Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2008, à 16:10

papy24

Synaptic en vacances (RESOLU)

Bonjour à tous.

Je n'arrive plus à utiliser synaptic.
Message d'erreur:

   E: Erreur : impossible de créer le répertoire de configuration /admin/.synaptic - mkdir (2 Aucun fichier ou dossier de ce type)

Je pense qu'il va falloir réinstaler tout ça!
Par contre, un peu d'aide pour remettre ma tête à l'endroit, me ferait le + grand bien!

Je crois que cette erreur est survenu après la désinstallation de Evolution (J'utilise Thunderbird)

Merci de votre aide.

Dernière modification par papy24 (Le 11/06/2008, à 17:45)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2008, à 16:20

newrikk

Re : Synaptic en vacances (RESOLU)

le répertoire /admin/.synaptic ??
Je le connais pas celui-là ...
Ce message arrive quand tu essaies d'ouvrir synaptic c'est bien ça ?

Hors ligne

#3 Le 07/06/2008, à 16:54

Synaptic en vacances

Re : Synaptic en vacances (RESOLU)

Affirmatif. Ca se passe lorsque j'essaie d'ouvrir synaptic.
Egalement lorsque je veux installer des paquets supplémentaires par l'interface graphique.
Je crois qu'il faudrait que je réinstalle synaptic......Méthode(s)?
Merci de ta réponse.

#4 Le 07/06/2008, à 16:59

newrikk

Re : Synaptic en vacances (RESOLU)

C'est un peu radical, surtout si c'est juste dû à la désinstallation de évolution.
Si dans une console tu fais

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get -f install

Ca ne marche pas non plus ??

Pour réinstaller synaptic :

sudo apt-get remove synaptic

puis

sudo apt-get install synaptic

Dis moi si ça règle ton problème par miracle tongue

Dernière modification par newrikk (Le 07/06/2008, à 17:00)

Hors ligne

#5 Le 08/06/2008, à 08:37

papy24

Re : Synaptic en vacances (RESOLU)

Pour les miracles, il faudra encore attendre!

Le "apt-get remove synaptic" m'a viré beaucoup de fichiers.....Tellement, que ça fiche la trouille!

Par contre, ça ne marche toujours pas après la réinstall.....

Inutile de te confirmer que je suis largué complet, Et, je ne voudrais pas mourir idiot.
Donc, j'attends la suite avec impatience, en te remerciant.

Hors ligne

#6 Le 08/06/2008, à 09:00

papy24

Re : Synaptic en vacances (RESOLU)

J'ai reproduit le même message d'erreur avec sudo:

andre@andre-laptop:~$ sudo mkdir /admin/.synaptic
mkdir: ne peut créer le répertoire `/admin/.synaptic': Aucun fichier ou dossier de ce type
andre@andre-laptop:~$

Ca te dis quelque  chose?

Hors ligne

#7 Le 08/06/2008, à 09:16

papy24

Re : Synaptic en vacances (RESOLU)

Question subsidiaire.....

Y a t-il possibilité -comme avec Windows- de réinstaller sur une installation existante, avec récup des fichiers perso?

Question probablement idiote, mais lorsqu'on est dans la m.....et, qu'on y comprends pas grand chose!
C'est dur de migrer, Accroche toi Jeannot!

Hors ligne

#8 Le 09/06/2008, à 14:25

newrikk

Re : Synaptic en vacances (RESOLU)

Bonjour , alors dans l'ordre :
pour créer un répertoire, il n'est pas possible de donner plusieurs niveaux d'arborescence, c'est à dire de créer un nouveau dossier dans un dossier qui n'existe pas encore : il faudrait faire 

sudo mkdir /admin

puis

sudo mkdir /admin/.synaptic

mais je ne vois pas ce à quoi sert ce dossier, le dossier /admin n'existe pas sur un système linux ... sad

Concernant tes fichiers  perso, iln 'est pas possible de faire une réinstallation sur une existante à ma connaissance, tu peux les graver ce sera le plus simple, sinon tu peux toujours utiliser le live-cd pour réduire ta partition linux, créer  une autre partition au format ext3, puis retourner sous linux pour y copier tes fichiers perso. tu pourras ensuite utiliser cette partition comme /home sous linux.
Sinon tu peux créer une image disque :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=186016

C'est bizarre ce dossier /admin là....

Hors ligne

#9 Le 09/06/2008, à 16:01

Synaptic en vacances

Re : Synaptic en vacances (RESOLU)

Merci Newrikk pour ton aide.....

Entre temps, je n'ai pas chomé:
- Sauvegarde /home/
- Gparted
- Testdisk
- Réinstallation ubuntu
- Récup mes fichiers Thunderbird

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au moment où je me suis amusé à virer tout ce qui ne m' intéressait pas......Résultat:
Disparition de mes menus, Applications,raccourcis et menu système! Pourtant, je n'ai rien inventé, je me suis servi synaptic.

Il faut dire que je ne suis pas très patient et, lorsque je ne connais pas, il faut que je mette les mains dans le cambouis. C'est, je crois, la meilleure méthode pour apprendre! C'est comme ça aussi qu'on fait des C.....

Bon, ca commence à me fatiguer tout ça. Actuellement, je télécharge kubuntu pour voir si je m'entends mieux avec cette version....
La connais tu?
A ton avis, ais je raison?
Cordialement

#10 Le 10/06/2008, à 07:05

newrikk

Re : Synaptic en vacances (RESOLU)

Je suis sous Kubuntu lol
KDE c'est le bien cool


Pourrais-tu détailler ton " virer ce qui ne m'intéresse pas" ?? tongue
Si tu parles d'applications, faut y aller doucement parce que ubuntu est fait de telle sorte que les applis qui ne devraient pas l'être sont dépendantes l'une de l'autre, et que la désinstallation d'une entraîne la suppression de l'autre.
Si tu veux un système uniquement avec les applications utiles que tu auras choisies, renseigne toi sur la version alternate :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/minimale

tongue

Dernière modification par newrikk (Le 10/06/2008, à 07:31)

Hors ligne

#11 Le 10/06/2008, à 08:10

papy24

Re : Synaptic en vacances (RESOLU)

Salut Nexrikk

Mon ambition était de travailler uniquement avec:
- Firefox
- Thunderbird (Pour récupérer ma messagerie)

Et de virer tout les logiciels Internet dont je ne me sers pas. (Evolution, Pidgin, etc....).

Apparemment, ubuntu n' a pas aimé!

Je n'ai pas "bidouillé", je me suis servi des outils mis à disposition.

Voili voila.

Comme je te le disais, j' ai téléchargé Kubuntu. Kde me paraitplus sympa que gnome. Ais je raison ou tord? J'attends ton opinion avant d' actionner.

Cdlmt

Hors ligne

#12 Le 10/06/2008, à 16:04

newrikk

Re : Synaptic en vacances (RESOLU)

Olà tu te lances dans un débat houleux entre les partisans de kde et de gnome :
gnome a la réputation d'être plus simple à utiliser, et d'utiliser une application pour chaque fonction.
Kde est réputé ultra configurable, et tu vas découvrir des applis comme konqueror ou amarok ou bien encore K3B ( K burn, baby, burn ) dont tu ne pourras plus te passer tongue

As-tu regardé le lien que je t'ai donné, je pense qu'il te permettrait d'arriver à tes fins concernant les applications que tu juges utiles d'installer, et celles que tu ne veux pas sur ton système : il est plus facile d'installer les applis une à une à partir d'un système minimal que de les supprimer d'un système complet ...
Sinon il est possible d'installer kde sur ubuntu ou gnome sur kubuntu, et faire cohabiter les deux, en choisissant au moment de rentrer son login si on veut travailler sur gnome ou kde.
Pour installer kde sous ubuntu :

sudo apt-get install kubuntu-desktop

gnome sous kubuntu :

 sudo apt-get install ubuntu-desktop

Je trouve pas ça d'une utilité folle ( beaucoup d'applis serviront à faire la même chose  comme dolphin et nautilus) , et ça fout un beau bordel dans les menus, les outils gnome apparaissant dans les menus kde et inversement hmm

Encore une fois, sous kubuntu tu trouveras beaucoup d'applis qui ne te seront pas utiles,  essaie une install minimale, puis rajoute les paquets qui vont bien un à un :
Pour installer un système minimal inspire toi de ce sujet :
http://www.sim07.net/2007/02/20/install … e-kubuntu/

Les paquets à installer sont : ( les primordiaux )

sudo apt-get install  xserver-xorg kde-core kdm

Et en cas de souci n'hésite pas wink

Dernière modification par newrikk (Le 10/06/2008, à 16:05)

Hors ligne

#13 Le 11/06/2008, à 08:14

papy24

Re : Synaptic en vacances (RESOLU)

Mille mercis Newrikk.

J'avais installé kubuntu au moment où je t' ai lu.

Je vais suivre tes conseils et installer au coup par coup.

Je n'hésiterai pas si je "coince". dernière question, comment signaler que "synaptic en vacances" est résolu?

Amicalement

Hors ligne

#14 Le 11/06/2008, à 10:20

newrikk

Re : Synaptic en vacances (RESOLU)

papy24 a écrit :

Mille mercis Newrikk.

J'avais installé kubuntu au moment où je t' ai lu.

Je vais suivre tes conseils et installer au coup par coup.

Je n'hésiterai pas si je "coince". dernière question, comment signaler que "synaptic en vacances" est résolu?

Amicalement

Il faut cliquer sur le lien "modifier" en bas à droite de ton premier post, ce qui te permettra d'éditer le titre du sujet.
Voilou wink

Hors ligne