Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/10/2014, à 12:55

inkey

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

zététix a écrit :

En suivant ce raisonnement, pourquoi Libé n'aurait pas le même comportement avec l'état si celui-ci le finance également ?

Il peut, mais entre le poid du type qui possède le journal et celui de quelques subventions d'état, voit-tu je pense que le premier est bien plus important.
D'autant plus que l'état n'est pas toujours très regardant quand il subventionne les entreprises  … lol .

Hors ligne

#52 Le 28/10/2014, à 14:32

zététix

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

inkey a écrit :

Il peut, mais entre le poid du type qui possède le journal et celui de quelques subventions d'état, voit-tu je pense que le premier est bien plus important.

Et si celui qui possède le journal est favorable à une certaine politique menée par l'état ?
Ces considérations sont extrêmement importantes car il s'agit bien de ce qu'on nous fait penser. Inutile de passer en force si on peut faire adhérer le peuple par un matraquage médiatique. On l'a vu avec le mariage pour tous. De l'intérêt de diriger un journal.


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne

#53 Le 29/10/2014, à 12:31

inkey

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

zététix a écrit :
inkey a écrit :

Il peut, mais entre le poid du type qui possède le journal et celui de quelques subventions d'état, voit-tu je pense que le premier est bien plus important.

Et si celui qui possède le journal est favorable à une certaine politique menée par l'état ?
Ces considérations sont extrêmement importantes car il s'agit bien de ce qu'on nous fait penser. Inutile de passer en force si on peut faire adhérer le peuple par un matraquage médiatique. On l'a vu avec le mariage pour tous. De l'intérêt de diriger un journal.

Ce qui est amusant, c'est que tu vois le méchant état qui est là a chercher à nous contrôler la pensée, mais tu semble oublier que c'est pareil avec tout les médias privée.
Au mieux tu peut trouver des médias qui se revendique "indépendant" , il seront peut-être moins influencé par le marché ou par l'état , mais crois-tu qu'il ne te montrerons un visage plus objectif de la réalité ?
Rien n'est moins sûr.
La société nous façonne, façonne nos opinions, tu ne peut pas simplement sortir de tout ceci comme si tu sortirai de la caverne de platon, défait des illusions et dans le vrai.

De fait, il est normal que les médias soient subjectif… et donc ce que je leur reproche ce n'est clairement pas ça, mais leur uniformité de pensée et leur prétention à l'objectivité.

Hors ligne

#54 Le 29/10/2014, à 13:13

slan

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

inkey a écrit :
zététix a écrit :
inkey a écrit :

Il peut, mais entre le poid du type qui possède le journal et celui de quelques subventions d'état, voit-tu je pense que le premier est bien plus important.

Et si celui qui possède le journal est favorable à une certaine politique menée par l'état ?
Ces considérations sont extrêmement importantes car il s'agit bien de ce qu'on nous fait penser. Inutile de passer en force si on peut faire adhérer le peuple par un matraquage médiatique. On l'a vu avec le mariage pour tous. De l'intérêt de diriger un journal.

Ce qui est amusant, c'est que tu vois le méchant état qui est là a chercher à nous contrôler la pensée, mais tu semble oublier que c'est pareil avec tout les médias privée.
Au mieux tu peut trouver des médias qui se revendique "indépendant" , il seront peut-être moins influencé par le marché ou par l'état , mais crois-tu qu'il ne te montrerons un visage plus objectif de la réalité ?
Rien n'est moins sûr.
La société nous façonne, façonne nos opinions, tu ne peut pas simplement sortir de tout ceci comme si tu sortirai de la caverne de platon, défait des illusions et dans le vrai.

De fait, il est normal que les médias soient subjectif… et donc ce que je leur reproche ce n'est clairement pas ça, mais leur uniformité de pensée et leur prétention à l'objectivité.

Oui enfin à la BBC il y a une émission "Have I got news for you" qui se moque à de multiple occasions sur la BBC alors qu'ils y sont justement. Le genre de truc qui n’arriverai pas en France chaîne publique ou privé.


http://framasoft.org

Hors ligne

#55 Le 29/10/2014, à 21:00

inkey

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

slan a écrit :

Oui enfin à la BBC il y a une émission "Have I got news for you" qui se moque à de multiple occasions sur la BBC alors qu'ils y sont justement. Le genre de truc qui n’arriverai pas en France chaîne publique ou privé.

Pourquoi ?

Pis tu sais il y a se moquer… et se moquer. C'est parfois bien plus subtile que ça le semble. J'aime vu de nombreuse critique d'émission de canal+ dans les guignols de l'infos.

Je ne vois pas pourquoi une tel critique ne pourrait avoir lieu chez nous. si elle est bankable,
Pis bon espérer de la télévision d'avoir un avis subversif … c'est plutôt drôle.

Hors ligne

#56 Le 29/10/2014, à 21:54

sucarno

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Salut,

est-ce que l’État subventionne les chaines TV ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#57 Le 29/10/2014, à 22:30

ares

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

sucarno a écrit :

Salut,

est-ce que l’État subventionne les chaines TV ?

Bonne question !
Il se « dit » que la redevance permet de financer ce « machin »... Il existe aussi l'abonnement pour les autres chaînes dites payantes.

De fait, il est normal que les médias soient subjectif… et donc ce que je leur reproche ce n'est clairement pas ça, mais leur uniformité de pensée et leur prétention à l'objectivité.

Effectivement, et en plus cette uniformité est très « dirigé » et ne permet pas d'informer le « lecteur » objectivement.

La question que je me pose :
Un journaliste est il au service des citoyens ou d'un pouvoir ?
Car, actuellement le journaliste (presse, médias) a perdu son rôle de contre pouvoir face à l'État.
Ce « quatrième pouvoir » est quasi inexistant.

Hors ligne

#58 Le 29/10/2014, à 23:39

inkey

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

ares a écrit :

Effectivement, et en plus cette uniformité est très « dirigé » et ne permet pas d'informer le « lecteur » objectivement.

Mais surtout elle ne peut pas informer le lecteur objectivement, c'est tout bonnement impossible.

ah tiens, ça me rapelle ça :

Jean Luc Godard a écrit :

L'objectivité, c'est 5 minutes pour les juifs et 5 minutes pour Hitler

ares a écrit :

La question que je me pose :
Un journaliste est il au service des citoyens ou d'un pouvoir ?

Pourquoi avoir une vision si binaire, le journaliste est souvent au service de son propre intérêt, qui peut être plus proche
des citoyens ou du pouvoir, selon les circonstances.
Cette idée du journaliste "au service de" me semble assez réductrice.

ares a écrit :

Car, actuellement le journaliste (presse, médias) a perdu son rôle de contre pouvoir face à l'État.
Ce « quatrième pouvoir » est quasi inexistant.

Parce que tu crois que la presse à eu un jour un rôle de 4éme pouvoir ? lol
Foutaise.

Dernière modification par inkey (Le 29/10/2014, à 23:40)

Hors ligne

#59 Le 30/10/2014, à 07:14

slan

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Le truc inkey c'est que dans l'émission que je parle ils sont vache par rapport à la direction du groupe et pas seulement la directions les politiciens aussi et la partie dont je parle été l'attitude de la direction de BBC envers le scandale Savile.


http://framasoft.org

Hors ligne

#60 Le 30/10/2014, à 11:13

inkey

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

slan a écrit :

Le truc inkey c'est que dans l'émission que je parle ils sont vache par rapport à la direction du groupe et pas seulement la directions les politiciens aussi et la partie dont je parle été l'attitude de la direction de BBC envers le scandale Savile.

Certes mais ça n'explique pas en quoi c'est pas possible chez nous.
Il est courant de penser que l'herbe est plus verte ailleurs, mais… j'ai comme un doute.

Hors ligne

#61 Le 30/10/2014, à 11:17

slan

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

inkey a écrit :
slan a écrit :

Le truc inkey c'est que dans l'émission que je parle ils sont vache par rapport à la direction du groupe et pas seulement la directions les politiciens aussi et la partie dont je parle été l'attitude de la direction de BBC envers le scandale Savile.

Certes mais ça n'explique pas en quoi c'est pas possible chez nous.
Il est courant de penser que l'herbe est plus verte ailleurs, mais… j'ai comme un doute.

c'est juste qu'on a pas trop vu après que cela soit impossible à 100% non bien sur mais il y a aussi une mentalité différente
(d'ailleurs l'un des deux personne permanente au show fait partie de Private Eye un équivalent du Canard Enchainé)


http://framasoft.org

Hors ligne

#62 Le 30/10/2014, à 11:31

inkey

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

slan a écrit :

c'est juste qu'on a pas trop vu après que cela soit impossible à 100% non bien sur mais il y a aussi une mentalité différente
(d'ailleurs l'un des deux personne permanente au show fait partie de Private Eye un équivalent du Canard Enchainé)

Tu as d'autre exemple dans le même pays ou c'est une exception ?

Hors ligne

#63 Le 30/10/2014, à 11:51

slan

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Mock the week même si c'est moins fort deux émission que je recommande à regardé sur la BBc


http://framasoft.org

Hors ligne

#64 Le 30/10/2014, à 12:49

side

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Qu'est-ce que cela change que sur un media quelconque on trouve de la satire autocritique autorisée ?
Le roi avait son bouffon. Quel était son rôle ?


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#65 Le 30/10/2014, à 13:46

slan

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

side a écrit :

Qu'est-ce que cela change que sur un media quelconque on trouve de la satire autocritique autorisée ?
Le roi avait son bouffon. Quel était son rôle ?

Lui annoncer les mauvaises nouvelles


http://framasoft.org

Hors ligne

#66 Le 30/10/2014, à 14:31

side

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

slan a écrit :

Lui annoncer les mauvaises nouvelles

Pas vraiment. Voir pas du tout.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#67 Le 30/10/2014, à 14:34

slan

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

side a écrit :
slan a écrit :

Lui annoncer les mauvaises nouvelles

Pas vraiment. Voir pas du tout.

Si il y avait un roi d’Angleterre je regarde ça ce soir, qui accepter les mauvaises nouvelles que faites par son bouffon


http://framasoft.org

Hors ligne

#68 Le 30/10/2014, à 20:12

side

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

slan a écrit :
side a écrit :
slan a écrit :

Lui annoncer les mauvaises nouvelles

Pas vraiment. Voir pas du tout.

Si il y avait un roi d’Angleterre je regarde ça ce soir, qui accepter les mauvaises nouvelles que faites par son bouffon

Tu ne peux pas en faire une généralité pour autant.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#69 Le 01/11/2014, à 12:24

inkey

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Hors ligne

#70 Le 01/11/2014, à 14:09

Compte anonymisé

Re : Aides à la presse (Le Monde… Télé Z) 1,2 milliard par an de subvention

Passionnant et réaliste, merci pour le lien