Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2014, à 11:44

bertrand47

[RÉSOLU] Insérer un poème dans Libreoffice

Bonjour,
Vous l'avez compris, je cherche à insérer un poème dans un roman, avec toutes les contraintes de présentation que cela représente. Je vois qu'un paramètrage de style classique ne résoud pas l'affaire. J'ai beau jouer avec les retraits, à gauche et à droite, pour retrécir la mise en page, j'ai toujours un mot qui se retrouve ligne de dessus ou en dessous, alors que je le voudrai sur la même ligne, car c'est comme ça dans le poème. Faut-il simplement faire un "Enter" après chaque ligne ? J'en doute. Merci de votre aide.

Dernière modification par bertrand47 (Le 01/11/2014, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2014, à 11:56

Ayral

Re : [RÉSOLU] Insérer un poème dans Libreoffice

Tu mets un rtrait à gauche de la page pour décaler
Tu passes en italique, et après chaque ligne du poème tu fais un saut de ligne sans saut de paragraphe avec Majuscule + entrée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 01/11/2014, à 11:58

bertrand47

Re : [RÉSOLU] Insérer un poème dans Libreoffice

Merci.
A quoi sert l'italique ? Pour l'esthétique uniquement ?

Hors ligne

#4 Le 01/11/2014, à 15:11

Ayral

Re : [RÉSOLU] Insérer un poème dans Libreoffice

C'est une sorte de norme en typographie que de mettre les citations en italique. Et entre guillemers. Enfin, je crois... Il y a plein de sites où trouver les règles. Celui ci par exemple. Ou sur le même site.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 01/11/2014, à 15:12

bertrand47

Re : [RÉSOLU] Insérer un poème dans Libreoffice

Merci pour tes conseils.

Hors ligne

#6 Le 04/11/2014, à 11:21

bertrand47

Re : [RÉSOLU] Insérer un poème dans Libreoffice

@Ayral, bonjour,
je reviens te solliciter pour un conseil. Je cherche à inclure une partie musicale dans mon roman. Une personne joue de la musique et j'aimerais suggérer qu'elle est importante en la retranscrivant de manière visuelle. Il ne s'agit pas d'inclure une partition, mais d'utiliser de manière ponctuelle un élément qui intensifierait la musicalité… Je sais, c'est assez expérimental, mais je cherche un procédé sympathique et original et n'ai aucun souvenir personnel d'exemple littéraire sur lequel m'appuyer.
Toute suggestion est bienvenue, merci.

Dernière modification par bertrand47 (Le 04/11/2014, à 11:22)

Hors ligne