Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2014, à 15:57

Primperan

Swap sur Carte SD et Hibernation

Bonjour,

Je viens d'acquérir un SSD et j'y ai installé Linux (ElementaryOS Freya). J'ai pris le plus de précautions possibles pour soulager l'écriture sur le SSD comme il est conseillé d'ordinaire. La partition Swap est présente sur le disque mais non utilisée (swapiness=0).

Seulement voià, de cette façon, je ne peux plus utiliser l'hibernation de mon système, ce que je trouve fort pratique.

j'ai donc plusieurs questions:

- Avec les SSD récent (Intel 520) est-il toujours d'actualité d'éviter l'hibernation ? dans quelle mesure la durée de vie du disque est amoindri ?

- J'envisage de déplacer ma partition Swap vers une carte SD, afin de faire hiberner le système dessus. Est-ce réalisable et si oui, quelqu'un connaitrait-il la marche à suivre ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 09/11/2014, à 16:17

Qid

Re : Swap sur Carte SD et Hibernation

Primperan a écrit :

- Avec les SSD récent (Intel 520) est-il toujours d'actualité d'éviter l'hibernation ? dans quelle mesure la durée de vie du disque est amoindri ?

- J'envisage de déplacer ma partition Swap vers une carte SD, afin de faire hiberner le système dessus. Est-ce réalisable et si oui, quelqu'un connaitrait-il la marche à suivre ?

c'est pas une question d'age mais de technologie de conception du materiel contre la technologie de fonctionnement de la swap ...
d'ailleurs sais tu comment fonctionne les ssd et les cartes sd ? et bien personnellement je serais tenté de te dire
(mais je t'accorde le fait qu'en réalité je ne peux pas le certifier) que les 2 donnerons le même résultat de mort prématuré

et accessoirement je vais même pousser plus loin mon poste en te disant que pour moi les fait vont encore plus loin !
c'est le concept même de l'hibernation qui pour moi est un vrais problème ... surtout quand on découvre et comprend que cela engendre ...

PS : sinon à part ça pourquoi créer une swap si c'est pour ne pas l'utiliser ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 09/11/2014, à 17:44

Primperan

Re : Swap sur Carte SD et Hibernation

Oui, en effet, que ce soit carte SD ou SSD, cela reste de la mémoire flash et je pense qu'a terme, si détérioration il y a, elle sera certainement de même type.

L'idée de la carte SD c'est surtout que je préfère griller une carte SD qui traine plutot qu'un SSD neuf avec toutes mes données.

As-tu déjà fait l'expérience d'une mort prématuré de mémoire flash à cause d'une utilisation trop intense ? si oui, qu'elle est l'échelle de temps ? Cela m'interesse

et accessoirement je vais même pousser plus loin mon poste en te disant que pour moi les fait vont encore plus loin !
c'est le concept même de l'hibernation qui pour moi est un vrais problème ... surtout quand on découvre et comprend que cela engendre ...

Je veux bien plus de précisions à ce sujet !


PS : sinon à part ça pourquoi créer une swap si c'est pour ne pas l'utiliser ...

On dirait que le partition swap à été crée d'office avec l'installation du système

Hors ligne

#4 Le 09/11/2014, à 20:56

Qid

Re : Swap sur Carte SD et Hibernation

Non là je tourne avec un hybride donc la problématique n'existe plus mais bon j'ai quand-même pas de swap
Et sur mon précédent qui etait un ssd pur j'ai jugé qu'à 8go de ram la swap est inutile car je le pousse pas tant que ça

L'hybernation est pour moi un vrais problème logique: soit tu le laisse allumé soit tu l'arrete complètement ...
Qu'est ce que c'est que ce statut bâtard qui en plus permet à windows de faire croire qu'il démarre plus vite!

Et pour finir je te dirai bien que c'est bien fait: j'utilise jamais le partitionnement auto moi ...
Mais même en auto il me semblait qu'il devait le repérer et optimiser tout seul ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne