Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2014, à 21:06

Rahnnu

Imprimante multifonction EPSON XP-225 problème du Scanner en mode WiFi

Bonjour,

OS: XFCE version 14.04.1 LTS

Je viens d'acheter une imprimante multifonction , j'ai télécharger les pilotes sur le site EPSON pour XP-225 pour l'imprimante et pour le scanner mais j'ai uniquement l'imprimante qui marche mais pas le scanner ?

En faite le scanner ne marche pas en mode WiFi mais il marche en mode USB !

Pour tant sous Windows sa marche sur les deux sens.

http://www.darty.com/nav/achat/informat … p-225.html
http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … FromResult

1414769413.png

1414769257.png

1414769261.png

Pouvez-vous m'aider svp merci d'avance.

Dernière modification par Rahnnu (Le 01/11/2014, à 23:06)

#2 Le 02/11/2014, à 10:39

Rahnnu

Re : Imprimante multifonction EPSON XP-225 problème du Scanner en mode WiFi

Bonjour à Tous,

Est-ce qu'il y à une personne qui pourrai m'aider pour ce problème ?
svp merci.

#3 Le 02/11/2014, à 11:50

breakolami

Re : Imprimante multifonction EPSON XP-225 problème du Scanner en mode WiFi

As-tu essayé avec Xsane ?

Le paquet est disponible dans les dépôts.


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#4 Le 02/11/2014, à 12:01

Rahnnu

Re : Imprimante multifonction EPSON XP-225 problème du Scanner en mode WiFi

breakolami a écrit :

As-tu essayé avec Xsane ?

Le paquet est disponible dans les dépôts.

Salut,

Non, mais je vais tester merci  smile

#5 Le 02/11/2014, à 12:08

Rahnnu

Re : Imprimante multifonction EPSON XP-225 problème du Scanner en mode WiFi

Re,

Non ça ne marche toujours pas  hmm

1414922829.png

1414922834.png

Je pense qu'il faudrait renseigner mon imprimante dans un fichier système (WiFi) mais lequel ?

Dernière modification par Rahnnu (Le 02/11/2014, à 12:11)

#6 Le 06/11/2014, à 10:33

Rahnnu

Re : Imprimante multifonction EPSON XP-225 problème du Scanner en mode WiFi

Bonjour,

J'ai reformater mon système !
Maintenant mon imprimante et scanner marche très bien avec: Simple Scan et Xsane mais ne marche pas avec iscan de l'application EPSON  roll

1414769261.png

Bizarre que l'application EPSON ne marche pas  hmm

#7 Le 30/12/2014, à 10:37

Kok

Re : Imprimante multifonction EPSON XP-225 problème du Scanner en mode WiFi

Bonjour,

j'ai reçu la même imprimante à Noël et je n'arrive pas à faire fonctionner le scanner sad
J'ai essayé de suivre les tutos installer_imprimante_epson, scanner_epson et epson_wf mais j'avoue que je les trouve très brouillon avec des références des uns vers les autres et/ou d'une section à une autre.
Certaines modifications semblent spécifiques à une utilisation en USB, faut-il les faire pour une utilisation en réseau ?
Bref au final, je n'arrive pas à savoir clairement ce que je dois faire.

De mon côté voilà où j'en suis :
* Je suis en version 12.04 LTS, je n'ai pas encore fait la migration vers la 14.04. Je ne sais pas si ça change beaucoup de choses
* J'ai installé les paquets suivants correspondant à la XP-225 : epson-inkjet-printer-escpr-xxx.deb, iscan-data_1.xx.x-x_all.deb, iscan_2.xx.x-x~usb0.1.ltdl7_xxx.deb et iscan-network-nt.deb
* J'ai modifié le fichier epkowa.conf comme indiqué dans la section 5.2 du tuto installer_imprimante_epson
Si j'ai bien tout compris, ça devrait être suffisant pour que iScan fonctionne en réseau mais non sad

De manière générale, je ne comprend pas bien ce mode de fonctionnement. Pourquoi n'y a t'il pas un endroit centralisé (fichier de conf ?) où on configure le scanner (en réseau ou autre), idéalement avec une interface graphique comme pour les imprimantes? Et après les logiciels nécessitant un scanner trouvent les scanners dispos dans ce fichier. Ça donne l'impression de devoir configurer chaque logiciel différemment (mais peut-être que je n'ai pas tout compris wink )

Pourrais-tu détailler un peu ce que tu as fait ? Quels fichiers de configuration as tu modifié pour utiliser le scanner en réseau ?
L'as tu d'abord installé en USB puis après en réseau ou directement en réseau ?
As-tu fait quelque chose sur ton pare-feu pour le port 1865 ? Si oui quoi ?

Merci
Cordialement

Dernière modification par Kok (Le 30/12/2014, à 10:38)

Hors ligne

#8 Le 30/12/2014, à 10:49

PengouinPdt

Re : Imprimante multifonction EPSON XP-225 problème du Scanner en mode WiFi

Bonjour, messieurs ...

Vous n'avez certainement pas lu le post épinglé suivant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1113311

@Rahnu : il te manque assurément le paquet iscan-network ... paquet qui te permettra de communiquer avec ton scanner en wifi
De même, tu n'as certainement pas dû modifié le fichier /etc/sane.d/epkowa.conf
Je te laisse lire le tuto ci-dessus ;-)
Veille à bien connaître l'adresse ip - et si possible à la fixer - du scanner !

@kok: hormis le fait que squatter un post n'est jamais correct ... lis les informations sus-nommées ... et tu devrais y arriver.
Sinon, stp, ouvres un nouveau post et on t'aidera tout autant. Merci d'avance .

Autre point : les fichiers de configuration d'Image Scan ! for Linux (iscan) ne servent pas à Sane et consorts. Ce sont deux choses différentes. Il est possible de faire fonctionner le scanner des MFP Epson avec ces derniers logiciels, mais il faut configurer leurs propres fichiers de configuration.

Dernière modification par PengouinPdt (Le 30/12/2014, à 10:52)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#9 Le 30/12/2014, à 10:58

Kok

Re : Imprimante multifonction EPSON XP-225 problème du Scanner en mode WiFi

Merci PengouinPdt,

je n'étais pas tombé sur ton post en faisant mes recherches. C'est clair et concis, je vais essayer de suivre tes indications ce soir.

Quant au fait de "squatter" un post, désolé si ça te dérange, je cherchais simplement à avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui a exactement le même modèle que moi et qui avec un peu de chance a activé le suivi sur cette discussion et pourrait me répondre.
Il se trouve que tu l'as fait très vite et je t'en remercie une nouvelle fois.

Cordialement

Hors ligne

#10 Le 30/12/2014, à 11:03

PengouinPdt

Re : Imprimante multifonction EPSON XP-225 problème du Scanner en mode WiFi

@kok: ce n'est pas que ça me dérange ; cela fait partie des règles du forum ;-)
Le reste : en espérant que cela t'aide ... big_smile


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#11 Le 30/12/2014, à 22:38

Kok

Re : Imprimante multifonction EPSON XP-225 problème du Scanner en mode WiFi

Bon je ne comprend pas tout mais ce soir tout fonctionne sans avoir rien fait de plus qu'hier ...
J'avais bien fait les différentes étapes décrites dans ton post. Il semble qu'un redémarrage ait suffi.
Je viens de faire les mêmes manips sur mon autre PC et tout fonctionne bien (sans redémarrage cette fois)

En tout cas merci encore PengouinPdt tu as décrit parfaitement tout ce qu'il y a à faire de façon concise (mieux que dans le tuto à mon sens), je vais conserver le lien dans un coin

Hors ligne