Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/10/2014, à 12:50

jplemoine

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Bigcake a écrit :

c'est encore plus critique sur les serveurs en production

Surtout si tu as une supervision à gérer.... (arrêt de la supervision, redémarrage du serveur, démarrage de la supervision sans notification, une fois ok, réactivation des notifications).
Mais là, on dépasse carrément le cadre du simple utilisateur...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#27 Le 31/10/2014, à 13:41

berserk

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Pour les serveurs, une astuce pour savoir quels services sont à redémarrer apres une mise à jour : http://blog.pastoutafait.fr/billets/Am% … ian-Ubuntu
En fin de compte il n'y a que les mises à jou du noyau qui nécéssitent un reboot ?

Dernière modification par berserk (Le 31/10/2014, à 13:44)

Hors ligne

#28 Le 31/10/2014, à 13:49

jplemoine

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

berserk a écrit :

En fin de compte il n'y a que les mises à jou du noyau qui nécéssitent un reboot ?

Je pense que oui.
Pour ma part, j'ai un plugin nagios qui me dit s'il faut rebooter ou pas en allant voir un fichier dont j'ai oublié le nom.
Pour les services, je pense que le services sont redémarrés par le mécanisme de mise à jour (en tout cas sur les versions récentes).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#29 Le 31/10/2014, à 14:31

Pator75

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Si vous avez le temps,

http://handylinux.org/


Linux qui copie Windows, donc moins moche et plus accessible, rappelle l'agencement Windows, bref du Debian civilisé.

C'est français ou presque comme Mageia, mais beaucoup moins lourd.

Hors ligne

#30 Le 31/10/2014, à 15:08

Kena azul

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Pator75 a écrit :

Si vous avez le temps,
http://handylinux.org/
Linux qui copie Windows, donc moins moche et plus accessible, rappelle l'agencement Windows, bref du Debian civilisé.
C'est français ou presque comme Mageia, mais beaucoup moins lourd.

Je confirme ; c'est excellent ! J'ai un ami dont le vieux PC sous W. XP est tombé en rade. J'ai remplacé son HD par un autre tout petit (10 Go), d'occasion,  et j'ai mis HandyLinux dessus. Il tourne très bien, et il reste la moitié du disque en espace libre après installation (les applis courantes sont installées d'emblée). Bien sûr, on ne met pas grand chose sur 5 Go, mais ça donne une seconde vie à un PC qui aurait été jeté autrement smile


Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
Ubuntu 16.04 LTS 64

Hors ligne

#31 Le 31/10/2014, à 15:34

Pator75

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Kena azul a écrit :
Pator75 a écrit :

Si vous avez le temps,
http://handylinux.org/
Linux qui copie Windows, donc moins moche et plus accessible, rappelle l'agencement Windows, bref du Debian civilisé.
C'est français ou presque comme Mageia, mais beaucoup moins lourd.

Je confirme ; c'est excellent ! J'ai un ami dont le vieux PC sous W. XP est tombé en rade. J'ai remplacé son HD par un autre tout petit (10 Go), d'occasion,  et j'ai mis HandyLinux dessus. Il tourne très bien, et il reste la moitié du disque en espace libre après installation (les applis courantes sont installées d'emblée). Bien sûr, on ne met pas grand chose sur 5 Go, mais ça donne une seconde vie à un PC qui aurait été jeté autrement smile



Ouais! le goût français, rien de mieux, ça se sent tout de suite, un je ne sais quoi qui n'est pas ailleurs, du xfce remanié et présentable, avec le moteur Debian, c'est quand même bien agréable, surtout débarquant de Windows.

Dernière modification par Pator75 (Le 31/10/2014, à 15:35)

Hors ligne

#32 Le 31/10/2014, à 15:34

Nairwolf

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Un disque dur de 10 Go ? Wouah ! J'ai jamais vu ça !

Sinon, dans le très léger, il y a aussi Lubuntu wink
Mais bon, là, on est un peu HS...

Hors ligne

#33 Le 31/10/2014, à 17:26

JLK

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Nairolf21 a écrit :

Un disque dur de 10 Go ? Wouah ! J'ai jamais vu ça !

Sinon, dans le très léger, il y a aussi Lubuntu wink
Mais bon, là, on est un peu HS...

J'ai connu ça, il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Dernière modification par JLK (Le 31/10/2014, à 17:26)

Hors ligne

#34 Le 31/10/2014, à 17:34

jplemoine

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Le disque de mon premier PC faisant 20 Mo (si, si Méga) et le RAM avait une extension à 1Mo (la plupart était à 640ko) !!!
Pour ceux à qui ça parle, c'était l'époque des 8086/8088 et la FAT (la toute première version).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#35 Le 31/10/2014, à 18:12

Ayral

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

JLK a écrit :
Nairolf21 a écrit :

Un disque dur de 10 Go ? Wouah ! J'ai jamais vu ça !

Sinon, dans le très léger, il y a aussi Lubuntu wink
Mais bon, là, on est un peu HS...

J'ai connu ça, il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...

C'était le cas du premier Goulpil 3 que mon lycée avait pour la compta.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#36 Le 31/10/2014, à 18:17

berserk

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Nairolf21 a écrit :

Un disque dur de 10 Go ? Wouah ! J'ai jamais vu ça !

Sinon, dans le très léger, il y a aussi Lubuntu wink
Mais bon, là, on est un peu HS...

c'est de l'époque windows 98

Hors ligne

#37 Le 31/10/2014, à 18:17

jplemoine

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Goupil G4 pour moi à l'IUT mais de mémoire, pas de disque dur : 2 lecteurs de disquette : 1 pour le système, 1 pour nos programme...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#38 Le 31/10/2014, à 18:17

cqfd93

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

jplemoine, je te bats ! Mon tout premier disque dur SCSI faisait 5 Mo, il m'avait coûté la bagatelle de 5000 F, en plus de la carte et du câble SCSI (c'était au début des années 80) et je n'avais que 128 Ko de RAM (un Apple ][) C'était aussi du temps des floppies 5 pouces1/4 qui contenaient royalement 143 Ko...


cqfd93

Hors ligne

#39 Le 31/10/2014, à 18:37

Nairwolf

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

C'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...

Hors ligne

#40 Le 31/10/2014, à 18:57

cqfd93

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

:-)


cqfd93

Hors ligne

#41 Le 31/10/2014, à 18:58

Compte supprimé

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Bigcake a écrit :

Ca sent quand même un peu le troll par la...mais :
- Sous windows, tu est obligé d'arrêter ton logiciel, faire la mise à jour, le relancer, certains demandent même de redémarrer le pc
- Sous linux, tu peux utiliser ton logiciel pendant qu'il se mets a jour, puis le relancer quand tu veux
J'irai même plus loin, si l'application le permet, tu peux continuer a utiliser une ancienne version et lancer la nouvelle version qui vient d'être mise a jour

Si pour toi ça ne change pas grand chose, sache que pour beaucoup, ça fait une sacré différence et c'est encore plus critique sur les serveurs en production

Puis bon, si tu était développeur, tu comprendrais qu'avoir un logiciel a jour sans le relancer est impossible car tu doit vider sa mémoire virtuelle pour la remplir de nouveau avec sa nouvelle taille et ses nouvelle ressources, mais si tu vide sa mémoire le noyau n'a plus d'instruction a executer pour ton logiciel (je simplifie un peu)

Je sais bien, c'est pour ça que je trouve pas l'avantage très important. Pour les serveurs c'est un plus évident, mais ceux sous Windows doivent bien utiliser une autre astuce... Là je suppose juste, j'ai jamais fait tourner de serveur.

Hors serveurs, dans tous les cas la mise à jour sera appliquée seulement quand le programme aura été redémarré. On peut gagner un peu de temps sous Linux en faisant la mise à jour pendant qu'on utilise encore le programme, mais sur un PC c'est pas non plus critique comme gain. Suffit juste de programmer l'installation automatique des mises à jour pendant qu'on n'utilise pas le programme, et elles seront installées pour la prochaine fois (vu que sous n'importe quel OS, il faut bien le relancer à un moment, le programme). A part quand on doit mettre à jour Windows, là j'avoue que pouvoir installer le nouveau kernel en utilisant l'ancien, c'est un gros plus par rapport aux mises à jour de plusieurs minutes à l'arrêt. Sauf que quand j'éteins mon PC, de toute façon c'est que je veux plus l'utiliser, donc ça me gêne pas. Mais ça, ça dépend des gens, j'suis d'accord smile

PS : je te permets pas de me traiter de troll mad Y'a quand même eu bien pire ici hmm

#42 Le 31/10/2014, à 19:07

Ayral

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

jplemoine a écrit :

Goupil G4 pour moi à l'IUT mais de mémoire, pas de disque dur : 2 lecteurs de disquette : 1 pour le système, 1 pour nos programme...

C'est vrai j'avais oublié: j'ai monté un "Nano réseau" composé d'un IBM PC à 2 lecteurs 5 pouces 1/4 et pas de disque dur, avec 6 Thomson MO5 en réseau poste à poste (en chapelet en quelque sorte).


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#43 Le 31/10/2014, à 19:47

cqfd93

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Ayral a écrit :

C'est vrai j'avais oublié: j'ai monté un "Nano réseau" composé d'un IBM PC à 2 lecteurs 5 pouces 1/4 et pas de disque dur, avec 6 Thomson MO5 en réseau poste à poste (en chapelet en quelque sorte).

J'ai fait ça aussi ! Ça nous rajeunit pas !


cqfd93

Hors ligne

#44 Le 31/10/2014, à 19:49

PPdM

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

C'est fini, les vioques !! tongue

Dernière modification par PPdM (Le 03/11/2014, à 08:15)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#45 Le 03/11/2014, à 05:10

AlexandreP

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Vu a écrit :

Cela dépend si MS fait une interface graphique ou pas et surtout si cela permet de gérer tous les programmes installé sur son ordi ou pas. Et je vois mal MS dépenser de l'argent pour proposer LibreOffice et ses différentes versions.

Microsoft ne packagera probablement pas LibreOffice -- ni aucun autre produit qui ne provient pas de Microsoft, d'ailleurs, sinon pour faire des preuves de concept. Par contre, la Document Foundation pourrait monter sa propre source de packages et distribuer LibreOffice sous forme de packages pour OneGet.

Vu a écrit :

Bref du fait de leurs statuts juridiques qui permettent à tout à chacun d'ajouter ses programmes dans les dépôts communauté, je doute que un gestionnaire de dépôts sous Windows arrive à offrir la même chose que sous Linux: la mise à jour de tous les logiciels en coup de souris et par là la sécurité de l'ordinateur.

La difficulté que je vois, perso, c'est davantage que Microsoft continue d'utiliser plusieurs méthodes de distribution de ses logiciels (on ne peut pas vraiment blâmer Microsoft pour les autres éditeurs qui choisiraient leur propre méthode de déploiement) et de ses patches: installateurs MSI/MSU, Windows Update, Windows Store, et maintenant OneGet. Et pour le tout, il n'y a aucune interface commune pour gérer le tout: les applications standard se gèrent dans Programmes et fonctionnalités, les mises à jour se gèrent dans Windows Update, les applications ModernUI se gèrent par PC Settings (et probablement aussi dans le Windows Store), et maintenant les applications packagées et distribuées par OneGet se gèrent par une autre méthode!

Cela dit, je ne pense pas que Microsoft va mettre de l'avant OneGet dans Windows 10, encore moins à destination des utilisateurs généraux. OneGet en est encore dans ses balbutiements, et du développement est encore à faire dessus. À cette étape-ci, c'est davantage un prototype.


Haleth a écrit :

Pour en revenir au papier de base, le point qui reste dans l'ombre, et le point qui fait que ce système n'a rien de spécial, est au sujet de l'uniformisation du système.
Qui crée les paquets ?
Qui décide d'intégrer un paquet ?

Sous Debian, une chaine de confiance est établie et permet de contrôler ceux qui peuvent mettre des paquets en ligne.

On retrouve le même problème de chaîne de confiance et de QA sous Debian et Ubuntu: l'usager est en mesure d'ajouter des dépôts tiers à sa liste de sources.

On est d'accord: en matière de dépôts officiels, il y a tout un processus de QA qui valide l'intégrité des paquets soumis, que le package est correctement construit, et ce n'est pas tout le monde qui peut pousser dans les dépôts officiels un paquet mis à jour. Par contre, dès qu'on passe à un dépôt tiers, cette chaîne de confiance passe entre les mains de l'administrateur/l'utilisateur final: c'est lui qui a le fin mot de l'histoire, qui décide s'il ajoute le dépôt tiers à sa liste de source et accorder sa confiance au mainteneur.

Je ne pense pas que Microsoft, dans ses propres dépôts, publiera des packages mal foutus: qui ne s'installeront pas correctement, qui auront des dépendances brisées, qui vont foutre des fichiers à droite et à gauche dans des emplacements inattendus... ils s'en tiendront probablement à la même qualité que leurs installateurs. Là où ça devient inquiétant, c'est en ce qui concerne les dépôts tiers: ils seront probablement des réservoirs à exe qui pourront facilement corrompre l'ensemble du système.

Wait and see. Je partage ta crainte, mais pas pour Microsoft: pour les autres contributeurs.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#46 Le 03/11/2014, à 06:21

moko138

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

berserk a écrit :
Nairolf21 a écrit :

Un disque dur de 10 Go ? Wouah ! J'ai jamais vu ça !

Sinon, dans le très léger, il y a aussi Lubuntu wink
Mais bon, là, on est un peu HS...

c'est de l'époque windows 98

Win 98 SE occupait 180Mo après installation nue, sans antivirus ni Office, et les pc de l'époque avaient des HD de 3,2 Go.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#47 Le 03/11/2014, à 08:20

PPdM

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Mon premier PC avait un DD de 0,350GO que .j'avais payé une fortune.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#48 Le 03/11/2014, à 11:45

JLK

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

moko138 a écrit :
berserk a écrit :
Nairolf21 a écrit :

Un disque dur de 10 Go ? Wouah ! J'ai jamais vu ça !

Sinon, dans le très léger, il y a aussi Lubuntu wink
Mais bon, là, on est un peu HS...

c'est de l'époque windows 98

Win 98 SE occupait 180Mo après installation nue, sans antivirus ni Office, et les pc de l'époque avaient des HD de 3,2 Go.

Hé oui ! Toute une époque.

PPdM a écrit :

Mon premier PC avait un DD de 0,350GO que .j'avais payé une fortune.

Par rapport aux ordinateur de maintenant, c'était plus fiable ?

Hors ligne

#49 Le 03/11/2014, à 11:52

slan

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

Et puis un ordinateur "monstre puissant" à l'époque c'était 1 go


http://framasoft.org

Hors ligne

#50 Le 03/11/2014, à 19:11

PPdM

Re : Quand Microsoft s'inspire une nouvelle fois de... GNU/Linux

JLK a écrit :
moko138 a écrit :
berserk a écrit :

c'est de l'époque windows 98

Win 98 SE occupait 180Mo après installation nue, sans antivirus ni Office, et les pc de l'époque avaient des HD de 3,2 Go.

Hé oui ! Toute une époque.

PPdM a écrit :

Mon premier PC avait un DD de 0,350GO que .j'avais payé une fortune.

Par rapport aux ordinateur de maintenant, c'était plus fiable ?

Nan pas du tout !!
une année chez Seagate ils ont eut une séries de 8.5GO qui cramaient plus vite que ce qu'on les installait, sur un lot de 50 j'en ai eut une quarantaine en échange sous garantie en moins de 6 mois !! lol


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne