Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/05/2008, à 17:09

teet

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Si je les avais mises, mais quand j'ai vu que grub n'apparaissait pas, je les ai enlevé, par contre je n'avais pas enlever les #


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#27 Le 25/05/2008, à 06:31

ZavezPasVu

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Emralegna a écrit :

De plus, je suppose qu'il faille retirer les « # » à « defoptions » et « altoptions » pour que ce soit effectif.

Il faut laisser ces lignes avec 1 # car elles doivent bien être considérées comme des commentaires au démarrage de l'ordinateur.
Les lignes entre ## ## Start Default Options ## et ## ## End Default Options ## marquées d'un seul # sont interprétées par le script update-grub pour la mise à jour du fichier de lancement (/boot/grub/menu.lst).
Les lignes marquées de 2 # (##) sont des commentaires pour le script update-grub.

Hors ligne

#28 Le 25/05/2008, à 07:57

gérôme

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Ski-lleR a écrit :

Configuration:
- Amd sempron 3000+
- 512 de mémoire générique (c'est nul!)
- Disque dur Seagate 7200.3 (ATA-100 - 2mo de cache) (encore pire!)

Temps de démarrage d'origine:
Boot: > 1 minute 21

????
Essaie une Debian pour te faire un point de comparaison. Tu arriveras à 15 secondes.

nb: 512 RAM est bien plus que largement suffisant sur un système proprement installé.

#29 Le 25/05/2008, à 13:40

Ski-lleR

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Le passage à debian est prévu big_smile
Ubuntu est une transition le temps d'avoir reçu toutes mes pièces, après je pars sur un système configurer entièrement par moi même.

Etant programmeur, je n'ai pas vraiment l'utilité d'ubuntu. Puis je déteste le tout intégrer. Je l'ai mis vraiment pour pouvoir rapidement tout faire pour le moment.

Mais bon comme j'aime bien bidouillé en attendant j'essaie d'améliorer ubuntu roll

Juste comme ça, debian bien optimisé, un E8400 et 2 go de ocz, avec disque dur seagate 7200.11, je pourrais arriver à combien en démarrage ?

Dernière modification par Ski-lleR (Le 25/05/2008, à 13:41)


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#30 Le 25/05/2008, à 15:12

gérôme

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Ski-lleR a écrit :

Juste comme ça, debian bien optimisé, un E8400 et 2 go de ocz, avec disque dur seagate 7200.11, je pourrais arriver à combien en démarrage ?

Au moins 15 secondes .... non je blague.

2 Go de RAM ne t'apportera rien du tout en temps de démarrage, et vraiment pas grand-chose en utilisation normale.
Si tu ne fais pas de video ou gros traitement image, 2Go RAM n'apporte rien du tout, sauf pour vista.
Le CPU, juste un peu de gain peut-être mais bof bof.

Mais je n'ai jamais vu 1 minute de temps de démarrage avec aucune distribution linux.
Ya un gros problème quelque part......

Je pense que vu ton profil, tu seras plus à l'aise avec une Debian => Lenny (= testing).

#31 Le 25/05/2008, à 16:00

Ski-lleR

Re : [Optimisation] Rapport de performance

En effet j'ai déjà pris le netinst pour lenny wink Donc je pense suivre la bonne voix pour une distribution adapté.

1 minutes ben je sais pas faudrait d'autre avis sur le démarrage d'ubuntu, combien de temps ça met vous ?

Sinon pour la mémoire c'est calculé, mon pc est amené à traité beaucoup de vidéo/audio/image, ainsi que de la 3D. J'ai déjà été avec 2 go sous windows, mais c'était juste juste. Au pire je rajouterais, mais linux gère tellement mieux TOUT, que 2 go ça le fera!


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#32 Le 25/05/2008, à 16:22

gérôme

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Ski-lleR a écrit :

En effet j'ai déjà pris le netinst pour lenny wink Donc je pense suivre la bonne voix pour une distribution adapté.

Je dirais même plus. Tu es sur la bonne voie.
La netinstall est la plus propre et saine.
N'oublie pas la ligne suivante dans ton /etc/apt/sources.list de Lenny pour le multimedia:
deb http://www.debian-multimedia.org/ lenny main

#33 Le 25/05/2008, à 16:31

Emralegna

Re : [Optimisation] Rapport de performance

ZavezPasVu a écrit :
Emralegna a écrit :

De plus, je suppose qu'il faille retirer les « # » à « defoptions » et « altoptions » pour que ce soit effectif.

Il faut laisser ces lignes avec 1 # car elles doivent bien être considérées comme des commentaires au démarrage de l'ordinateur.
Les lignes entre ## ## Start Default Options ## et ## ## End Default Options ## marquées d'un seul # sont interprétées par le script update-grub pour la mise à jour du fichier de lancement (/boot/grub/menu.lst).
Les lignes marquées de 2 # (##) sont des commentaires pour le script update-grub.

C'est noté, merci smile

(c'est parti pour un édit.)

Hors ligne

#34 Le 10/06/2008, à 02:00

Ski-lleR

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Juste pour le fun

6 secondes pour booter avec lenny et mon kernel custom tongue
Et après l'identication : euh...1/10 ème de seconde? > pour charger entièrement ma session cool

Comme quoi le choix d'un X38 n'était pas si mauvais que ça roll

La distrib non plus je dois dire wink Mais pourquoi ubuntu est il si lent et si lourd ? Car la sur lenny j'ai une pale copie de ce que j'avais sur ubuntu, niveau logiciel, kernel etc...et pourtant j'ai pas tout les ralentissements que j'avais sur ubuntu. Au contaire l'ordi c'est limite il va plus vite que moi (et tout confondu, genre le lent et buggé mozilla)

Ce n'est pas un troll ! C'est sérieux, j'aimerais comprendre, des options dans ubuntu qui ralentisse ? des modules bizarre dans le kernel ? un init pas optimisé ?

Dernière modification par Ski-lleR (Le 10/06/2008, à 02:02)


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#35 Le 10/06/2008, à 11:03

kikislater

Re : [Optimisation] Rapport de performance

t'as un disque dur ssd pour faire 6s ?

Hors ligne

#36 Le 10/06/2008, à 11:21

Ski-lleR

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Non juste un 7200.11, rien d'exceptionnel, enfin quand même ils sont plus rapide que des raptor


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#37 Le 10/06/2008, à 11:46

kikislater

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Bon je crois que je vais me tourner vers lenny, histoire de voir ! J'ai quand même un peu peur de ne pas savoir faire tourner certains softs !

Hors ligne

#38 Le 10/06/2008, à 11:47

benoit2600

Re : [Optimisation] Rapport de performance

@ Ski-lleR : tu peut donner des infos sur ta machine ? (processeur, etc) car ceal m'interresse grandement smile

Hors ligne

#39 Le 10/06/2008, à 12:13

Ski-lleR

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Ou bien sur. Ma machine et bien un Core 2 Duo 8400 @ 3,6 Ghz, une Asus p5e3 deluxe, 2 Go de mémoire PC10666 ReaperX Edition, et 2 Seagate 7200.11 @ 7200 trs/min, dont un 500 Go et un 1 To

Par contre le kernel je l'ai vidé, j'ai laissé que le matériel que j'utilise. La je vais désactiver le chargement automatique des modules, et faire chargé en dur ceux relatif à ma configuration. Je pense gagner énormément de cette facon.

Dernière modification par Ski-lleR (Le 10/06/2008, à 12:15)


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#40 Le 10/06/2008, à 20:59

kouskous

Re : [Optimisation] Rapport de performance

hs : 1.5 To neutral Avec 500G chuis déjà à trop... avec une partition polluée (comprendre = windows) neutral

Dernière modification par Kous-Kous! (Le 10/06/2008, à 21:10)


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#41 Le 12/06/2008, à 10:54

Emralegna

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Petite colle : quelle est la procédure à suivre avec Grub 2 ?

tongue

Hors ligne

#42 Le 12/06/2008, à 11:29

Ski-lleR

Re : [Optimisation] Rapport de performance

C'est à dire ? car si c'est pour l'installer ta juste à le faire par les dépôts. Ca te fait un chainload, pour vérifier que grub 2 marche bien, après tu supprime le chainload pour ne laisser que notre ami G2. Personnellement j'ai trouvé intéressant la notion de script avancé, mais le loader était encore trop instable à mon gout.


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#43 Le 12/06/2008, à 20:23

Emralegna

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Salut,

Désolé je n'ai pas été assez précis. Je me suis tourné vers Debian (testing/sid) depuis peu, et j'ai choisi d'installer directement Grub 2 et donc, je n'ai pas de menu.lst dans /boot/grub/.
Il s'agit des paquets grub-common et grub-pc qui sont installés.

Ceci dit je n'avais pas remarqué le fichier grub.cfg dans le listing et je suppose qu'il faille que j'ajoute les paramètres à la fin de cette seconde ligne :

[...]

menuentry "Debian GNU/Linux, linux 2.6.24-1-amd64" {
	linux	(hd0,3)/boot/vmlinuz-2.6.24-1-amd64 root=/dev/sda3 ro

[...]

Mais ces paramètres disparaissent à chaque update-grub.

Quelques fois je bloque vraiment pour des bétises. wink

Dernière modification par Emralegna (Le 12/06/2008, à 20:34)

Hors ligne

#44 Le 13/06/2008, à 19:02

belaidb

Re : [Optimisation] Rapport de performance

merci j'aissaille

Hors ligne

#45 Le 15/06/2008, à 13:36

Floridou

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Et comment on fait pour savoir si on a un disque SATA ou IDE? hmm

#46 Le 16/06/2008, à 10:34

Emralegna

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Salut,

Tu regarde le nom des lecteurs : s'il sont nommés « sda », « sdb » etc il s'agit d'un disque dur SATA, et s'ils sont nommés « hda », « hdb » etc il s'agit de disques durs IDE. Sinon tu cliques droit dessus, « Propriétés », et tu regardes les infos des onglets « Drive » et « Volume » (les deux derniers, au cas où ils n'ont pas la même appelation chez toi), ils devraient te l'indiquer.

smile

Hors ligne

#47 Le 16/06/2008, à 21:26

Ptidel

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Ski-lleR:

Simplement c'est la chargement auto de tout les modules, y a la détection de matos puis le chargement. Tu doit avoir aussi des demons en plus qui ce lance ( cups et autre ) . Bref tout plein de petit machin qui ajouter les uns derrières les autres prennent plein de temps a chargé.

Sinon si vous ne savez pas ce que vous modifier le faite pas ^^ Le pauvre floridou 3 jours que ça machine est en rad avant que j' arrive ... wink

Faut pas mettre des option non supporté pas votre matos sinon ça fais des chocapiques.

#48 Le 16/06/2008, à 21:31

kikislater

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Ski-lleR a écrit :

Par contre le kernel je l'ai vidé, j'ai laissé que le matériel que j'utilise. La je vais désactiver le chargement automatique des modules, et faire chargé en dur ceux relatif à ma configuration. Je pense gagner énormément de cette facon.

Comment on fait ça ? Les trois trucs cités ?

Hors ligne

#49 Le 19/06/2008, à 15:42

Emralegna

Re : [Optimisation] Rapport de performance

J'ai trouvé !

il faut en fait éditer /etc/default/grub

gksu gedit /etc/default/grub

Puis chercher la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX=

Et y ajouter les les commandes souhaitées, séparées par des espaces, le tout entre guillemets. Pour ma part, j'utilise les commandes rootflags=data=writeback commit=100 et nobh, ce qui donne au final :

GRUB_CMDLINE_LINUX="rootflags=data=writeback commit=100 nobh"

Il ne suffit plus que de faire un :

 sudo update-grub

Et le tour est joué !

Hors ligne

#50 Le 19/06/2008, à 17:11

bobynux

Re : [Optimisation] Rapport de performance

Au secours ! yikes

Non, peut être pas à ce point, mais quand même :
Avant 37s de boot, après les modifications : 43s sad

Les manips que j'ai effectuées :
- 1. Réglage du système de fichier
- 2. Démarrer les applications plus rapidement avec Prelink
- Accélérer "beaucoup beaucoup beaucoup" tongue votre système Linux avec Preload

J'ai aussi réduit le nombre de console virtuelles en renommant les fichiers tty[3-6] en tty[3-6].back dans /etc/event.d.

Voilà, je vois pas du tout ce que ça peut être... si quelqu'un peut m'aider à comprendre!

Merci

Hors ligne