Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2014, à 21:47

hyppothalus

Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Bonjour,

Voici un communiqué de presse qui ma bien fait rire (même si on est pas vendredi), Microsoft va lancer son propre gestionnaire de paquet.

Après le apt-get install firefox il y aura install-package Firefox

voici un lien vers l'article:
http://www.developpez.com/actu/76723/On … -de-Linux/

Cordialement, Jérémy


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#2 Le 29/10/2014, à 23:40

Caribou22

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Double tranchant pour eux : Ça facilitera la transition de Windows vers Linux pour les débutants tongue
On verra bien ce que ça vaut.

Hors ligne

#3 Le 29/10/2014, à 23:46

Zurg

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

De toute façon d'après ce que j'ai lu, ça sera mal fichu et ça ne gérera pas les maj système en même temps, il n'y aura pas du tout une bonne cohésion comme sur un système Linux et en plus ça sera surtout utilisé par les administrateurs. Je suis pas sûr du tout du succès, je pense que 99% des utilisateur de Windows n'utiliseront jamais ça d'autant que pour l'instant il n'y a pas d'interface graphique de prévu pour ça, juste avec le PowerShell, vous voyez Mme Michu s'en servir avec l'invite de commande ?

Dernière modification par Zurg (Le 29/10/2014, à 23:48)

Hors ligne

#4 Le 30/10/2014, à 00:04

Caribou22

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

D'autant plus qu'il y a aussi un App Shop qui existe depuis Windows 8. Donc avec l'App Shop + Les dépots + Les .exe sur internet, ça risque de devenir la foire pour gérer ses logiciels lol

Hors ligne

#5 Le 30/10/2014, à 09:43

Pator75

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

"Sous les distributions Linux, les gestionnaires de paquets permettent une recherche facile et efficace, une installation simple et une désinstallation propre de logiciels et utilitaires. Ils permettent aussi de maintenir à jour les différents paquets installés sur un système d’exploitation. "


Facile... simple... faudrait quand même pas pousser, les mots ont un sens, à part les geeks, personne n'ira dans le gestionnaire de paquets de Windows 10.

Quant à faciliter la transition vers Linux, bof! rien d'autre à dire, sans effet.

Dernière modification par Pator75 (Le 30/10/2014, à 09:46)

Hors ligne

#6 Le 30/10/2014, à 12:09

cinaptix

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Pator75 a écrit :

"Sous les distributions Linux, les gestionnaires de paquets permettent une recherche facile et efficace, une installation simple et une désinstallation propre de logiciels et utilitaires. Ils permettent aussi de maintenir à jour les différents paquets installés sur un système d’exploitation. "


Facile... simple... faudrait quand même pas pousser, les mots ont un sens, à part les geeks, personne n'ira dans le gestionnaire de paquets de Windows 10.

Quant à faciliter la transition vers Linux, bof! rien d'autre à dire, sans effet.

D'autant qu'il faudra toujours sortir la carte bleue ! lol


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 30/10/2014, à 15:25

Vu

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Cela dépend si MS fait une interface graphique ou pas et surtout si cela permet de gérer tous les programmes installé sur son ordi ou pas. Et je vois mal MS dépenser de l'argent pour proposer LibreOffice et ses différentes versions.

Bref du fait de leurs statuts juridiques qui permettent à tout à chacun d'ajouter ses programmes dans les dépôts communauté, je doute que un gestionnaire de dépôts sous Windows arrive à offrir la même chose que sous Linux: la mise à jour de tous les logiciels en coup de souris et par là la sécurité de l'ordinateur.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 30/10/2014, à 17:04

cinaptix

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

À propos des mises à jour... smile

1414681338.jpg


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#9 Le 30/10/2014, à 17:09

slan

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

cinaptix a écrit :

Oui enfin le 99$ c'est pour une nouvelle version de mac et pas sur que ce soit toujours aussi cher


http://framasoft.org

Hors ligne

#10 Le 30/10/2014, à 19:12

Compte supprimé

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

cinaptix a écrit :

Les mises à jour simples ne sont payantes sous aucun OS, celles de Windows se font en arrière-plan sans gêner, et celles de linux n'apportent pas plus de nouveautés que celles des autres.

Les upgrades importantes d'OS X sont gratuites depuis des années, celles de Windows seront gratuites à partir de W10.

Edit : pour répondre au sujet, Unity ressemble beaucoup à Windows 7, les comptes en ligne d'Ubuntu sont copiés sur Android, les fenêtres n'ont pas été inventées par une distribution Linux, et je vois pas ce qu'il y a de mal à copier les autres pour s'améliorer. J'croyais que libre = partage ?

Dernière modification par CasoarRotatif (Le 30/10/2014, à 19:15)

#11 Le 30/10/2014, à 21:16

berserk

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

celles de Windows se font en arrière-plan sans gêner

sous windows 7 c'est parfois chiant, apres certaines mises àjour le PC met 3 plombes à s'éteindre où à s'allumer

Hors ligne

#12 Le 30/10/2014, à 21:42

Compte supprimé

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

berserk a écrit :

celles de Windows se font en arrière-plan sans gêner

sous windows 7 c'est parfois chiant, apres certaines mises àjour le PC met 3 plombes à s'éteindre où à s'allumer

Oui c'est le seul inconvénient, sous 8 ça me le fait aussi. Pas moyen d'éteindre mon laptop si y'a des mises à jour disponibles. Leur pire idée, c'est la fenêtre qui te laisse le choix entre redémarrer ton PC dans 10 minutes, 30 minutes, 4 heures, ou tout de suite. Mais ça a pas duré dans W8, on comprend pourquoi.
Remarque que ça part d'une bonne intention, vu que le système de plein de monde est pas à jour parce qu'ils s'en foutent. Ca me gêne pas trop d'avoir un arrêt un peu plus long quelquefois si c'est pour la sécurité du PC.

#13 Le 30/10/2014, à 21:42

JLK

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Oui et surtout que W$7 te demande de télécharger et d’appliquer d'autres mises à jour, au prix d'un énième redémarrage. hmm

Hors ligne

#14 Le 30/10/2014, à 21:45

PPdM

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

slan a écrit :
cinaptix a écrit :

Oui enfin le 99$ c'est pour une nouvelle version de mac et pas sur que ce soit toujours aussi cher

Et pas compatible avec tout les Mac


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 30/10/2014, à 22:18

JLK

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

PPdM a écrit :
slan a écrit :
cinaptix a écrit :

Oui enfin le 99$ c'est pour une nouvelle version de mac et pas sur que ce soit toujours aussi cher

Et pas compatible avec tout les Mac

C'est pour ça que Mac, c'est une révolution ! lol

Hors ligne

#16 Le 30/10/2014, à 23:17

Compte supprimé

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

En passant, on dit que sous Windows on doit redémarrer pour mettre n'importe quoi à jour, mais sous Linux il faut aussi relancer le programme concerné pour que la mise à jour soit appliquée. En attendant, c'est comme si elle était pas installée. Donc ça change pas grand-chose.

#17 Le 30/10/2014, à 23:32

jplemoine

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

CasoarRotatif a écrit :

Donc ça change pas grand-chose.

J'espère que tu rigoles...
Entre une indisponibilité totale de plusieurs minutes et une indisponibilité de quelques secondes d'un logiciel ou service, je pense qu'il n'y a pas photo..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#18 Le 30/10/2014, à 23:36

Ayral

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

CasoarRotatif a écrit :

En passant, on dit que sous Windows on doit redémarrer pour mettre n'importe quoi à jour, mais sous Linux il faut aussi relancer le programme concerné pour que la mise à jour soit appliquée. En attendant, c'est comme si elle était pas installée. Donc ça change pas grand-chose.

À part de rares exceptions, seuls les changements de noyau (kernel) nécessitent un redémarrage complet du système (et encore, tu peux attendre le lendemain pour faire ce redémarrage). Parfois, mais tout aussi rarement, il faut relancer la session.

Dernière modification par Ayral (Le 30/10/2014, à 23:37)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#19 Le 30/10/2014, à 23:43

jplemoine

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Ayral a écrit :

(et encore, tu peux attendre le lendemain pour faire ce redémarrage).

Ah bon ? Tu es obligé de le faire le lendemain ? wink
Tu redémarres quand tu veux/peux... Mon "record", c'est 1 mois : j'avais oublié....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#20 Le 31/10/2014, à 00:23

JLK

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Ayral a écrit :
CasoarRotatif a écrit :

En passant, on dit que sous Windows on doit redémarrer pour mettre n'importe quoi à jour, mais sous Linux il faut aussi relancer le programme concerné pour que la mise à jour soit appliquée. En attendant, c'est comme si elle était pas installée. Donc ça change pas grand-chose.

À part de rares exceptions, seuls les changements de noyau (kernel) nécessitent un redémarrage complet du système (et encore, tu peux attendre le lendemain pour faire ce redémarrage). Parfois, mais tout aussi rarement, il faut relancer la session.

Je crois qu'il y a ksplice qui permet, si mes souvenirs sont bons, d'appliquer les mises à jour de sécurité du noyau (mais uniquement pour la même branche du noyau) sans avoir à redémarrer.
Sinon, est-il possible de mettre à jour les pilotes de sa carte graphique, sans avoir à redémarrer sa machine ?

jplemoine a écrit :
Ayral a écrit :

(et encore, tu peux attendre le lendemain pour faire ce redémarrage).

Ah bon ? Tu es obligé de le faire le lendemain ? wink
Tu redémarres quand tu veux/peux... Mon "record", c'est 1 mois : j'avais oublié....

Oui, c'est possible, je suis arrivé à 77 jours et des poussières. Quand un noyau et une une interface graphique potable sont stable, ça peut marcher indéfiniment (hormis les problèmes matériels).

Hors ligne

#21 Le 31/10/2014, à 00:39

Haleth

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

CasoarRotatif a écrit :

Les mises à jour simples ne sont payantes sous aucun OS, celles de Windows se font en arrière-plan sans gêner, et celles de linux n'apportent pas plus de nouveautés que celles des autres.

Pouah, c'est faux, j'ai une mise à jour du kernel Linux tout les deux mois, et il y a plein de nouveaux trucs. Ce n'est pas une simple mise à jour esthétique, qui s'occupe du fond, et pas uniquement de la forme) !

CasoarRotatif a écrit :

En passant, on dit que sous Windows on doit redémarrer pour mettre n'importe quoi à jour, mais sous Linux il faut aussi relancer le programme concerné pour que la mise à jour soit appliquée. En attendant, c'est comme si elle était pas installée. Donc ça change pas grand-chose.

Tu m'as l'air un peu grognon
Il est globalement impossible de mettre à jour les programmes sans les relancer, parcque la mise à jour peut (et le fait généralement) toucher l'état interne du programme. Mettre à jour sans le relancer proprement impliquerait la migration de cet état interne, ce qui demande énormement de travail et de préparation.
Tu as un exemple de ce genre de chose avec les divers projets qui cherchent à mettre à jour le kernel Linux sans redémarrage: mise à jour à chaud.
Et donc, la différence est que sous Linux, tu peux redémarrer quand tu le veux, et pas lorsque la machine le souhaite.
L'autre différence est qu'il n'est pas nécessaire de redémarrer la machine pour mettre à jour, sinon pour le noyau et sysvinit. Pour le reste, tu peux redémarrer seulement le logiciel concerné.

Pour en revenir au papier de base, le point qui reste dans l'ombre, et le point qui fait que ce système n'a rien de spécial, est au sujet de l'uniformisation du système.
Qui crée les paquets ?
Qui décide d'intégrer un paquet ?

Sous Debian, une chaine de confiance est établie et permet de contrôler ceux qui peuvent mettre des paquets en ligne. De plus, chaque paquet est soumis à une série de tests afin de valider son intégration dans le système.
C'est pour cela que les fichiers de configurations sont dans /etc, les binaires basiques dans /bin, d'autres dans /usr/bin, les fichiers "indépendants" au niveau architecturale dans /usr/share, les logs dans /var/log etc.
Autant de choses qui font qu'il n'est pas nécessaire de connaitre un logiciel pour avoir une idée du lieu de ce que l'on cherche.

Du papier que je lis, j'ai l'impression que ce n'est qu'un vague annuaire + script qui télécharge et exécute les binaires, en passant outre l'aspect graphique (suivant, suivant etc).
Et donc, cela reste la foire d'empoigne sous les systèmes windows, une espèce de souk où chacun met n'importe quoi n'importe où.
Un système poubelle

Dernière modification par Haleth (Le 31/10/2014, à 00:45)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#22 Le 31/10/2014, à 10:43

Compte supprimé

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Haleth a écrit :
CasoarRotatif a écrit :

Les mises à jour simples ne sont payantes sous aucun OS, celles de Windows se font en arrière-plan sans gêner, et celles de linux n'apportent pas plus de nouveautés que celles des autres.

Pouah, c'est faux, j'ai une mise à jour du kernel Linux tout les deux mois, et il y a plein de nouveaux trucs. Ce n'est pas une simple mise à jour esthétique, qui s'occupe du fond, et pas uniquement de la forme) !

Ouah génial, un nouvel appel système roll L'utilisateur est content, son ordinateur devient bien plus utile d'un coup lol

Depuis Windows 8 et la disparition de la fenêtre qui nous laissait pas le choix, on peut aussi redémarrer quand on veut sous Windows, et les mises à jour du système seront installées à ce moment-là. Bon le système nous laisse pas le choix d'éteindre sans mettre à jour du coup, mais c'est peut-être pas une mauvaise chose vu que ça améliore la sécurité (la famille Michu les passerait sans arrêt parce que ça prend du temps et ça marche sans les faire).
Quant aux mises à jour d'un simple programme, elles ne nécessitent plus de redémarrer depuis au moins Windows 7, la seule différence avec Linux c'est qu'on doit d'abord arrêter le programme pour les installer.

Ah et puis, j'sais pas si c'est mieux un système qui laisse les gens installer les mises à jour, puis qui les laisse oublier de redémarrer pour les appliquer pendant un mois tongue Au moins par défaut, c'est pas une bonne idée de donner le choix à l'utilisateur (pour les raisons michuesques dites plus haut).

Dernière modification par CasoarRotatif (Le 31/10/2014, à 10:50)

#23 Le 31/10/2014, à 10:50

Haleth

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Ridicule
Les changement des FS sont très intéressants. Je pense en particulier à butterfs. Tu sais que j'ai compressé, sans perte et sans modification du niveau applicatif, mon répertoire de mail de 20GB à 2GB ?
Les fonctionnalités réseaux sont égalements intéressantes
Les drivers graphiques, pour ceux qui sont concernés
Des trucs géniaux comme les cgroups

Tout cela a une application directe, c'est utilisable ici et maintenant, et change vraiment la vie.

Par exemple, pour les cgroups, cela me permet de faire tourner une tâche multiprocess sur un seul processeur, à la volée. Je lance la tâche sur mes 8 cores (avec 8 process). Et puis j'ai besoin d'un core pour autre chose (parcque j'utilise mon PC): la tâche ne dispose plus que de 7 cores, ce qui me permet de naviguer sans aucun ralentissement. Et si je vais me promener, je peux remonter à 8cores. C'est également très utile l'été pour gérer la température sur les tâches energivores de longue durée.

Bref, génial.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#24 Le 31/10/2014, à 10:52

Compte supprimé

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Mouais, génial pour les gens qui s'y connaissent un peu et qui traînent ici hmm J'croyais qu'Ubuntu était un système grand public ?

Si t'as pu écrire un message comme ça, c'est que t'as déjà pas le niveau Michu de base, mais c'est pas le cas de tout le monde.

Dernière modification par CasoarRotatif (Le 31/10/2014, à 10:54)

#25 Le 31/10/2014, à 12:42

Bigcake

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Pator75 a écrit :

Facile... simple... faudrait quand même pas pousser, les mots ont un sens, à part les geeks, personne n'ira dans le gestionnaire de paquets de Windows 10.
Quant à faciliter la transition vers Linux, bof! rien d'autre à dire, sans effet.

Effectivement, les mots ont un sens, et l'auteur les a choisit judicieusement, il n'a pas dit que c'était a la portée du premier venu, ou que c'était intuitif, ou 'user-friendly', pour une personne qui s'y connait se sera simple, facile, efficace (c'est comme dans tout les autres domaines, )
Et puis bon, c'est un article de 'developpez.com', hein, pas un article du '20minutes'

cinaptix a écrit :

Le plus marrant c'est les gens qui n'ont pas compris le troll big_smile

CasoarRotatif a écrit :

En passant, on dit que sous Windows on doit redémarrer pour mettre n'importe quoi à jour, mais sous Linux il faut aussi relancer le programme concerné pour que la mise à jour soit appliquée. En attendant, c'est comme si elle était pas installée. Donc ça change pas grand-chose.

Ca sent quand même un peu le troll par la...mais :
- Sous windows, tu est obligé d'arrêter ton logiciel, faire la mise à jour, le relancer, certains demandent même de redémarrer le pc
- Sous linux, tu peux utiliser ton logiciel pendant qu'il se mets a jour, puis le relancer quand tu veux
J'irai même plus loin, si l'application le permet, tu peux continuer a utiliser une ancienne version et lancer la nouvelle version qui vient d'être mise a jour

Si pour toi ça ne change pas grand chose, sache que pour beaucoup, ça fait une sacré différence et c'est encore plus critique sur les serveurs en production

Puis bon, si tu était développeur, tu comprendrais qu'avoir un logiciel a jour sans le relancer est impossible car tu doit vider sa mémoire virtuelle pour la remplir de nouveau avec sa nouvelle taille et ses nouvelle ressources, mais si tu vide sa mémoire le noyau n'a plus d'instruction a executer pour ton logiciel (je simplifie un peu)
c'est un peu comme scier la branche sur laquelle est assis et espérer rester dans la même position une fois la branche coupée.

Dernière modification par Bigcake (Le 31/10/2014, à 13:09)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne