Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 10/06/2008, à 15:57

inconnu

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

Pour en revenir au sujet initial, je ferai pas grève le 16 juin.
J'ai plus de voiture, je vais travailler à pied, vu que j'ai déménagé pour habiter à coté de mon boulot parce que prendre ma voiture pour aller bosser me coûtait trop cher (essence, assurance, réparations, etc).
Sinon, j'ai un scoop: les prix vont continuer de grimper.

#102 Le 10/06/2008, à 16:06

chtidusud

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

Total n'est pas une personne qui sait tout ! ... mais une chaine de décision ... avec des gens qui ont les infos, et d'autres qui décident ... et l'information ne passe pas toujours super bien.
Après, ils ont décidé de prendre le risque d'affréter un bateau pourri ... soit ... il a fallu des conditions assez dantesque pour que ça casse ... ils ont mal estimé ce risque, et n'ont ... pas eu de chance ... Je ne les défend pas. La justice a estimé qu'ils avaient eu tort (ce qui est très bien) ... mais après quelques mois d'enquête ... pas en lisant un article du monde. C'est pour ça que je trouve que tu juges trop vite sans savoir.
La réglementation évolue ! Les double coques sont obligatoires .. alors, en effet, dommage d'attendre un accident pour ça ... et les US ont eu leurs accidents aussi.

Pour les birmans ... je ne suis pas sûr que le siège regarde les comptes à ce niveau de détail (oui, c'est du détail) ... c'est pour ça qu'il y a des responsabilités locales ... et là encore, je ne les défends pas ... il y a quelques pourris ... mais de la à juger et accuser Tout Total ... !

Enfin l'Afrique, comme j'ai dit, c'est un argument assez foireux ... qui  permet de justifier les pires saloperies. Cependant, c'est un fait.
Encore une fois, je suis bien content que Total existe. ça apporte beaucoup de boulot en France, ils sont moteurs dans beaucoup de sujets de recherche (ben oui, ils y voient leurs intérêts ... mais néanmoins ils investissent dans la recherche) ...

Hors ligne

#103 Le 10/06/2008, à 16:19

|-Corpse-|

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

karadine a écrit :

Mais bon si tout les mecs qui on fait 2 mois a l'étrangers se prononces sur les transports en France, je pense que l'on devrait voir une prolifération de pouce pouces dans les prochains postes . lol

Ouais, c'est vrai après tout, une grande ville avec des centaines de milliers de personnes, on voit pas ça en Europe... hmm Et pis c'est pas comme si, dans beaucoup de régions, les villes formaient un tissus continu tel une mégalopole. Non non, l'Europe n'est pas du tout organisée comme ça... Enfin, on voit vraiment le gars qui parle sans savoir.
Si tu vis dans le trou-du-cul du monde inaccessible, dis-toi quand même que c'est pas le cas de 90 % de la population française. La plupart des gens qui sont intervenus ont fait la même remarque : les transports en commun, c'est possible mais trop long. Je suis bien placé pour le savoir : en voiture, je mets dix minutes pour conduire ma fille à la crèche et aller au boulot. A pied, une heure. En bus ? Même pas la peine d'y penser, la crèche et le boulot sont dans des directions opposées. En vélo ? Pas une seule piste cyclable, des routes pavées et des carrefours super dangereux. Si y'avait au moins un bus qui faisait le tour de la ville en permanence, ça me prendrait pas plus de 20 minutes. Pendant 5 ans de fac, j'ai aussi fait le trajet en voiture : 10 minutes de bagnole, une heure de bus. Y'a pas photo...

karadine a écrit :

Les voitures n'existaient t elles pas avant la production de masse des plastiques ?

Si, mais bizarrement, la production de masse des voitures a été de pair avec celle des plastiques. Ensuite, tu parles de recyclage, mais t'es au courant qu'il y a au final peu de plastiques qui se recyclent ? Les plastiques "durs", genre bakélite, c'est poubelle quand c'est usé.
Tiens, je te laisse regarder :
http://r0.unctad.org/infocomm/francais/Petrole/utilisat.htm
Sur un baril de 160 litres, environ 110 litres partent en carburant ou chauffage domestique. Moins d'un litre part en pétrochimie... Donc presque rien pour ainsi dire. C'est pas le recyclage ou l'économie des déchets qui va changer grand chose.

Hors ligne

#104 Le 10/06/2008, à 16:20

lawl

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

bien meme sa representerai mondialement 7% du pétrole consommé que sa serait toujours sa de pris

2%
Le plastique n'est pas un problème c'est le pétrole en tant qu'énergie le problème.

mis à part son inutilité et le fait que tu n'as rien compris à mon post

A moins que ce ne soit toi qui n'ai rien comprit au problème ?
Mais je suis pret a (essayer de )  comprendre si tu veux bien m'expliquer plus clairement....

Hors ligne

#105 Le 10/06/2008, à 16:28

Astrolivier

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

@chtidusud :

l'erika c'est pas de chance
l'esclavagisme en birmanie un détail
et la corruption des compagnie pétrolière en afrique un argument assez foireux


les mots ont un sens,autant en rester là.

Dernière modification par Astrolivier (Le 10/06/2008, à 16:29)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#106 Le 10/06/2008, à 16:30

inconnu

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

|-Corpse-| a écrit :

en voiture, je mets dix minutes pour conduire ma fille à la crèche et aller au boulot. A pied, une heure. En bus ? Même pas la peine d'y penser, la crèche et le boulot sont dans des directions opposées. En vélo ? Pas une seule piste cyclable, des routes pavées et des carrefours super dangereux. Si y'avait au moins un bus qui faisait le tour de la ville en permanence, ça me prendrait pas plus de 20 minutes. Pendant 5 ans de fac, j'ai aussi fait le trajet en voiture : 10 minutes de bagnole, une heure de bus. Y'a pas photo...

Maintenant que c'est un fait acquis que le carburant va continuer d'augmenter, tu vas faire comment?
C'est pas une vanne, hein? Mais va bien falloir que tu t'adaptes.

#107 Le 10/06/2008, à 16:33

ausecours

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

lawl a écrit :

Mais je suis pret a (essayer de )  comprendre si tu veux bien m'expliquer plus clairement....

Ben quand je dis

Il n'y plus assez de nourriture pour tous le monde=> il faut augmenter le prix de la nourriture=> les gens mangeront moins......c'est le même raisonnement pour le pétrole.

C'est caricatural, je raisonne par analogie, c'est le même raisonnement que de dire:

Vivement le prix du gasoil à 4 €/L et le baril de pétrole à 300 $. Peut-être qu'alors les citoyens se mettront réellement à réfléchir à leur avenir et à celui de leurs enfants.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne suffit pas que le pétrole soit cher pour que tous les problèmes se résolvent miraculeusement, et surtout celui de l'alternative au pétrole, si jamais il en existe une......

a+


Linux mint.

Hors ligne

#108 Le 10/06/2008, à 16:34

Astrolivier

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

@DerKraKen : normalement t'es pas sensé être d'accord avec moi mad


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#109 Le 10/06/2008, à 16:35

chtidusud

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

@ Astrolivier : En effet, autant en rester là.
Je déteste que l'on déforme mes propos pour me faire dire ce que je n'ai pas dit. C'est malhonnête, et dans ce cas précis, pas vraiment fin.
Et si tu en es arrivé là, c'est qu'on avancera pas plus loin.

Hors ligne

#110 Le 10/06/2008, à 16:38

inconnu

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

Astrolivier a écrit :

@DerKraKen : normalement t'es pas sensé être d'accord avec moi mad

Oui, je faiblis, j'ai pas mangé ce midi c'est pour ça.

#111 Le 10/06/2008, à 17:05

Keldar

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

Je suis contre, le pétrole pas cher n'est pas la solution, ça c'est la technique de l'autruche (et là je suis resté au Heron) !

de toute manière dans 5 ans tu l'auras a 2€. Alors la solution c'est les moyens de déplacements alternatifs et de passer plus au nucléaire/éolien/hydrolique/etc.

Puis tout ce que tu n'as pas en taxe sur le pétrole tu l'auras autre part !

(J'espère que ta manifestation n'aura que peu de succès)

Et ne bloque pas le train : c'est lui la solution. Ce serait con d'abimer la solution à ton problème.


(je tiens cependant à souligner que c'est mon avis que j'exprime ici).

Dernière modification par Keldar (Le 10/06/2008, à 17:09)


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#112 Le 10/06/2008, à 17:07

lawl

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

ausecours ton analogie etait trés mal choisi puisqu'on ne peut faire sans manger...mais bon je vois bien ou tu veux en venir .

le pétrole soit cher pour que tous les problèmes se résolvent miraculeusement, et surtout celui de l'alternative au pétrole

Le problème c'est que la grande majorité de gens ne sont pas conscient de la pénurie de pétrole qui nous toucheras ou au moins de facon sur nos enfants. Donc le fait que l'on touche à leur porte monnaie même si il ne croit pas à la fin du pétrole fait qu'il essaye de trouver des alternative ou des facon de vivre qui rend moins depandant du pétrole.
Parce que si on enlève toutes les taxes et augmentation du a ca rarete futur tu crois franchement que les gens font chercher des alternative avant d'avoir epuisser la dernière goute de pétrole ?

Hors ligne

#113 Le 10/06/2008, à 17:20

chtidusud

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

Le problème, c'est que ce ne sont pas les gens qui souffrent du pétrole cher qui vont trouver des solutions.
En l'occurence, ils attendent une solution rapide (immédiate) ...Alors qu'elle ne peut être que progressive.

Dans tous les cas, ceux qui ont les clés en mains pour faire avancer les choses ... ben ce sont quand même globalement ceux qui profitent du pétrole cher (Etat, société pétrolière (y compris TOTAL ) ... )

Ils y viendront (forcément, il faut bien envisager l'après pétrole) ... mais prendront leur temps.
En attendant ... ben faut bien aller bosser, en utilisant les moyens qu'on a ... donc souvent la voiture.

En plus, par rapport aux transports en commun .. ben faut avouer que c'est plus confortable, plus agréable. Tout le monde dépense de l'argent pour son plaisir ... on a juste pas tous la même notion de ce qui est le plus important (certains, une belle bagnole confortable, d'auters, des voyages, d'autres encore les fringues, les équipements electroniques, la déco de la maison, le jardin ...)  chacun ses priorités

Hors ligne

#114 Le 10/06/2008, à 17:27

Tixu

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

on a juste pas tous la même notion de ce qui est le plus important (certains, une belle bagnole confortable, d'auters, des voyages, d'autres encore les fringues, les équipements electroniques, la déco de la maison, le jardin ...)  chacun ses priorités

Oui mais d'un point de vue de la société, il y des choses plus ou moins coûteuses financièrement et écologiquement. Il y a donc des choix à faire d'un point de vue générale parce que le mec qui aime rouler en 4x4 a forcément un poids écologique beaucoup plus fort que celui qui fait du jardinage.

Hors ligne

#115 Le 10/06/2008, à 17:30

Astrolivier

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

chtidusud a écrit :

Et si tu en es arrivé là, c'est qu'on avancera pas plus loin.

oui excuse moi j'ai beaucoup déformé

chtidusud a écrit :

ils ont décidé de prendre le risque d'affréter un bateau pourri ... soit ... il a fallu des conditions assez dantesque pour que ça casse ... ils ont mal estimé ce risque, et n'ont ... pas eu de chance ...

tiens un petit résumé de l'histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Erika_%28p%C3%A9trolier%29

tu pourras y voir comme ils ont pas eu de chance de pas savoir à qui est ce bateau, ou comme ils ont pas eu de chance de tomber sur une épave à malt ou comme ils ont pas eu de chance d'y mettre des produits un peu bizarre et illégal à l'export

mais heureusement, la réglementation a grandement évoluée, et la france fait tout ce qu'elle peut pour s'en assurer, comme c'est dit dans le paragraphe mesures prises

faut m'excuser mais moi aussi j'ai pas eu de chance, l'amoco cadiz s'est échoué sur les côtes ou vivait une partie de ma famille et ou, petit, j'ai passé toutes mes vacances, jusqu'à ce que j'aille les passer plus au sud, vers vannes. et j'ai encore pas eu de chances de marcher sur des boulettes qui collent sur tout ce que ça touche et qui sont toxiques. ce qu'il y a c'est qu'ont est beaucoup à pas avoir eu de chance à cause d'autre malchanceux

Dernière modification par Astrolivier (Le 10/06/2008, à 17:32)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#116 Le 10/06/2008, à 17:32

inconnu

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

chtidusud a écrit :

Tout le monde dépense de l'argent pour son plaisir ... on a juste pas tous la même notion de ce qui est le plus important (certains, une belle bagnole confortable, d'auters, des voyages, d'autres encore les fringues, les équipements electroniques, la déco de la maison, le jardin ...)  chacun ses priorités

Je suis bien content d'avoir pu me demerder pour me passer de bagnole en tout cas, un vrai gouffre à pognon!

#117 Le 10/06/2008, à 17:44

seb24

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

Je suis bien content d'avoir pu me demerder pour me passer de bagnole en tout cas, un vrai gouffre à pognon!

Moi c'est pareil depuis deux ans. Sans même parler du prix de pétrole ca permet des economies énormes. Pour profiter d'autres choses y'a rien de mieux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#118 Le 10/06/2008, à 17:48

chtidusud

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

Si je pouvais m'en passer de la bagnole, j'adorerais aussi !

@ Astrolivier : Je ne veux pas défendre Total. Ils ont été condamné, c'est une très bonne chose (je l'ai dit déjà). Le fait est qu'ils ont pris des risques, en toute connaissance de cause ... (et encore ... certains ont décidé sans trop vérifier à mon avis ... ce qui en soit est déjà une erreur). Après, malgré les risques, il n'était pas évident que ça casse. Il fallait un certain nombre de conicidences (conditions météo, erreurs du capitaine ... ). Tout ça est arrivé à la fois ... le terme "pas de chance" est maladroit ... il n'y a évidemment pas qu'un manque de chance ... mais la probabilité qu'il n'y ait pas d'accident était bien plus élevée que celle qu'il y en ait un ... (et en bretagne en plus)

Les systèmes qualité des entreprises utilisent la notion de "presque accident" et en font des statistiques ... c'est justement pour identifier les évènements qui était dangereux, et ou on a eu de la chance ... donc pas d'accident. Pour l'Erika, si tout c'était bien passé, on aurait rien dit, on n'aurait certainement pas parlé de presque accident, et les reponsables des transports auraient peut-être même été félicités par Total pour avoir maitrisé leur coûts (bon, faut pas réver non plus, on ne félicite jamais en entreprise).

Hors ligne

#119 Le 10/06/2008, à 17:49

lawl

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

chacun ses priorités

Ben certain vont devoir changer leur priorité...

Et non tout ne ce décide pas à grande échelle, les transports en commun hors train ce font souvent à l'échelle local. Pas mal de mes collègue arrête leur clim et respecte les limitations de vitesse pour économiser, ils font leur course à la sortie du travail pour optimiser leur trajet. Et oui les plus pauvres sont les premiers à payer les pots cassé mais dite vous bien que les baisse du pétrole qu'il pourra y avoir ne seront que ponctuel à moyen terme et encore plus à long terme cela ne verra que monter !

Les voitures hybride/electrique sont cher mais vue l'économie réalisé un crédit pour l'achat d'un véhicule pourrait devenir neutre...

Hors ligne

#120 Le 10/06/2008, à 18:19

Ghost33

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

Mouais... j'ai pas tout lu mais bon... je voudrais apporter ma réflexion.

Je comprend que la hausse du prix du pétrole augmentant, les automobilistes prennent peur pour l'avenir... et ils ont raison à mon avis !
Le pétrole est une énergie qui a terme va arriver à épuisement, c'est pourquoi le prix du baril augmente.
Notre civilisation s'est développée en grosse partie autour du pétrole, et pas seulement pour l'énergie. Par exemple moi je bosse dans un magasin où on vend de la peinture pour le bâtiment.
No prix ne cessent d'augmenter car ce sont des produits issue de l'industrie pétrochimique.

Bref, on peut toujours gueuler, on peut toujours manifester etc etc, faut se rendre à l'évidence, un jour où l'autre (et peut-être même dans pas longtemps), on va devoir trouver d'autre solutions que l'essence et le pétrole.

Attendez-vous en tout cas à d'énormes changements dans notre vie quotidienne à l'avenir.
Imaginez que toutes nos exportations/importations dépendent du pétrole... déja rien que ça !

Dernière modification par Ghost33 (Le 10/06/2008, à 18:20)

Hors ligne

#121 Le 10/06/2008, à 18:25

nanonico

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

Mais par pitié faite le  !!!

Bloquez les autoroutes, mais pas pendant une heure ou une semaine, mais pendant 5 à 10 ans svp !
Et faites en sorte que les pêcheurs vous suivent et fassent pareil !
Bloquer la pêche pendant 10 ans serait vraiment salutaire pour la faune aquatique.

Et pour ceux qui vivent à la campagne, dans une maison avec jardin (le luxe) et qui ne peuvent plus payer l'essence pour aller travailler... en ville, ben il faut assumer ses choix et changer la chaudière au fioule... Pardon, vendre la maison pour un appartement pres du boulot.


Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

Hors ligne

#122 Le 10/06/2008, à 18:31

Ghost33

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

Ou pas aller bosser c'est encore le mieux lol

Non par contre pour ceux qui comme moi vivent en ville, je crains que le prix de nos loyers ne connaissent des hausses importantes.
Effectivement, j'ai comme l'impression que les gens vont de plus en plus chercher à s'installer en ville, prés de leur boulot, pour économiser de l'essence.

Moi je n'ai pas de voiture (j'ai le permis quand même) et je me déplace en roller !

Hors ligne

#123 Le 10/06/2008, à 18:50

ausecours

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

lawl a écrit :

ausecours ton analogie etait trés mal choisi puisqu'on ne peut faire sans manger...mais bon je vois bien ou tu veux en venir .

le pétrole soit cher pour que tous les problèmes se résolvent miraculeusement, et surtout celui de l'alternative au pétrole

Le problème c'est que la grande majorité de gens ne sont pas conscient de la pénurie de pétrole qui nous toucheras ou au moins de facon sur nos enfants. Donc le fait que l'on touche à leur porte monnaie même si il ne croit pas à la fin du pétrole fait qu'il essaye de trouver des alternative ou des facon de vivre qui rend moins depandant du pétrole.
Parce que si on enlève toutes les taxes et augmentation du a ca rarete futur tu crois franchement que les gens font chercher des alternative avant d'avoir epuisser la dernière goute de pétrole ?

Vivre sans pétrole aujourd'hui, c'est pas facile non plus surtout si on prends on compte tous les dérivés du pétrole....

Ceçi dit le pétrole va être de plus en plus cher et on n 'y pourra rien. Cela va provoquer une modification des comportements mais c'est un moyen très inégalitaire de régler le problème.

Tout dépend du modèle de société que l'on veut: si on souhaite que l'argent et l'individualisme soient les maîtres-mots, il suffit de laisser faire en attendant que les prix montent.

Si on souhaite une société un peu moins égoïste, on essaie des développer des politiques publiques pour pallier la pénurie qui s'annonce.

D'une manière générale , je trouve que vous réduisez le rôle de l'Etat à presque rien, alors que nous sommes tout de même en démocratie, avec un exécutif et un Parlement élus, et qu'il leur appartient tout de même de prendre quelques initiatives dans la conduite du pays, non ?


a+

Dernière modification par ausecours (Le 10/06/2008, à 19:24)


Linux mint.

Hors ligne

#124 Le 10/06/2008, à 19:30

lawl

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

je trouve que vous réduisez le pôle de l'Etat à presque rien, alors que nous sommes tout de même en démocrati

oui et les gens ils votent pour quoi ?
Tjs plus de libéralisme.
Les fait montre que cela enlève du pouvoir au nation je n'approuve pas je le déplore même mais c'est bel et bien un fait....
En fait je pense que l'on est d'accord mais je suis bien plus pessimiste que toi car comme tu le souligne et d'autre aussi le pétrole ne se restreint pas seulement à l'énergie mais à toutes la pétrochimie et les gens ne se rendent pas compte tout ce que cela a apporté depuis 60 ans...


Ps : et contrairement à ceux que certain insinue ont peut penser comme moi sans être étudiant et  sans voiture. Je travaille et je fait plus de 15 000 km/an pour aller travailler sans possibilité de covoiturage ou de transport en commun...

Dernière modification par lawl (Le 10/06/2008, à 19:35)

Hors ligne

#125 Le 10/06/2008, à 20:21

lawl

Re : Et pourquoi le quidam ne se bougerait pas ??? ... aussi

La France ne se résume pas à Paris...

Hors ligne