Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2014, à 18:24

tuxmarc

Lecteur de cassettes audio TECHNAXX Digi tape DT-01 sous UBUNTU

Bonjour Ubunteras/Ubunteros big_smile

Ce lecteur de cassettes audio Technaxx digi tape DT-01 c'est le cadeau de mes filles pour la fête des pères smile
Elles savent que je préfère la banquise aux fenêtres mal fichues, mais elles ne savent pas comment et où trouver ce qui est compatible Linux et entre nous, c'est mission impossible.

Premier réflexe après avoir lu la doc 100% windows, je démarre mon portable sous Voyager où il y a beaucoup de bonnes choses en multimédia à la base.
Je branche le lecteur sur une prise USB et je vais voir dans Thunar où apparait le lecteur, nulle part.
J'installe Audacity version .deb, (il est sur le petit CD fourni en version win).
Je lance un enregistrement pour voir, pas de signal.
Dommage, il va falloir utiliser une bécane avec windows.

Sous XP, je branche la prise USB du lecteur et je m'attends à trouver le lecteur dans les périphériques, rien du tout !
Par contre un message me dit qu'il a vu un nouveau périphérique ??
Après quelques bagarres avec le CD, enfin ça démarre et il propose d'installer Audacity alors installons !
A tout hasard, je mets en lecture et je clique sur le bouton enregistrement.
Ah ! Ça enregistre quelque chose mais je n'entends rien.
Pour entendre quelque chose il faut brancher un casque sur le lecteur, pas super pratique.
Je fais mes essais avec windows, j'ai vu comment ça se passe, ça marche finie la trahison et maintenant revenons à Linux.

En branchant l'appareil lsusb renvoit :

Bus 005 Device 002: ID 0c76:1616 JMTek, LLC. 

En demandant plus de détails, oups, il ne peut pas l'ouvrir sad

Bus 005 Device 002: ID 0c76:1616 JMTek, LLC. 
Couldn't open device, some information will be missing
Device Descriptor:
  bLength                18
  bDescriptorType         1
  bcdUSB               1.10
  bDeviceClass            0 (Defined at Interface level)
  bDeviceSubClass         0 
  bDeviceProtocol         0 
  bMaxPacketSize0        64
  idVendor           0x0c76 JMTek, LLC.
  idProduct          0x1616 

Je vous fais grâce des autres 150 lignes, mais l'appareil est reconnu comme microphone ! Tiens tiens !

Thunar le navigateur de fichiers ne voit toujours rien, mais comme sous windows il n'y avait rien, pas de panique.

Je pense à ouvrir l'enregistreur de sons.
Un essai direct, pas de signal.
Dans la source, j'avais l'audio interne de paramétrée et en parcourant les autres choix je ne trouvais guère l'inspiration.
Plusieurs essais avec les différentes options et toujours pas de signal.
Et c'est en re-sélectionnant que bingo, il y a une ligne "USB PnP audio device" qui est apparue big_smile
Allez hop § Je prends et supeeeer il y a du signal smile
Ça marche big_smile

Maintenant relançons Audacity et instruit par ce que j'ai vu, je vais fouiner dans préférences>enregistrement où là figure bien "USB PnP audio device".
Enregistrement, génial, tout baigne !

Le bémol avec ce lecteur de cassettes c'est qu'on ne peut pas écouter aux hauts parleurs ce qui est enregistré, mais le bémol vaut quelque soit le système installé.

En conclusion, pour pouvoir utiliser ce type de lecteur de cassettes afin de numériser nos vieux souvenirs, il ne faut pas chercher de nouveau périphérique dans le navigateur de fichiers, c'est peine perdue.
La piste pour le trouver, c'est de le rechercher dans les sources d'entrée (et il y en a !) jusqu'à trouver le fameux USB PnP audio device, utiliser Audacity ou l'enregistreur, mais il y a peut être d'autres pistes que je n'ai pas explorées.

Il est tout à fait possible de numériser ses cassettes avec Ubuntu smile

Dernière modification par tuxmarc (Le 09/06/2014, à 18:25)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2 Le 09/06/2014, à 19:01

kaelsitoo

Re : Lecteur de cassettes audio TECHNAXX Digi tape DT-01 sous UBUNTU

Très intéressant, merci pour l'info


http://kaelsitoo.fr - Kubuntu 14.04 - Lubuntu 14.04 (netbook)

Hors ligne

#3 Le 11/06/2014, à 08:48

tuxmarc

Re : Lecteur de cassettes audio TECHNAXX Digi tape DT-01 sous UBUNTU

De rien kaelsitoo smile
Nous sommes là pour échanger.
Pas mal ton site smile
J'ai peaufiné mon Firefox et j'ai découvert Kiwix !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#4 Le 01/11/2014, à 16:52

Paco_at

Re : Lecteur de cassettes audio TECHNAXX Digi tape DT-01 sous UBUNTU

Info utile et j'ai envie d'ajouter ma petite pierre à l'édifice.

Cher, Tuxmarc, il est parfaitement possible d'entendre ce qui s'enregistre depuis le petit appareil Technaxx (Je l'ai reçu hier et j'en suis déjà à ma 5ème K7 ! wink)
Voici la procédure:
Lancer Audacity, cliquer sur l'onglet "Éditer", choisir "Préférences". Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir "Enregistrement" dans la colonne de gauche. Cocher la case "Passage audio logiciel" (Cocher la case "Doublage" au cas où elle ne le serait pas, mais en principe, elle l'est par défaut.) Ainsi, on peut entendre ce qu'on enregistre via la carte son du PC.

Autre astuce : les K7 audio ont tendance a produire un bruit de fond désagréable qui sera malheureusement enregistré aussi. Il y a un remède à cela. Il faut d'abord sélectionner un échantillon de ce bruit d'une durée de quelques secondes. C'est assez facile puisque lorsque la K7 démarre, on entend ce bruit parfaitement avant que ne parvienne la musique. Ensuite, aller dans "Effets", choisir "Réduction du bruit" et cliquer sur "Prendre le profil du bruit." On peut ensuite sélectionner toute la piste, relancer "Réduction du bruit" dans "Effets" et cliquer sur "Valider", et seulement le bruit propre à l'échantillon sera éliminé. Quand au niveau de réduction à choisir, ça, je laisse le choix à l'oreille de chacun.
wink

Hors ligne

#5 Le 01/11/2014, à 17:18

Rufus T. Firefly

Re : Lecteur de cassettes audio TECHNAXX Digi tape DT-01 sous UBUNTU

Salut,

A tout hasard, dans la notice de l'appareil on lit ça :

Audio output: listen on stereo, headphones or other speaker system

Tu peux très bien utiliser cette sortie (une prise jack stéréo, j'imagine), ou mieux, une sortie ligne, quand il y en a une, et la brancher sur l'entrée ligne de l'ordinateur. Il faut juste le câble avec les bonnes prises, ce qui se trouve facilement.

Ça vaut évidemment pour n'importe quel matériel du même genre... Y compris un vieux magnéto de derrière les fagots...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/11/2014, à 17:19)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 01/11/2014, à 18:42

tuxmarc

Re : Lecteur de cassettes audio TECHNAXX Digi tape DT-01 sous UBUNTU

Bonsoir

Paco_at a écrit :

Info utile et j'ai envie d'ajouter ma petite pierre à l'édifice.

Avec plaisir smile
Je constate que tu touches plus ta bille que moi avec Audacity wink
J'avoue qu'il me manque des notions, doublage, je ne comprenais pas à quoi ça ressemblait, maintenant oui !
Je ne savais pas du tout qu'il était possible d'éliminer le bruit de fond aussi facilement, merci, je vais tester ça.

Rufu_T_Firefly a écrit :

Tu peux très bien utiliser cette sortie (une prise jack stéréo, j'imagine), ou mieux, une sortie ligne, quand il y en a une, et la brancher sur l'entrée ligne de l'ordinateur. Il faut juste le câble avec les bonnes prises, ce qui se trouve facilement.

Ça vaut évidemment pour n'importe quel matériel du même genre... Y compris un vieux magnéto de derrière les fagots..

Il y a des fois où on a des blocages vraiment bêtes.
Je n'avais pas imaginé coupler un bon vieux magnéto ou un baladeur à mon ordinateur.
Je vais fouiner dans mon bordel pour les cables et je vais dépoussiérer mon bon vieux baladeur !
Merci du tuyau smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 01/11/2014, à 19:01

Rufus T. Firefly

Re : Lecteur de cassettes audio TECHNAXX Digi tape DT-01 sous UBUNTU

De rien... Tu peux aussi brancher la sortie ligne de l'ordinateur sur ta vieille chaîne... Entrée Aux par exemple... Il y en a qui avaient un très beau son (mais dans ce cas, plutôt du flac que du mp3 standard)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/11/2014, à 19:02)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 02/11/2014, à 18:51

tuxmarc

Re : Lecteur de cassettes audio TECHNAXX Digi tape DT-01 sous UBUNTU

Bonsoir.
Là encore je m'étais bridé le ciboulot wink
Dans mon antre la chaine est loin de ma bécane, mais avec du fil et un fer à souder, c'est jouable !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#9 Le 02/11/2014, à 22:34

Rufus T. Firefly

Re : Lecteur de cassettes audio TECHNAXX Digi tape DT-01 sous UBUNTU

Si en plus tu as un fer à souder et que tu sais t'en servir... wink


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 03/11/2014, à 18:05

Paco_at

Re : Lecteur de cassettes audio TECHNAXX Digi tape DT-01 sous UBUNTU

Finalement, c'est encore le bricolage qui fonctionne le mieux. Aujourd'hui, l'appareil Technaxx a commencé à déconner. Il s'arrête au milieu d'un enregistrement alors que je ne lui avais rien demandé. En outre, le son produit un léger vrombissement lorsqu'il est branché à la prise USB (parce qu'il utilise le jus du pc), et retirer trop de bruit de fond affecte la musique enregistrée. Avec des piles (2 piles AA) et l'appareil connecté à la carte son via la prise du casque, le vrombissement disparaît, mais ça devient la galère pour empêcher Audacity de planter. Finalement, avec mon vieux baladeur Aiwa, aussitôt les réglages de ce dernier bien ajustés (volume, basses, aigus, dolby, etc) j'ai obtenu un résultat largement supérieur au Technaxx, en utilisant la prise casque connectée à la carte son. Heureusement, j'avais justement encore jusqu'à aujourd'hui pour restituer le Technaxx à Amazon. C'est chose faite.

Bref, la meilleure solution lorsque la qualité est exigée, c'est de se procurer un bon lecteur de K7 d'occasion, genre Simple ou Double-Deck de ceux que l'on trouvait dans les années '80/'90 et que l'on connectait à un ampli (il y en a à la pelle sur eBay en parfaite condition pour moins de 100 €), et refaire proprement les opérations. D'ailleurs, un ingénieur de son rencontré hier m'a dit que c'est comme ça qu'il avait numérisé les quelques milles K7 qu'il possédait chez lui. Ce qui est primordial, selon lui, c'est d'avoir une bonne carte son disposant d'une Line In stéréo. Rien d'autre. Il m'a aussi recommandé d'éviter les "saloperies USB qu'on trouve sur le marché d'aujourd'hui, et de ne pas croire que parce que certaines d'entre elles coûtent chères qu'elles sont preuves de qualités." (sic) Voilà. Je vais donc suivre les conseils du pro, et sans doute pour la Noël, je m'offrirai peut-être un appareil du type mentionné plus haut.

Bien à vous tous. smile

Dernière modification par Paco_at (Le 03/11/2014, à 18:17)

Hors ligne