Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2014, à 20:48

Percelot

[Windows] Disque linux inaccessible depuis Windows pour les jeux

Bonjour,

Mon problème est un petit peu plus général que les Jeux, mais cela m'est pour l'instant arrivé uniquement à cette occasion.

Voici ma configuration : Laptop Asus vendu avec Windows 8.1, sur lequel j'ai ajouté une partition Linux ainsi qu'une partition Documents en Ext, accessible via Linux et Windows grâce au logiciel Ext2fsd (j'ai utilisé pour cela la documentation http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … s_windows). Je sais que Windows gère très mal les formats Ext, mais je voulais avoir ma partition Documents correspondant au point /home.

J'ai décidé d'installer mes Jeux Steam ainsi que LoL dans mon dossier /home/ekop/Jeux (sur Windows : D:\ekop\Jeux). Lorsque je désire utiliser un jeu depuis Windows, j'obtiens le message d'erreur suivant :

"Windows ne peut pas accéder à (chemin d'accès du lanceur). Vérifiez l'orthographe du nom. Autrement, il y a peut-être un problème au niveau de votre réseau.
Code d'erreur 0x800704b3
Le chemin réseau est erroné ou n'existe pas, ou le fournisseur réseau n'est pas disponible à présent."

Le diagnostic réseau depuis Windows ne donne rien, ce qui est bien normal. Les aides en ligne des différents jeux que j'ai testés me conseillaient de lancer en mode administrateur, mais le problème reste entier.
Ce n'est pas un problème de montage non plus, puisque j'ai accès à mes autres documents depuis Windows, notamment mes musiques, et ce sans problème. Je peux également écrire sans aucun souci dans cette partition depuis Windows et Linux.

Je me doute que c'est un problème de droits et de format de partition, mais j'aimerai savoir s'il existe d'autres techniques que celle de formater ma partition en NTFS, ou de transférer tous mes jeux directement sur ma partition Windows.

Au passage, je suis certain d'avoir déjà joué à LoL depuis ce PC sous cette configuration, et ce sans aucun problème. Je redémarre aujourd'hui pour la première fois depuis deux semaines sous Windows, et c'est maintenant que mon problème intervient.

Bonne soirée à vous.

Percelot

Dernière modification par Percelot (Le 02/11/2014, à 21:05)


Dual boot Ubuntu 14.04/Windows 8.1 sur Asus ROG G550JK

Hors ligne

#2 Le 03/11/2014, à 08:21

Aisyk

Re : [Windows] Disque linux inaccessible depuis Windows pour les jeux

Bonjour,

C'est surtout un soucis de Windows qui n'arrive pas à trouver un bête disque réseau...

Aussi, si je fais une recherche sur le code d'erreur, et les messages que je vois conseillent de réinstaller Windows... http://www.micro-astuce.com/Forum/disqu … t6767.html Tu auras peut être plus de réponses pertinentes à ton problème sur un forum Windows.

Une solution pour toi serait de changer le dossier d'installation des jeux Steam pour une partition en ntfs, puisque Windows sait bien gérer cela. Et de garder une installation basique de Linux avec un /home en ext.

Dernière modification par Aisyk (Le 03/11/2014, à 08:22)


PopOS 21.10 / AMD R5 2600 / AsusB450 / 16GoDDR4 / AMD Radeon RX5500XT / 1*4To / 1*500 SSD Go
Dell Latitude E7250  aisyk-=
http://www.aisyk-projets.fr
http://www.dogmazic.net/

Hors ligne

#3 Le 03/11/2014, à 08:28

jplemoine

Re : [Windows] Disque linux inaccessible depuis Windows pour les jeux

Je pense que la solution est :
- de laisser Linux géré sont home en ext4 (non accessible depuis Windows)
- de laisser Windows gérer ses propres documents
- de faire une partition ntfs pour les données communes aux 2 OS
- faire monter la partition sous linux sous le /home (par exemple : /home/<utilisateur>/commun)
- la rendre accessible depuis windows.
Ne pas utiliser ext2fsd


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 03/11/2014, à 10:50

abelthorne

Re : [Windows] Disque linux inaccessible depuis Windows pour les jeux

Effectivement, Windows ne sait pas lire le format EXT (ou d'autres formatsLinux) nativement. Il est possible de l'ajouter via ext2fsd mais je ne sais pas s'il gère correctement l'EXT4 et c'est peut-être expérimental. D'autre part, les chemins d'accès du genre /home/machin sous Linux ou C:\machin sur Windows sont une abstraction de chaque système : même si ta partition Linux était lisible sur Windows, un chemin comme /home/machin ne voudrait absolument rien dire pour lui.

La solution la plus simple pour gérer ton problème, c'est de monter ta partition Windows côté Linux (vu que là, c'est possible nativement). Installe tes jeux Windows depuis Windows, tes jeux Linux depuis Linux et quand tu veux jouer à un jeu Windows sur Linux, tu le fais via Wine depuis ta partition Windows. Inutile de te trimbaler une partition commune.

Percelot a écrit :

Je me doute que c'est un problème de droits et de format de partition, mais j'aimerai savoir s'il existe d'autres techniques que celle de formater ma partition en NTFS, ou de transférer tous mes jeux directement sur ma partition Windows.

Si tu avais dans l'idée de formater ta partition Linux en NTFS, attention : le NTFS ne gère pas du tout les droits d'accès nécessaire à Linux. Monter ton dossier utilisateur (ou pire : la racine du système) sur une partition NTFS ne fonctionnera pas.

Dernière modification par abelthorne (Le 03/11/2014, à 10:54)

Hors ligne

#5 Le 03/11/2014, à 13:45

Percelot

Re : [Windows] Disque linux inaccessible depuis Windows pour les jeux

Merci à tous pour vos réponses, vous confirmez ce que j'avais vu au court de mes recherches. À court terme j'ai réinstallé mes jeux sur ma partition Windows directement, mais je pense que ce sera vite limité par la place que je lui avais allouée. C'est un autre problème bien plus simple à résoudre.

Je pense que la meilleure solution à long terme est celle de jplemoine, que j'avais réalisée sur mon ancien PC.

Je suis tout de même toujours étonné par le fait que du jour au lendemain, mes jeux ne veulent plus fonctionner, sans avoir rien changé à ma configuration.


Dual boot Ubuntu 14.04/Windows 8.1 sur Asus ROG G550JK

Hors ligne