Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2014, à 19:47

anthropovergnat

équivalent Linux du mode plan de Word ? [RESOLU]

Bonjour

Sous Wintruc, j'utilisais beaucoup le mode plan de MSWord pour organiser mes idées pour des projets ou des rédactions de documents. Ce mode (hiérarchisation en titres/sous-titres/.../corps de texte) me manque beaucoup dans Libre Office maintenant que je suis passé à Linux. Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel ou add on qui pourrait le remplacer, à défaut d'être intégré au traitement de texte ?

Mâhrcitouplin
Olivier

Dernière modification par anthropovergnat (Le 30/10/2014, à 21:11)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2014, à 19:56

JLK

Re : équivalent Linux du mode plan de Word ? [RESOLU]

Tu veux dire que tu cherches un logiciel de schéma heuristiques ? Si tel est le cas, il y a Freemind qui pourrait t'aider. Je sais qu'il en existe un autre, mais j'ai oublié son nom.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2014, à 20:09

anthropovergnat

Re : équivalent Linux du mode plan de Word ? [RESOLU]

Waouh, même pas dix minutes et déjà une réponse ! Merci beaucoup.

Je viens d'aller voir ce qu'est un schéma heuristique ; je ne le savais même pas alors qu'il m'est arrivé d'en faire, tel Monsieur Jourdain. Je me coucherai moins c... ce soir.

Bon, ce n'est pas tout à fait ce que je cherche, mais c'est vrai qu'à défaut ça pourrait me dépanner. Merci encore
Olivier

Hors ligne

#4 Le 30/10/2014, à 20:25

JLK

Re : équivalent Linux du mode plan de Word ? [RESOLU]

anthropovergnat a écrit :

Waouh, même pas dix minutes et déjà une réponse ! Merci beaucoup.

Je viens d'aller voir ce qu'est un schéma heuristique ; je ne le savais même pas alors qu'il m'est arrivé d'en faire, tel Monsieur Jourdain. Je me coucherai moins c... ce soir.

Bon, ce n'est pas tout à fait ce que je cherche, mais c'est vrai qu'à défaut ça pourrait me dépanner. Merci encore
Olivier

De rien.
Donc, tu recherches un outil qui fait des diagrammes ?


EDIT : je crois que j'étais à l'Ouest... L'équivalent du mode plan est le navigateur, activable par la touche F5. Pour avoir le plan, il faut évidemment utiliser les styles de paragraphes de types Titres (Titre, Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc.).

Dernière modification par JLK (Le 30/10/2014, à 20:35)

Hors ligne

#5 Le 30/10/2014, à 20:38

anthropovergnat

Re : équivalent Linux du mode plan de Word ? [RESOLU]

Non, pas vraiment des diagrammes (quoique pourquoi pas ?).

Le mode "plan" de Word fonctionne en fait comme une super table des matières, avec hiérarchisation en titres et sous-titres, mais aussi possibilité d'y insérer du texte rédigé. Et ce avec possibilité de faire apparaître ou pas les différents niveaux. Un peu comme des niveaux de tabulation, mais en bien plus malléable. Je m'en sers pour hiérarchiser, trier et développer mes idées.

Hors ligne

#6 Le 30/10/2014, à 20:54

gigiair

Re : équivalent Linux du mode plan de Word ? [RESOLU]

anthropovergnat a écrit :

Bonjour

Sous Wintruc, j'utilisais beaucoup le mode plan de MSWord pour organiser mes idées pour des projets ou des rédactions de documents. Ce mode (hiérarchisation en titres/sous-titres/.../corps de texte) me manque beaucoup dans Libre Office maintenant que je suis passé à Linux. Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel ou add on qui pourrait le remplacer, à défaut d'être intégré au traitement de texte ?

Mâhrcitouplin
Olivier

Tout dépend de tes besoins et l'investissement que tu comptes y mettre. Tu peux jeter un oeil à Org-mode d'Emacs. Ce n'est pas du wizywyg, c'est en mode texte, comme au bon vieux temps, mais c'est d'une souplesse extraordinaire. Les fichiers org-mode peuvent être exportés en un tournemain en odt, en html, en pdf (via LaTeX)  et en texte brut.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Org-mode
L'export en odt s'obtient par une séquence de touches [Ctrl]+[c] [Ctrl]+[e] [o] [O] et LibreOffice s'ouvre sur ton document exporté. Il est tout aussi facile d'avoir le même document en HTML.
Utiliser Emacs quand on a été wordiste, ça ne se fait pas en 5mn, il faut se désintoxiquer, c'est le plus dur.
J'ai aussi utilisé Word (Il y a maintenant presque une vingtaine d'années de ça, péché de jeunesse, maintenant pardonné).
Il y a des démonstrations de l'usage d'org-mode et des topos sur ce qu'est un logiciel de GTD sur le ouaibe.


--
JJR.

Hors ligne

#7 Le 30/10/2014, à 20:54

gigiair

Re : équivalent Linux du mode plan de Word ? [RESOLU]

anthropovergnat a écrit :

Bonjour

Sous Wintruc, j'utilisais beaucoup le mode plan de MSWord pour organiser mes idées pour des projets ou des rédactions de documents. Ce mode (hiérarchisation en titres/sous-titres/.../corps de texte) me manque beaucoup dans Libre Office maintenant que je suis passé à Linux. Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel ou add on qui pourrait le remplacer, à défaut d'être intégré au traitement de texte ?

Mâhrcitouplin
Olivier

Tout dépend de tes besoins et l'investissement que tu comptes y mettre. Tu peux jeter un oeil à Org-mode d'Emacs. Ce n'est pas du wizywyg, c'est en mode texte, comme au bon vieux temps, mais c'est d'une souplesse extraordinaire. Les fichiers org-mode peuvent être exportés en un tournemain en odt, en html, en pdf (via LaTeX)  et en texte brut.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Org-mode
L'export en odt s'obtient par une séquence de touches [Ctrl]+[c] [Ctrl]+[e] [o] [O] et LibreOffice s'ouvre sur ton document exporté. Il est tout aussi facile d'avoir le même document en HTML.
Utiliser Emacs quand on a été wordiste, ça ne se fait pas en 5mn, il faut se désintoxiquer, c'est le plus dur.
J'ai aussi utilisé Word (Il y a maintenant presque une vingtaine d'années de ça, péché de jeunesse, maintenant pardonné).
Il y a des démonstrations de l'usage d'org-mode et des topos sur ce qu'est un logiciel de GTD sur le ouaibe.


--
JJR.

Hors ligne

#8 Le 30/10/2014, à 21:03

anthropovergnat

Re : équivalent Linux du mode plan de Word ? [RESOLU]

Merci glglair, je vais regarder ça.

Quand tu parles d'investissement, tu veux dire $$$ ou temps passé à l'apprentissage ?

Hors ligne

#9 Le 30/10/2014, à 21:11

anthropovergnat

Re : équivalent Linux du mode plan de Word ? [RESOLU]

Bon, grâce à toi Glglair, je viens de découvrir que ce que je cherche s'appelle un "idéateur". Il y en a une liste sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9ateur

Voilà qui va me faciliter la recherche. Merci encore à tous deux et bonne soirée
Olivier

Hors ligne

#10 Le 30/10/2014, à 21:58

JLK

Re : équivalent Linux du mode plan de Word ? [RESOLU]

J'espère que tu auras trouvé ton bonheur. smile

Hors ligne

#11 Le 30/10/2014, à 22:01

gigiair

Re : équivalent Linux du mode plan de Word ? [RESOLU]

anthropovergnat a écrit :

Merci glglair, je vais regarder ça.

Quand tu parles d'investissement, tu veux dire $$$ ou temps passé à l'apprentissage ?

De temps passé à l'apprentissage. En plus, c'est le plus souvent en anglais, bien que le mainteneur actuel de org-mode soit français. Si tu as la chance de connaître un utilisateur chevronné autour de toi et qui veut bien t'initier, ça simplifie beaucoup les choses.


--
JJR.

Hors ligne

#12 Le 31/10/2014, à 22:47

Arnaud04

Re : équivalent Linux du mode plan de Word ? [RESOLU]

Bonjour,

Dans LibreOffice Writer, il y a le "navigateur", accessible avec la touche F5.

On y voit le sommaire du document (pour autant qu'on ait créé des titres et des sous titres) , mais aussi toutes les ressources utilisées dans le document.

Il me semble qu'il y a d'autres fonctions, je ne les utilise pas, mais peut-être que ça peut répondre au besoin ?

Hors ligne