Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2014, à 15:12

Compte supprimé

Fabrication des smartphones et éthique

Salut smile

Je crois qu'on sait à peu près tous maintenant que les smartphones et autres appareils hi-tech qui se vendent par millions ici et aux USA sont fabriqués grâce à des pays pas très réputés et dans des conditions floues. M'enfin, je viens de voir un reportage de Cash Investigation (sur France 2), et je trouve quand même ça extrêmement intéressant. Et c'est pas du reportage à la TF1 yikes

Le lien en replay (attention, ça dure encore trois jours hmm ) : http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_in … 69977.html
edit : lien youtube, merci renaud07 : https://www.youtube.com/watch?v=Dub4mKx6yk4

Au programme : fabrication en Chine (par des enfants), extraction des matières premières en RDC (par des enfants), fabrication des aimants encore en Chine (on sait pas si c'est par des enfants, mais y'en a au moins quelques uns qui boivent de l'eau radioactive). Avec interviews de plein de cadres (dont Bill Gates) qui vont se montrer très coopératifs.

Si vous avez deux heures de libre, voilà comment les utiliser wink

Dernière modification par CasoarRotatif (Le 08/11/2014, à 19:02)

#2 Le 08/11/2014, à 17:56

Morgiver

Re : Fabrication des smartphones et éthique

Je viens de regarder c'est une longue enquête, un travail de fond, bon travail journalistique.

C'est horrifiant à quel points ils s'en foutent d'exploiter les gens et de les tuer à la tâche. Moi qui pensait m'acheter un nouveau smartphone hmm

Hors ligne

#3 Le 08/11/2014, à 18:44

renaud07

Re : Fabrication des smartphones et éthique

Perso, j'adore cash investigation, c'est toujours très bien expliqué et c'est l'une des rares émissions à dire ce qui est.

Elle est sur youtube  : http://www.youtube.com/watch?v=Dub4mKx6yk4

Il y avait eu il a quelques temps (environ 2 ans), un autre reportage sur Apple et les usines foxconn, tout aussi édifiant, par contre là c'était envoyé spécial : http://www.youtube.com/watch?v=HoQtErxn6jo


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#4 Le 08/11/2014, à 18:57

billou

Re : Fabrication des smartphones et éthique

Morgiver a écrit :

Je viens de regarder c'est une longue enquête, un travail de fond, bon travail journalistique.

C'est horrifiant à quel points ils s'en foutent d'exploiter les gens et de les tuer à la tâche. Moi qui pensait m'acheter un nouveau smartphone hmm

Pareil, ce qui m'a refroidit vraiment le plus, c'est au Congo... Des morts par centaines dans les mines en tout impunité, et près de 5 millions de morts issus d'une guerre financée par "notre" fric... sad

Je pensais changer de smartphone bientôt, bah je vais me raviser...

Hors ligne

#5 Le 08/11/2014, à 19:34

renaud07

Re : Fabrication des smartphones et éthique

billou a écrit :

Pareil, ce qui m'a refroidit vraiment le plus, c'est au Congo... Des morts par centaines dans les mines en tout impunité, et près de 5 millions de morts issus d'une guerre financée par "notre" fric... sad

Je pensais changer de smartphone bientôt, bah je vais me raviser...

+10 Je viens de regarder le reportage jusqu’à la moité et très franchement je ne sais pas comment le journaliste a fait pour rentrer dans la mine, moi j'aurais jamais pu, surtout par plus de 40°.

C'est vraiment horrible les conditions de travail, ça dépasse largement tout ce que j'ai vu jusqu'à présent hmm

Dernière modification par renaud07 (Le 09/11/2014, à 22:00)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#6 Le 08/11/2014, à 20:21

Compte supprimé

Re : Fabrication des smartphones et éthique

Perso j'ai un Nexus 5, et mauvaise surprise quand j'ai vu que LG était encore une place en-dessous de Samsung dans le classement éthique hmm Je me renseignerai peut-être mieux la prochaine fois que j'achèterai un smartphone.

Au fait, quelqu'un sait si la situation est la même dans les PC portables ?

#7 Le 08/11/2014, à 21:10

renaud07

Re : Fabrication des smartphones et éthique

CasoarRotatif a écrit :

Au fait, quelqu'un sait si la situation est la même dans les PC portables ?

A mon avis pour toute l’industrie électronique c'est pareil.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 Le 08/11/2014, à 21:42

tiramiseb

Re : Fabrication des smartphones et éthique

Sinon, vous ne connaissez pas Fairphone ?
http://www.fairphone.com/

Hors ligne

#9 Le 08/11/2014, à 21:48

Gilles²

Re : Fabrication des smartphones et éthique

Salut à tous,

... je viens de la regarder dans son intégralité.

Personnellement, ça ne m'étonne même pas que les grands groupe font la sourde oreille... Sans notre pognon, notre incrédulité et notre naïveté, que feraient-ils ?

Si vous saviez quel est mon téléphone... Allez, je vous le dis... Zut, c'est un Nokia, un 1600 de 2004 !

Moi qui me méfie des hautes technologies comme de la peste ( espionnage, piratage de données, plus de vie familiale, "partage" via les réseau sociaux ou la vie privée n'a plus aucun sens, etc), je me fait souvent traité de "hazbine" (... ah bon, ça ne s'écrit pas comme ça ?), parce que je n'ai pas de "smartmachin"...

Mais, putain, qu'est-ce que je suis heureux avec mon vieux tromblon qui ne me sert qu'à téléphoner...!

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#10 Le 08/11/2014, à 22:01

Compte supprimé

Re : Fabrication des smartphones et éthique

tiramiseb a écrit :

Sinon, vous ne connaissez pas Fairphone ?
http://www.fairphone.com/

Je connais, d'ailleurs ils en parlent dans le reportage. Je verrai pour acheter ça la prochaine fois smile Faut juste que je me renseigne sur ce que ça vaut par rapport aux autres.

#11 Le 08/11/2014, à 23:53

Morgiver

Re : Fabrication des smartphones et éthique

Finalement pour reprendre le contrôle du marché et imposer une éthique faudrait reprendre le contrôle des matières premières et de l'éthique de leur exploitation.

Hors ligne

#12 Le 09/11/2014, à 08:38

Compte supprimé

Re : Fabrication des smartphones et éthique

Morgiver a écrit :

Finalement pour reprendre le contrôle du marché et imposer une éthique faudrait reprendre le contrôle des matières premières et de l'éthique de leur exploitation.

Soutenir l'ONU en RDC ? C'est vrai que tout le monde a l'air de s'en foutre.

#13 Le 09/11/2014, à 14:49

voxpopuli

Re : Fabrication des smartphones et éthique

A noter que les batteries (voiture, smartphone, pc, etc) c'est pareil:
https://www.youtube.com/watch?v=TUID6HuY-3E

Si non: Quid des Raspberry pi et Arduino? Sont-ils plus éthique?

Dernière modification par voxpopuli (Le 09/11/2014, à 14:49)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#14 Le 09/11/2014, à 16:44

Compte supprimé

Re : Fabrication des smartphones et éthique

Je trouve pas de référence à ça sur le site du RPi.

#15 Le 09/11/2014, à 17:21

alius

Re : Fabrication des smartphones et éthique

Nous sommes des assassins, je vois pas où est le mal


Alius

Hors ligne

#16 Le 09/11/2014, à 17:38

billou

Re : Fabrication des smartphones et éthique

alius a écrit :

Nous sommes des assassins, je vois pas où est le mal

Ça dépend, tu aimerais qu'on t'assassine ? roll

Hors ligne

#17 Le 09/11/2014, à 17:54

Compte supprimé

Re : Fabrication des smartphones et éthique

alius a écrit :

Nous sommes des assassins, je vois pas où est le mal

Moi-même, hier, j'ai fait avaler une tige de perceuse à mon voisin. Bon ça tache un peu, mais j'avais besoin de son micro-ondes pour me réchauffer une pizza.

roll

On a peut-être une responsabilité, mais de là à dire qu'on est nous-mêmes des meurtriers, c'est 1. complètement faux et 2. pas très productif.

PS : j'avoue que le message est un peu space, j'en voudrai pas au modo qui le censurera tongue

#18 Le 09/11/2014, à 18:15

voxpopuli

Re : Fabrication des smartphones et éthique

CasoarRotatif a écrit :
alius a écrit :

Nous sommes des assassins, je vois pas où est le mal

Moi-même, hier, j'ai fait avaler une tige de perceuse à mon voisin. Bon ça tache un peu, mais j'avais besoin de son micro-ondes pour me réchauffer une pizza.

roll

On a peut-être une responsabilité, mais de là à dire qu'on est nous-mêmes des meurtriers, c'est 1. complètement faux et 2. pas très productif.

PS : j'avoue que le message est un peu space, j'en voudrai pas au modo qui le censurera tongue

C'est une remarque satirique wink ce sont les premiers trucs a se faire censurer par les dictatures modernes (exemple tu peux plus sortir une blague sur les homo sans te taper un procès, même si tu traîne avec des homos, idem pour les juifs, catho, musulmans, scientologiste). Le South Park avec les motards tourne dans ce sens tongue (ils n'ont droit a se servir du mot "fiotte" qu'avec l'accord des homosexuels)

Si non si, financer des assassins fait de facto de soit un assassin. (en langage juridique : association de malfaiteur) Autant qu'acheter une paire de Nike fait de soit un esclavagiste d'enfant indirecte, mais un esclavagiste quand même. (théorie des réseaux, a partir du moment où l'on est dedans on participe a le faire vivre : https://www.youtube.com/watch?v=bINtgOJn1z4 )


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#19 Le 09/11/2014, à 18:42

Compte supprimé

Re : Fabrication des smartphones et éthique

voxpopuli a écrit :
CasoarRotatif a écrit :
alius a écrit :

Nous sommes des assassins, je vois pas où est le mal

Moi-même, hier, j'ai fait avaler une tige de perceuse à mon voisin. Bon ça tache un peu, mais j'avais besoin de son micro-ondes pour me réchauffer une pizza.

roll

On a peut-être une responsabilité, mais de là à dire qu'on est nous-mêmes des meurtriers, c'est 1. complètement faux et 2. pas très productif.

PS : j'avoue que le message est un peu space, j'en voudrai pas au modo qui le censurera tongue

C'est une remarque satirique wink ce sont les premiers trucs a se faire censurer par les dictatures modernes (exemple tu peux plus sortir une blague sur les homo sans te taper un procès, même si tu traîne avec des homos, idem pour les juifs, catho, musulmans, scientologiste). Le South Park avec les motards tourne dans ce sens tongue (ils n'ont droit a se servir du mot "fiotte" qu'avec l'accord des homosexuels)

Si non si, financer des assassins fait de facto de soit un assassin. (en langage juridique : association de malfaiteur) Autant qu'acheter une paire de Nike fait de soit un esclavagiste d'enfant indirecte, mais un esclavagiste quand même. (théorie des réseaux, a partir du moment où l'on est dedans on participe a le faire vivre : https://www.youtube.com/watch?v=bINtgOJn1z4 )

Un soutien d'assassin, pas un assassin. Et on s'attend quand même de la part de sociétés aussi grosses qu'elles s'attaquent sérieusement à ce genre de pratiques (je sais, je rêve). Si je fais ce que je peux pour éviter que le matériel que j'achète cause des problèmes d'éthique - c'est à dire principalement faire jouer la concurrence, et choisir les marques les plus transparentes et utilisant le moins d'intermédiaires douteux, je me considère pas comme un assassin.

Dernière modification par CasoarRotatif (Le 09/11/2014, à 18:44)

#20 Le 09/11/2014, à 18:48

voxpopuli

Re : Fabrication des smartphones et éthique

CasoarRotatif a écrit :

Un soutien d'assassin, pas un assassin. Et on s'attend quand même de sociétés comme ça qu'elles s'attaquent sérieusement à des pratiques comme ça (je sais, je rêve). Si je fais ce que je peux pour éviter que le matériel que j'achète cause des problèmes d'éthique - c'est à dire principalement faire jouer la concurrence, et choisir les marques les plus transparentes et utilisant le moins d'intermédiaires douteux, je me considère pas comme un assassin.

Si je paye quelqu'un pour t'assassiner rapidement ou a petit feu, c'est quand même moi qui le finance. S'il n'est pas financé, il ne peut pas te tuer smile
C'est en utilisant cette réflexion que de plus en plus de gens essayent de faire comme toi: boycotter les marques qui ne respecte pas leur éthique (et vous avez bien raison, je pense comme vous wink )

Comme GreenPeace l'a dit a ses débuts: si on doit attendre que la majorité bouge son cul, alors on mourra dans l'inaction. Le monde est l’œuvre d'une minorité suivie par une majorité, pas l'inverse smile

J'ajouterais une citation made in Vox:
Les multinationales ne sont pas des prédateurs avec qui on a apprit a vivre avec, mais des machines a tuer que nous alimentons avec notre propre énergie économique.


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#21 Le 09/11/2014, à 20:07

mazarini

Re : Fabrication des smartphones et éthique

Pourquoi se limiter aux smarphones ? Je doute qu'il y ait une seule production qui échappe à ce mode de production.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#22 Le 09/11/2014, à 21:26

Compte supprimé

Re : Fabrication des smartphones et éthique

voxpopuli a écrit :

Si je paye quelqu'un pour t'assassiner rapidement ou a petit feu, c'est quand même moi qui le finance. S'il n'est pas financé, il ne peut pas te tuer smile

Je paye pas ces entreprises pour tuer des congolais et empoisonner des enfants asiatiques, mais pour avoir du matériel de qualité.

C'est ça la différence avec ton tueur : son métier est de tuer et il l'exerce bien ; le métier des fabricants de smartphones est de fabriquer des smartphones, et ils trompent le consommateur en lui vendant des appareils pleins de sang. Les deux activités sont illégales, la différence est qu'acheter les services d'un assassin relève autant de la responsabilité du fournisseur que de l'acheteur, tandis que vendre des smartphones fabriqués en sacrifiant la santé ou la vie d'êtres humains est un crime commis uniquement par l'entreprise.

Le consommateur est aussi une victime dans l'affaire, car on n'a écrit nulle part dans le contrat de vente qu'il finançait la pollution, l'esclavagisme et la guerre.

Je suis d'accord avec le reste smile

mazarini a écrit :

Pourquoi se limiter aux smarphones ? Je doute qu'il y ait une seule production qui échappe à ce mode de production.

J'ai demandé plus haut si on savait la situation dans d'autres gammes de produits, on serait effectivement naïfs de croire que c'est apparu avec et resté cantonné aux smartphones.

Dernière modification par CasoarRotatif (Le 09/11/2014, à 21:26)

#23 Le 09/11/2014, à 21:43

alius

Re : Fabrication des smartphones et éthique

En effet c'est généralisé aux modes de production du monde occidental. Business Business, le consommateur est roi dans le sens où il rapporte de l'argent, et pas autrement. Maintenant le consommateur n'a pas a savoir que pour avoir l'objet de tous ses désirs il y a effectivement (beaucoup) d'être humains qui en crèvent, ne serais-ce de par le travail qu'ils font pour nous mais aussi de fait qu'ils n'ont pas accès aux même services que nous (santé, alimentation,...)

Et oui évidement il ne fallait pas prendre mon message au premier degré. Quoi que... Finalement laisser mourir de faim ou d'effort ou de guerre ou de ... des gens pour satisfaire nos besoins à nous, ce n'est rien d'autre que de l'esclavage.
Pour faire avancer un cheval on lui met des œillères. C'est pareil pour nous. Nous voyons cela a une échelle très locale, et c'est tout le piège des procédés industriels de fabrication de nos produits adorés. En réalité c'est un cercle vicieux. Il n'y a pas de mal à acheter un smartphone. Un soldat sous les ordres d'un tyran peut se dire (ie. dans l'intérêt de la protection de sa famille) à peu près la même chose. Mais la réalité c'est que le résultat de la somme de tout ça est pas beau à voir.

Alors nous ne sommes pas des assassins si et seulement si nous demandons une transparence totale de la part de nos constructeurs d'appareils et autres et que nous jugeons leurs pratiques étant à l'encontre des droits de l'Homme. Or nous ne revendiquons pas ce droit de savoir alors peut être que nous n'en voulons tout simplement pas. Dans ce cas nous ne sommes pas un pays des droits de l'Homme


Alius

Hors ligne

#24 Le 09/11/2014, à 22:13

mazarini

Re : Fabrication des smartphones et éthique

La transparence, elle n'existe que jusqu'à un sous-traitant qui sous-traite de manière opaque sans que ses clients soient réellement trompé. Rien que le prix donne une indication des conditions de fabrication pour peu que l'on connaisse les prix comme c'est le cas des acheteurs.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#25 Le 10/11/2014, à 13:01

voxpopuli

Re : Fabrication des smartphones et éthique

Cash investigation : les réseaux sociaux exigent des réponses, Huawei s’excuse de son agressivité
http://www.android-mt.com/news/cash-inv … nses-32756

La page Facebook de Samsung est la plus attaquée : mais toutes les demandes d’explications et toutes les invectives des internautes, dont nombreux sont bien sûr clients de l’enseigne coréenne, ne reçoivent aucune réponse. Une stratégie radicale qui parie sur un essoufflement de l’indignation « populaire » avant de revenir au « business as usual ». Un silence glacial que certains trouvent méprisant et qui prouverait selon eux le cynisme du fabricant. Du coup, certains clients lui disent « adieu !!! ».

N'hésitez pas a ouvrir vos gueules sur les réseaux sociaux, vous êtes légions wink

Dernière modification par voxpopuli (Le 10/11/2014, à 13:03)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne