Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2014, à 21:43

halemic

Comment Installer Xubuntu ?

Bonjour,
J'ai récupéré un ordinateur portable de marque sony vaio qui date d'environ de 2004-2006, enfin je pense car il ne possède qu'un processeur Intel ou AMD simple coeur à 1.6 Ghz qui ne prend pas en charge le mode PAE (Au passage je ne sais pas ce que ca veux dire mais ca m'a tout l'air d'être réservé aux processeurs 64 bits)

Bref, je lui ai installé 2 Go de RAM et il fonctionne actuellement sous Windows XP.

J'aimerai le passé sous Ubuntu, ou plutot sous Xubuntu qui m'a l'air plus fiable que windows pour ce type de petite machine.
Le premier problème que je rencontre après avoir gravé l'ISO de Xubuntu 12.04 en 32 bits, c'est que le support de DVD RW n'est pas reconnu par le lecteur de DVD au démarrage du PC afin de booter dessus. J'ai essayé avec une ancienne version 10.04 sur un simple CD-R 700 Mo et pareil celui-ci n'est pas reconnu au démarrage de la machine : celle-ci continue son chargement sur Windows XP... a croire que la lentille du lecteur DVD est défectueuse mais pourtant il a bien pris en compte le DVD d'installation de l'OS actuel.

J'ai voulu tenté une installation WUBI à partir de Windows XP mais apparemment, sur le CD ou le DVD de Xubuntu celle-ci n'existe plus (ou bien elle n'est dispo que pour Ubuntu ?)

Et le BIOS n'intègre que 3 mode de démarrage : sur disquette, sur CD ou sur disque dur ! Bref, on peux abandonner l'idée de booter sur une clé usb ou bien avec mon graveur de DVD externe.

Avez-vous une solution à me proposer ?
En vous remerciant

Hors ligne

#2 Le 04/11/2014, à 23:38

Nicolas St

Re : Comment Installer Xubuntu ?

Salut,

Il faudrait d'abord éliminer définitivement l'hypothèse d'un dysfonctionnement du lecteur. Tu parviens à lire des cd audio/cd rom/dvd sous Windows?

#3 Le 04/11/2014, à 23:43

PPdM

Re : Comment Installer Xubuntu ?

Salut
normalement sur ces modèle tu connectes une clef, dans le mennu Boot DD, tu devrais avoir le choix entre DD Ou DD usb dans le bios il faut mettre l'USB en premier.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 04/11/2014, à 23:52

halemic

Re : Comment Installer Xubuntu ?

Nicolas St a écrit :

Salut,

Il faudrait d'abord éliminer définitivement l'hypothèse d'un dysfonctionnement du lecteur. Tu parviens à lire des cd audio/cd rom/dvd sous Windows?

Salut, merci pour ta réponse
Sous Windows, oui j'arrive à lire le contenu de mon DVD d'installation et du CD d'installation de Xubuntu. Je n'ai pas essayé sur VLC un CD Audio mais en principe cela devrait marcher

PPdM a écrit :

Salut

normalement sur ces modèle tu connectes une clef, dans le mennu Boot DD, tu devrais avoir le choix entre DD Ou DD usb dans le bios il faut mettre l'USB en premier.

Je pense que demain, je prendrai une photo de l'écran allumé pour te montrer le BIOS, ce sera plus parlant.

Merci à tous pour vos conseils

Hors ligne

#5 Le 05/11/2014, à 00:10

jplemoine

Re : Comment Installer Xubuntu ?

halemic a écrit :

ne prend pas en charge le mode PAE (Au passage je ne sais pas ce que ca veux dire mais ca m'a tout l'air d'être réservé aux processeurs 64 bits)

PAE = Physical Address Extension = Extension d'adresse physique : Permet au processeur 32 bit d'adresser 64 Go au lieu des 4 Go.
Pour les détails, voir cette page.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 05/11/2014, à 00:21

b.poiraud

Re : Comment Installer Xubuntu ?

Pour les ordinateurs non-pae, il y a Handylinux version 486, je l'ai utilisé. C'est super bien !


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#7 Le 05/11/2014, à 00:30

nam1962

Re : Comment Installer Xubuntu ?

En Xubuntu la 120.4 32 bits doit le faire . http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 06/11/2014, à 19:27

halemic

Re : Comment Installer Xubuntu ?

Bonjour à tous,

jplemoine a écrit :

PAE = Physical Address Extension = Extension d'adresse physique : Permet au processeur 32 bit d'adresser 64 Go au lieu des 4 Go.
Pour les détails, voir cette page.

Ok ! Merci pour l'info, j'en apprend une car pour moi on ne pouvais pas dépasser 3 Go et des brouettes avec un OS 32 Bits.

b.poiraud a écrit :

Pour les ordinateurs non-pae, il y a Handylinux version 486, je l'ai utilisé. C'est super bien !

Je ne connais pas cette distrib ! je vais voir ce qu'elle donne

nam1962 a écrit :

En Xubuntu la 120.4 32 bits doit le faire . http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso

Xubuntu 12.04 en 32 bits doit logiquement fonctionner car j'ai réussit à le mettre sur un autre pc portable équipé de seulement 768 Mo de RAM et d'un Celeron 1.4 Ghz mais mon gros soucis sur ce PC c'est son Boot de démarrage qui ne boote pas sur l'install ou le Live du CD.

Voici quelques images prise avec ma tablette qui illustrent le bios :

678566IMG1072.jpg


903610IMG1073.jpg


812195IMG1074.jpg


851945IMG1076.jpg

Hors ligne

#9 Le 06/11/2014, à 19:32

Kena azul

Re : Comment Installer Xubuntu ?

b.poiraud a écrit :

Pour les ordinateurs non-pae, il y a Handylinux version 486, je l'ai utilisé. C'est super bien !

Je confirme ! J'ai monté la version 486 sur un vieux PC (le HD sous XP était cuit, et j'ai installé un HD de ... 10Go), et la version 686 sur un autre plus récent (également sous XP).


Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
Ubuntu 16.04 LTS 64

Hors ligne

#10 Le 06/11/2014, à 20:07

toitoinebzh

Re : Comment Installer Xubuntu ?

salut

es tu sur d'avoir bien gravé l'iso de xubuntu, il ne faut pas graver le fichier iso sur le cd, il faut passer par la fonction "graver une image iso" d'un logiciel de gravure

as tu essayé de regarder le bios avec un clef usb branchée avant le démarrage de l'ordi ?

Hors ligne

#11 Le 07/11/2014, à 01:02

Nicolas St

Re : Comment Installer Xubuntu ?

Souvent, avec certains ordis, il faut appuyer sur échap ou f12 non pas pour aller dans le bios mais pour choisir ce qu'on veut au démarrage...

#12 Le 07/11/2014, à 10:46

halemic

Re : Comment Installer Xubuntu ?

Bonjour à tous,

J'ai un peu avancé en suivant les conseils de

toitoinebzh

en gravant Xubuntu 12.04 en vitesse lente avec le mode de surcapacité sur Nero Burning ROM.

J'étais un peu obligé vu que l'image ISO est légèrement supérieur a 703 Mo.

Donc actuellement, je boot bien sur le démarrage de Xubuntu mais il plante durant son chargement sur le logo avec les trois points de chargement du systeme.

L'ordi n'a pas planté, la touche majuscule fonctionne et les autres diodes aussi mais le lecteur dvd s'arrête de lire son support et l'on n'entend plus que le ventilateur dans le pc qui ronronne.

De plus, je n'ai plus le menu de choix avec la langue et les autres options comme s'était le cas sur la 10.10 ou s'il est present j'ai l'impression que le CD boot directement en Live.

Je tenterai avec le CD de HandyLinux 486 voir si cela passe mieux.
Si vous avez d'autres propositions je suis preneur

Hors ligne

#13 Le 07/11/2014, à 16:22

halemic

Re : Comment Installer Xubuntu ?

Bonjour,

Voici l'erreur en image qui s'affiche en ligne de commande derrière le logo de Xubuntu 12.04

895539IMG1077.jpg

"panic occured, switching back to text console"

Qu'est ce que ca veux dire et pourquoi le chargement du Live CD s'arrete en cours de route ?

Hors ligne

#14 Le 07/11/2014, à 17:06

halemic

Re : Comment Installer Xubuntu ?

Kena azul a écrit :
b.poiraud a écrit :

Pour les ordinateurs non-pae, il y a Handylinux version 486, je l'ai utilisé. C'est super bien !

Je confirme ! J'ai monté la version 486 sur un vieux PC (le HD sous XP était cuit, et j'ai installé un HD de ... 10Go), et la version 686 sur un autre plus récent (également sous XP).

Bonjour,
Je viens d'essayer Handy Linux 486.

Au chargement du Live CD, aucun problème, sauf qu'il est assez long a se charger entièrement mais bon
Une fois sur le bureau en mode graphique on peux l'utiliser, les menus sont fluides et très gros

Par contre, pour le mode "installation en mode graphique" il m'a planté à deux reprises !
Une fois lors de la préparation des partitions en mode assisté, l'installation allait se faire puis plus rien, clavier et souris bloqué... redémarrage obligatoire
Deuxième tentative, préparation de "/" et "Swap" en mode manuel, installation en cours et plantage à 10% "erreur d'installation", clavier et souris de nouveau bloqué... redémarrage obligatoire !

Je ne sais pas ce qu'il vaux mais je vais tenter avec Linux Mint en mode Xfce

Heureusement que j'utilise un DVD+RW vierge

Hors ligne

#15 Le 07/11/2014, à 19:03

PPdM

Re : Comment Installer Xubuntu ?

LA TAILLE DES IMAGES !!!!!!!!!!!!! mad
Héberge les là et mets des miniatures ici


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 08/11/2014, à 18:24

b.poiraud

Re : Comment Installer Xubuntu ?

Handylinux  s'installe ..... sANS CONNEXION INTERNET  .... sinon il y a des plantages de temps en temps.
J'utilise HL depuis des mois et j'en suis de plus en plus ravie et le forum est très réactif. Donc, si tu as un problème pose ta question, tu auras une réponse rapide.

Dernière modification par b.poiraud (Le 08/11/2014, à 18:25)


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne