Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2014, à 13:20

Gilles²

Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Salut à tous,

Là est toute la question...

Je possède un petit NAS en local.

Pour les utilisateurs (... ou récent utilisateurs) de Windows, il était simple de faire apparaître son réseau local: (Pour W 7) "Démarrer" -> "Ordinateur" -> A gauche, "Réseau", et là apparaissait mon NAS. Double clic pour l'ouvrir, et j'entrais mes identifiants...

Comment faire pour retrouver mon NAS sous Ubuntu (14-04), en mettant par exemple une icône dans la barre des menus à gauche?

Pour l'instant, la seule manière que j'ai trouvé est de passer par mon navigateur Internet, en tapant l"adresse réseau de mon NAS, me permet d'atteindre les outils d'administrations... pas très pratiques, et surtout long...

Merci pour votre aide...

Gilles.

Dernière modification par Gilles² (Le 25/10/2014, à 13:25)


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#2 Le 27/10/2014, à 14:46

hitman40

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Salut,

qu'elle est le version de ta distribution ??

Hors ligne

#3 Le 27/10/2014, à 16:52

Gilles²

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Bonjour Hitman,

Comme indiqué dans mon message initial: Ubuntu 14.04 LTS.

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#4 Le 29/10/2014, à 19:39

Gilles²

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Bonsoir,

Je fais remonter, en changeant l'intitulé de mon message.

Comment accéder facilement à mon NAS sous Ubuntu 14.04 LTS...?

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#5 Le 29/10/2014, à 20:47

sinbad83

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Quand le NAS est monté, il apparaît sans rien faire sous forme de dossier dans le bas de la barre de lancement après les partitions (mais pas dans la barre des menus), de même qu'il figure dans le volet gauche de Nautilus..

Dernière modification par sinbad83 (Le 29/10/2014, à 20:58)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 30/10/2014, à 13:32

Gilles²

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Bonjour à tous,

Merci beaucoup simbad.

Pourrais-tu me faire un petit tuto de toutes les manipulations à faire, depuis le montage jusqu'à la mise s en place dans le barre des menu.

Débutant confirmé sous Ubuntu, j'avoue être pas mal à la ramasse...

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#7 Le 30/10/2014, à 14:33

RegisBurin

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Salut all

Une solution simple et aussi efficace que sous Window$: Créer un lanceur, en indiquant la commande

Exec=firefox http://adresse/de/ton/NAS

Puis placer ce lanceur dans ~/.local/share/applications/ pour qu'il apparaisse dans le menu (et de fait, pouvoir le "fixer" au dash de gauche).

Ce qui donnerait (pour le détail, et en jouant l'ultra facilité):
- Ouvrir le gestionnaire de fichier
- Aller dans /usr/share/applications, et ouvrir le fichier firefox.desktop (en admettant que se soit ton navigateur par défaut) par clic-droit>Ouvrir avec>gedit
- À la ligne Exec=firefox, ajouter l'adresse complète de ton NAS
- Personnaliser les paramètres supplémentaires qui t'intéresse (par exemple: name=NAS; Icon=/chemin/vers/une/icone/perso, etc...)
- L'enregistrer sous: /home/TOI/.local/share/applications/NAS.desktop (si le dossier applications n'existe pas, le créer)
- Le tour est joué, tu trouves maintenant l'application "NAS" dans ton menu (du coup, tu peux "l'épingler" au dash)

@+

Edit: le principe est le même pour créer un lanceur qui ouvrirait ton gestionnaire de fichier à l'emplacement réseau de ton NAS... (Exec=nautilus /chemin/vers/ton/NAS). Par contre, il faudra qu'il soit monté et accessible au démarrage.

Dernière modification par RegisBurin (Le 30/10/2014, à 14:39)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#8 Le 02/11/2014, à 14:09

Gilles²

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Bonjour,

Après quelques jours d'absences, ce n'est que maintenant que je lis ta réponse.

Je te remercie pour le temps que tu consacre à mon problème.

... mais, car il y a un "mais", comme expliqué dans mon message initial... je débute. Et pour moi, la tache n'est pas simple, au regard de tout ce nouveau vocabulaire, par exemple...

- Ainsi, qu'appelle-tu "Nautilus"?
- Lorsque je fais une recherche dans mes dossiers, et que j'entre la commande" /usr/share/applications"... ben... c'est vide ! (Que je clic sur "tous les dossiers" ou "Dossiers personnels")

Après, je suis coincer, ne sachant ou aller...

Autre chose:

Dans la commande

Exec=firefox http://adresse/de/ton/NAS

, quelle adresse je tape? L'adresse IP de mon NAS dans mon réseau local... ou autre chose ? (... j'ai une adresse qui me permet de l'atteindre depuis une autre connexion Internet, quand je suis à l’hôtel par exemple...)

Gilles.

Dernière modification par Gilles² (Le 02/11/2014, à 14:10)


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#9 Le 03/11/2014, à 09:09

RegisBurin

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Re

Nautilus, c'est le gestionnaire de fichier de Ubuntu (idem "explorateur" dans Windows).

Pour te rendre dans le dossier que j'indique, place toi à la racine de ton système, soit en cliquant sur son icône dans le volet de gauche (doit s'appeler "Système de fichier" je crois), soit en tapant [ctrl+L] (ce qui transforme les boutons de navigation vers les dossiers parents, au dessus de la fenêtre principale, en chemin "en toutes lettres") et en entrant le chemin (/usr/share/applications).

Repère le lanceur "Firefox", et Ouvrir avec>Gedit (ou Ouvrir avec>autre, et sélectionne Gedit). Et suit la procédure que je donnais précédemment:
- À la ligne Exec=firefox, ajouter l'adresse complète de ton NAS (local, ou externe si tu prévois d'y aller plutôt depuis l'extérieur)
- Personnaliser les paramètres supplémentaires qui t'intéresse (par exemple: name=NAS; Icon=/chemin/vers/une/icone/perso, etc...)
- L'enregistrer sous: /home/TOI/.local/share/applications/NAS.desktop (pour afficher les dossier cachés => [Ctrl+H], si le dossier applications n'existe pas, le créer)
- Le tour est joué, tu trouves maintenant l'application "NAS" dans ton menu (du coup, tu peux "l'épingler" au dash)

Si tu as encore du mal, dis le ici, on fera autrement (plus simple, mais moins pédagogique wink ).

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#10 Le 05/11/2014, à 18:30

Gilles²

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Bonsoir,

RegisBurin a écrit :

Re

Repère le lanceur "Firefox", et Ouvrir avec>Gedit (ou Ouvrir avec>autre,
@+

... rien ne se passe.

Je pensait voir une nouvelle fenêtre s'afficher, ou même l'apparition d'une icône dans la barre de gauche... mais rien !

Gilles.

EDIT: Rectification. La nouvelle fenêtre s'est bien affichée.

J'ai trouvé les lignes (... il y en a 2), et j'ai rajouter juste mon adresse local en bout, sans autres modifications, sur les 2 lignes.

Au moment de l'enregistrer, j'ai donc créé le nouveau dossier, mais au moment de l'enregistrer, j'ai ce message...

937595Capturedu20141105174258.png

Qu'ais-je oublié... ou fait comme erreur ?

Je ne demande qu'a apprendre...

Gilles.

Dernière modification par Gilles² (Le 05/11/2014, à 18:49)


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#11 Le 06/11/2014, à 22:32

RegisBurin

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Salut

Rien de grave, rassure toi. Tu as trouvé et ouvert le fichier qu'il fallait, c'est déjà bien.

Relis le message sur fond rouge, il t'indique que tu essaies d'enregistrer dans le dossier d'origine (/usr/share/applications), et que tu n'en as pas le droit.
En fait, ce dossier "appartient" à l'utilisateur-administrateur de l'OS (le fameux root), et toi (ton user) ne peux pas le modifier directement (seuls les fichiers contenus dans ton dossier personnel "t’appartiennent"). Il faut se faire passer pour root pour modifier ce genre de fichier (un peu de lecture sur "comment devenir un "super-utilisateur" et comprendre un peu mieux wink ). C'est grâce à cela que les OS GNU/linux (et autres UNIX) se protège des programmes malveillants, et de nos éventuelles erreurs qui pourraient "casser" le système.

Pour en revenir à ton soucis (qui n'en est pas un en réalité):
Si on ne peut pas écrire (enregistrer) ce fichier chez root, on va l'enregistrer chez toi (là, tu as tous les droits). Dans mon précédent message, je te soumettais d'enregistrer dans

/home/TOI/.local/share/applications/NAS.desktop

Pour ça dans Gedit:
- Aux la ligne Name= et Name[Fr]= tu changes Firefox, par NAS (ou ce que tu veux), et tu ajoutes l'adresse du NAS comme je te l'indiquais (Exec=firefox -new-window http://192.168.0.200).
- Tu fais "enregistrer sous" (quand la fenêtre s'ouvre, tu dois être à la racine de ton répertoire utilisateur)
- Tu fais le raccourci [ctrl+H], cela affiche les fichiers et dossiers cachés (ce raccourci marche aussi dans Nautilus)
- Tu navigues vers .local, puis share et tu crées un nouveau dossier que tu appelles applications
- Tu enregistres ton fichier en le nommant NAS.desktop

Ensuite, tu ouvres Nautilus et [ctrl+H] pour afficher les fichiers cachés, tu vas chercher ton lanceur nouvellement créé et tu le glisses dans le dash.
Tu peux refaire [ctrl+H] pour re-cachés les fichiers et dossiers cachés.

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#12 Le 07/11/2014, à 17:59

Gilles²

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Bonsoir,

J'ai beaucoup de mal à assimiler le mode "super-administrateur", et je pense que c'est là que ça bloque chez moi.

J'ai retenter une nouvelle fois avec tes nouvelles explications, mais malgrés touts mes efforts, je retombe toujours sur ce message rouge lors de l'enregistrement de mes nouveaux parametres.

RegisBurin a écrit :

Si tu as encore du mal, dis le ici, on fera autrement (plus simple, mais moins pédagogique wink ).

@+

... éventuellement, on pourrais essayer ça si ça ne te dérange pas...

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#13 Le 10/11/2014, à 10:47

Gilles²

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Salut à tous,

... je fais remonter...

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#14 Le 15/11/2014, à 16:50

Gilles²

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Salut à tous,

Problème toujours pas résolu...

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#15 Le 15/11/2014, à 18:18

Skubu

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Que n'arrives-tu pas à faire ?

1. Ouvrir /usr/share/applications/firefox.desktop avec un éditeur ?
2. Copier le contenu : CTRL+A pour tout sélectionner, CTRL+C pour copier dans le presse-papier ?
3. Ouvrir le gestionnaire de fichier nautilus et se rendre à l'adresse /home/ton_nom_d'utilisateur/.local/share/applications/ ? .local est un répertoire caché ! CTRL+H pour afficher les répertoires et fichiers cachés.
4. Y créer un fichier nommé NAS.desktop ? Clic-droit, créer... fichier
5. Ouvrir le fichier NAS.desktop nouvellement créé avec l'éditeur ?
6. Coller le contenu sauvegardé dans le presse-papier : CTRL-V ?
7. Sauvegarder le contenu dans le fichier : CTRL+S ?


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#16 Le 17/11/2014, à 14:18

RegisBurin

Re : Faire apparaitre mon NAS dans la barre des menus ?

Salut
Je n'aurais pas pu résumer plus efficacement que ne l'a fait Skubu...

Gilles² a écrit :

J'ai retenter une nouvelle fois avec tes nouvelles explications, mais malgrés touts mes efforts, je retombe toujours sur ce message rouge lors de l'enregistrement de mes nouveaux parametres.

RegisBurin a écrit :

Si tu as encore du mal, dis le ici, on fera autrement (plus simple, mais moins pédagogique wink ).

@+

... éventuellement, on pourrais essayer ça si ça ne te dérange pas...

Gilles.

Ok, go:
- Copie-colle l'intégralité de ça dans un fichier texte vierge

[Desktop Entry]
Type=Application
Encoding=UTF-8
Name=NAS
Icon=
Exec=firefox -new-window http://192.168.0.200
Terminal=false
StartupNotify=false
Categories=Network

(Pour y mettre une icône perso, complète la ligne Icon= par le chemin complet vers l’icône)
- Enregistre le (lorsque la fenêtre de dialogue d'enregistrement s'ouvre, fait [ctrl+H] pour faire apparaitre les fichiers/dossiers cachés) sous /home/ton_nom_d'utilisateur/.local/share/applications/NAS.desktop
- Ouvre un gestionnaire de fichier (Nautilus) et va à l'emplacement de ce fichier
- Clic-droit>Propriétés, onglet "permissions", cocher "Autoriser l'exécution comme un programme"
- Glisse ce fichier vers le dash de gauche
- C'est gagné...

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne