Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2014, à 22:35

Arnaud04

Blocage mail laposte.net

Bonjour,

Ce n'est pas un problème spécifique à Ubuntu, même si je le constate justement entre deux machines Ubuntu.
Mais c'est souvent sur ce forum qu'on a des discussions précises et pertinentes, donc je poste ici.

Donc voici ce qui se passe depuis 15 jours (ça n'arrivait pas avant), et uniquement de chez moi (avec ma connexion freebox) :

Depuis mon adresse xxx@laposte.net , avec mon client de messagerie Thunderbird, je peux envoyer des mails sans problèmes, mais ils ne sont jamais reçus par mes correspondants qui sont chez laposte.net  (aucun souci vers d'autres serveurs). Je ne reçois pas de notification d'erreur.

Ce problème survient quel que soit le serveur smtp utilisé (j'ai testé free.fr qui est mon FAI, et OVH chez qui j'ai un compte avec identifiant et mot de passe), sauf si j'utilise le serveur smtp.laposte.net

Mon épouse qui est aussi sur laposte.net rencontre le même problème, que ce soit pour m'écrire ou pour écrire à ses correspondants chez laposte ...

Bref, est-il possible qu'il y a une sorte de blacklistage, et y a-t-il une solution ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 31/10/2014, à 23:45

toitoinebzh

Re : Blocage mail laposte.net

bonjour,

bizarre ce comportement, est ce que tu as regardé dans les spams du destinataire ?

Hors ligne

#3 Le 02/11/2014, à 09:27

Arnaud04

Re : Blocage mail laposte.net

Oui, je ne suis pas dans les spams, ni dans une liste noire.

Et le problème se produit avec tous mes destinataires chez laposte.net .

Pareil pour mon épouse.

Hors ligne

#4 Le 02/11/2014, à 09:45

jplemoine

Re : Blocage mail laposte.net

Comme ça, ils ne reçoivent pas de spam... smile
(toute plaisanterie mise à part, ça me rappelle certains "filtres anti-spam" d'une lointaine époque )
Dans certains de mes envois, le retour "mailer-daemon" prend plusieurs jours...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 02/11/2014, à 11:31

dedepapa

Re : Blocage mail laposte.net

Bonjour
J'ai le même problème. Mon épouse et moi avons 2 adresses laposte et nous ne pouvons plus communiquer avec ces adresses. Elle utilise une tablette android et moi mon portable avec thunderbird.
Par contre j'ai également une adresse sfr et si elle utilise cette adresse pas de problème de laposte vers sfr.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#6 Le 02/11/2014, à 11:40

michcauch

Re : Blocage mail laposte.net

Bonjour,
Avez-vous réactualisé vos mots de passe sur le site de laposte.net. J'ai du le faire après une impossibilité de récupérer (avec thunderbird) les mails que je recevais sur laposte.net. Les contraintes sur les mots de passe de laposte.net sont plus strictes qu'avant et je me demande si les boites ayant des mots de passe trop "simples" ne sont pas mises de coté tant que le mdp n'a pas été changé pour qu'il soit conforme aux nouvelles exigences de sécurité de laposte.net.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#7 Le 02/11/2014, à 12:52

Arnaud04

Re : Blocage mail laposte.net

dedepapa a écrit :

Bonjour
J'ai le même problème. Mon épouse et moi avons 2 adresses laposte et nous ne pouvons plus communiquer avec ces adresses. Elle utilise une tablette android et moi mon portable avec thunderbird.
Par contre j'ai également une adresse sfr et si elle utilise cette adresse pas de problème de laposte vers sfr.

C'est exactement cela.

Le dysfonctionnement se produit dans le cas suivant uniquement :

envoi d'une adresse laposte.net vers une autre adresse laposte.net via un smtp autre que celui de laposte" (par ex, le smtp de notre FAI)

Par ailleurs ça fonctionne :

- de laposte à laposte avec smtp laposte
- de la poste à un autre serveur avec n'importe quel smtp
- d'une autre adresse (messagerie pro par ex) vers laposte ou autre avec n'importe quel smtp

Hors ligne

#8 Le 02/11/2014, à 12:57

Arnaud04

Re : Blocage mail laposte.net

michcauch a écrit :

Bonjour,
Avez-vous réactualisé vos mots de passe sur le site de laposte.net.

Je viens de le faire, avec majuscule et chiffre et tout ....
(et mise à jour du mot de passe dans Thunderbird)

Aucun changement, les messages n'arrivent pas.

Hors ligne

#9 Le 02/11/2014, à 19:26

Vu

Re : Blocage mail laposte.net

Bonjour,

En avez-vous parler au SAV de la poste.net ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 03/11/2014, à 10:17

dedepapa

Re : Blocage mail laposte.net

Vu a écrit :

En avez-vous parler au SAV de la poste.net ??

Non pas encore pour moi mais tu as raison je pense que le problème vient de chez eux.

Anaud04 a écrit :

Par ailleurs ça fonctionne :

- de laposte à laposte avec smtp laposte

Dans un premier temps la solution est donc d'utiliser le smtp laposte. Je suis chez sfr et je crois qu'il y a une option sur la box pour utiliser le smtp que l'on veut. A vérifier.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#11 Le 03/11/2014, à 19:31

dedepapa

Re : Blocage mail laposte.net

Et bien j'ai configuré mon adresse laposte avec le smtp.laposte.net, idem sur la tablette de mon épouse, avec nom d'utilisateur, mot de passe normal et sécurité SSL/TLS et tout fonctionne de nouveau correctement avec une box SFR.
Je suis allé sur le forum SFR et nous ne sommes pas les seuls avec ce problème.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#12 Le 06/11/2014, à 22:23

breizhat

Re : Blocage mail laposte.net

Bonsoir a tous.

Aficionado de la poste.net depuis son démarrage je dois reconnaître que leur dernière version est une cata:(:(:((! Je ne me suis d ailleurs pas prive de leur dire dans la rubrique de contact

Je ne me sers que du webmail et j ai remarque que depuis la nouvelle version la plupart des messages recus tombent dans un repertoire "courriers suspects" différent d "indesirables"

Allez voir sur le webmail dans ce dossier si par hasard les messages perdus n y sont pas.

Je n ai pas trouve comment eviter ce probleme mais je cherche.

Dernière modification par breizhat (Le 06/11/2014, à 22:24)


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#13 Le 06/11/2014, à 23:01

JBF

Re : Blocage mail laposte.net

Je ne vois pas de répertoire "courriers suspects" sur mon compte LaPoste.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#14 Le 07/11/2014, à 10:07

dedepapa

Re : Blocage mail laposte.net

Bonjour
Je ne voie pas non plus de courrier suspect sur le site de laposte. Mais je n'utilise pas le webmail seulement Thunderbird.
Par contre pour revenir sur le sujet d'origine Thunderbird est maintenant configuré avec un smtp laposte pour mon adresse laposte et un smtp sfr pour mon adresse sfr.
Je ne sais pas si le problème vient de sfr ou laposte mais mon ancienne config un smtp unique (smtp sfr) pour toutes les adresses ne fonctionnais plus.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#15 Le 07/11/2014, à 10:35

jplemoine

Re : Blocage mail laposte.net

La plupart du temps, tu peux :
- soit utiliser le smtp classique (port 25) du FAI qui correspond à ta ligne ADSL
- soit utiliser le "smtp authentifié" (port autre que le 25) qui correspond à l'adresse utilisée.
   (dans ton exemple : laposte.net)

La première solution est galère sur un portable : il faut adapter en permanence le smtp en fonction de sa localisation...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 07/11/2014, à 17:37

dedepapa

Re : Blocage mail laposte.net

jplemoine a écrit :

La première solution est galère sur un portable : il faut adapter en permanence le smtp en fonction de sa localisation...

Oui mais la 2eme soultion n'est as toujours mieux. Je ne connais pas tous les FAI mais pour SFR il faut savoir que par défaut les box sont configurées pour accepter exclusivement le smtp SFR. Pour utiliser un smtp tiers il faut entrer dans la config de la box et changer une option pour accepter n'importe quel smtp. Chez un membre de ma famille qui est chez free je suis obligé de prendre le smtp.free.fr.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#17 Le 07/11/2014, à 20:01

melixgaro

Re : Blocage mail laposte.net

Salut,

d'après cette page, le filtrage se fait uniquement sur le port 25. Est-ce que l'un de vous a essayé le smtp authentifié via le port 587 (comme le propose jplemoine) ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#18 Le 07/11/2014, à 21:44

jplemoine

Re : Blocage mail laposte.net

Je pense que tu as voulu dire : "A part lui-même, est-ce que l'un de vous a essayé le smtp authentifié via le port 587 (comme le propose jplemoine) ?"


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 07/11/2014, à 22:57

melixgaro

Re : Blocage mail laposte.net

à jplemoine : oui, je me doute que tu utilises le smtp avec authentification smile
Je pose la question aux intervenants qui sont chez SFR et ont le problème mentionné. En fait, je ne comprends pas bien en lisant les différentes interventions si la solution “smtp laposte” règle le problème ou pas. Quand je règle mon thunderbird, mon adresse yahoo utilise le smtp yahoo, mon adresse gmail utilise le smtp gmail, etc etc Et tout se passe bien quelque soit l'endroit où je suis connecté.

Dernière modification par melixgaro (Le 07/11/2014, à 22:58)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#20 Le 08/11/2014, à 10:05

Vu

Re : Blocage mail laposte.net

dedepapa a écrit :

Oui mais la 2eme soultion n'est as toujours mieux. Je ne connais pas tous les FAI mais pour SFR il faut savoir que par défaut les box sont configurées pour accepter exclusivement le smtp SFR. Pour utiliser un smtp tiers il faut entrer dans la config de la box et changer une option pour accepter n'importe quel smtp. Chez un membre de ma famille qui est chez free je suis obligé de prendre le smtp.free.fr.

Je suis chez Free et je ne suis jamais passé par leur SMTP ou touché quoique ce soit dans la box.
Mes SMTP sont tous chiffrés et donc passent par le port 465.

@jplemoine: en 2014, utiliser un SMTP avec le port 25 c'est de la folie douce vu les FAI crétins qui bloquent ce port pour soi-disant évincer le SPAM (c'est fou comme c'est efficace).


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#21 Le 08/11/2014, à 10:17

dedepapa

Re : Blocage mail laposte.net

melixgaro a écrit :

d'après cette page, le filtrage se fait uniquement sur le port 25. Est-ce que l'un de vous a essayé le smtp authentifié via le port 587

J'ai essayé avec le port 587 mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner.
Sur box sfr j'utilise le port 465, mot de passe normal, sécurité SSL/TLS.

Vu a écrit :

Je suis chez Free et je ne suis jamais passé par leur SMTP ou touché quoique ce soit dans la box.
Mes SMTP sont tous chiffrés et donc passent par le port 465

Quand mes mails ne passaient pas autrement qu'en adoptant le smtp free j'étais avec mon ancienne config. Je vérifierai la prochaine fois avec ma nouvelle.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#22 Le 08/11/2014, à 10:53

jplemoine

Re : Blocage mail laposte.net

Vu a écrit :

@jplemoine: en 2014, utiliser un SMTP avec le port 25 c'est de la folie douce vu les FAI crétins qui bloquent ce port pour soi-disant évincer le SPAM (c'est fou comme c'est efficace).

Je crois que le blocage est que le smtp doit être celui du FAI de la ligne concernée.
Si tu es chez toi et que tu as orange, tu utilises celui d'orange
Si tu es chez une personne qui a free, tu utilises celui de free..
Donc, comme je le disais c'est jouable sur un PC fixe ou peu mobile mais impossible sur un portable nomade..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#23 Le 08/11/2014, à 13:27

Pseudo supprimé

Re : Blocage mail laposte.net

Blocage mail laposte.net

La règle d'usage est d'employer le serveur SMTP, habilité à relayer le domaine de messagerie en question. Voir MX ou alias correspondant.
Si le sender a une adresse email toto@laposte.net, il devra utiliser smtp.laposte.net

Les autres cas, où le smtp  est substitué par un tiers,  ont,  pour effet, au mieux de renvoyer une notification d'alerte du tiers smtp,  une mise en spam, un discard smtp, ou une rupture de session smtp.

#24 Le 08/11/2014, à 19:32

breizhat

Re : Blocage mail laposte.net

JBF a écrit :

Je ne vois pas de répertoire "courriers suspects" sur mon compte LaPoste.

JBF

Je confirme... c est extrêmement bizarre car sur la boite de mon épouse il n y a pas ce dossier "courriers suspects".

Je vais fouiller les paramètres.

Ceci étant ils écoutent quand on leur signale les bugs. Il y avait un bug maousse sur la gestion des alias, je leur ai signale et ils ont corrige.

http://aide.laposte.net/indexForm.php

Dernière modification par breizhat (Le 08/11/2014, à 19:32)


------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!

La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!

Hors ligne

#25 Le 08/11/2014, à 19:34

Vu

Re : Blocage mail laposte.net

jplemoine a écrit :

Je crois que le blocage est que le smtp doit être celui du FAI de la ligne concernée.
Si tu es chez toi et que tu as orange, tu utilises celui d'orange
Si tu es chez une personne qui a free, tu utilises celui de free..
Donc, comme je le disais c'est jouable sur un PC fixe ou peu mobile mais impossible sur un portable nomade..

Je trouve cette pratique d'utiliser le smtp du FAI complètement débile. C'est pas à SFR ou Free, de relayer le courrier qui a pour domaine @laposte.net

Si tu as une adresse en @free.fr tu utilises le SMTP de free et puis c'est tout.


Ubuntu 12.04

Hors ligne