Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2006, à 18:04

effraie

sécurité... crash test! + questions

bonjour a tous

j'ai mis en place, a force de tatonement, un serveur chez moi, a l'adresse:
http://effraie.no-ip.org

comme je n'y connais, au sens "scientifique", rien, j'ai du mal a me rendre compte s'il est sécurisé, ou si c'est plein de trous... si des bonnes ames voulait bien y jeter un coup d'oeil, et faire un retour ici... ça m'aiderais pas mal, et je suis sur que ça ferait une bonne base pour un article "sécurité d'un serveur web pour les nuls" sur le wiki. (que je serais ravi de rédiger, quand j'aurais compris...)
(merci tt de même de ne pas le crasher complétement, hein, notament pour le copain luttant contre la biométrie, dont j'héberge depuis peu le blog)

par ailleurs, j'ai deux questions:

au départ, cet ordi était mon desktop... gnome, kde, et une floppée de logiciels graphique sont donc installés dessus, et régulierement mis a jour, etc, sans aucune utilité, puisque cette bestiole n'a plus ni ecran ni clavier... c'est même un peu génant, puisque ça me prend pas mal de place sur /... alors que /var est sur la même partition, au contraire de /home, puyisqu'au départ, c'était un desktop. existe -t il un moyen simple de desinstaller tt ce qui n'est pas utile, sans y passer des heures?

par ailleurs, autant apache2, php et mysql tournent rond, je crois, autant mon FAI (alice-tiscali) se fout carrément de ma gueule, puisque la connexion au web est complétement volatile, et imprévisible. utilisable au quotidien, mais trés génant pour un serveur.
j'utilise no-ip, et suppose que c'est transparent de débrancher mon serveur, le prendre sous mon bras, l'emmener chez un copain (utilisant une freebox) lui reconfigurer comme voulu son LAN, et rebooter la machine au bout d'une connexion stable... mais avant de passer a l'acte, j'aimerais eetre sur que je n'aurais pas des heures a passer a tout reconfigurer.. auquel cas je prendrais une journée, mais si je peux éviter...


merci d'avance.


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#2 Le 30/01/2006, à 20:08

Neoflex

Re : sécurité... crash test! + questions

j ai du aussi supprimé l'interface graphique d un pc pour en faire un serveur web sans refaire une reinstallation complete. Je crois avoir fait un sudo apt-get remove gnome*
Ca a marché mais je ne garentie pas que se soit une tres bonne methode, ca ne supprime peut etre pas tout ce qu il faudrait. Apres j'ai empecher certains services inutiles de se lancer au demarage et j avais un petit serveur web qui tournait pas mal wink

Hors ligne