Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2014, à 10:25

velotechnique

place insuffisante dans root

Bonjour messieurs dames
J'ai une installation en état de fonctionnement ubuntu 14/4 installée neuve
Depuis quelques mois mon root est plein comme un oeuf et à chaque mise à jour on m'instruit en me disant que je devrais nettoyer quelque chose
J'ai tenté plusieurs fois sans succès en suivant les fils des forums sans trop insister devant le côté obscur de la manoeuvre
Y aurait-il un correctif simple qu'on pourrait nous envoyer dans les mises à jour qui pourrait faciliter la tâche et éclaircir l'horizon ?

Hors ligne

#2 Le 28/10/2014, à 13:24

mikedafunk

Re : place insuffisante dans root

Salut wink

Tu as du mal partitionné ton système, ce n'est pas grave. Depuis un terminal (ctrl + alt + t), copie colle ces lignes :
http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubunt … stallation
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#seconde_methode

Sinon il existe des logiciels graphiques : http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubunt … on_systeme

@+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 28/10/2014, à 16:59

Compte anonymisé

Re : place insuffisante dans root

tu pourrais faire les commandes suivantes et nous donner commandes et retours en te servant des balises codes bt_pre.png

df -h
df -i
uname -r

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 28/10/2014, à 16:59)

#4 Le 31/10/2014, à 10:23

velotechnique

Re : place insuffisante dans root

#mikedafunk j'ai appliqué les yeux fermés les procédures dans le terminal (toutes) et la place dans root est redevenue libre (au passage j'ai appris les commandes maj-ctrl-c et maj-ctrl-v)
#NéoUbuntonien merci pas la peine le problème est parfaitement résolu avec les procédures de #mikedafunk dans le terminal

j'ai fait les manipulations le jour même merci beaucoup à vous et au forum

Dernière modification par velotechnique (Le 31/10/2014, à 10:30)

Hors ligne

#5 Le 31/10/2014, à 10:38

Compte anonymisé

Re : place insuffisante dans root

Sauf que maintenant,  tu n'as qu'un noyaux, si par malheur tu avais un soucis avec lui, tu n'auras pas de noyaux de secours pour t'y loger et faire ce que tu dois faire
Il est toujours conseillé de garder un noyaux en plus de celui qu'on utilise

#6 Le 31/10/2014, à 11:01

velotechnique

Re : place insuffisante dans root

#NéoUbuntonien Oui dans un premier temps j'ai enduré une phase difficilement remédiable en cas de plantage je me suis résolu à tenir dans cet état de façon très stoïque jusqu'au moment où j'ai mis à niveau 14/10 donc pendant 3/4 heure environ et je m'en suis plutôt bien rescapé car le upgrade 14/10 s'est bien installé (si ce n'est le réveil de veille)

Dernière modification par velotechnique (Le 31/10/2014, à 11:03)

Hors ligne

#7 Le 31/10/2014, à 11:04

jplemoine

Re : place insuffisante dans root

Tout à fait d'accord avec NéoUbuntonien. (garder le noyau précédent celui en cours en sauvegarde)
Logiciel graphique : kclean et demander de garder le dernier (qui est en fait, avec ma logique, l'avant dernier ; le dernier étant le courant) noyau.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 12/12/2014, à 02:01

velotechnique

Re : place insuffisante dans root

et voilà ça repart comme en 14-04 plus de place dans le root du 14-10 seulement deux mois après l'installation à neuf
je ne dimensionne pas spécialement le root pourtant je laisse se faire le processus d'installation par défaut

Hors ligne

#9 Le 12/12/2014, à 02:32

Rufus T. Firefly

Re : place insuffisante dans root

Juste une remarque : je pense que tu parles de /boot
Parce que /root existe aussi, mais normalement il est à peu près vide (c'est le /home de l'admin, et comme il n'y a pas d'admin en titre...)
Par ailleurs le /boot séparé se fait automatiquement à l'install en cas de cryptage. Il ne faudrait pas que le décrypteur soit crypté...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne