Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2006, à 14:42

LR

Copier un DVD avec dd (iso)

Salut,

Je n'ai pas encore trouvé la solution ultime pour faire des copies de sauvegarde de mes DVD. Pour l'instant, je me suis dit que le plus sûr est encore de faire une image iso.

Donc j'utilise

dd if=/dev/hdd of=/home/lilian/dvd/mon_dvd.iso

Généralement, le fichier iso fait entre 5 et 8GB. Si je veux le graver sur un DVD vierge classique (simple couche), il faudra que je passe par un logiciel qui me compresse le film (k9copy, dvd shrink etc ?). Mais si j'ai un graveur double couche et un dvd vierge double couche, est-ce que je devrais pouvoir graver l'image directement ? A travers nautilus par exemple, comme pour n'importe quel cd ou dvd ?

Merci d'avance
Lilian

Hors ligne

#2 Le 30/01/2006, à 14:44

Bobbybionic

Re : Copier un DVD avec dd (iso)

Oui !
Enfin c'est comme ça que je fais et ça marche. Le soucis c'est peut être s'ils sont crytés, là j'ai pas essayé, mais des dvd "fait maison" ça tourne.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 30/01/2006, à 14:52

LR

Re : Copier un DVD avec dd (iso)

Mais si le DVD est protégé (j'y connais pas grand chose, cryptage, drm etc. ?) et que tu fais une image, l'image est faite telle quelle, avec les protections et tout et tout. Et si tu graves l'image, les protections doivent être actives non ?

Merci pour ta réponse en tout cas, c'est vraiment bon à savoir wink

Hors ligne

#4 Le 30/01/2006, à 14:59

Bobbybionic

Re : Copier un DVD avec dd (iso)

C'est ce que je craint.
Je ne sais pas comment fonctionnent les protections.
Normalement l'iso est la copie conforme du dvd. Mais reste à savoir si les protections n'y verrons ou non que du feu..
Sinon ce doit bien être possible de les virer, mais c'est pas super légal (d'un autre coté empécher la copi privée n'est pas légal non plus donc...)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 30/01/2006, à 15:05

LR

Re : Copier un DVD avec dd (iso)

La légalité ce n'est pas le problème. La copie privée étant légale (et encore heureux que mon investissements de x dizaines de francs suisses ou euros ne dépend pas uniquement de la solidité d'un bout de plastique), je n'ai aucun scrupule a faire sauter les protections.

Tant que je ne fais pas des copies pour les distribuer/vendre autours de moi, je pense que je ne fais rien de mal/illégal.

Bref, mon seul but est de pouvoir copier un DVD. Qu'à la fin j'ai un DVD comme l'original mais sans les protections ou comme l'original tout court n'a pas vraiment d'importance wink

Dernière modification par LR (Le 30/01/2006, à 15:05)

Hors ligne

#6 Le 30/01/2006, à 15:56

LR

Re : Copier un DVD avec dd (iso)

Et meeeeeeeeeee*de...

Débordement de la taille permise pour un fichier

Mon grand disque est en FAT32, les fichiers ISO devraient allègrement dépasser les 4 GB sad

Il va falloir que je remette ça en EXT2 et que j'installe explore2fs sur windows...

Hors ligne

#7 Le 30/01/2006, à 16:03

Bobbybionic

Re : Copier un DVD avec dd (iso)

lol
Voila ce que c'est d'installer tout et n'importe quoi sur son pc !
wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 30/01/2006, à 16:15

LR

Re : Copier un DVD avec dd (iso)

Plus ça avance, plus je suis convaincu que la solution de cohabitation passe par ext2 + explore2fs...

Hors ligne

#9 Le 30/01/2006, à 19:52

Ago

Re : Copier un DVD avec dd (iso)

ça passe plutôt par ext3 et Nautilus/Konkeror à mon avis lol


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#10 Le 30/01/2006, à 20:33

abetsic

Re : Copier un DVD avec dd (iso)

je pense qu'il parle de cohabitation windows/linux...

D'ailleur à ce sujet je peux donner mon avis : pour faire la cohabitation du côté de windows, j'utilise ext2ifs, c'est un driver qui fait de la lecture/ecriture sur un système de fichier ext2 ou ext3...

Avec ça tu peux voir ta (tes) partition(s) linux depuis le poste de travail comme un nouveau disque.

Il fonctionne bien, je n'ai pas eu de problèmes de corruption de données, mais je ne fais quasiment aucune écriture sur la partition linux depuis windows, mais ça marche très bien en lecture (j'arrive à lire des vidéos qui sont sur la partition ext3)

voilà l'adresse du site ou tu pourras télécharger et installer le driver :
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ext2ifs.htm

Par contre si tu mets ton windows en veille il ne faut pas booter sur linux  ou il fera un fsck au boot car lors de la mise en veille il ne démonte pas proprement la partition linux. C'est également valable dans l'autre sens, mais je fais pas de la mise en veille depuis linux.

voilà voilà... je suis un peu hors sujet mais bon ça pourra peut être aider après tout big_smile

Hors ligne

#11 Le 31/01/2006, à 10:13

LR

Re : Copier un DVD avec dd (iso)

Moi j'ai déjà essayé deux ou trois fois explore2fs, tu connais ? ext2ifs a des avantages ?

Hors ligne

#12 Le 31/01/2006, à 12:58

Pascal S

Re : Copier un DVD avec dd (iso)

Avec ext2ifs (mais pas le même que abetsic  : http://www.fs-driver.org/index.html !), j'ai pu placer mon répertoire "Mes documents" de Windows sur une partition ext3. Je ne crois pas que ce soit possible avec explore2fs.
Sous Linux un lien soft "Mes documents"  pointe vers le même répertoire. Cela me permet de travailler sur mes documents (photos, vidéos ou autres) en lecture/écriture, que je sois sous Linux ou Windows, et sans avoir à transférer des fichiers. Seul petit problème rencontré pour l'instant : l'encodage des caractères; il vaut mieux éviter les noms de fichiers accentués.

Dernière modification par Pascal S (Le 31/01/2006, à 12:58)

Hors ligne

#13 Le 31/01/2006, à 13:12

LR

Re : Copier un DVD avec dd (iso)

Tiens c'est marrant, je suis allé voir le site que tu signales et je l'ai reconnu. Alors j'ai fais une recherche pour trouver le site de explore2fs et j'ai eu l'impression de n'être jamais allé dessus...

Du coup je suppose que c'est ext2ifs que j'ai testé roll Et je confirme les problèmes d'accents...

Hors ligne