Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2008, à 22:40

oliv49

Linux sur ram (1Go), /etc et /home sur carte CF, boot sur la CF

salut,

j'ai un petit projet de matériel embarqué, et je veux faire un système solide pour profiter de la compact flash et d'une grande capacité en RAM.

sur un PC classique, 512Mo de ram me suffisent amplement. je peux donc allouer les 512Mo restant d'une mémoire RAM 1Go pour le système, en enlevant ce qui prend trop de place (/usr et /home entre autre) et qui ne demande pas trop d'accès. (besoin de conseil à ce sujet)

la carte mère utilisée est celle-ci :

http://www.thinkitx.com/j8f9-800_amd_geode-740-1-c.html

je ne sais pas encore quelle carte CF je vais utiliser. ça va surtout dépendre de mes finances.

voici le démarrage du système tel que je l'imagine :

-POST   |_ ça va sûrement changer avec coreboot
-GRUB  |
- chargement du kernel
-chargement des ressources
-chargement du système en RAM (hormis certain pré-sélectionné)
-startx

1213030814.jpg


le transfère des données de la CF vers la RAM se fait en passant par le chipset (cannal IDE) puis via le geodeLink (qui relie simplement le chipset au CPU), puis enfin via le contrôleur mémoire intégré au CPU vers la RAM. ça ne va pas me faire perdre en performances (du moins au boot, lors de la copie) ?

pour la CF, je compte utiliser le système de fichier jffs2, permettant de protéger la mémoire FLASH des écritures/lectures locales trop nombreuses. seulement il semble que certaines mémoires gèrent ça de manière hardware, comment savoir si c'est le cas sur une carte CF quelconque ? même question pour les clé USB (j'en doute, sauf sur les carte haut de gamme peut-être)

si jamais cette protection est disponible en hardware, quel système de fichier utiliser ?

ext3 ne semble pas approprier à cause de la journalisation. ext2 ? quoi d'autre ?

le tmpfs sur la RAM est alouable dynamiquement.

l'utilisation de l'option noatime semble aussi intéressante.

pas de problème si il y a des modules à installer et noyaux à compiler. je compte d'ailleurs faire un noyau optimisé pour cette plateforme (plus tard !)

je compte utiliser debian, voir ubuntu-minimal pour commencer (je migrerai plus tard vers quelque chose de plus personnalisé)

je testerai aussi coreboot, vue que j'ai récup deux EPROM PLCC32 compatible avec celui-ci.

un PC avec software 100% libre cool

j'ajouterai peut-être un autre type de mémoire dans le fuur, sûrement à base de flash (clé USB de grosse capacité, autre CF, autre type de mémoire relativement lente)

c'est juste pour stocker des données genre musique et vidéo, les débit (bien que faibles) sont suffisant, je ne dépasserai pas la vidéo SD de toute manière avec ce CPU (bien que le contrôleur gère le 720P et même le 1080i)

si vous avez des avis, lien, idée n'hésitez pas wink

Dernière modification par oliv49 (Le 09/06/2008, à 19:07)


Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Bien que pour l'univers je ne suis pas sur. ( A. Einstein )

Hors ligne

#2 Le 09/06/2008, à 19:07

oliv49

Re : Linux sur ram (1Go), /etc et /home sur carte CF, boot sur la CF

mise à jour.


Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Bien que pour l'univers je ne suis pas sur. ( A. Einstein )

Hors ligne

#3 Le 12/06/2008, à 12:30

oliv49

Re : Linux sur ram (1Go), /etc et /home sur carte CF, boot sur la CF

up smile


Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Bien que pour l'univers je ne suis pas sur. ( A. Einstein )

Hors ligne