Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2014, à 10:40

koryghan

[ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

bonjour
tout est a peu pres dans le titre
voila ma config sur un aspire v3 je suis en trial boot
w8 et wheezy debian sur un premier dd interne (1to) et linux mint sur un deuxieme dd (250 go)
j'ais installer hier emmabuntus 3 sur le vieux pc d'un copain et ca tourne nicquel.
je le trouve bien sympa , simple d'utilisation et qui plus est bien fourni au niveau logiciels installés
par defaut (multisysteme,virtual box,cheese et d'autres logs educatifs....ca pourrais etre cool pour initier ma petite fille)
enfin bref j'aimerais l'installer sur le dd de 1to.
j'ai actuellement 4 partitions sur ce disque
245 en ntfs pour w8
1 partition etendue avec /, /home , et swap pour wheezy de 260 au total
1 partition d'environ 300 go qui me sert d'échange et de sauvegarde pour mes trois os
et enfin 1 partition d'environ 100 go en fat qui pour le moment est libre et sur laquelle j'aimerais installer emmabuntus
mais voila est ce que l'installation aboutiras sur une seule partition je n'ais pas encore essayer mais je pense que je ne pourrais pas
partitionner pour avoir /, home et swap quoique pour wheezy j'ais quasi 10 go pour le swap
je pourrais peu etre avoir le même swap pour les deux.
si c'est faisable je pensais faire l'installation normalement puis pour garder le grub debian
faire un update grub a partir de wheezy.
et sur l'autre dd me direz-vous.
bonne question j'ai actuellement linux en partition etandue avec environ 100 go
et une autre en ntfs d'environ 150 go sur laquelle d'ici dans pas longtemps j'aimerais tester w 10
mais c'est une autre histoire je verrais le moment venu.
Merci par avance pour vos reponses

Dernière modification par koryghan (Le 08/11/2014, à 23:47)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2014, à 10:46

jplemoine

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

- Je pense que ton swap est trop grand : un peu plus que la taille est largement suffisant (pour hibernation éventuelle).
- Je pense que si tu supprimes la partition (pour qu'elle soit non allouée), l'installateur se débrouillera pour :
    - soit créer une partition swap et une root (/) dans l'espace non allouée
    - soit créer une root (/) et "récupérer" la swap existante.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 07/11/2014, à 12:25

koryghan

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

bonjour
ok je vais tester si j'ai bien compris en fait mon home et mon / ne feront qu'un....
question un peu bête maintenant si pendant l'installation je lui dit d'installer le grub sur l'autre dd
je suppose qu'au demarrage en bootant comme je le fait actuellement sur le dd 1to (ou ce trouve le grub de wheezy)
je pourrais passer par debian pour mon update-grub aprés avoir fait os-prober pour savoir si tout les os
sont lister.ou est ce que je lui laisse installer grub sur le 1to et remettre grub a jour en repassant par wheezy.
ca as l'air un peu brouillon mes explications mais je ne voudrais pas flinguer mes installs et conserver debian en grub prioritaire.
ouf j'espere avoir été clair dans mes explications.
merci encore pour l'aide apportée

Hors ligne

#4 Le 07/11/2014, à 12:35

jplemoine

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

koryghan a écrit :

mon home et mon / ne feront qu'un....

Si tu laisses les options par défaut oui mais rien ne t'empêche de partitionner manuellement.
Pour le reste, c'est trop subtil pour moi.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 07/11/2014, à 13:16

koryghan

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

partitionner manuellement j'y ais penser aussi (sans essayer encore) mais je crois qu'on est bloqué a 4 partitions et je les ais déja.
c'est vraie faut que je tente.
trop subtil pour toi je ne pense pas c'est juste moi qui pose des questions peu etre un peu bête.
de plus,subtil ou pas pour toi,c'est déja gentil de ta part de me repondre et ca prouve que tu as déja de bonnes bases.
ubuntu j'y suis depuis la 8.04 mais j'aime bien pousser les choses assez loin (et c'est possible avec le libre)
merci encore

Dernière modification par koryghan (Le 07/11/2014, à 13:17)

Hors ligne

#6 Le 07/11/2014, à 13:55

Rufus T. Firefly

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

koryghan a écrit :

partitionner manuellement j'y ais penser aussi (sans essayer encore) mais je crois qu'on est bloqué a 4 partitions et je les ais déja.

Salut,

Commence peut-être par nous envoyer le résultat de :

sudo lsblk --output NAME,FSTYPE,SIZE,LABEL,MOUNTPOINT

(copie la commande dans un terminal)
On y verra beaucoup plus clair.
Et d'autre part : où est grub, si c'est bien lui qui est chargé de démarrer tout ça ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 07/11/2014, à 13:55

jplemoine

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

koryghan a écrit :

partitionner manuellement j'y ais penser aussi (sans essayer encore) mais je crois qu'on est bloqué a 4 partitions et je les ais déja.
c'est vraie faut que je tente.

oui et non. Si c'est du GPT, c'est 127 partitions; si c'est un partitionnage dit msd-dos, tu es limité à 4 partitions principales mais on peut faire aussi :
- 3 partitions principales
- 1 partition logique dans laquelle on met des lecteurs logiques. --> tu peux donc dépasser les 4 partitions


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 07/11/2014, à 14:00

Rufus T. Firefly

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

koryghan a écrit :

1 partition etendue avec /, /home , et swap pour wheezy de 260 au total

A priori c'est du ms-dos, pas du gpt... Ce qui simplifie le problème, quand on aura une vue complète...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 07/11/2014, à 14:38

jplemoine

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

oui c'est une partition étendue pas logique... Et oui, c'est probablement, du ms-dos. Le GPT était juste à titre informatif (mais j'aurais du (pû) le préciser).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 07/11/2014, à 14:51

koryghan

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

rebonjour
voici le resultat de la commande

root@Host-004gilbert:/home/bebert# sudo lsblk --output NAME,FSTYPE,SIZE,LABEL,MOUNTPOINT
NAME   FSTYPE   SIZE LABEL     MOUNTPOINT
sda           931,5G           
├─sda1 ntfs   244,1G WINDOWS 8
├─sda2            1K           
├─sda3 vfat    97,7G           
├─sda4 ntfs     293G ECHANGE   /media/ECHANGE
├─sda5 ext4    29,3G           /
├─sda6 swap     9,8G           [SWAP]
└─sda7 ext4   257,7G           /home
sdb           232,9G           
├─sdb1            1K           
├─sdb2 ntfs   154,8G           
├─sdb5 ext4    29,3G           
├─sdb6 swap     3,9G           
└─sdb7 ext4    44,9G           
sr0            1024M           
root@Host-004gilbert:/home/bebert# ^C
root@Host-004gilbert:/home/bebert#
je suis en msdos pas en gpt et wheezy est installer dans une partition etendue qui contient  /, /home , et swap
le reste une partition ntfs avec w8
une partition ntfs qui me sert de "data" pour echange entre systemes
et une troisieme en fat sur laquelle je souhaiterais installer emma

Hors ligne

#11 Le 07/11/2014, à 15:01

jplemoine

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

De ce que je comprends, sda1 est une partition principale; sda2 est une partition étendue qui "contient" les autres.
Donc, la sda3 (qui est vide?) peut très bien être supprimée pour avoir
- une / (20Go) en ext4
- une /home (le reste) en ext4
Je pense que la swap peut être utilisée pour plusieurs systèmes.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 07/11/2014, à 15:32

Rufus T. Firefly

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

jplemoine a écrit :

De ce que je comprends, sda1 est une partition principale; sda2 est une partition étendue qui "contient" les autres.
Donc, la sda3 (qui est vide?) peut très bien être supprimée pour avoir
- une / (20Go) en ext4
- une /home (le reste) en ext4
Je pense que la swap peut être utilisée pour plusieurs systèmes.

Ça ne fonctionnera pas ! Il y a déjà sda 1 à 4, donc les 4 primaires sont prises ! Tu ne pourras pas en mettre 2 à la place d'une...

Mais installer emma sur sda3, qu'il faudra formater en ext4, ne posera aucun problème.
Tu laisses / et /home sur la même partition. Elle fait 97 Go, tu as le temps de voir et tu peux toujours modifier fstab (aussi bien celui d'emma que celui de debian, le cas échéant), pour accrocher d'autres partitions (ou même seulement des répertoires d'autres partitions)... Chaque chose en son temps.

Tu peux formater sda3 en ext4 avec gparted, avant d'installer emma.
Ensuite, pendant l'install, tu choisis "autres" (manuel) lors de l'étape de partitionnement. Tu sélectionnes sda3, tu conserves les valeurs par défaut, et tu choisis / (la racine) comme point de montage. Mais attention, vérifie bien, parce qu'on ne sait jamais : en live, sda pourrait être reconnu comme sdb et réciproquement. Mais tes disques sont très différents, tu ne peux pas te tromper. Ce n'est pas plus difficile que ça ! Tu valides et tu termines. Vérifie que grub se met bien sur le même disque.

Quand tu redémarres, tu auras le menu qui correspond à emma, avec emma en premier choix. Mais choisis debian. Puis, dans debian, tu fais :

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub

Comme ça, ton démarrage continue à être assuré par debian, et tu pourras virer emma ou essayer autre chose, s'il y a lieu, sans que ça pose le moindre problème.

Edit : j'ai supposé que sda3 (vfat) était vide. Si ce n'est pas le cas, il faut la vider en copiant ailleurs ce qu'il y a dessus, si tu tiens à le garder.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/11/2014, à 15:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 07/11/2014, à 19:24

koryghan

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

desolé pour le retard a repondre
mais me revoila.
en effet sda3 est vide.
Donc pour resumer formatage avant install en ext4 de sda3
pendant install je choisis autre et je lance l'install en mettant / comme point de montage avec grub sur le meme
disque (ici sda).
au redemarrage je passe par debian puis :sudo grub-install /dev/sda ceci je pense pour repasser sur le grub debian.
puis update-grub.Pour etre sur avant l'update grub je tenterais bien un os-prober pour voir si toutes mes distros sont listées
a savoir w8 , debian , emma sur sda et linux mint sur sdb pour retrouver au redemarrage le menu grub debian.
je m'y attaque ce soir je bosse de nuit j'aurais le temps je pense.Seul bémol ce seras une install sans internet ca devrais
le faire j'espere,faudras juste faire les mises a jour apres.
je pense avoir piger la technique.
apres je m'attaquerais a tester w10 sur sdb a coté de linux mint mais comme je l'ais dit plus haut chaque choses en son temps.
je vous tiens au courant.
de quoi occuper un papy de 57 "printemps".
a plus

Hors ligne

#14 Le 07/11/2014, à 19:42

Rufus T. Firefly

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

koryghan a écrit :

desolé pour le retard a repondre
mais me revoila.
en effet sda3 est vide.
Donc pour resumer formatage avant install en ext4 de sda3
pendant install je choisis autre et je lance l'install en mettant / comme point de montage avec grub sur le meme
disque (ici sda).

"Autre" (manuel), c'est lors du partitionnement, pendant l'install. Et attention : le bon disque sera peut-être reconnu comme sdb. Ça arrive ! Il faut juste veiller à installer grub sur le même ! Il vaut mieux, sinon il faudra réparer (ce qui n'est pas difficile, mais si on peut éviter...).

koryghan a écrit :

au redemarrage je passe par debian puis :sudo grub-install /dev/sda ceci je pense pour repasser sur le grub debian.
puis update-grub.Pour etre sur avant l'update grub je tenterais bien un os-prober pour voir si toutes mes distros sont listées
a savoir w8 , debian , emma sur sda et linux mint sur sdb pour retrouver au redemarrage le menu grub debian.
je m'y attaque ce soir je bosse de nuit j'aurais le temps je pense.Seul bémol ce seras une install sans internet ca devrais
le faire j'espere,faudras juste faire les mises a jour apres.
je pense avoir piger la technique.
apres je m'attaquerais a tester w10 sur sdb a coté de linux mint mais comme je l'ais dit plus haut chaque choses en son temps.
je vous tiens au courant.
de quoi occuper un papy de 57 "printemps".
a plus

Tout ça tu peux voir après, puisqu'en attendant ça démarrera sur le grub de emma, ce qui n'est pas gênant en soi (sauf si tu comptes l'enlever ou le remplacer pas autre chose : donc le mieux c'est de re-confier le démarrage à debian). Et ce n'est pas la peine de lancer os-prober. Update-grub le fait de toutes façons, et il t'indique au fur et à mesure ce qu'il trouve...
Pour internet, je ne sais pas. Ça s'installera, mais tu risques de te retrouver en qwerty et en globish... Choisis un nom d'utilisateur et un mot de passe plutôt au milieu du clavier, qui est le même en qwerty et en azerty...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/11/2014, à 19:46)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 07/11/2014, à 21:11

koryghan

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

ok merci pour tout ces éclaircissements.
je vais voir je me lance dés que je n’ai plus de bateaux (et oui je suis éclusier bienvenue chez "l'homme du picardie") et si je fini trop tard ben j'attendrais demain avec internet.
je vous tiens au courant (ça peux aider)
bonne soirée

Hors ligne

#16 Le 07/11/2014, à 22:59

shihtzu

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

Bonjour koryghan,

Je suis le développeur principal d'Emmabuntüs, et si tu désires des infos sur cette distro, nous avons un forum dédié http://forum.emmabuntus.org

Je confirme ce que dit Rufus T. Firefly, mais je n'ai pas tout lu.

Concernant le type d'installation que tu veux faire c'est faisable, mais il faut prendre son temps et vérifier à deux fois la partition cible pour ne pas écraser une partition existante. Effectivement pour faire du multipartition, il faut passer en mode manuel car le mode automatique au delà de deux partition on ne sait pas ce qu'il va faire sad

Sur le principe des partitions et leur numérotation, pour moi les partition primaire voient de 1 à 4, et après ceux sont des partions logiques dans une partition étendu qui vont de 5 à plus. Donc la sda3 cible pour Emma doit être mise en Ext4 lors du partitionnement voir par exemple ici : http://lea-linux.org/documentations/Ins … Emmabuntus

Dans ton cas je conseille de ne faire que le /, et de ce fait le /home sera sur la même partition que le /. Le fait de faire des /home séparés avec des multipartition est trop compliqué pour la gestion, et cela est source d'erreur.

Je conseille aussi de débrancher le deuxième disque sdb pour éviter de se tromper de disque cible lors de l'installation. Et avant de débrancher le disque sdb, je conseille de sauvegarder l'ensemble des données personnelles sur un support hors du disque cible de la future installation, car une erreur est si vite arrivée !!!

Pour la partition de swap, il en suffit d'une seule pour tous les distro linux, car cette partition est utilisée pour stocker des données temporaires lors du lancement d'une distro.

Après l'installation de la dernière distribution, c'est elle qui prend la main sur le grub, et le fait d'aller sur debian est de faire un grub-update ne changera pas l'ordre de démarrage, il faudra faire probe-os ou sinon si tu veux démarrer debian par défaut il faut prendre exemple que cet post : http://emmabuntus.sourceforge.net/media … ge_de_Grub

Si problème de Grub après l'installation, le plus simple est de relancer Emmabuntüs en mode live, et de lancer probe-os qui est inclue de base dans la distro, et en mode live l'icône se trouve sur le bureau pour effectuer cette opération.

Bon courage, et pas de précipitation.

Patrick

Hors ligne

#17 Le 07/11/2014, à 23:25

Rufus T. Firefly

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

shihtzu a écrit :

Après l'installation de la dernière distribution, c'est elle qui prend la main sur le grub, et le fait d'aller sur debian est de faire un grub-update ne changera pas l'ordre de démarrage, il faudra faire probe-os ou sinon si tu veux démarrer debian par défaut il faut prendre exemple que cet post : http://emmabuntus.sourceforge.net/media … ge_de_Grub

Si problème de Grub après l'installation, le plus simple est de relancer Emmabuntüs en mode live, et de lancer probe-os qui est inclue de base dans la distro, et en mode live l'icône se trouve sur le bureau pour effectuer cette opération.

C'est pour ça que j'ai conseillé de faire, une fois debian démarrée :

sudo grub-install /dev/sda

Comme ça c'est debian qui reprend le contrôle du démarrage, avec son menu actuel.
Et pour qu'il intègre emma :

sudo update-grub

Voilà comment c'est chez moi :

NAME   FSTYPE   SIZE LABEL       MOUNTPOINT
sda           149,1G             
├─sda1 ext4     7,8G sid64       /              <== debian sid kde
├─sda2 swap    1001M             [SWAP]
├─sda3 ext4   135,8G             /data/films
├─sda4            1K             
├─sda5 ext4     3,5G www         /data/web
└─sda6 ext3    1009M             /tmp
sdb           232,9G             
├─sdb1 ext2    31,4M             
├─sdb2            1K             
├─sdb3 ntfs    29,2G                             <== windows xp rpo
├─sdb4 ext4     7,3G wheezy-kde  <==
├─sdb5 ext3    24,4G             /data/Documents
├─sdb6 ext4     4,4G wheezy-lxde <==
├─sdb7 ext4   161,6G musique     /data/musique
└─sdb8 ext4     5,9G wheezy-xfce <==

4 linux et xp pro
Et le démarrage peut se faire aussi bien sur sda que sur sdb (selon le disque prioritaire dans le bios)
Si ça démarre sur sda, c'est le menu de sid kde (sda1) qui apparaît
Si ça démarre sur sdb, c'est le menu de wheezy kde (sdb3) qui apparaît

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/11/2014, à 23:30)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 08/11/2014, à 13:15

koryghan

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

rebonjour
bon cette nuit je n’ai pas fait l'installation mais j’ai tester a fond je suis convaincu
je me lance donc en suivant pas a pas vos conseils
et je reviens pour faire le bilan

Hors ligne

#19 Le 08/11/2014, à 17:41

koryghan

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

rebonjour
installation pas a pas marche nickel.
la je suis en train de "fignoler" pour avoir un emma "rien qu'as moi"
en tout cas chapeau bas shihtzu pour ton travail un système qui permet de donner une 2eme jeunesse a un vieux pc
et qui plus est barder de pas mal de logiciels opérationnelles immédiatement c'est ce que je cherchait je connais une petite
sarah qui vas sqatter le "dinateur a pappy" elle vas pouvoir apprendre et s'amuser avec le pinguoin
merci encore. merci aussi a toi Rufus T. Firefly jamais déçus quand je pose une question ici

Dernière modification par koryghan (Le 08/11/2014, à 17:44)

Hors ligne

#20 Le 08/11/2014, à 18:32

jplemoine

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

koryghan a écrit :

s'amuser avec le pinguoin

Grrrrr... Ce n'est pas un pingouin mais un manchot...
Cela vient d'une erreur de traduction :
penguin (anglais) = manchot (français)
auk (anglais) = pingouin(français).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#21 Le 08/11/2014, à 19:42

koryghan

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

aaagggrrrhhhhh
je le sais en plus
mais quand elle le voit pour ma petite c'est
oh le tetit tinguoin
elle as un peu de mal avec les pe , les che et les ve aussi
men vais lui donner des cours merci  et bonne soirée

Hors ligne

#22 Le 08/11/2014, à 19:47

Rufus T. Firefly

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

Modifie ton premier post en ajoutant [résolu] dans le titre. Ça peut toujours servir à d'autres...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/11/2014, à 19:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 09/11/2014, à 01:27

shihtzu

Re : [ Résolu]je suis en trial boot je veux ajouter un os pour test

Merci Koryghan pour ton retour, et bonne continuation avec la distribution du Manchot Pingouin wink

Concernant la remarque de ta petite fille sur le nom de cet oiseau, elle n'a pas tout à fait tort puisque même Jean-Baptiste Charcot, dans son journal de l'Expédition antarctique française (1903-1905) préfère encore désigner les sphéniscidés sous le nom de pingouins : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manchot#Terminologie

Hors ligne