Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2014, à 16:29

mortimer.pw

Conversion fichier DVR

Bonjour à tous,
Je suis sous Ubuntu 14.04.
Je viens d'acquérir un récepteur enregistreur TNT HD.
J'ai fait un test d'enregistrement, il m'a créé : 000.dvr, 000.ts, info3.dvr.
Je ne peux le lire sur mon PC.
Faut-il convertir ? Comment ? vers quel format ?
D'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 08/11/2014, à 12:05

Julius22

Re : Conversion fichier DVR

mortimer.pw a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis sous Ubuntu 14.04.
Je viens d'acquérir un récepteur enregistreur TNT HD.
J'ai fait un test d'enregistrement, il m'a créé : 000.dvr, 000.ts, info3.dvr.
Je ne peux le lire sur mon PC.

Bonjour,
   « le lire », lequel ?

mortimer.pw a écrit :

Faut-il convertir ? Comment ? vers quel format ?
D'avance merci pour vos réponses.

Par ailleurs, quel logiciel as-tu utilisé pour réaliser l'enregistrement ?
   Les fichiers en .ts sont généralement des fichiers MPEG TS (transport stream), donc des vidéos. Tu peux donc essayer de lire ce fichier avec ton lecteur multimédia.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2014, à 17:11

mortimer.pw

Re : Conversion fichier DVR

Bonjour,
Enregistrement effectué avec un récepteur enregistreur TNT HD de marque CGV modèle ETIMO 2T.
Je ne sais pas quel logiciel est à l'intérieur.
Je n'ai réussi à lire aucun des 3 fichiers.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2014, à 17:47

Julius22

Re : Conversion fichier DVR

Je pensais que tu utilisais une carte de réception pour ordinateur. Vu que c'est un appareil ecterne dédié, j'ai envie d'écrire RTFM (désolé pour la grossièreté hmm) puisque cela ne concerne pas forcément Ubuntu directement (il faut peut-être un logiciel spécifique non fourni par Ubuntu ni même installable dessus).


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#5 Le 15/11/2014, à 18:16

mortimer.pw

Re : Conversion fichier DVR

Bonjour,
Personne ne sait ?

Hors ligne

#6 Le 15/11/2014, à 20:23

Crone123

Re : Conversion fichier DVR

Bonjour,
Je vais peut être dire une connerie, mais ça pourra sûrement t'aider, et même si c'est pas pour "ce problème là", c'est ce qui a le + de chance de marcher et qui fonctionnera avec les 9/10 de tes pb de formats:
Je ne connais pas bien les formats dont tu parles, mais celui contenant la vidéo est probablement le + volumineux, les autres doivent être a mon avis des fichiers spécifique a ton enregistreur.

Pour convertir, je te conseille l'excellent ffmpeg, par contre faudra passer par de la console

Comme format d'arrivée? Je te conseille personnellement mp4 ou mkv, avec de l'aac pour l'audio (192k) et libx264 pour la vidéo, oui, on va me taper sur les doigts parce que je propose pas de l'ogg theora, et de l'ogg vorbis, mais bon: Si l'ogg est très bon pour l'audio et c'est celui que je recommande a la place du mp3, je crois pas qu'on puisse le mettre dans un mp4 ou mkv, et l'interet est nul, parce que l'aac est + léger, ce qui est très chiant avec l'ogg par contre, c'est qu'on doit choisir la qualité avec aq au lieu du bitrate avec ab, sinon ça fait de la merde. Et pour l'ogv, j'ai jamais réussi une seule fois a avoir une vidéo potable sur ce format, donc je laisse tomber, même si j'aurais effectivement avoir un format vidéo libre. En alternative a l'aac, si on ne compte pas le poids, là je recommande le FLAC, parce que c'est a mon goût le meilleur format qui existe. (et c'est libre)


Bref, donc: Il te faut: Installer ffmpeg (je ne crois pas qu'il fasse encore partie des dépots officiels, si je me trompe me le dire, mais de toute façon la version des dépots officiels quand je l'avais utilisé elle gérait pas correctement ce qu'il fallait pour les mkv, donc j'ai de toute façon du la compiler moi même)
Donc, soit il est dans les dépôts, soit tu le compile, soit tu veux une version qui marche directement, et tu la prends ici: http://dl.smglive.org/Crone123/ffmpeg.tar.7z , c'est la version que j'ai compilée, j'y ai pas apporté de modifications ou autres, si vous avez confiance prenez là, sinon débrouillez vous. (Note: C'est une version 64bits, ça ne marchera pas si votre ordi est en 32bits, mais vous pourrez toujours compiler vous même la version depuis le site officiel, le tuto est pas trop méchant smile )

Dans le cas où vous utilisez ma compilation (testé sur Ubuntu 12.04 LTS à Ubuntu 14.04 LTS):
1 → Extraire le tar.7z (attention, j'ai compressé directement les fichiers, donc y a pas de sous-dossier crée automatiquement, créez par exemple dans votre dossier perso, le dossier "ffmpeg" et extrayez les fichiers dedans)
2 → Ouvrez un terminal (Ctrl+alt+T)
3 → Allez dans le dossier avec le terminal, avec la commande suivante si votre sous-dossier s'appelle "ffmpeg"

cd ffmpeg

4 → Copiez les fichiers vers des emplacements "système", tapez donc la suite de commande suivante, en supposant toujours que votre sous-dossier s'appelle ffmpeg, ces commandes permettent de déplacer les fichiers vers /usr/bin, d'attribuer le propriétaire comme étant "root", et de limiter les droits d'accès pour éviter des modifications par les autres utilisateurs que root (donc éviter un danger):

cd ~/ffmpeg
sudo -s
cp * /usr/bin/
chown root:root /usr/bin/{ffmpeg,ffplay,ffprobe,ffserver,vsyasm,x264,yasm,ytasm}
chmod 755 /usr/bin/{ffmpeg,ffplay,ffprobe,ffserver,vsyasm,x264,yasm,ytasm}
exit

5 → D'après mes tests, si vous tapez ffmpeg, il vous dira qu'il manque libvdpau.so.1, faites donc ceci pour l'installer:

sudo apt-get install libvdpau1

Normalement quand tu tapes "ffmpeg" dans ton terminal, il doit t'afficher ceci maintenant:

ffmpeg version 2.2.git Copyright (c) 2000-2014 the FFmpeg developers
  built on Mar  8 2014 01:37:58 with gcc 4.8 (Ubuntu 4.8.1-2ubuntu1~12.04)
  configuration: --prefix=/home/valentin/ffmpeg_build --extra-cflags=-I/home/valentin/ffmpeg_build/include --extra-ldflags=-L/home/valentin/ffmpeg_build/lib --bindir=/home/valentin/bin --extra-libs=-ldl --enable-gpl --enable-libass --enable-libfdk-aac --enable-libmp3lame --enable-libopus --enable-libtheora --enable-libvorbis --enable-libvpx --enable-libx264 --enable-nonfree --enable-x11grab
  libavutil      52. 66.101 / 52. 66.101
  libavcodec     55. 52.102 / 55. 52.102
  libavformat    55. 33.101 / 55. 33.101
  libavdevice    55. 11.100 / 55. 11.100
  libavfilter     4.  3.100 /  4.  3.100
  libswscale      2.  5.101 /  2.  5.101
  libswresample   0. 18.100 /  0. 18.100
  libpostproc    52.  3.100 / 52.  3.100
Hyper fast Audio and Video encoder
usage: ffmpeg [options] [[infile options] -i infile]... {[outfile options] outfile}...

Use -h to get full help or, even better, run 'man ffmpeg'


Ensuite, on va installer tous les codecs, filtres, et tout le bordel qui va bien pour que ça marche, avec la commande suivante:

sudo apt-get install libavcodec-extra-54 libavformat-extra-54 libavfilter-extra-3 libavutil-extra-52

Voilà, maintenant tu dois pouvoir faire la conversion vers mk4 ou mkv selon tes préférences (le mkv est meilleur, mais peut ne pas être lu par certains appareils, comme certains anciens téléphones par exemple)

Pour les commandes qui suivront, il faudra remplacer dans les commandes des choses comme [fichier_source] ou [fichier_de_sortie], par ce que tu veux convertir.
Rappel: Si tes noms contiennent des espaces, met les entre "" pour ne pas avoir de problèmes
Rappel2: Si tes fichiers ne se trouvent pas dans ton dossier personnel, il va falloir mettre le nom complet vers le fichier: "/dossier/dossier/dossier/fichier.extension"
Rappel3: Ne pas utiliser le même fichier d'entrée et sortie, d'une part ça sert a rien, d'autre par c'est dangereux.
Rappel4: ffmpeg ne supprime pas le fichier d'entrée, donc tu peux recommencer autant de fois que tu veux (en changeant les paramètres) si jamais le fichier de sortie ne te conviens pas.

[fichier_source] = Le fichier que tu veux convertir, donc le fichier le plus volumineux de ton lecteur, mais tu peux aussi mettre n'importe quel autre fichier vidéo pris sur le net ou sur un autre support dont le format ne te conviens pas.
[fichier_de_sortie] = Le fichier qui contiendra ton nouveau format, tu peux par exemple dire tavideo.mp4 ou tavideo.mkv, pense juste a mettre le .mkv ou .mp4 pour que ffmpeg te prenne le bon conteneur vidéo.
[nombre_de_coeurs] = Le nombre de coeurs de ton processeur, si tu ne sais pas: Ouvre le moniteur système, et dans "Ressources" compte le nombre de courbe (1, 2, 4?), + y a de coeurs, et + ça va aller vite du coup.

Alors, la solution la plus rapide, est d'essayer de copier le flux vidéo/audio vers le nouveau format sans le modifier, mais ce n'est pas sur que ça fonctionne et c'est même peu probable que ça fonctionne, tu peux essayer: (ça pourra toujours servir pour par exemple convertir un mp4 en mkv)

ffmpeg -i [fichier_source] -threads [nombre_de_coeurs] -acodec copy -scodec copy -vcodec copy [fichier_de_sortie]

Sinon, essaye la commande suivante, ce que je pense qui fonctionnera mieux:

ffmpeg -i [fichier_source] -threads [nombre_de_coeurs] -strict experimental -acodec aac -ab 192k -sn -vcodec libx264 -crf 28 [fichier_de_sortie]

Ici par contre, ça peut prendre un peu de temps, et ça va demander beaucoup de travail a l'ordi, puisqu'il faut reconvertir toute la vidéo dans l'autre format, ça va dépendre de la puissance de ton ordi wink

Quand je dis un peu de temps, si l'ordi est pourri, ça peut te prendre 1h pour 10min de vidéos.
Si l'ordi est correct, on va dire 10min pour 10min de vidéo
Si l'ordi est bon/très bon, on va dire 2 - 3min pour 10min de vidéo (Voire encore moins), et en supposant que la vidéo est en 720p ou 1080p, évidement, plus la vidéo a une résolution faible, et plus ça va vite wink

Si t'as des soucis, envoie toujours, je peux peut être t'aider, maintenant je t'ai dit, je ne connais pas vraiment les formats de ton lecteur donc si tu cherches autour de ffmpeg tu trouvera sûrement le truc qui fonctionnera pour tes formats.
Si ton fichier de sortie n'a pas de son, ou ne contient que l'audio, c'est alors que sur les 3 fichiers, y en a 1 qui sert a rien, 1 qui contient l'audio, et l'autre la vidéo, c'est aussi possible de les mettre dans le même fichier de sortie avec ffmpeg, il suffit de rajouter un -i [fichier_source], enfin, si t'as ce cas là, on verra après wink

Voilà, j'espère que ça te sera utile smile

Hors ligne

#7 Le 15/11/2014, à 21:36

Compte anonymisé

Re : Conversion fichier DVR

Le .ts est le format qu'utilise également France Télévision

En ce qui me concerne ils se lisent très bien sur totem et VLC  maintenant

Il serait intéressant de chercher l'application  apt_url.png Media Info afin de savoir ce que ces vidéos ont dans le ventre (si je peux m'exprimer ainsi wink )
codec son, codec image, encapsuleur....

D'autre part, tu trouveras également des informations intéressantes sur ton appareil en regardant le manuel papier que tu as eut avec ou alors en le recherchant sur le net

Les conseils de Crone123, sont aussi intéressantes, ce pendant, ubuntu-doc ffmpeg n'existe plus dans la logithèque depuis la 14.04 et il faut utiliser ubuntu-doc avconv. le problème étant que suite à une scission des développeur, une partie est sur Libav (celui utilisé par Ubuntu) et l'autre sur FFmpeg et que les développeurs qui travaillent sur Libav ne veulent plus avoir de rapport avec FFmpeg au point d'avoir changé les commandes
Il pense qu'à l'avenir il y aura deux plate forme vidéo

Le document indique toute fois qu'il y a une possibilité d'avoir FFmpeg en se servant du ppa de Jon Severinsson à savoir :

sudo add-apt-repository ppa:jon-severinsson/ffmpeg 
sudo apt-get update -qq
sudo apt-get install ffmpeg

En préparant ce message, je me suis aperçu que je l'avais installé, l'un explique peut-être l'autre


Pour info :

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 15/11/2014, à 21:55)

#8 Le 15/11/2014, à 22:03

Crone123

Re : Conversion fichier DVR

Pour le .ts je peux pas trop dire, je vais te croire sur parole, personnellement j'enregistre jamais rien a la télé (hé oui, les jeunes regardent de moins en moins la télé), maintenant si il n'arrive pas a le lire, peut être que: Soit ça se lit pas, soit c'est corrompu, soit il a pas les bons logiciels ou quelque chose comme ça.... (les greffons gstreamer?)

Personnellement, je désinstalle totem et rhytmbox et j'installe VLC a la place, j'aime pas avoir 2 logiciels distincts (d'autant que j'aime pas le concept de Rhythmbox), et totem, que j'utilisais avant quand j'ai découvert Ubuntu comme lecteur multimédia, s’avère ne pas lire autant de formats, et pas aussi bien que VLC, et vu que VLC sait tout lire directement (pas besoin de s'amuser a installer des greffons tout ça) et qu'il le fait mieux, ben je prends VLC, les 2 sont libres de toute façon smile (Et VLC est un projet français en +, profitons en, c'est rare d'avoir de projets aussi ambitieux français smile )

Je connaissais pas média-info, c'est sympa, ça me servira aussi, merci big_smile


C'est assez con d'avoir viré ffmpeg de la logithèque, et c'est encore + con d'avoir crée 2 logiciels identiques. ça va encore être un facteur de divergences entre les logiciels, facteur de bugs, etc, etc... je sais que sous Windows y en a pleins qui utilisent ffmpeg, ils sont pas prêt de changer pour avconv (et perso, j'ai pas d’intérêt a le faire non plus, vu que ffmpeg est très bien) donc ça risque encore d'être de la pagaille et de faire le truc du "sous linux on utilise pas la même chose qu'ailleurs" (si je puis dire), donc c'est pas très malin.

A l'avenir, on va se retrouver avec 2 projets qui vont plus ou moins aboutir chacun de leurs coté. C'est comme LibreOffice et OpenOffice (pour ma part je préfère LibreOffice), mais ce n'était pas utile de créer 2 logiciels libres presque identiques pour concurrencer Office, Office est déjà un concurrent bien assez gros, pas besoin de diviser encore son propre camp wink

Enfin, après personnellement, si j'ai besoin de ffmpeg je le compile, parce que si avconv est compilé comme ffmpeg des dépôts officiels de la 12.04 LTS bah c'est presque inutile, parce que la compilation est mauvaise, elle inclus pas les formats récents sad (Pourtant habituellement chez Ubuntu ils ont tendance a compiler des trucs plutôt complets, dommage...)

→ La version du ppa est t-elle complète? Entre autres, la version de la 12.04 LTS supportait pas correctement le mkv, et encore moins les .ass (Substation Alpha) pour les sous-titres, et après, je sais pas si je dis une connerie ou pas, mais y avait peut être aussi une coui*** avec x264, enfin bref....

En préparant ce message, je me suis aperçu que je l'avais installé, l'un explique peut-être l'autre

Désolé, j'ai pas compris où tu voulais en venir ici....

Maintenant son fichier ça m'étonnerais que ffmpeg (ou avconv) ne le prenne pas, vu la pile de codecs qui sont installés dedans....

Tant qu'on y est: J'avais vu sur le net qu'un logiciel permettait de générer une image de présentation d'une vidéo (avec des captures a plusieurs instants de la vidéo [+ ou - tout le long], son titre, son format, son poids, sa durée, etc...), sauf que j'arrive pas a savoir quel logiciel permet de le faire, si quelqu'un sait au passage, ça serait sympa smile

Hors ligne

#9 Le 15/11/2014, à 22:32

Compte anonymisé

Re : Conversion fichier DVR

Crone123 a écrit :
NéoUbuntonien a écrit :

En préparant ce message, je me suis aperçu que je l'avais installé, l'un explique peut-être l'autre

Désolé, j'ai pas compris où tu voulais en venir ici....

Je veux dire que c'est sans doute le fait que j'ai installé ffmpeg que j'arrive à lire .ts mais je ne sais pas
quand au fichier ppa, j'en utilise quelques uns et je peux te dire qu'ils sont mit régulièrement à jours, c'est pour ça, d'ailleurs, qu'on entre le ppa, pour installer et avoir les mise à jours si on une simple installation en fichier deb suffit

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 15/11/2014, à 22:33)

#10 Le 16/11/2014, à 00:45

Crone123

Re : Conversion fichier DVR

Bah, oui, c'est possible, ffmpeg + ses codecs, ça peut expliquer. Enfin, VLC a ses codecs, donc de toute façon ffmpeg ou pas, si il sait lire, il sait lire smile

Oui, avec un ppa je sais que y a régulièrement des MAJ, mais bon, comme j'ai pas eu de soucis avec ffmpeg j'ai pas besoin d'avoir des maj quotidiennes smile

Bon, maintenant reste a voir si ça réponds a la question du sujet tout ça xD

Hors ligne

#11 Le 16/11/2014, à 19:15

Julius22

Re : Conversion fichier DVR

Bonjour,

Crone123 a écrit :

Pour convertir, je te conseille l'excellent ffmpeg, par contre faudra passer par de la console

Ou utiliser une interface graphique, WinFF, par exemple. wink


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#12 Le 16/07/2016, à 20:27

Phil17

Re : Conversion fichier DVR

Désolé d'arriver en retard....

Les fichiers *.TS peuvent se lire sans problème avec VLC.
Si on veut les lire sur un lecteur vidéo classique ou qu'ils deviennent "universels, il suffit de renommer le *.ts en *.mpg, les autres fichiers ne servent à rien.

Dernière modification par Phil17 (Le 16/07/2016, à 20:28)


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne