Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2014, à 12:19

clementp

Installer desinstaller des programmes

bonjour,

je debut et je suis sur xubuntu je prefere le preciser avant de poursuivre smile

Je chercher un moyen d'avoir la liste des choses instaler et leur date d'installation, un peut a la magniere de windows.

la logithéque a l'aire de faire parcielement ceci, mais par exemple j'ai installer,

skype via le site skype (dailleur jai vue que skype que j'ai installer n'est pas le meme que celui de la logitheque car elle me propose de reinstaller un autre)
notepadqq via des lignes de commande
ubuntu tweak via des lignes de commande

mais il ne s'affiche pas dans la logiteque et ducoup impossible a desintaller !

merci de votre aide.

Dernière modification par clementp (Le 29/10/2014, à 12:19)


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#2 Le 29/10/2014, à 12:28

mikedafunk

Re : Installer desinstaller des programmes

Salut wink

Installe synaptic, il te donnera des informations sur tes paquets et la possibilité de les desinstaller...

Dernière modification par mikedafunk (Le 31/10/2014, à 18:36)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 29/10/2014, à 13:16

clementp

Re : Installer desinstaller des programmes

salut et merci mikedafunk

eee mais ca ma l'aire un peut plus complex que ce que j'imaginer c'est le genre de programme a me faire planter mon systeme si je desinstall n'importe quoi !

tu pourai peut etre m'aider.

http://hpics.li/b98678d

ce qui est cocher c'est ce qui est installer sur mon ordinateur, si je le supprime (la ligne que j'ai selectionner), tous le logiciel skype que j'ai installer sera supprimer ?

et la premier ligne et celui disponible sur la logitheque ?

Dernière modification par clementp (Le 29/10/2014, à 13:33)


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#4 Le 29/10/2014, à 14:06

Rufus T. Firefly

Re : Installer desinstaller des programmes

Salut,

Il faut comprendre un peu comment c'est fait, un programme. En général, c'est le programme lui-même et un ensemble associé de bibliothèques de fonctions, et d'autres choses encore. Des shared objects (fichiers .so) qu'on trouve aussi dans w$, les dll
Quand tu installes un programme, certaines bibliothèques ont déjà été installées par le système lui-même ou par d'autres programmes installés auparavant, d'autres bibliothèques, non. Ces dernières sont donc installées en même temps que ton programme, pour qu'il puisse fonctionner. Tout ça, c'est ce qu'on appelle les dépendances...
Quand tu désinstalles : le gestionnaire de paquet désinstalle le programme, et, si le paquet d'origine (le .deb) est bien fait, les bibliothèques qui vont avec, sauf, bien sûr, celles qui sont utilisées ailleurs, aussi. Parfois, la procédure de désinstallation qui est contenue dans le .deb est un peu sommaire. Résultat, il peut rester des bibliothèques qui ne servent plus à personne. C'est ce qu'on nomme des bibliothèques orphelines... Il y a un truc comme deborphan qui permet de les trouver, mais ce n'est pas gênant d'avoir quelques fichiers inutiles (c'est rarement de gros fichiers).

A part ça, il y a les configurations. Là ce sont de tout petits fichiers, et ils peuvent être conservés (apt-get remove) ou pas (apt-get remove --purge ou apt-get purge <=> désinstallation/désinstallation complète dans synaptic). Ça peut être intéressant de les conserver. Par exemple, les virtuals hosts du serveur apache2, si tu l'as installé, (= les paramètres des sites qu'apache peut mettre en ligne) sont dans /etc/apache2/sites-availables. Si tu désinstalles apache2, pour x raisons, et que tu le ré-installes, c'est quand même utile de retrouver la configuration de tes sites... Si tu utilises purge, elle est virée...

Un truc comme synaptic (une simple interface graphique de apt) tâche de gérer tout ça au mieux, et ça fonctionne très bien, presque toujours. Donc quand tu as installé skype et que tu veux le désinstaller, tu coches la bonne case dans synaptic qui s'occupe du reste, s'il y a. Je te déconseilles de désinstaller des choses que tu n'as pas installées toi-même, si tu ne sais pas trop ce que tu fais... Tu risques d'avoir de cuisantes surprises...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/10/2014, à 14:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 29/10/2014, à 14:18

clementp

Re : Installer desinstaller des programmes

ouha merci tongue j'ai galere a tous comprendre mais je croi que j'y suis arriver.

donc en supprimant skype dans sysnaptic il va géré la supression de fichier lier a skype et le desintaller plus ou moin "correctement".
remove -> garde mes parametres
purge -> supprime tous
mais j'evite les suppresion mois meme via le terminal.

oui j'ai deja eux des mauvais surprise juste en desinstallant des  application via la logitheques  alors je ne touche plus a rien que je n'ai pas installer !!
j'ai tester au moin 10 distrubtion et reinstaller celle que j'avais choisie au moin  5 fois a force de trifouillier !


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#6 Le 29/10/2014, à 15:03

Rufus T. Firefly

Re : Installer desinstaller des programmes

Les problèmes peuvent survenir quand tu installes des trucs qui ne sont pas dans la logithèque, des choses provenant de ppa tiers, par exemple, des .deb téléchargés sur le net... Puis que tu les désinstalles. Parfois une bibliothèque a été remplacée par une plus récente, et après désinstallation, tu n'en a plus aucune... Ce genre de trucs...
Mais c'est tout-à-fait exceptionnel tant que tu n'utilises que des programmes de la logithèque... Et Apt gère tout ça très correctement... C'est même ça une des raisons de la stabilité remarquable de debian : le système de paquets est très bien conçu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 29/10/2014, à 15:29

Nairwolf

Re : Installer desinstaller des programmes

Je me permets de m'immiscer dans la discussion car je trouve que les discussions que tu as donné Rufus sont très intéressantes. J'espère Clementp que tu ne m'en veux pas de poser quelques questions aussi.

Qu'est-ce qui détermine le fait qu'un programme puisse être accepté dans la logithèque ou non ? Il me semble que tout ce qui est dans la logithèque est certifié par Cannonical, c'est bien cela ? Parce que des programmes extérieurs stables et fiables, ça existe aussi.
Question inverse, qu'est-ce qui fait qu'apt puisse avoir des problèmes pour des programmes extérieur à la logithèque ? Est-ce la faute d'un programme où la procédure de désinstallation est mal fichue, ou est-ce la faute d'apt ?

Je me pose la question, parce que même si l'idée d'une logithèque est une très bonne idée car cela permet de maîtriser un environnement, et cela apporte un plus en terme de stabilité, je n'apprécie pas trop me dire, sur un OS libre, que je vais être "limité" aux programmes de cette logithèque.

Hors ligne

#8 Le 29/10/2014, à 17:51

Rufus T. Firefly

Re : Installer desinstaller des programmes

Limité ? Il y a quand même plus de 40 000 paquets directement accessibles. Pas que des programmes, d'accord, il y a aussi les bibliothèques... Chez w$ il y en 0 (je le dis parce qu'on a tendance à l'oublier, quand on se sert de linux, et à devenir difficile à contenter...) !

Ensuite il y a effectivement tous les paquets deb qu'on peut trouver à gauche et à droite. Un paquet deb c'est une archive (comme zip, rar etc.), qui a un contenu en principe normalisé (clic droit, ouvrir avec... chez kde c'est ark, unity je ne sais pas, pour voir ce qu'il y a dedans). En général un script d'installation, les dépendances, ce qu'il y a à installer, un script de post-installation (configurations, mise en place dans les menus, etc.) et un script de désinstallation.
Ceux-là s'installent avec dpkg, le coeur de apt, mais sans la gestion intelligente des dépendances et tout ça.

sudo dpkg -i le_paquet.deb

S'il manque une bibliothèque, dpkg le signale et s'arrête. Parce qu'il ne sait pas où la chercher puisque le paquet ne sort pas des dépôts. Tandis que apt sait que la dépendances y est aussi, dans les dépôts, il la télécharge et l'installe. On le voit très bien dans synaptic (une interface graphique d'apt) : quand on installe quelque chose, il signale que d'autres paquets (les dépendances) vont être installés aussi, quand c'est le cas. Mais apt ne s'occupe que de ce qu'il y a dans les dépôts (ou les ppa, qui sont des dépôts "personnels").

Tout ça n'étant pas automatique sur un paquet qui ne sort pas des dépôts, c'est évidemment très difficile à gérer automatiquement par le système. Et parfois ça plante... C'est classique pour un driver : il est compilé pour un noyau bien précis. Si ce n'est pas celui-là qui est installé sur le système et que le paquet n'indique pas trop bien lequel il faut, ou s'il y a une bibliothèque qui n'a pas la bonne version... Ecran noir, si c'est de la vidéo...

Enfin, il y a aussi la possibilité d'installer à partir des sources (le code en C, C++ et autres). Mais ça, ça suppose la compilation... Mettons que c'est du dernier recours. Bien qu'il y ait des distributions, gentoo et dérivées, qui fonctionnent quasi-exclusivement sur ce principe. Ça donne des systèmes extrêmement compacts et qui peuvent être adaptés strictement au hardware. Il n'y a pas 36 000 pilotes dans le noyau ! Et puis si on a un environnement kde, il n'y a pas de bibliothèques une peu mixtes kde/gnome comme il y a dans les autres distributions... Le prix à payer, c'est une bonne maîtrise de l'informatique... Débutants s'abstenir...

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire... Cherchez un peu dans la doc. Qui est souvent périmée pour des choses très précises, mais pour des idées générales de cette sorte, c'est très bien...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 29/10/2014, à 18:19

Nairwolf

Re : Installer desinstaller des programmes

Merci de ta réponse.

Quand je disais limité, je ne parlais pas en nombre. Je savais bien qu'il en avait beaucoup, mais je parlais d'être limité par principe. Je sais bien qu'il est possible de passer en dehors de la logithèque, mais il y a souvent cette recommandation, qui sonne comme une tentative de limitation, de n'installer que des programmes venant de la logithèque.
Et petite note au passage, chez W$, il me semble qu'ils sont entrain de faire la même chose avec leur windows store (après, je ne l'ai jamais utilisé quand j'étais sur W8.1). C'est quelque chose qui se généralise sur toutes les plateformes j'ai l'impression.

Je consulte régulièrement le site http://la-vache-libre.org/ et il présente des petits programmes qui ne sont pas directement dans la logithèque. Quand je parlais de limitation à d'autres programmes, je pensais à ce genre de programme.
Néanmoins, là où je faisais une erreur de compréhension, c'est à propos des ppa. En regardant, la vache libre ne propose principalement que des ppa. Et s'ils ne sont pas intégrés directement dans la logithèque, leur installation, ainsi que la gestion des dépendances est bien gérée par apt. Donc mis à part le fait que les ppa ne sont pas proposés et maintenus par Cannonical, il ne devrait pas y avoir de problème de dépendances en installant un logiciel via un ppa, n'est-ce pas ? Tu fais confiance aux développeurs tiers qu'ils aient fait correctement leur job, mais les problèmes rencontrés avec les paquets deb "isolés" ne seront pas présent.

Quand tu dis qu'il y a 40000 paquets, tu prends en compte les ppa ?

Hors ligne

#10 Le 29/10/2014, à 18:59

Rufus T. Firefly

Re : Installer desinstaller des programmes

Les ppa sont des dépôts personnels. Donc la qualité de ce qu'il y a dedans, je parle ici de la qualité des paquets, pas des logiciels eux-mêmes, dépend du mainteneur du dépôt. Il n'y a aucune garantie... Si tu as bidouillé un truc, rien de plus facile que de créer ton ppa pour le distribuer... Bien sûr il y a des normes (je n'en sais pas plus, je n'ai jamais essayé d'en créer un).
Mais le cas classique, c'est le mainteneur qui n'a pas le temps de mettre ses trucs à jour, pour toutes les raisons possibles, pas forcément des mauvaises. Parce qu'il faut quand même voir qu'un truc qui tourne sur 12.04.1 ne tournera peut-être pas sous 12.04.5 (le noyau et ce qui tourne autour n'est pas nécessairement le même, une trouvaille de canonical). Il faut essayer, donc installer 12.04.5.. Selon ce que c'est, on peut se dire qu'il n'y a pas de raisons, donc on laisse l'adresse pour 12.04, sans avoir vérifié que ça tourne aussi avec 12.04.5... Manque de pot... Apt ne peut évidemment pas corriger ça...
Ça, théoriquement, ça ne se produit pas avec les dépôts officiels.

Gratuit, le windows-store ?

Les ppa ne sont bien sûr pas comptés dans les 40000 paquets, et pour cause. Ça va, ça vient, les ppa... Et personne ne sait combien il y en a...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/10/2014, à 19:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 29/10/2014, à 22:27

Nairwolf

Re : Installer desinstaller des programmes

D'accord, merci beaucoup pour les explications. Je comprends donc qu'un mainteneur qui fait correctement son boulot, et bien, Apt devrait être capable de gérer les suppressions des dépendances comme il le ferait pour un logiciel présent dans la logithèque.

Oui, le windows store est gratuit. Tu as aussi des applis payante bien sur wink Après, je ne l'ai pas exploré en détail, mais il n'est pas très fourni, et cela n'est que pour les applications avec la nouvelle interface Metro. C'est à dire, le truc ciblé pour le tactile. C'est donc bien pourri wink Mais Skype, par exemple, ne peut s'installer qu'avec Metro, il me semble. Bref, c'est un peu HS.

Merci pour les explications wink

Hors ligne

#12 Le 31/10/2014, à 02:05

clementp

Re : Installer desinstaller des programmes

Intéressante la discutions !

je comprend le sentiment de limite de Nairolf21, pour comparé sous Windows tu peut installer n'importe quoi sans que l'on te disent "attention il est pas dans notre bibliothèque !!!" c'est ca qui donne ce sentiment bien que tu y est répondu rufus.

HS : oui ils essayent de nous faire installer Skype a partir du Windows store uniquement en plus il faut avoir un compte sad contrairement a la logithèque smile mais en trouvant un exe sur le web tu peut l’installer seul, tu peut aussi désactiver Windows store (facilement) et la sur le site de skype il ne te dirige plus vers le windows store mais te fait telecharger l'exe.

Dernière modification par clementp (Le 31/10/2014, à 02:07)


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#13 Le 31/10/2014, à 02:22

Rufus T. Firefly

Re : Installer desinstaller des programmes

clementp a écrit :

Intéressante la discutions !

je comprend le sentiment de limite de Nairolf21, pour comparé sous Windows tu peut installer n'importe quoi...

Avec un compte paypal bien garni... Ou alors en piratant... Avec toutes les saloperies (virus, trojan...) qu'il y a sur les sites adéquats... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 31/10/2014, à 03:56

clementp

Re : Installer desinstaller des programmes

Rufus T. Firefly a écrit :
clementp a écrit :

Intéressante la discutions !

je comprend le sentiment de limite de Nairolf21, pour comparé sous Windows tu peut installer n'importe quoi...

Avec un compte paypal bien garni... Ou alors en piratant... Avec toutes les saloperies (virus, trojan...) qu'il y a sur les sites adéquats... lol

lol oui mais c'est un autre problème ^^ le sentiment de limite et la quand même ! tongue

ho et puis il y a de très bon commutés sur le sujet sans problème smile


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#15 Le 31/10/2014, à 10:15

Nairwolf

Re : Installer desinstaller des programmes

Oui, enfin, il y a quand même toujours moyen de se débrouiller sans rien n'acheter de quoi que ce soit, hein !
Je ne suis pas là pour défendre Windows, mais exagérer en disant des choses qui me paraissent fausses sur Windows, décrédibilise un peu le discours des libristes.

Hors ligne