'est pas la peine)
-tu ferme gparted
-tu lance l'installation
-au partitionnement tu choisi manuel
-pour chaque partition tu fait "edité", et tu complete les info (systeme de fichier, point de montage et laisse les options de montage comme tel.)


sinon pour installer winwin apres, la triche c'est de retirer le flag boot de la premiere partition pour le mettre sur la partition winwin, cacher toutes les autres partitions (flag hidden), et installer windows normalement. si tout ce passe bien, il ce voit en C: (1er part, meme si il est sur la 2 ou 3 eme) et a installer sont mbr sur ca partition.
ensuite, on remet le flag "boot" sur la 1 er partition, (on constat en redemarant que grub n'a pas été ecrasé; voila pourquoi je choisit la second partition et pas la premiere) et on a plus qu'a renseigner grub sur nouvelle arrivant ( nom prenom adresse roll)


portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
OS: 10.04 - 10.10 - 11.04, 7
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

Hors ligne

#7 Le 05/06/2008, à 05:33

skam

Re : [Résolu]Super débutante: Kunbuntu installé, rien ne marche!

alors...

je voulais dire que durant l'instalaltion de windows à partir de son Cd, dans les premières pages tu as un minimum d'option pour choisir d'installer windows dans une partion spécifique. Quand tu es sur cette page tu peux aussi créer ou supprimer des partions, mais uniquement formatée en NTFS ou FAT32, donc seulement pour Windows.

La méthode la plus simple si tu part de zéro est donc :

1) -> tu lances un live cd de Ubuntu et tu prépare tes partitions comme tu le souhaittes, en en gardant une formatée en NTFS qui accueillera plutard Windows. (tu choisit de partitionner comme tu veux, soit selon la description simple que je t'ai donné, soit la plus complète que S2S t'as donné, ou autre).
dans ton cas je crois que tu as intérêt à tout effacer et à repartir de zéro, ce sera plus clair.

2) -> tu sors du live cd et tu installe Windows, en lui précisant bien sa partition NTFS au moment où il te le propose. Tu attends une demi heur qu'il veuille bien installer tout ce que tu ne lui as pas demandé. tongue

3) -> une fois l'install de Windows fini, tu vas faire la vraie installation de (K)Ubuntu à partir du cd, en lui précisant que tu veux faire des partions manuelles. à ce moment là tu choisis les partions que tu avais déjà créer lorsque tu les avais préparer avec le live cd, en leur précisant leur point de montage ("/", "/home", swap...). Ensuite tu finis simplement l'installation.

4) tout est installé, si tu redémarre tu auras le choix au démarrage entre les deux systèmes (Grub a été réinstaller avec Ubuntu)


pour les erreurs que tu as rencontré, je pense que c'est du au fait que ton disque est mal partitionné, et que tout simplement il n'arrive pas à lire les données, ou il n'a pas les droits en écritures.

enfin, pour ta clé USB, formates là en FAT32, c'est le seul formatage qui soit vraiment multiplateforme (Linux, Windows, Mac, BSD ...), du fait qu'il soit ancien. Le NTFS est lu sur Linux (avec le paquet ntfs-3g), mais c'est pas conseillé de s'en servir pour stocker des données.

Pour finir je te conseille de lire ça sur le dual boot : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dual_boot.
au fait apparement l'outils de partionnement sous KDE s'appelle qtparted !

Dernière modification par skam (Le 05/06/2008, à 05:36)

Hors ligne

#8 Le 06/06/2008, à 16:59

celija

Re : [Résolu]Super débutante: Kunbuntu installé, rien ne marche!

Merci à tous les deux

alors voilà où j'en suis:
j'ai fini par réinstaller tout, ce qui m'a pris un certain temps et beaucoup d'angoisses: entre kde gnome et xfce, des versions téléchargées en mauvais état sans doute, ou des iso mal gravés; l'installation plantait toujours à un moment ou à un autre, dès les partitions, ou après...

J'ai finalement réussi avec Xfce, tranquillisée aussi par l'idée que plus léger, cela ira mieux avec mon vieux portable.

1er détail: j'ai réussi une partition en reprenant le tuto de Mateo21, où il n'indique que 3 partition (/; /home; et swap). Je n'ai donc pas fait de partition boot comme tu me l'indiques S2S (par négligence, j'ai comparé  ton explication avec ce que j'ai fait qu'après coup, oups!). Qu'est-ce que cela change, la partition boot ou pas?

Et bon, pour windows, cela semblé trop difficle la première fois, alors tant pis, pas de windows. Même si maintenant, avec cette première expérience, je serais tout à fait capable de le faire .
Mais réinstaller des Os et repartitionner 10 fois son disque en 2 jours n'est peut-être pas très sain pour l'ordinateur non?

2: je constate malgré tout une certaine lenteur du système, pqr exemple, il a du mal à s'éteindre normalement, alors qu'il me semble avoir tout fait bien, que pourrais-je  faire pour alléger le tout (ce ne peut pas tre la quantité de programme, qui a l'air assez légère sous xfce)?

J'étais sous windows une maniaque des nettoyeurs et défragmenteurs, anti malware et compagnie. Il n'y a rien d 'équivalent ni de nécessaire sous ubuntu? J'ai seulement trouvé un petit nettoyeur de système, le seul?

3: Passer d'une distribution d'ubuntu à une autre, sans vouloir plusieurs bureaux, pour plus de légereté (à Gnome par exemple) signifie tout réinstaller?

je crois que c'est tout pour le moment.

Mille excuse pour ces questions de base.
et merci, c'est vraiment sympa !!!

Hors ligne

#9 Le 06/06/2008, à 18:44

celija

Re : [Résolu]Super débutante: Kunbuntu installé, rien ne marche!

réponse trouvée pour le point 3.

Hors ligne

#10 Le 07/06/2008, à 03:21

S2S

Re : [Résolu]Super débutante: Kunbuntu installé, rien ne marche!

oui ca boot, si tu n'a mit que linux c'est pas grave, mais en multi boot, ca permet de garder grub intact en cas de crash et pouvoir accedé au autre systeme malgré tout...

2   connait pas xfce hmm
2b non, sauf si tu a un chat noir big_smile

3 trouvé? j'espere bien  tongue

je sais plus si je l'ai dit... test un alternate cd, l'installeur a l'ancienne ca peut y faire hmm


portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
OS: 10.04 - 10.10 - 11.04, 7
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...

Hors ligne

#11 Le 07/06/2008, à 13:19

skam

Re : [Résolu]Super débutante: Kunbuntu installé, rien ne marche!

je connais pas Xfce non plus... mais si tu as un vieux portable c'est peut être normal : regarde ici : http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

sinon non il n'y a rien de malsain pour la machine à installer des OS tongue ton disque dur à dû travailler un peu plus que d'habitude, mais rien qui sorte de ce pour quoi il est fait smile

bienvenue sous linux !

Hors ligne

#12 Le 09/06/2008, à 16:17

celija

Re : [Résolu]Super débutante: Kunbuntu installé, rien ne marche!

merci de votre patience,
et vogue la galère

salut (je mettrai bien -résolu- au topic mais je ne sais pas comment, hum hum!)

Hors ligne

#13 Le 09/06/2008, à 16:42

Nasman

Re : [Résolu]Super débutante: Kunbuntu installé, rien ne marche!

Il te faut éditer ton premier message (si tu est enregistrée) et mettre [Résolu] dans le titre, ou faire signaler (dans le cas contraire) pour qu'un administrateur le fasse.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne