Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/10/2014, à 02:06

Lalountu

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Heeee smile
J'avais espoir qu'il y ait une ouverture des inscriptions sur mailoo aujourd'hui mais j'ai fait choux blanc !
Est ce que quelqu'un saurait quand une nouvelle ouverture va se produire par hasard !?
Merciiiii smile


Asus X302LA-FN184T
I3, HD4400, 4go de Ram

Hors ligne

#27 Le 27/10/2014, à 10:23

alex2423

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

L_d_v_c@ a écrit :
alex2423 a écrit :


En effet SangokuSS idéallement serait d'utiliser un OS totallement libre dont on aurait une plus grande confiance.
Malheureusement FirefoxOS ce n'est pas encore tout à fait cela et il faut encore attendre 1-2 ans (après tout dépend de l'usage bien sur)

L_d_v_c@ a écrit :

Replicant est une version libre d'Android. Pour certains modèles d'appareils, les développeurs de Replicant ont remplacé beaucoup de bibliothèques non libres. Les applications non libres sont exclues, mais de toute façon vous ne voulez sûrement pas les utiliser.

Replicant is a fully free Android distribution running on several devices, a free software mobile operating system putting the emphasis on freedom and privacy/security
smile
J'utilise Firefox OS 1.3 (bientôt la 2.0 officiellement) sur mon téléphone ZTE Open C …

Pourquoi attendre ? Bon j'avoue, des tout petits bogues, enfin Firefox OS 2.0 sera encore mieux. Moi j'ai choisi la liberté, vu mon usage : un téléphone simple et efficace …

Pourquoi attendre?
Tu as répondu en même temps smile parce que tu as un usage qui est impacté par ton mode de vie.
Pour ma part, j'ai besoin d'apprendre l'anglais parce que j'aime de plus en plus parler dans cette langue et l'on peux rencontrer des gens géniaux. Tu as des appli qui te permettent d'apprendre des mots en anglais et te rappeler régulièrement. Quand je prenais le métro, j'en profitais pour réviser.
Maintenant que je suis dans la ville ou l'on fait du vélo, je prends mon vélo donc je ne prends plus le temps de réviser mais par contre, j'utilise régulièrement le GPS pour me guider dans cette nouvelle ville pour moi.
Ces 2 appli : MosaLingua
et OSMcmd pour utiliser OpenStreetMap
ne sont pas présentes sur le market : https://marketplace.firefox.com/
J'ai maintenant des exigences plus importantes.

En résumé : le manque d'appli

Dernière modification par alex2423 (Le 27/10/2014, à 10:23)

Hors ligne

#28 Le 27/10/2014, à 11:56

Compte supprimé

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

alex2423 a écrit :

Pourquoi attendre?
Tu as répondu en même temps smile parce que tu as un usage qui est impacté par ton mode de vie.
Pour ma part, j'ai besoin d'apprendre l'anglais parce que j'aime de plus en plus parler dans cette langue et l'on peux rencontrer des gens géniaux. Tu as des appli qui te permettent d'apprendre des mots en anglais et te rappeler régulièrement. Quand je prenais le métro, j'en profitais pour réviser.
Maintenant que je suis dans la ville ou l'on fait du vélo, je prends mon vélo donc je ne prends plus le temps de réviser mais par contre, j'utilise régulièrement le GPS pour me guider dans cette nouvelle ville pour moi.
Ces 2 appli : MosaLingua
et OSMcmd pour utiliser OpenStreetMap
ne sont pas présentes sur le market : https://marketplace.firefox.com/
J'ai maintenant des exigences plus importantes.

En résumé : le manque d'appli

Merci alex2423,

J'ai pris un téléphone pour téléphoner en effet, je peux même prendre des photographies de très bonne qualité en plus (alors que certains téléphones haut de gamme font des photos pourries à coté : ah oui 8 Mpx et plus avec une optique de faible qualité, sur le ZTE Open C ce sont 2 Mpx avec une assez bonne optique et des photographies nettes : coup de bol ! ). Je peux communiquer via SMS / MMS illimités avec mon forfait à 0€/mois. Les SMS me cassent vite la tête, je préfère téléphoner depuis le fixe, même le téléphone depuis le mobile, c'est un gadget, ça ne me sert pas souvent, j'ai un téléphone fixe.

OpenStreepmap et compagnie GPS, il y a … mais je n'en veux pas, juste pour dépanner, mais rien ne vaut apprendre un plan, plutôt que de dépendre d'un GPS je pense, donc je dois être un peu plus vieux … puis je raisonne comme ça depuis longtemps : Le numérique nous fait-il perdre la mémoire ?

Il y a un lecteur musiques, ça peut servir s'il faut régler un égaliseur à l'oreille chez quelqu'un à partir du musique étalon (bien connue) …
Des calculatrices (pour les calculs trop compliqués de tête) … ça peut servir … j'en ai mis une calculatrice simple, et une scientifique à notation polonaise inversée (style HP48)
Le visionneur caméra IP de surveillance … (la seule application portable qui peut être pratique à tenir dans la poche, se connecter pour visionner la caméra de surveillance pilotée sur 2 axes, depuis n'importe quelle Freebox en Freewifi_secure)
La galerie photographiques … (ça marche, mais j'ai un ordinateur pour ça)
Les courriels (ça marche, mais j'ai un ordinateur pour ça)
L'agenda (synchronisable) - ça ne dispense pas d'apprendre les rendez-vous …
Suivi conso (pour ne pas dépasser les 50 Mo via 2G/3G/3.5G sur Free mobile forfait 2h)

J'ai installé deux jeux d'échecs, mais je n'ai même pas eu le temps de lire le livre de Kasparov Teech Chess de toute façon … Puis je préfère faire une dizaine de parties en une une demie_heure avec mon oncle si on arrive à se libérer une heure dans l'année en vacances, en mode Blitz (2×3mn max avec la double pendule …), mais je perds avant !

Il y a les plans GPS mais avec connexion uniquement, j'avoue que ça e fonctionne pas hors ligne uniquement avec les satellites, on peut juste avoir ses coordonnées en 3D sans réseaux internet. Mais à ce stade autant avoir un vrai GPS ?
J'ai failli me planter avec un GPS en région parisienne sur l'autoroute : «tourner à droite» - Je suis passé à 10 mètres de la bretelles de sortie … Maintenant, je fais comme avant : le plan. Le GPS n'est bien qu'à l'arrêt pour indiquer les coordonnées.

Apprendre l'anglais avec son téléphone ? pourquoi pas … je ne prends pas le métro, il n'y en a pas dans le département je crois … En revanche j'ai quelques voisins anglais avec qui je discute comme je peux.

J'ai choisi mon téléphone en fonction de la Liberté, comme alternative à Google et Android justement, et non en fonction des applications déjà disponibles, j'avoue que c'est secondaire, mais ce qui m'ennuie sont les publicités dans certaines applications comme dans Android, alors je signale ces cochonneries, et je les désinstalle aussitôt.

Récemment j'ai acheté deux thermomètres-hygromètres à aiguilles, je viens d'en recommander quatre autres. Pas besoin de pile. Ça marchera plus longtemps que les trucs électroniques en plus … (diplômé d'EEA)

En fait tu veux que ton téléphone soit un tout en un avant l'achat ?

#29 Le 27/10/2014, à 12:36

SangokuSS

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

alex2423 a écrit :
aaros a écrit :
SangokuSS a écrit :

.
Pour aller plus loin : on peut s'interroger, dans le cadre d'un usage d'ownCloud sur Android & Cie, sur la confidentialité des données transitant sur nos appareils. Je dis ça, je dis rien...mais si on se place dans la logique "je quitte Google", je pense qu'il faut aborder le sujet "je quitte Android". Bref, sujet vaste et complexe car il faut à mon avis changer bcp de mauvaise habitudes... Firefox OS, Ubuntu Touch... etc seront peut-être des alternatives bientôt !

wink

Je suis d'accord pour qu'on se pose la question; mais concernant Android, j'utilise personnellement une customROM de cyanogen et je ne télécharge mes applications qu'avec f-droid, je pense que c'et déjà un mélange moins intrusif que android+surcouche constructeur et G****play. Enfin je n'ai pas fouillé dans les codes source pour être sûr qu'il n'y a aucune fuite.

Attention avec cyanogen. C'est devenu une entreprise, ils ont fait une levé de fond et donc je me méfierai un peu plus.
Je priviligerai plus une custom rom moins connu. Enfin bon ce n'est que mon point de vue et peut être que sur ton mobile, tu n'as que cyanogen de dispo

Pour ma part, j'utilise Kangakat mais j'utilise le store officiel par contre..

En effet SangokuSS idéallement serait d'utiliser un OS totallement libre dont on aurait une plus grande confiance.
Malheureusement FirefoxOS ce n'est pas encore tout à fait cela et il faut encore attendre 1-2 ans (après tout dépend de l'usage bien sur)

Oui, 100% d'accord sur Cyanogen : difficile de faire confiance lorsqu'on y regarde de près hmm

Firefox OS commence à devenir sympa, mais je rejoins les autres avis sur le côté "all in one" d'Android actuellement. Le produit est déjà bien abouti du côté de chez Google et... c'est justement ce qui doit (devrait), à mon sens, commencer à inquiéter.
Je m'explique : lorsqu'on cherche à quitter Google, aujourd'hui on se retrouve vite coincé par la force des habitudes prises, la centralisation des outils, la facilité... mais on se retrouve également face à quelques bizaries au moment de la transition qui peuvent (et doivent !!) interpeler l'utilisateur... roll clairement, tout est fait et pensé pour enfermer l'utilisateur, de la même manière que chez la pomme.

Sur le fond, aujourd'hui, si on regarde les conditions d'utilisations et de confidentialité de chez Google, on peut se dire que l'utilisateur (client ??) est plutôt bien informé et signe en connaissance de cause (du moins sur le papier...). Là ou je pense que cela pose problème, c'est dans la multiplication du recueil de données avec les appareils dédiés : ChromeCast, Nest, Chromebook, Chrome... Cela devient particulièrement intrusif.
Prenez l'exemple des détecteurs Nest : par défaut des informations sur l'activité (par exemple la nuit, avec le détecteur de mouvements...) sont transmises aux serveurs GG... etc

Et que dire de la progression de GG dans l'éducation ? Et que penser des interfaces graphiques (même sous nos OS libres...) qui facilitent de plus en plus les synchronisations ?

Dernière modification par SangokuSS (Le 27/10/2014, à 12:38)

#30 Le 28/10/2014, à 03:36

AlexandreP

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

alex2423 a écrit :

Attention avec cyanogen. C'est devenu une entreprise, ils ont fait une levé de fond et donc je me méfierai un peu plus.
Je priviligerai plus une custom rom moins connu. Enfin bon ce n'est que mon point de vue et peut être que sur ton mobile, tu n'as que cyanogen de dispo

Pour ma part, j'utilise Kangakat mais j'utilise le store officiel par contre..

Attention avec les custom ROM: beaucoup d'entre elles se basent sur CyanogenMod plutôt que sur AOSP directement. (KangaKat, de son côté, est basé sur la ROM officielle de Google.)
Et la plupart des custom ROM ne viennent pas avec les Google Play Services car, n'étant pas certifiées par Google, elles ne peuvent pas les intégrer de base dans leur distribution. L'usager doit flasher lui-même les Google Play Services s'il veut les utiliser.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#31 Le 28/10/2014, à 20:02

aaros

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

AlexandreP a écrit :

L'usager doit flasher lui-même les Google Play Services s'il veut les utiliser.

Personnellement si j'utilise une custom ROM c'est surtout pour éviter Gogleuh au maximum. F-droid est assez complet pour trouver des applications exemptes de spyware et autre méchants trucs...


Je pose beaucoup de questions, mais c'est pour pouvoir mieux répondre à l'avenir :)
Avatar: Geass by Koveras at en.wikipedia [CC-BY-SA-3.0], from Wikimedia Commons

Hors ligne

#32 Le 28/10/2014, à 21:01

DJ Raging-Bull

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

SangokuSS a écrit :
kralisec a écrit :

Hello,

Pour une adresse email il y a bcq de fournisseurs, la force de google c'est l'intégration contacts / calendrier / drive / docs ...

Est-ce que qqu'un connait owncloud ?
J'ai discuté avec qqu'un qui a configuré la synchro contacts / calendriers avec le service owncloud sur un mutualisé chez OVH,
un stockage de type drive (google) et docs (support de l'odt pour la version 7) est aussi possible.

Bref, cela me semble une piste à creuser, est-ce que qqu'un a + d'info ?


a+,
Laurent.

Bonjour Laurent,

J'utilise ownCloud au quotidien depuis bientôt 2 ans pour la gestion des agendas, des contacts et des fichiers, le tout synchro avec mes pc (via Gnome-account sur Fédora et Debian) et outils mobiles (smartphones et tablettes Android). Et j'en suis très satisfait ! (ma F aussi d'ailleurs... et ça c'est déjà une réussite... tongue)
Forcément, c'est plus complexe à gérer que les outils "clé en main" de Google, que ce soit en terme d'installation, de sécurisation, de mise à jour... surtout pour l'administrateur souhaitant avoir une continuité dans le temps et une bonne qualité de service.
Par conséquent, un serveur durcit, pas forcément ouvert depuis l'extérieur (à vous de voir, parfois la synchro locale peut suffir dans certains cas), l'usage d'https... permettent une bonne protection des données.
Pour ma part, je préfère un hébergement local, sur lequel j'ai une entière maîtrise. On ne peut (et ne doit pas !) faire une confiance aveugle envers les hébergeurs externe... même lorsqu'ils se nomment OVH &Cie... du moins si l'on recherche la confidentialité des données.

J'ajouterai également qu'il faut faire attention à la version d'ownCloud utilisée et à la qualité de l'installation. En effet, si vous souhaitez bénéficier et offrir d'une qualité de service suffisante et pérenne (il s'agit de ne pas perdre tous ses contacts, agendas pro... lol), l'installation doit être parfaitement propre afin de faciliter la gestion des mises à jour des paquets (si vous avez déjà bidouillé ownCloud sur votre serveur... vous me comprendrez !), cela vous évitera les mauvaises surprises...

Pour le moment, mise à part la mise en place d'un serveur mail personnel, tout est là.

Pour aller plus loin : on peut s'interroger, dans le cadre d'un usage d'ownCloud sur Android & Cie, sur la confidentialité des données transitant sur nos appareils. Je dis ça, je dis rien...mais si on se place dans la logique "je quitte Google", je pense qu'il faut aborder le sujet "je quitte Android". Bref, sujet vaste et complexe car il faut à mon avis changer bcp de mauvaise habitudes... Firefox OS, Ubuntu Touch... etc seront peut-être des alternatives bientôt !

wink


Très sincèrement OwnCloud j'utilise depuis que je connais et si tu couples ça avec un webmail style RoundCube sur un VPS de chez OVH ou un Kimsufi si tu veux plus d'espace disque ... je ne vois pas que demander de plus. Tu as ton propre webmail, ton propre cloud ! Tu peux aussi l'hébergé localement mais avec les connexions xDSL pourrie qu'on a en France et un débit moyen de 8Mbps en DL et 1 Mbps en UL je pense que niveau performance ça se traîne un peu, sans oublier la gêne occasionnée par un serveur tournant 24/24 chez soi à la maison. Sauf si bien sur tu en achète un passif qui consomme pas grand chose mais tu vas pas le rentabiliser avant 2 ou 3 ans face à un Kimsufi.

J'ajoute que niveau sécurité des données je vois pas trop que reprocher à OVH ...

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 28/10/2014, à 21:02)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#33 Le 29/10/2014, à 00:42

LegSim

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Lalountu a écrit :

Heeee smile
J'avais espoir qu'il y ait une ouverture des inscriptions sur mailoo aujourd'hui mais j'ai fait choux blanc !
Est ce que quelqu'un saurait quand une nouvelle ouverture va se produire par hasard !?
Merciiiii smile

Salut,

Je me permets d'intervenir car je pense que je peux te fournir la solution que tu recherches à travers mon service LegTux : une boite mail avec Webmail+IMAP et un hébergement web pour te permettre de t'installer un petit blog pour tes voyages.
Le lien se trouve dans ma signature, dis-moi si ça t'intéresse smile


L'ouverture d'esprit ne se limite pas forcement à une fracture du crâne...
Ici, hébergement, adresses e-mail et jabber et upload de fichiers sur serveur libre, le tout à prix libre.

Hors ligne

#34 Le 29/10/2014, à 10:30

SangokuSS

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

DJ Raging-Bull a écrit :

Très sincèrement OwnCloud j'utilise depuis que je connais et si tu couples ça avec un webmail style RoundCube sur un VPS de chez OVH ou un Kimsufi si tu veux plus d'espace disque ... je ne vois pas que demander de plus. Tu as ton propre webmail, ton propre cloud ! Tu peux aussi l'hébergé localement mais avec les connexions xDSL pourrie qu'on a en France et un débit moyen de 8Mbps en DL et 1 Mbps en UL je pense que niveau performance ça se traîne un peu, sans oublier la gêne occasionnée par un serveur tournant 24/24 chez soi à la maison. Sauf si bien sur tu en achète un passif qui consomme pas grand chose mais tu vas pas le rentabiliser avant 2 ou 3 ans face à un Kimsufi.

J'ajoute que niveau sécurité des données je vois pas trop que reprocher à OVH ...

Oui, je suis tout à fait d'accord sur ownCloud.
Pour le débit, tout dépend de l'endroit où tu te trouves, adsl, fibre... etc

Pour OVH, je ne suis pas le seul à m'interroger ces derniers temps (une visite sur leur site ou une recherche sur le web suffit pour s'en rendre compte, mais il y a aussi qq articles ci et là qui abordent le sujet...). Certes, il y a ce qui est annoncé sur le site, mais il y a aussi de nombreuses interrogations sur la qualité de services, la sécurité et la confidentialité des données. Et c'est bien sur ce dernier point qu'on doit être attentif quand on quitte GG : car au fond, quitter GG pour un service qui ne protègerait pas à 100% la confidentialité des données de l'utilisateur, je dis "bof" ! (d'ailleurs, sur leur site, la confidentialités des données n'est pas mise en avant... même impossible à trouver !)

Dernière modification par SangokuSS (Le 29/10/2014, à 10:33)

#35 Le 29/10/2014, à 22:18

DJ Raging-Bull

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Disons que quand j'étais à Nantes j'avais la chance d'avoir 20 Mbps d'upload avec Numéricable, donc ça ne me posait pas de soucis particulier de l'héberger localement. Depuis que je suis à Lille j'ai du VDSL (chez OVH d'ailleurs) à 30 Mbps / 3,5 Mbps ce qui n'est pas énorme en terme d'upload pour un serveur je dois dire. Ça s'arrangera peut être quand Orange fibrera mon appartement mais ça prendra encore entre 3 et 9 mois et la majorité des gens n'ont pas ce type de connexion mais plutôt une bonne vielle ADSL 10 Mbps / 1Mbps.

Niveau qualité de service j'aurais du mal à trouver de quoi reprocher à OVH, c'est sur que les Kimsufi n'ont pas le même niveau de support mais vu le prix aussi ...
Niveau confidentialité des données tu penses à quoi ? Au faite qu'ils répondent au réquisition judiciaire comme la loi française les y obligent ou au faite qu'ils pourraient hypothétiquement scanner ce qui se trouve dans les serveurs dédiés pour se servir des données à des fins commerciales ? Parce que dans le cas de la deuxième proposition j'aurais quand même un peu de mal à l'imaginer.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#36 Le 30/10/2014, à 09:18

SangokuSS

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

DJ Raging-Bull a écrit :

Niveau confidentialité des données tu penses à quoi ? Au faite qu'ils répondent au réquisition judiciaire comme la loi française les y obligent ou au faite qu'ils pourraient hypothétiquement scanner ce qui se trouve dans les serveurs dédiés pour se servir des données à des fins commerciales ? Parce que dans le cas de la deuxième proposition j'aurais quand même un peu de mal à l'imaginer.

Sans entrer dans des polémiques inutiles (par ex, personnellement, je considère comme "normale" la collaboration avec les forces de l'ordre), je m'interroge sur l'absence de communication de la part d'OVH sur la confidentialité des données "or cadre légal" (ou alors c'est bien caché sur leur site et/ou pas mis en avant... car je n'ai rien trouvé !!). Et je ne suis pas le seul à me questionner.
Sauf erreur de ma part, OVH est (et reste) une entreprise privée, avec tout ce ce cela implique en terme garantie de confidentialité. En tout cas, pas défaut, j'aimerai que cela soit communiqué sur leur site (la ganrantie de disponibilité d'un service, c'est bien. La arantie de confidentialité c'est un plus indiscutable ! Et c'est bien là le souci qui est au coeur de notre sujet avec GG).

Dernière modification par SangokuSS (Le 30/10/2014, à 09:41)

#37 Le 30/10/2014, à 09:37

DJ Raging-Bull

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Je me demande si ils n'évitent pas ce type de communication en considérant la confidentialité des données clients sur leurs serveurs comme quelque chose d'induit et de normal.
Quand on sait qu'ils n'ont accès à un serveur dédié qu'une fois que le client à installer une "clé OVH" dans le cadre d'un diagnostique système et que sans ça ils ne peuvent pas s'y connecter.

Ceci dit je peux comprendre que l'absence de communication relative à ce sujet peut créer une confusion, moi j'ai confiance, mais dans le contexte actuel ce n'est pas une chose aisée. Je les vois par contre mal mettre sur leur site à côté de la description des HDD (100% confidentiel, on n'ira pas voir dedans) big_smile si tu vois ce que je veux dire.

Dernière modification par DJ Raging-Bull (Le 30/10/2014, à 09:37)


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#38 Le 30/10/2014, à 09:47

SangokuSS

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

DJ Raging-Bull a écrit :

Je me demande si ils n'évitent pas ce type de communication en considérant la confidentialité des données clients sur leurs serveurs comme quelque chose d'induit et de normal.
Quand on sait qu'ils n'ont accès à un serveur dédié qu'une fois que le client à installer une "clé OVH" dans le cadre d'un diagnostique système et que sans ça ils ne peuvent pas s'y connecter.

Ceci dit je peux comprendre que l'absence de communication relative à ce sujet peut créer une confusion, moi j'ai confiance, mais dans le contexte actuel ce n'est pas une chose aisée. Je les vois par contre mal mettre sur leur site à côté de la description des HDD (100% confidentiel, on n'ira pas voir dedans) big_smile si tu vois ce que je veux dire.

Oui, là nous sommes d'accords ! cool
Au fond, entre GG qui communique (maintenant un peu plus) sur l'usage qu'ils font des données utilisateurs et OVH qui a une stratégie opposée en terme de communication, on peut légitimement s'interroger (et ce d'autant plus qu'OVH communique à fond sur tous les autres aspects de la sécurité).

#39 Le 30/10/2014, à 10:24

Compte supprimé

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Peut-être sur cette page : Sécurité et confidentialité de vos données : une priorité (site OVH)

Confidentialité de l’information

OVH est un prestataire technique qui vous fournit une infrastructure, sur laquelle héberger vos données. Quelle que soit leur nature, leur accès logique est strictement réglementé.

Physiquement :

Des datacentres placés sous haute protection

De la Roubaix Valley (RBX 1, 2, 3, 4, 5, 6) à Beauharnois (BHS) en passant par Paris (P19), Strasbourg (SBG 1, 2 et 3) ou encore Gravelines (GRA), l’accès à l’enceinte d’OVH est strictement surveillé. Afin de résister à toute forme d’intrusion ou d’aléa, chaque périmètre est sécurisé par des clôtures équipées de barbelés. Un système de vidéo-surveillance et de détection de mouvements fonctionne également en continu. L’activité dans les centres de données et à l’extérieur des bâtiments est monitorée puis enregistrée sur des serveurs sécurisés, tandis que des équipes de surveillance se relaient 24h /24, 7j /7.

Afin de contrôler et de surveiller l’accès à l’enceinte d’OVH, des procédures de sécurité strictes sont en place. Chaque membre du personnel est équipé d’un badge RFID nominatif auquel sont associés ses droits d’accès. Ceux-ci sont régulièrement reconsidérés, en fonction des attributions de chacun. Pour accéder aux locaux, chaque employé doit tout d’abord soumettre son badge à une vérification, puis traverser un sas sécurisé.

Les datacentres bénéficient d’une protection encore plus élevée, puisque seul le personnel autorisé peut y pénétrer. OVH est l’unique exploitant de ses installations.

Mais de toute façon, OVH est en FRANCE, donc si l'État veut lire des données, avec ou sans juge, OVH cédera, ou fermera puisqu'il se rendrait hors la loi en refusant la communication des données à l'État.

#40 Le 30/10/2014, à 10:38

SangokuSS

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

L_d_v_c@ a écrit :

Peut-être sur cette page : Sécurité et confidentialité de vos données : une priorité (site OVH)

Confidentialité de l’information

OVH est un prestataire technique qui vous fournit une infrastructure, sur laquelle héberger vos données. Quelle que soit leur nature, leur accès logique est strictement réglementé.

Physiquement :

Des datacentres placés sous haute protection

De la Roubaix Valley (RBX 1, 2, 3, 4, 5, 6) à Beauharnois (BHS) en passant par Paris (P19), Strasbourg (SBG 1, 2 et 3) ou encore Gravelines (GRA), l’accès à l’enceinte d’OVH est strictement surveillé. Afin de résister à toute forme d’intrusion ou d’aléa, chaque périmètre est sécurisé par des clôtures équipées de barbelés. Un système de vidéo-surveillance et de détection de mouvements fonctionne également en continu. L’activité dans les centres de données et à l’extérieur des bâtiments est monitorée puis enregistrée sur des serveurs sécurisés, tandis que des équipes de surveillance se relaient 24h /24, 7j /7.

Afin de contrôler et de surveiller l’accès à l’enceinte d’OVH, des procédures de sécurité strictes sont en place. Chaque membre du personnel est équipé d’un badge RFID nominatif auquel sont associés ses droits d’accès. Ceux-ci sont régulièrement reconsidérés, en fonction des attributions de chacun. Pour accéder aux locaux, chaque employé doit tout d’abord soumettre son badge à une vérification, puis traverser un sas sécurisé.

Les datacentres bénéficient d’une protection encore plus élevée, puisque seul le personnel autorisé peut y pénétrer. OVH est l’unique exploitant de ses installations.

Mais de toute façon, OVH est en FRANCE, donc si l'État veut lire des données, avec ou sans juge, OVH cédera, ou fermera puisqu'il se rendrait hors la loi en refusant la communication des données à l'État.

+1 !

#41 Le 30/10/2014, à 18:04

mezigues

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

Salut,
je ne sais pas si vous connaissez 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google. Comme alternative à Gmail, moi je suis sur GMX, je trouve que c'est super bien foutu.
Cordialement

Hors ligne

#42 Le 31/10/2014, à 08:57

DJ Raging-Bull

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

SangokuSS a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Peut-être sur cette page : Sécurité et confidentialité de vos données : une priorité (site OVH)

Confidentialité de l’information

OVH est un prestataire technique qui vous fournit une infrastructure, sur laquelle héberger vos données. Quelle que soit leur nature, leur accès logique est strictement réglementé.

Physiquement :

Des datacentres placés sous haute protection

De la Roubaix Valley (RBX 1, 2, 3, 4, 5, 6) à Beauharnois (BHS) en passant par Paris (P19), Strasbourg (SBG 1, 2 et 3) ou encore Gravelines (GRA), l’accès à l’enceinte d’OVH est strictement surveillé. Afin de résister à toute forme d’intrusion ou d’aléa, chaque périmètre est sécurisé par des clôtures équipées de barbelés. Un système de vidéo-surveillance et de détection de mouvements fonctionne également en continu. L’activité dans les centres de données et à l’extérieur des bâtiments est monitorée puis enregistrée sur des serveurs sécurisés, tandis que des équipes de surveillance se relaient 24h /24, 7j /7.

Afin de contrôler et de surveiller l’accès à l’enceinte d’OVH, des procédures de sécurité strictes sont en place. Chaque membre du personnel est équipé d’un badge RFID nominatif auquel sont associés ses droits d’accès. Ceux-ci sont régulièrement reconsidérés, en fonction des attributions de chacun. Pour accéder aux locaux, chaque employé doit tout d’abord soumettre son badge à une vérification, puis traverser un sas sécurisé.

Les datacentres bénéficient d’une protection encore plus élevée, puisque seul le personnel autorisé peut y pénétrer. OVH est l’unique exploitant de ses installations.

Mais de toute façon, OVH est en FRANCE, donc si l'État veut lire des données, avec ou sans juge, OVH cédera, ou fermera puisqu'il se rendrait hors la loi en refusant la communication des données à l'État.

+1 !

D'un autre côté si les flics débarquent chez toi avec un mandat je sais pas si tu vas t'interposé longtemps entre eux et tes serveurs big_smile


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

Hors ligne

#43 Le 31/10/2014, à 10:16

Nairwolf

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

mezigues a écrit :

Salut,
je ne sais pas si vous connaissez 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google. Comme alternative à Gmail, moi je suis sur GMX, je trouve que c'est super bien foutu.
Cordialement

Très très bon lien, que je garde dans mes favoris !

Hors ligne

#44 Le 08/11/2014, à 16:53

freechelmi

Re : Alternative a Google (Gmail etc)

J'ajouterais juste que si tu veux vraiment être indépendant, tu peux payer ton domaine ( 10 euros/an) et l'hebeger facilement ou tu veux, souvent pour une somme maudique.

Ainsi tu n'as pas a changer d'email quand tu décide que ton fournisseur d'infra mail/agenda ne te convient plus.

Cela te permet aussi d'avoir unmail sympa genre prenom@nom.fr

Donc je rejoins les proposition de gandi et OVH, même si effectivement ça pourrait être simplifié.

Hors ligne