Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2014, à 11:03

vladillitch

installation ubuntu sur 1 (très) vieux PC...

Bonjour,

J'ai un portable suivant:
NEC Versa Note VX
Processeur Celeron 466 Mhz
256 Mo de Ram (je l'ai boosté!)
Carte Video ATI Rage Mobility 4Mo
DDur 5go

Il tourne actuellement sur Win XP SP2 mais sans mettre d'antivirus...

Serai t il possible de mettre un ubuntu très léger et dont la mise en place est facile (je débute avec ubuntu depuis 3 semaines)???

Si oui, ou le télécharger?


"Le gouvernement nous pisse dessus, les médias nous disent qu’il pleut..."

Hors ligne

#2 Le 08/11/2014, à 11:19

tuxmarc

Re : installation ubuntu sur 1 (très) vieux PC...

Bonjour !

Tout d'abord, bravo d'être membre de la SPVO = société protectrice des vieux ordinateurs smile

J'avais pensé à Lubuntu, mais, mais, il est devenu trop gourmand d'après la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

Autre solution : Toutou Linux, version francisée de Puppy Linux oeuvre de Barry Kauler.
Pour le télécharger c'est ici : http://www.moulinier.net/
Ma première version de Puppy Linux n'avait que 50 Mo et la dernière a enflé au delà des 150 Mo, on est loin du passage obligé au DVD !!!
Malgré la petite taille, il y a tous les logiciels de base, faut le faire !

Au passage, j'adore le slogan : "N'ACHETEZ PAS UN NOUVEL ORDINATEUR, TELECHARGEZ-EN UN MEILLEUR" wink

Mon bon vieux fidèle ordinosaure qui tourne à 300 mhz pied au plancher avec la RAM poussée à mort à 256 Mo tourne comme une bombe avec Toutou et était capable d'avaler un Ubuntu jusqu'à la version 9.04.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 08/11/2014, à 12:02

chinois02

Re : installation ubuntu sur 1 (très) vieux PC...

Ce type de machine tourne bien sous Toutoulinux/damn small linux (encore plus légère) mais il faut savoir que pour un usage sur le net, ca ramera à coup sûr. En effet, les pages net se sont beaucoup alourdies depuis l'an 2000 sans compter les à côtés (flash, javascripts lourds...)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2014, à 12:44

Zurg

Re : installation ubuntu sur 1 (très) vieux PC...

Si tu utilise le net, ne met pas des navigateurs lourd comme Firefox ou Chrome/Chromium , prend des trucs plus léger qui auront certes moins de fonctions et seront certainement plus "moche" mais qui devrai mieux tourner sur un ordinosaure.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2014, à 13:13

Rufus T. Firefly

Re : installation ubuntu sur 1 (très) vieux PC...

Salut,

Tu peux aussi essayer antiX 13.2
C'est optimisé pour ordinosaures et comme c'est une dérivée de debian, on reste dans le même univers.
Moi j'en ai une sur un pentium III 384 Mo de ram et ça tourne parfaitement bien...

Pour la télécharger : antiX 13.2 : iso 32 bits

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/11/2014, à 13:13)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 09/11/2014, à 14:31

tuxmarc

Re : installation ubuntu sur 1 (très) vieux PC...

Rufus T. Firefly a écrit :

Pour la télécharger : antiX 13.2 : iso 32 bits

Et c'est parti à télécharger smile
Elle a l'air sympa.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#7 Le 09/11/2014, à 14:35

Rufus T. Firefly

Re : installation ubuntu sur 1 (très) vieux PC...

Juste après le démarrage, elle doit être à 60-70 Mo de ram utilisée ! Avec 250 Mo disponibles et 500 Mo de swap, ça laisse de la marge pour les applications...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 09/11/2014, à 15:17

b.poiraud

Re : installation ubuntu sur 1 (très) vieux PC...

Tu peux aussi prendre Handylinux, je l'ai déjà installé sur de très vieux ordis, comme le tien, avec 256 Mo de mémoire !  Et c'est plus complet que AntiX.
Il existe deux versions 486 et 686, la première plus réservée aux ordinosaures.


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#9 Le 09/11/2014, à 15:43

Rufus T. Firefly

Re : installation ubuntu sur 1 (très) vieux PC...

Matériel requis

    HandyLinux s'installe sur tout ordinateur moderne (PIV ou supérieur) pourvu de 512Mo de mémoire et nécessite 4 Go d'espace disque minimum pour le système.

http://handylinux.org/documentation/dok … iel_requis
Ça risque quand même d'être extrêmement lent, si ça veut bien s'installer, avec seulement la moitié de ce qui est préconisé en matière de ram... Et je ne suis pas sûr que le celeron 466 Mhz soit un PIV (il est sorti en 1999, l'époque des PIII)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/11/2014, à 15:57)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 09/11/2014, à 16:58

Nicolas St

Re : installation ubuntu sur 1 (très) vieux PC...

Je suis en train d'essayer Slitaz sur un vieux laptop avec seulement 192 Mo de ram et ça m'a l'air pas mal du tout, assez réactif. Et ça prend également très peu de place sur le disque dur (parfait si tu n'as que 5 Go de disque dur).

#11 Le 09/11/2014, à 17:04

Rufus T. Firefly

Re : installation ubuntu sur 1 (très) vieux PC...

C'est très bien, Slitaz. Sauf que ce n'est pas une dérivée de debian et du coup, très peu de gens connaissent ça ici...
Pour du dépannage, il faudra aller sur les forums Slitaz... Quand même nettement moins fréquentés que celui-ci...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne