Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2014, à 14:06

Coeur Noir

Partage Samba : liens symboliques, groupes de travail, masque u/g…

Bonjour,

Besoin de précisions. Sur un pc en Ubuntu 14.04 j'ai créer des partages via samba (sécurité: user). Je les vois bien depuis des pc windows, et de là pour m'y connecter il y a demande d'id/mot de passe et c'est impeccable, c'est bien ce que je veux.

2-3 trucs m'intriguent cependant :

- depuis windows, les liens symboliques contenus dans les dossiers partagés (ceux sur ubuntu donc) ne fonctionnent pas. Une recherche sur le forum me renvoie d'éventuelles solutions qui semblent dater et peut-être pas très "secure" https://www.google.fr/search?q=partage+ … gws_rd=ssl Que conseillez-vous ?

- depuis windows toujours, je suis assez surpris d'avoir accès à ces partages, quel que soit le groupe de travail où je me trouve : je m'attendais à n'avoir accès à ce partage que depuis des ordinateurs du même groupe de travail (il y a 2 groupes de travail windows : un "bureau" et un "autre", mon pc ubuntu "partageur" se trouvant dans "bureau") C'est le fonctionnement normal ? Peut-on rendre ces partages visibles seulement au groupe de travail ou aux utilisateurs "valides" ?

- depuis windows encore, lorsque je crée un document ou dossier dans ce partage, lorsque j'en regarde les permissions dans ubuntu cela m'indique bien "moi" en propriétaire mais "root" comme groupe. Je préférerais que soit attribué le groupe auquel appartient "moi" (je prévois un groupe commun à différents utilisateurs pour qu'ils accèdent aux partages). Où se règle ce "mask" : dans Samba ? dans le système Ubuntu qui partage ?

Merci de vos lumières !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 28/10/2014, à 14:14

jplemoine

Re : Partage Samba : liens symboliques, groupes de travail, masque u/g…

En fait, c'est dans la définition du partage, tu peux mettre :

   force user = moi
   force group = moi
   create mask = 0640
   directory mask = 0750

Ça met le propriétaire à moi:moi. Les permissions à lecture/écriture pour le user, lecture pour le groupe et rien pour les autres (à adapter).
Pour le reste, je pense que c'est la comportement normal sans en être sur.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 29/10/2014, à 02:00

Coeur Noir

Re : Partage Samba : liens symboliques, groupes de travail, masque u/g…

Précieuses infos ça, merci. D'où nouvelles questions :
- Pourquoi create mask et directory mask ont des valeurs différentes dans ton exemple ?
create dit u=rw- et g=r-- tandis que directory dit u=rwx et g=r-x
- peut-on ne mettre qu'un force group et pas de force user ?
Dans mon optique les utilisateurs ayant droit d'accès à certains dossiers feront partie du même groupe.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 29/10/2014, à 09:20

jplemoine

Re : Partage Samba : liens symboliques, groupes de travail, masque u/g…

Sauf erreur de ma part,

- create mask = c'est pour les fichiers
- directory mask = c'est pour les répertoires

Les valeurs sont différentes car je voulais que les droits x pour les répertoires mais pas pour les fichiers (pas de droit d’exécution par défaut)
     - les fichiers sont en rw-r-----
     - Les répertoires sont en en rwxr-w---

Pour force group sans force user, il faut tester mais ça doit fonctionner.
En fait, j'aurais dû te préciser que j'ai mis "mes" valeurs : il faut donc que tu les adaptes.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 29/10/2014, à 12:55

Coeur Noir

Re : Partage Samba : liens symboliques, groupes de travail, masque u/g…

Chic, chic, j'ai donc des tests à effectuer !

Oh, un manuel : https://www.samba.org/samba/docs/man/ma … onf.5.html


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 30/10/2014, à 00:23

Coeur Noir

Re : Partage Samba : liens symboliques, groupes de travail, masque u/g…

Bon, je ne parviens pas à faire en sorte que depuis un client windows on puisse suivre les liens symboliques (qui pointent pourtant aussi vers des dossiers partagés via samba…)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 30/10/2014, à 00:26

jplemoine

Re : Partage Samba : liens symboliques, groupes de travail, masque u/g…

Je n'ai pas de quoi tester : tu es sûr des droits ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne