Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2014, à 18:11

Pingouinbricoleur

Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Bonjour à tous,

Ubuntu 14.04 :

Je dois conseiller pour un débutant sous linux un logiciel de retouche photo qui soit si possible en français.

J'en ai vu plusieurs dans la logithèque.
Personnellement, j'utilise Gimp mais je ne sais pas si je dois lui conseiller pour démarrer la retouche photo.

Lequel serait bien pour commencer ?

Merci de vos réponses.
Cdt,

Hors ligne

#2 Le 05/11/2014, à 18:17

mikedafunk

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Salut wink

Comme toi j'utilise Gimp, mais c'est vrai qu'il demande de prendre quelques cours au départ, tu peux lui en donner ?
Au pire il y a des tutos vidéos sur youtube

Pinta devrait être plus simple : https://doc.ubuntu-fr.org/pinta
Plus de softs : https://doc.ubuntu-fr.org/graphisme


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 05/11/2014, à 18:35

Pingouinbricoleur

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Je vais lui conseiller pinta, puis quand il aura envie de passer à la pointure au dessus, je lui conseillerai gimp.
Je viens d'installer pinta sur mon poste : il y a déjà pas mal de fonctions aussi.

Perso, j'utilise gimp mais toujours les mêmes fonctions : cadrage par exemple, retouche d'un petit défaut, etc ...
Je peux toujours l'aider mais je connais en fait gimp de façon très limitée : toujours les mêmes fonctions dont j'ai besoin.

Merci des renseignements.
Cdt,

Hors ligne

#4 Le 05/11/2014, à 18:44

mikedafunk

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Moi j'ai pris des cours dans une médiathèque, ça m'a donné tous les outils pour me marrer avec ce logiciel


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#5 Le 05/11/2014, à 19:19

Pingouinbricoleur

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

J'habite en campagne : il y a bien une bibliothèque et une petite médiathèque mais je ne sais pas s'ils font de la formation.

Mais tu m'as donné l'idée. Je me renseignerai.

Cdt,

Hors ligne

#6 Le 05/11/2014, à 20:54

Rufus T. Firefly

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Salut,

Ça dépend de ce que tu entends par "retouches photo". Si c'est juste pour les trucs de base, recadrage, luminosité, contraste, couleurs, etc., il suffit de masquer les 2 fenêtres de menu de gimp. Qui se présente alors comme n'importe quel logiciel dit de "retouche photo" et qui devient très simple à utiliser...
Evidemment si c'est pour mettre de nouvelles lunettes à qui vous savez, c'est autre chose, mais quelque soit le logiciel  pour faire ça, ça va être assez compliqué...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 05/11/2014, à 21:01

Pingouinbricoleur

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Que veux-tu dire par masquer les 2 fenêtres de menu ?
Sur le mien, je n'en ai qu'une si c'est bien cela dont tu parles. comme celle de la boîte à outils ?

Si oui, je n'ai jamais pu l'enlever : j'aimerai plutôt l'avoir en barre d'outils en dessous du menu : ce serait plus pratique.

Hors ligne

#8 Le 05/11/2014, à 21:55

Rufus T. Firefly

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Quand tu démarres gimp, ça ouvre 3 fenêtres. Celle avec l'image et les 2 autres avec des outils... Non ? Tu fermes ces deux-là et tu redémarres gimp. Elles ne sont plus affichées par défaut. Et ce qui reste est bien suffisant pour faire les retouches que j'évoquais.

Sinon je ne sais pas trop tout ce qu'on peut configurer, beaucoup de choses semble-t-il... Faut chercher...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 05/11/2014, à 22:06

Pingouinbricoleur

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Je n'ai que la boîte à outils qui s'ouvre. Et si je ferme la boîte à outils, c'est gimp qui se ferme. Donc, à chaque fois que j'ouvre gimp, j'ai la fenêtre qui s'ouvre en même temps que gimp.

Peut-être dans les options. Je vais regarder.

Hors ligne

#10 Le 05/11/2014, à 22:46

Rufus T. Firefly

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Peut-être pas la même version. Chez moi : 2.8.14


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 05/11/2014, à 23:15

jeange

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

@Rufus tu vas dans fenêtres>fenêtre unique, autrement Gimp ç'est génial et prenant quand on joue avec les calques, il existe une foule de tutos. Y'a ka chercher.
Bon courage à tous
big_smile
N'hésitez pas à envoyer des copies d'écran

Dernière modification par jeange (Le 05/11/2014, à 23:17)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 05/11/2014, à 23:23

Rufus T. Firefly

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Merci...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 05/11/2014, à 23:27

jeange

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Toujours en avance la pendule du forum...


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#14 Le 06/11/2014, à 10:29

Pingouinbricoleur

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Bonjour,

J'ai la 2.6.12 et c'est peut-être pour cela que je n'ai pas le menu Fenêtre unique dans Fenêtres.

Comment mettre à jour gimp alors que le centre de mises à jour ne le propose pas ?

Hors ligne

#15 Le 06/11/2014, à 10:31

Pingouinbricoleur

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Bonjour,

J'ai la 2.6.12 et c'est peut-être pour cela que je n'ai pas le menu Fenêtre unique dans Fenêtres.

Comment mettre à jour gimp alors que le centre de mises à jour ne le propose pas ?

Hors ligne

#16 Le 06/11/2014, à 11:19

jeange

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Fenêtre unique à partir de 2.8.0, actuellement je suis à 2.8.14. Voici dans Synaptic:  http://pix.toile-libre.org/?img=1415269151.png


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#17 Le 07/11/2014, à 11:41

Pingouinbricoleur

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Bonjour à tous,

Je suis resté en 12.04 LTS, c'est peut-être pour cela que mon gimp reste à la version 2.6.12 ?

En tout cas, j'ai conseillé pinta pour débuter et gimp pour après.
bonne journée.

Hors ligne

#18 Le 07/11/2014, à 15:14

21ch181

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Bonjour,

Si tu veux être en version 2.8 pour Gimp sur Ubuntu 12.04, il faut que tu ajoutes ce dépôt :
     sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp

puis :
     sudo apt-get update

et enfin pour l'installer :
     sudo apt-get install gimp

Fonctionne parfaitement sur ma 12.04 (gnome 3.4)

Cordialement

Hors ligne

#19 Le 07/11/2014, à 18:31

Pingouinbricoleur

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

J'ai suivi tes conseils. J'ai fait les commandes et ça marche : très bien. smile

Afin de  progresser sur linux, comment savoir qu'il manquait un dépôt ?
Et quand on sait qu'il manque un dépôt, comment sait-on où le trouver ?

Merci bien.

Cdt,

Hors ligne

#20 Le 07/11/2014, à 18:50

jeange

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Bonsoir,
Cest là que l'on apprécie ce forum, de plus je rappelle la réedition du livre de R.Ostertag: Gimp Spécial Débutants et le site d'Antoine:  http://www.1point2vue.com/

Bonnes retouches et montages.
http://pix.toile-libre.org/?img=1415382587.jpg
lol


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#21 Le 08/11/2014, à 10:07

Pingouinbricoleur

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Bonjour à tous,

J'ai mis les liens en marque-pages.
Des tutos en plus ! smile

Merci beaucoup.

Hors ligne

#22 Le 08/11/2014, à 11:48

Pseudo supprimé

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

Pour traiter des lots de photos, il y a l'excellent phatch,  et hugin pour les panoramas

#23 Le 08/11/2014, à 13:35

21ch181

Re : Conseil pour un logiciel de retouche photo en français

@Pingouinbricoleur,

Pour ma part, c'est avant tout la curiosité : rechercher des logiciels, les tester et trouver la dernière "mouture", si possible empaqueter (DEB déjà réalisé).

Souvent en allant sur le site du soft (connaissance de la dernière version) et/ou en cherchant sur le site pkgs.org.
Sur ce site, je prends très souvent les paquets DEB pour "debian sid" avec lesquels je n'ai jamais eu (pour le moment ...) de soucis avec ma ubuntu 12.04.

Tout ça par fainéantise il faut bien le dire car il suffirait de compiler les dernières sources sur ma machine pour obtenir la même chose.

Quant aux PPA ... il faut être prudent sur ce point car tout n'est pas blanc, même si dans mon cas je n'ai jamais eu de soucis particuliers avec les PPA tiers que j'utilise.

Heureux d'avoir pu t'aider et bonne continuation.

et comme dit avant ... les forums sont fait pour ça ;-)

cordialement

Hors ligne