Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2014, à 19:48

Mandarlesour

[RESOLU] VB association image iso du système d'exploit & et démarrage

Bonjour
j'ai installé et configuré deux machines virtuelles dans VM (kubuntu et Lubuntu) qui démarrent sans problème.

La création de  machines nouvelles avec les mêmes configurations du système d'amorçage (disque dur, CD/DVD) et du stockage (contrôleur IDE, contrôleur SATA) ne donnent pas de résultat positif.
J'ai effectué différentes combinaisons entre ces 2 paramètres après avoir lu le guide utilisateur et des tutos internet sans résultat.

Le lancement génère un écran noir avec ""FATAL: could not read frome the boot medium! System halted ""

Je ne trouve pas les raisons de cette anomalie (J'ai consulté une partie des pages du forum)
Quelqu'un peut-il m'apporter son soutien. D'avance merci

Dernière modification par Mandarlesour (Le 05/11/2014, à 19:07)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#2 Le 03/11/2014, à 20:00

J5012

Re : [RESOLU] VB association image iso du système d'exploit & et démarrage

tu as juste configure un lubuntu et un kubuntu virtuels avec les options de configuration de vbox ? ou tu les as installe deja l'un apres l'autre : boot sur lubuntu.iso, install + boot sur kubuntu.iso, install ?

Hors ligne

#3 Le 03/11/2014, à 20:36

Mandarlesour

Re : [RESOLU] VB association image iso du système d'exploit & et démarrage

merci de ta réponse/question
si je me souviens bien (j'ai fait des tas de manip) j'ai installé l'un après l'autre et booté sur l'iso à chaque fois


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#4 Le 03/11/2014, à 20:40

J5012

Re : [RESOLU] VB association image iso du système d'exploit & et démarrage

grub est installe sur chacun d'eux ?

Hors ligne

#5 Le 03/11/2014, à 20:43

Mandarlesour

Re : [RESOLU] VB association image iso du système d'exploit & et démarrage

désolé, je ne sais pas où aller pour voir le paramètre


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#6 Le 03/11/2014, à 20:50

J5012

Re : [RESOLU] VB association image iso du système d'exploit & et démarrage

c'est pourtant un parametre que tu dois verifier juste avant l'installation : juste apres le partitionnage et le choix des filesystems ...

essaie dans la config de vbox pour les deux vm de desactiver le cd/dvd, coche uniquement le dur pour boot ... si ca ne boot pas : tu a oublie grub ... ou tu l'as desactive en pensant l'avoir coche/decoche ...

Hors ligne

#7 Le 03/11/2014, à 21:02

Mandarlesour

Re : [RESOLU] VB association image iso du système d'exploit & et démarrage

1) les deux vm fonctionnant n'ont pas de cd/dvd activé,
2) la vm que je veux installer et qui ne démarre pas à le cd avec l'iso (en plus de l'iso sur le DD Sata). je l'ai supprimé sur le cd/dvd comme tu l'indiques
3) je relance le démarrage, l'écran noir me demande d'appuyer sur F12, je choisis primary master et toujours le même message d'erreur fatale


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#8 Le 03/11/2014, à 21:11

J5012

Re : [RESOLU] VB association image iso du système d'exploit & et démarrage

Mandarlesour a écrit :

merci de ta réponse/question
si je me souviens bien (j'ai fait des tas de manip) j'ai installé l'un après l'autre et booté sur l'iso à chaque fois

ce comm's est contradictoire avec ce que tu dis maintenant en #7 : les vm ne sont pas installees.

la configuration dans vbox ne fait pas l'installation.

la vm que je veux installer et qui ne démarre pas à le cd avec l'iso (en plus de l'iso sur le DD Sata). je l'ai supprimé sur le cd/dvd comme tu l'indiques

je pensais que tu avais deja installe, d'ou le fait de la presence inutile du cd/dvd qui peut empecher le boot si tu t'es emmele dans l'ordre de boot ...

pour installer a partir d'un iso present comme fichier iso sur le disque principal, tu dois activer le cd/dvd et indiquer a la config vbox pour la vm d'utiliser ce fichier iso en particulier ...

Hors ligne

#9 Le 03/11/2014, à 21:35

Mandarlesour

Re : [RESOLU] VB association image iso du système d'exploit & et démarrage

1) les 2 vm qui fonctionnent ont ces paramètres :
Kubuntu
     Système : ordre d'amorçage DD, Disque CD DVD 
    Stockage : contrôleur IDE
           Maître secondaire IDE CD/DVD vide
           Contrôleur SATA port Sata Kubuntu VDI

Lubuntu idem sauf le nom de l'iso au port Sata

Ubuntu studio : mêmes paramètres avant la modification #6
********
tu dis : la configuration dans vbox ne fait pas l'installation.
je ne saisis pas mais les deux premières VM démarrent et affiche correctement tous les fonctionnalités de menu, etc.
*********
tu dis : pour installer a partir d'un iso present comme fichier iso sur le disque principal, tu dois activer le cd/dvd et indiquer à la config vbox pour la vm d'utiliser ce fichier iso en particulier ...

donc je mets : cond contrôleur IDE lecteur CD DVD
         maître secondaire ide
        live cd dvd coché et ubuntu studio iso validé
que dois je mettre dans contrôleur SATA ? j'ai ubuntu studio Iso pour 'l'instant
si je supprime l'iso cela ne change rien je suis toujours en erreur fatale


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne

#10 Le 04/11/2014, à 22:08

J5012

Re : [RESOLU] VB association image iso du système d'exploit & et démarrage

wouah, je crois qu'il y a un flou sur la terminologie employee ...

as-tu lu et compris cette section de doc : https://www.virtualbox.org/manual/ch01.html#virtintro ?

avec virtualbox, tu crees 2 machines virtuels (vm) :
- une pour kubuntu
- une pour lubuntu

apres la creation de ces deux vm par virtualbox, les deux vm sont vides : elles n'ont aucun systeme installe.

tu dois installer pour la vm kubuntu , un hote (terme guest host) systeme kubuntu
tu dos installer pour la vm lubuntu , un hote systeme lubuntu

la configuration que tu as indiquee pour les deux vm sont a peu pres ok, le sata n'est pas obligatoire, tu l'actives si tu as bcp de ressources memoire et cpu disponibles sur la machine physique.

le support d'install le plus facilement disponible est le fichier iso contenant un systeme bootable comme le livecd d'ubuntu, ce fichier iso lorsque indique dans la vm comme support de boot se comporte comme un vrai cd/dvd, il doit etre en premier dans l'ordre de boot de la vm.

quand tu demarre la vm, c'est comme si tu demarrais un vrai ordinateur, donc avec le livecd comme si tu bootais vraiment ... tu auras donc les memes messages que sur un vrai ordi bootant avec le livecd ... tu l'installes.

le message d'erreur que tu as obtenu est comme si tu avais demarre un vrai ordi sans rien dedans : ni disque systeme ni cd de boot ...

Hors ligne

#11 Le 05/11/2014, à 00:26

Mandarlesour

Re : [RESOLU] VB association image iso du système d'exploit & et démarrage

je viens seulement de recevoir ce soir 4 novembre à 23h25 ton message, mon FAI débloque encore plus que moi.
Ce jour 05 11 je suis obligé de m'occuper de tâches familiales qui vont me prendre quelques jours,  je mets donc en résolu et te remercie beaucoup de tes précisions et de ton intervention

Dernière modification par Mandarlesour (Le 05/11/2014, à 19:03)


(exit Clevo W 550SU - Intel P 3560 2x2 cores  2,4 Ghz DD Sata carte graphique Intel Haswell mobile - mémoire 7,9 Go
Ubuntu 18 04 1 LTS  - 64 bits Gnome 3 shell ) remplacé temporairement par Acer Chromebook 11

Hors ligne