Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2014, à 12:20

Seb123

Kernel 3.16 et autonomie de la batterie

Bonjour,
Je m'interroge sur les kernel distribués officiellement par Ubuntu.
Quand j'étais sur Trusty, le kernel du dépôt était le 3.13.0. J'avais une autonomie de 2h sur batterie.
Pour un test, j'ai installé un kernel plus récent (3.13.11) disponible à cette adresse :
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/
Et là, mon pc est passé à quasiment 4h d'autonomie !
Du coup, je me dis génial, quand Utopic va arriver, avec le kernel 3.16.0, j'aurai une autonomie de 4h et avec les dépôts officiels.
Et bien, non. Retour à 2h...
Qu'est-ce qui est modifié entre la version kernel-ppa et la version officielle pour avoir une perte d'autonomie aussi importante ?
Je vais probablement tester le dernier kernel sur Utopic pour voir si c'est la même conclusion...


Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]

Hors ligne

#2 Le 10/11/2014, à 12:24

Compte anonymisé

Re : Kernel 3.16 et autonomie de la batterie

Es tu réellement sur de ces changements d'autonomie ? donc as tu vérifié ces chiffres dans les faits ?

Car souvent les durées affichées ne sont guère fiables... Ubuntu t'indique 4 heures mais en fait c'est moitié moins...

#3 Le 10/11/2014, à 12:25

jplemoine

Re : Kernel 3.16 et autonomie de la batterie

Je pense qu'il vaut mieux que tu restes sur la 14.04 : noyau 3.13....
Utopic vient de sortir et c'est une version intermédiaire : je ne suis pas sûr que ce soit judicieux de sortir du cycle LTS.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 10/11/2014, à 12:28

Compte anonymisé

Re : Kernel 3.16 et autonomie de la batterie

Un nouveau noyau est parfois utile ( c'est la cas sur mon PC portable par exemple )

Mais pour ce qui est de l'autonomie de la batterie je ne crois pas aux miracles big_smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/11/2014, à 12:28)

#5 Le 10/11/2014, à 12:32

Seb123

Re : Kernel 3.16 et autonomie de la batterie

@jplemoine : Je fais ça depuis très longtemps et ça ne m'a jamais vraiment posé de problème...

@Mudochon : Je ne croyais pas aux miracles non plus, j'ai d'ailleurs été très surpris. J'ai eu la 3.13.11 sur Trusty pendant 2 mois, et l'autonomie était bien de quasiment 4h, vérifiée. Alors que j'ai mon pc depuis 3 ans qui n'a jamais tenu plus de 2h...

D'où mon interrogation...

Dernière modification par Seb123 (Le 10/11/2014, à 12:33)


Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]

Hors ligne

#6 Le 10/11/2014, à 12:34

jplemoine

Re : Kernel 3.16 et autonomie de la batterie

Mudochon a écrit :

Un nouveau noyau est parfois utile

Je m'exprimais sur ce cas et en général.
14 .04 : 4h d'autonomie
14.10 : 2h d'autonomie --> donc il y a régression. Pourquoi ne pas rester sur la 14.04 ?
Je suis conscient que dans certains cas,  il y a un mieux : c'est ce qui c'est passé, il y a longtemps avec la sortie VGA de mon portable.
Elle fonctionnait mal (mauvaise résolution) avec la LTS mais super bien avec la version intermédiaire.
Je suis donc passé en version intermédiaire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 10/11/2014, à 12:47

Ubuntu1988

Re : Kernel 3.16 et autonomie de la batterie

Une version LTS peut bénéficier des noyaux des versions non LTS supérieures via le LTS Enablement Stack


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#8 Le 10/11/2014, à 12:52

jplemoine

Re : Kernel 3.16 et autonomie de la batterie

Je ne pense pas que le LTS enablement Stack soit disponible pour la 14.04 dans l'immédiat.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 10/11/2014, à 13:48

Seb123

Re : Kernel 3.16 et autonomie de la batterie

A vrai dire, peu m'importe que mon pc tienne 2h ou 4h. Je suis majoritairement sur secteur.
Seulement, je m'interroge. Est-ce qu'il y a des modifications apportées au noyaux entre la version originale et la version Ubuntu officielle qui puissent expliquer cette différence?


Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]

Hors ligne