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#1 Le 27/01/2006, à 17:10

Gou

[résolu] installation povray

Salut à tous!

J'essaye depuis quelques temps d'installer povray sur ma ubuntu mais je n'arrive à rien: j'ai essayé via synaptic d'installer les paquets qui vont bien (à savoir povray, povray-3.5, povray-3.5-doc, povray-3.5-examples et povray-3.5-includes), j'ai aussi essayer avec un .deb trouvé sur le net mais rien n'y fait, si les paquets s'installent bien en apparence, quand je fais alt.F2 et que j'entre povray ou povray-3.5 (en cochant l'option lancer dans un terminal ou pas), ben rien ne se lance...

Quelqu'un a une idée svp? smile
Merci d'avance

Dernière modification par Gou (Le 31/01/2006, à 01:23)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2006, à 17:38

gpocentek

Re : [résolu] installation povray

Oui, lancer le logiciel dans un terminal et voir les messages d'erreur smile

Hors ligne

#3 Le 27/01/2006, à 17:49

Gou

Re : [résolu] installation povray

Ah oui très juste... on voit que je manque encore un peu d'expérience sous linux hmm

Bon alors les commandes povray ou povray-3.5 (après réinstall par synaptic de tous les paquets cités dans mon premier post) donnent:

POV-Ray is based on DKBTrace 2.12 by David K. Buck & Aaron A. Collins.

Primary POV-Ray 3.5 Developers: (Alphabetically)
Chris Cason         Thorsten Froehlich  Nathan Kopp         Ron Parker

Primary POV-Ray 3.0 & 3.1 Developers: (Alphabetically)
Steve Anger         Dieter Bayer        Chris Dailey        Andreas Dilger
Steve Demlow        Alexander Enzmann   Dan Farmer          Eduard Schwan
Timothy Wegner      Chris Young

Major Contributing Authors: (Alphabetically)
Steve A. Bennett    David K. Buck       Aaron A. Collins    Mark Gordon
Pascal Massimino    Jim McElhiney       Douglas Muir        Bill Pulver
Robert Skinner      Zsolt Szalavari     Scott Taylor        Drew Wells

Other contributors listed in the documentation.

Support libraries used by POV-Ray:
ZLib 1.2.3, Copyright 1995-1998 Jean-loup Gailly and Mark Adler
LibPNG 1.2.8, Copyright 2000, 2001 Glenn Randers-Pehrson
LibJPEG 6b, Copyright 1998 Thomas G. Lane
LibTIFF 3.7.3, Copyright 1988-1997 Sam Leffler, 1991-1997 Silicon Graphics, Inc.

Usage: POVRAY [+/-]Option1 [+/-]Option2 ... (-h or -? for help)

  Example: POVRAY scene.ini +Iscene.pov +Oscene.tga +W320 +H200
  Example: POVRAY +Iscene.pov +Oscene.tga +W160 +H200 +V -D +X

The help screen is divided into several parts. To access one part
just enter the number of the screen after the -? option or the
-help option.

E.g. use -?5 or -help5 to see the help screen about the tracing
options.

  Number  Part
    1     Parsing Options
    2     Output Options
    3     Output Options - display related
    4     Output Options - file related
    5     Tracing Options
    6     Animation Options
    7     Redirecting Options

Parsing options

  I<name> = input file name
  HI<name>= header include file name
  L<name> = library path prefix
  MVn.n   = set compability to version n.n
  SU      = split bounded unions if children are finite
  UR      = remove unnecessary bounding objects

Output options

  Hnnn    = image height
  Wnnn    = image width

  SRnn    = start at row nn | SR0.nn start row at nn percent of screen
  ERnn    = end   at row nn | ER0.nn end   row at nn percent of screen
  SCnn    = start at col nn | SC0.nn start col at nn percent of screen
  ECnn    = end   at col nn | EC0.nn end   col at nn percent of screen

  C       = continue aborted trace
  P       = pause before exit
  V       = verbose messages on
  Xnnn    = enable early exit by key hit (every nnn pixels)

Output options - display related

  Dxy     = display in format x, using palette option y
  SPnnn   = Mosaic Preview display, Start grid size = 2, 4, 8, 16, ...
  EPnnn   = Mosaic Preview display, End grid size   = 2, 4, 8, 16, ...
  UD      = draw vista rectangles

Output options - file related

  Bnnn    = Use nnn KB for output file buffer
  Fx      = write output file in format x
            FC  - Compressed Targa with 24 or 32 bpp
            FNn - PNG (n bits/color, n = 5 to 16, default is 8)
            FP  - PPM
            FS  - System specific
            FT  - Uncompressed Targa with 24 or 32 bpp
  O<name> = output file name

  HTx     = write CPU utilization histogram in format x
            HTC - Comma separated values (CSV - spreadsheet)
            HTN - PNG grayscale
            HTP - PPM heightfield
            HTS - System specific
            HTT - Uncompressed TGA heightfield
            HTX - No histogram output
  HN<name>= histogram filename
  HSx.y   = histogram grid number of x, y divisions

Tracing options

  MBnnn   = use slabs if more than nnn objects
  Qn      = image quality (0 = rough, 9 = full, R = radiosity)
  QR      = enable radiosity calculations for ambient light

  A0.n    = perform antialiasing
  AMn     = use non-adaptive (n=1) or adaptive (n=2) supersampling
  Jn.n    = set antialiasing-jitter amount
  Rn      = set antialiasing-depth (use n X n rays/pixel)

  UL      = use light buffer
  UV      = use vista buffer

Animation options

  Kn.n      = set frame clock to n.n
  KFInnn    = Initial frame number
  KFFnnn    = Final frame number
  KInnn.nn  = Initial clock value
  KFnnn.nn  = Final clock value
  SFnn      = Start subset at frame nn
  SF0.nn    = Start subset nn percent into sequence
  EFnn      = End subset at frame nn
  EF0.n     = End subset nn percent into sequence
  KC        = Calculate clock value for cyclic animation

  UF        = use field rendering
  UO        = use odd lines in odd frames

Redirecting options

  GI<name>= write all .INI parameters to file name
  Gx<name>= write stream x to console and/or file name
            GA - All streams (except status)
            GD - Debug stream
            GF - Fatal stream
            GR - Render stream
            GS - Statistics stream
            GW - Warning stream

PVM options (WARNING: unoffical and experimental -- use at own risk)

  N         = Turn on PVM
  NTnnn     = Spawn nnn tasks
  NAs       = Spawn only on architecture s
  NWnnn     = Width of each chunk
  NHnnn     = Height of each chunk
  NNnnn     = Niceness of slaves
  NSs       = Name of slaves (executable)
  NDnnn     = Name of the working directory
  pvm_hosts = n,n,..  = List of hostnames to use (NA)

Pas de message d'erreur donc semble-t-il mais toujours rien qui se lance hmm Je sais bien que povray n'a pas d'interface graphique évoluée (comme blender ou autre) mais de là à tout faire en ligne de commande hmm

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#4 Le 27/01/2006, à 18:48

gpocentek

Re : [résolu] installation povray

Je ne connais pas du tout povray, mais peut-etre qu'il s'agit d'un compilateur (comme LaTeX par exemple).
Le mieux que tu aies à faire est de lire la doc je pense smile

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#5 Le 27/01/2006, à 18:54

Gou

Re : [résolu] installation povray

ben je l'avais utilisé sous windows et le principe c'est que tu fais de la 3D en écrivant du code dans un fichier .pov, qui se compile ensuite mais d'après mes souvenirs, il y avait une interface minimale (genre kile pour continuer ta comparaison avec LaTeX) qui permettait d'avoir les commandes basiques... wink
Si personne n'a d'autre idée, je vais continuer à chercher... merci pour ton aide en tout cas smile

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#6 Le 27/01/2006, à 18:59

n4w3r

Re : [résolu] installation povray

si tu utilise kde, tu as kpovmodeler qui est une sorte d'interface graphique a povray.
sinon je pense que les applications dont tu parle ("genre kile"), doivent s'installer separement.

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#7 Le 27/01/2006, à 19:05

Gou

Re : [résolu] installation povray

ok... c'est bizarre mais j'avais pas eu besoin d'installer quoique ce soit d'autre sous windows il me semble... (mais j'avais effectivement entendu parler des modelleurs comme kpov...) je vais chercher dans cette direction, merci smile

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#8 Le 31/01/2006, à 01:23

Gou

Re : [résolu] installation povray

Bon je reviens au sujet avec des nouvelles fraiches (et une réponse à mes interrogations):

Sous linux (contrairement à windows), installer povray ne donne pas une interface graphique (même minimaliste comme par défaut de windows): c'est juste un "compilateur"...
Du coup, si on veut utiliser povray, on peut soit écrire les fichiers avec Emacs (et oui, encore lui! wink ) et les compiler avec povray ensuite, soit installer un modeleur comme Kpovmodeler, installable par synaptic, ou d'autres (il en existe plusieurs)...

Voilà! Du coup, j'édite le titre du sujet...

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