Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2014, à 15:59

Chuck Maurice

[RÉSOLU] Plus de GRUB après install à neuf de la 14.04 / Windows invis

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je trouvais que mon ordi tournait au ralenti, j'ai donc entrepris une installation à neuf d'Ubuntu en 14.04.
Mon ordi (config perso) contient 4 disques durs :
- un DD boot + racine + swap,
- un DD home,
- un DD "médias" en ntfs,
- un DD avec Win 8.1 Pro.

Avant, c'était un 13.10, migré en 14.04 qui cohabitait avec un Win 8.1 Pro, sans soucis, à l'installation comme à l'usage, le tout en 64bits.

Mais là, après formatage des deux premiers disques (des partitions, plus précisément, avec Gparted et avec sauvegardes préalables de mes données), pas moyen de voir apparaître windows dans le processus d'installation.
Passant outre, installation terminée, au redémarrage, pas de GRUB, un petit "grub update" ne change pas la donne, pas plus que l'utilisation de boot-repair.
Plusieurs essais d'installation avec la version Edubuntu ou desktop n'ont rien changé.
J'ai eu beau changer l'ordre de démarrage des disques, windows démarre bien, ubuntu lui aussi.
J'ai cherché sur le forum, mais ce que j'ai trouvé concerne en général des cas où windows est préinstallé sur l'unique disque dur.
Mes tentatives d'inspiration des indications données sur la doc et certains tutos restent sans succès.
Pour avoir comparé avec ce que j'ai pu trouver, mon disque windows ne semble pas contenir de partition efi.
Dernière info, ma carte mère est une ASRock FM2A75Pro4-M.

Un coup de main SVP ?

Dernière modification par Chuck Maurice (Le 02/11/2014, à 21:28)


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#2 Le 02/11/2014, à 16:19

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Plus de GRUB après install à neuf de la 14.04 / Windows invis

Bonjour.

Ton titre;

Plus de GRUB après install à neuf de la 14.04 / Windows invisible

un petit "grub update" ne change pas la donne, pas plus que l'utilisation de boot-repair.

windows démarre bien, ubuntu lui aussi.

J'ai cherché sur le forum, mais ce que j'ai trouvé concerne en général des cas où windows est préinstallé sur l'unique disque dur.


Tu dis que tes deux OS démarrent...

Alors , qu'est ce qui ne va pas?.  Il tourne toujours au ralenti?.

Bon, tu as utilisé Boot-Repair.

Il créé des fichiers log , dans un dossier "boot-sav " qu'il place dans la racine de la partition W$ ,et dans  /va/log/boot-sav   dans les fichiers système des Linux.

En déroulant ce dossier,  tu vas arriver à trouver un fichier texte  "RESULTS.txt " .
C'est la copie du rapport boot info script, qui permet losqu'on n'oublie pas de poster ici l'URL, de venir en aide. Tout du moins d'en facilité la possibilité.

Stp, veux tu bien en poster le contenu ici entre les balises code <> en bleu au dessus de la fenêtre qui te sert à écrire tes messages.    Merci.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/11/2014, à 16:20)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 02/11/2014, à 16:40

Chuck Maurice

Re : [RÉSOLU] Plus de GRUB après install à neuf de la 14.04 / Windows invis

Babdu89 a écrit :

Tu dis que tes deux OS démarrent...
Alors , qu'est ce qui ne va pas?.

Et bien, comme indiqué dans le titre : plus de GRUB : c'est plus simple de sélectionner l'OS dans GRUB avec les flèches que de guetter le moment propice pendant le démarrage pour appuyer sur la touche F11.


Il tourne toujours au ralenti?.

Non, c'est(était) à nouveau correct. (Je finis une énième tentative)


Bon, tu as utilisé Boot-Repair.

Il créé des fichiers log , dans un dossier "boot-sav " qu'il place dans la racine de la partition W$ ,et dans  /va/log/boot-sav   dans les fichiers système des Linux.

En déroulant ce dossier,  tu vas arriver à trouver un fichier texte  "RESULTS.txt " .
C'est la copie du rapport boot info script, qui permet losqu'on n'oublie pas de poster ici l'URL, de venir en aide. Tout du moins d'en facilité la possibilité.

Stp, veux tu bien en poster le contenu ici entre les balises code <> en bleu au dessus de la fenêtre qui te sert à écrire tes messages.    Merci.

@+.   Babdu89   .

Voici ICI le résultat du dernier log, effectué hier soir, en attendant le redémarrage et une nouvelle tentative.


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#4 Le 02/11/2014, à 17:07

Chuck Maurice

Re : [RÉSOLU] Plus de GRUB après install à neuf de la 14.04 / Windows invis

Je m'y attendais : rien de mieux après la dernière tentative.
Là, je teste avec les options "cachées" de windows, en m'inspirant de ÇA et CECI. Au passage, pas besoin d'être loggé pour faire le "shift + redémarrer".


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#5 Le 02/11/2014, à 17:27

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Plus de GRUB après install à neuf de la 14.04 / Windows invis

Alors. Tu dis;

Et bien, comme indiqué dans le titre : plus de GRUB : c'est plus simple de sélectionner l'OS dans GRUB avec les flèches que de guetter le moment propice pendant le démarrage pour appuyer sur la touche F11.

Si j'ai bien compris F11 te permet de choisir le périphérique à faire démarrer.
/dev/sda pour ton Ubuntu.
/dev/sdd pour ton W$ .

Mais le menu Grub ne s'affiche pas.

C'est normal, car il y a une erreur dans le fichier de configuration /etc/default/grub   de ton Grub.
L'affichage du menu Grub est paramétré, pour être caché, donc tu ne le vois que si tu presse "Échap " au démarrage.

Pour corriger çà. Il faut éditer ce fichier en root

sudo gedit /etc/default/grub

Vérifier qu'il ne manque pas un # en début de cette ligne.

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Si oui, corriger pour que çà devienne ;

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Enregistrer, et tenter un redémarrage. Mais en faisant booter la machine sur disque /dev/sda .

Édit.
Si il y a des soucis avec le démarrage en UEFI. Je ne suis pas du tout en mesure de t'aider dans ce domaine. Je n'y connais pas grand chose, je n'utilise que des machines  Bios .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/11/2014, à 17:31)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 02/11/2014, à 17:50

Chuck Maurice

Re : [RÉSOLU] Plus de GRUB après install à neuf de la 14.04 / Windows invis

Effectivement, il n'y avait pas le #.
je viens de faire l'update-grub mais voici le résultat :

[code]~$ sudo update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.13.0-32-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.13.0-32-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait
[/code]

Pas de windows là dedans ...  sad

EDIT :
Pourtant voici ce que donne testdisk :

Disk /dev/sdd - 750 GB / 698 GiB - CHS 91201 255 63
Current partition structure:
     Partition                  Start        End    Size in sectors

 1 P Unknown                     2048     616447     614400 [Basic data partition]
 2 P EFI System                616448     821247     204800 [EFI system partition]
No FAT, NTFS, ext2, JFS, Reiser, cramfs or XFS marker
 3 P MS Reserved               821248    1083391     262144 [Microsoft reserved partition]
 3 P MS Reserved               821248    1083391     262144 [Microsoft reserved partition]
 4 P MS Data                  1083392 1465145343 1464061952 [Basic data partition] [Win_8.1]

Dernière modification par Chuck Maurice (Le 02/11/2014, à 18:01)


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#7 Le 02/11/2014, à 18:45

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Plus de GRUB après install à neuf de la 14.04 / Windows invis

As tu essayé de redémarrer ta machine en mode UEFI sur le hdd /dev/sda, et de refaire la maj de grub?.

@.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 02/11/2014, à 19:24

Chuck Maurice

Re : [RÉSOLU] Plus de GRUB après install à neuf de la 14.04 / Windows invis

Ben justement, je reviens ici après avoir cherché en vain à redémarrer en mode UEFI.
Après le "update-grub" de tout à l'heure, impossible de redémarrer sur Ubuntu.
J'ai donc mis mon boot-repair-disk en action, qui me détecte bien l'UEFI, puis tenté de réparer, mais il m'indique de l'ordi est en mode legay, et là, le hic, c'est que je n'arrive pas en parcourant le "BIOS" à trouver cette option. Le fastBoot et le secure Boot sont désactivés. Là, je joue avec les priorités du Boot. Il semblerait que ce soit à ce niveau que la solution se trouve.


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#9 Le 02/11/2014, à 19:26

kalunux

Re : [RÉSOLU] Plus de GRUB après install à neuf de la 14.04 / Windows invis

Bonsoir,

Alors, c'est le boxon !!
Le souci c'est qu'Ubuntu est installer en mode non-EFi, alors que Windows 8 est en mode EFI.
Donc, ça ne peu pas allez, de plus, ton Live est mode non-EFI. Pour pouvoir faire la réparation recommandée par Boot-Repair que je te conseil et qui correcte, il faut amorcer ce Live en mode EFI puis faire la réparation recommandée.
Au pire, si ça ne fonctionne pas, il faudra convertir Ubuntu en mode EFI ou réinstallation en mode EFI.
Voici la partition EFI :

sdd2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

Et voici la réparation recommandée par Boot-Repair :

=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would purge (in order to fix packages unsign-grub fix executable) and reinstall the grub-efi of sda2, using the following options:        sdd2/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot backup-and-rename-efi-files

Puis l'amorce du Live :

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot maybe enabled.

Ici on vois aussi secure Boot activé.

Dernière modification par kalunux (Le 02/11/2014, à 19:27)

Hors ligne

#10 Le 02/11/2014, à 20:19

Chuck Maurice

Re : [RÉSOLU] Plus de GRUB après install à neuf de la 14.04 / Windows invis

kalunux a écrit :

Bonsoir,

Alors, c'est le boxon !!
Le souci c'est qu'Ubuntu est installer en mode non-EFi, alors que Windows 8 est en mode EFI.

Zut ! Je n'avais pas vu, mais pourquoi donc ? C'est vrai que je n'ai pas eu de message à ce sujet pendant l'installation. Je pensais que c'était lié au fait que je faisais moi-même ma répartition des partitions. Merci pour l'éclairage !


Pour faire simple, je relance l'installation en mode UEFI.

MEA CULPA, c'est vrai que sur ce coup là, j'ai complètement oublié de m'assurer de cette histoire.
A ma décharge, je venais de faire une install à neuf d'Edubuntu 14.04 sur un veux portable qui n'a pas d'UEFI pour mon fils. Le problème ne se posait donc pas.

Je lance l'affaire et vous donne des niouzes. C'est vrai que cette fois, j'ai eu le droit à l'option partition boot EFI ...


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#11 Le 02/11/2014, à 21:31

Chuck Maurice

Re : [RÉSOLU] Plus de GRUB après install à neuf de la 14.04 / Windows invis

Youpi Tralala !
C'est tout bon ! Merci pour votre aide.
C'était tout bête, mais voilà ce qui arrive, quand on n'installe pas Ubuntu régulièrement, on oublie certaines procédures ...
Faudra que je fasse un nœud dans mon mouchoir.


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#12 Le 02/11/2014, à 23:34

Babdu89

Re : [RÉSOLU] Plus de GRUB après install à neuf de la 14.04 / Windows invis

Bonsoir.
Ha!!!!.... Dommage...

Il y aurait eu ceci à tester en installation réelle...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18424201

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 03/11/2014, à 18:39

Chuck Maurice

Re : [RÉSOLU] Plus de GRUB après install à neuf de la 14.04 / Windows invis

Ah oui ! Dommage, effectivement. Merci pour avoir consacré cette recherche.
Ce n'est pas si grave, j'espère que cette "mésaventure" me servira pour la prochaine installation à venir ...(mon ordi portable sous MINT 17, qui était un 15 à l'origine, un peu comme celui de ma femme, un 13.10 devenu un 14.04).
En tout cas, tant que j'y étais, j'en ai profité pour m'installer une Edubutu "full options", histoire de tester ...


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne