Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2014, à 16:51

Compte anonymisé

La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

Bonjour,

« Quand la Toile tisse la haine »

Reportage diffusé mardi dernier sur France 5. Si vous dépassez vite les premières minutes qui parlent un peu trop de répression et de contrôle possibles des réseaux sociaux, la suite du reportage n'est pas inintéressante sur le thème de  la haine facile sur le Net, sur les pugilats de forums mais aussi sur des internautes qui passent leurs journées à troller sur la toile : les modos devraient être intéressés par la séquence débutant à 24mn55 s et suivie de celle de l'intervention d'un trolleur professionnel qui, à mon avis, a vraiment le physique de l'emploi, une vraie tête à claques ! tongue

Bonne vidéo wink

https://www.youtube.com/watch?v=MqRMtuwVbBo

#2 Le 08/11/2014, à 18:27

Gilles²

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

Salut à tous,

... juste pour ramener ma fraise...

On entend trop souvent parlé de "racisme anti-noirs", ou "anti-arabes"... mais, qu'en est-il du racisme "anti-blanc" ?

Gilles.


Anti Micr$, Google, anti Yahoo, anti "faces de ploucs", "Tuiteur", "Skailpe", Hotmail, Gmail, smarfaune, ail-faune et consorts...
Militant pour un Internet libre sans flicages! Sauvons notre liberté..

Visitez ma galerie sur FlickR ! https://www.flickr.com/photos/41138717@N07/ Bonne visite !

Hors ligne

#3 Le 09/11/2014, à 00:57

Elzen

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

Juste pour ramener la fraise de quelqu'un d'autre : voilà ce qu'il en est du “racisme anti-blanc” smile

Hors ligne

#4 Le 09/11/2014, à 03:22

Ar vuoc'h

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

Le troll peut être considéré selon plusieurs points de vue :

Le premier message qui n'apporte rien d'intéressant au forum.
Les deux messages qui suivent, qui illustrent bien ce qu'est le troll.
Le message précédent, qui répond sérieusement à une "blague" certes pas forcément très drôle vu d'un oeil de modérateur.

Ce message-ci qui peut être interprété d'autant de façon qu'il existe de membre sur ce forum.

Alors le troll c'est quoi en définitive ? À mon avis c'est juste un lieu (avec ce qui le constitue...).


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#5 Le 09/11/2014, à 07:45

Compte supprimé

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

Bah, un reportage de France 5 quoi hmm (et c'est même pas un troll)

Je crois qu'on avait pas besoin d'une émission pour nous expliquer que la toile est peuplée de vilains paumés agressifs.

#6 Le 09/11/2014, à 07:48

sucarno

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

Qui a inventé le racisme et net et ce qui va avec comme troll ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#7 Le 09/11/2014, à 13:40

voxpopuli

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

Sur linuxfr ça troll souvent et les trolls sont souvent aussi intéressant a lire que les articles.

Mettre dans le même groupe raciste et troll c'est très trollesque wink

CasoarRotatif a écrit :

Bah, un reportage de France 5 quoi hmm (et c'est même pas un troll)

Je crois qu'on avait pas besoin d'une émission pour nous expliquer que la toile est peuplée de vilains paumés agressifs.

Toi non,  mais le politicien français qui veut passer des lois liberticides a besoin de ce genre de docu a foutre devant les yeux des retraités qui vont après voter pour la répression de "ces gamins de merde de la jeune génération tous bon a rien"

Dernière modification par voxpopuli (Le 09/11/2014, à 13:41)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#8 Le 09/11/2014, à 15:02

godverdami

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

J'ai quand même appris un truc grâce à la video: J'ignorais que les modos se doraient la pillule au Maroc. Sacrés veinards !
Jveux être modo !!!!1415541696.jpg (juste pour l'hiver seulement !)

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 09/11/2014, à 15:40)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#9 Le 09/11/2014, à 16:05

sucarno

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

tontonrobertettantirene a écrit :

J'ai quand même appris un truc grâce à la video: J'ignorais que les modos se doraient la pillule au Maroc. Sacrés veinards !
Jveux être modo !!!!http://pix.toile-libre.org/upload/img/1415541696.jpg (juste pour l'hiver seulement !)

Des modos d'ici ?

Je te signale que l'hiver est rude au Maroc.

Sinon, personne ne t'empêchera d'être modo ... tongue


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#10 Le 09/11/2014, à 17:19

godverdami

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

sucarno a écrit :

Sinon, personne ne t'empêchera d'être modo ..

Si !  moi !    tongue


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#11 Le 09/11/2014, à 18:17

Compte anonymisé

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

LoL encore cette histoire de racisme anti-blanc.
C'est quoi un blanc ?
A part les albinos, je vois pas, et encore j'ai un doute.
Ou pour la blague, les seuls avec qui j'ai eu des emmerdes (été victime de crimes et délits), c'est avec des blancs. C'est certain que quand j'ai à faire à un blanc : méfiance.

Dernière modification par ignace72 (Le 09/11/2014, à 18:26)

#12 Le 09/11/2014, à 21:16

Compte anonymisé

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

Un reportage correct mais pas extraordinaire... hmm

Bon j'ai tout de même réussi à le regarder en entier tongue

#13 Le 10/11/2014, à 09:41

Compte anonymisé

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

Je pense que le problème réel posé par ce reportage est la question de l'anonymat sur Internet (en fonction de certaines dérives qui entament sa crédibilité)

Le vrai débat pourrait être : « Faut-il mettre fin à l'anonymat sur la Toile ? »

J'ai trouvé cette page et je trouve les commentaires qui l'accompagnent intéressants = http://www.journaldugeek.com/2014/08/01 … -internet/

Comme quoi, il peut y avoir un usage lâche et nauséabond de l'anonymat (qui pourrait faire penser aux déplorables souvenirs de « lettres anonymes » de « corbeaux ») mais qu'il peut y avoir aussi un usage citoyen de l'anonymat, un usage « de la base », un espace de vraie liberté d'expression, fort utile et constructif, en dehors de la propagande éhontée de la plupart des grands  médias qui nous ramollissent et formatent le cerveau  24 h sur 24.

#14 Le 10/11/2014, à 10:00

Compte anonymisé

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

L'anonymat sur internet n'est qu'apparent ( et à la limite accessible seulement à une petite frange de personnes qui se débrouillent très bien en informatique )

Sinon pour 99 % de la population, en cas de demande judiciaire il est très facile d'être retrouvé.

Je pense qu'il faudrait surtout que tous les sites qui laissent les gens s'exprimer avec un pseudonyme insiste bien sur cet aspect des choses, car le grand public ne le sait pas assez... un avertissement clair et net lors de l'inscription par exemple.

Je suis inscrit sur plusieurs forums et je n'ai jamais vu ce genre de message d'avertissement exposé de façon explicite...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/11/2014, à 10:12)

#15 Le 10/11/2014, à 11:19

godverdami

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

En même temps, pourquoi y aurait-il ce genre d'avertissement ? Certes il y a l'anonymat...
De ce que je sais , c'est extrêmement difficile (pour ne pas dire impossible)  de poursuivre quelqu'un pour des propos ou des agissements sauf
- s'ils sont à l'encontre d'un politique
- s'ils contreviennent à la loi, style, propos ouvertement racistes, menaces corporelles, sexisme, négationnisme ou révisionnisme
Je suis abonné à twitter, c'est plein d'insultes racistes, or ça n'a pas l'air de déranger grand monde
Quant à la modération dont il est fait état dans le reportage, je me demande bien sur quels sites elle s'exerce


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#16 Le 10/11/2014, à 11:30

Bigcake

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

Bonjour,

Quel reportage de merde propagandiste, les 2 premières minutes sont insupportable tellement ça pue les amalgames et parties pris.
Pendant 90% du reportage, c'est toujours la même chose, internet c'est le mal, anonymat c'est le mal, la vie privée c'est le mal, la liberté d'expression c'est le mal, le tout bourré d'amalgames et de réflexions par les sentiments plutôt que la raison.
Les 10% restant étant la pour pouvoir dire 'vous voyez ont parle des 2 faces la pièces'
Dans ce reportage, ils ne parlent pas une seul seconde des gens terroristes qui combattent les abus des gouvernements, vous savez les ceux qui s'en prennent plein la gueules dès qu'ils osent emettre une opinion inverse de celle des gouvernants et qui se battent pour se faire entendre et changer les choses
L'abolition de l'anonymat sur internet, c'est surtout un grosse aide dans la destruction de toute forme de résistance sur internet dans les régimes politiques oppressants (le notre en fait partie hein)

Y a tellement, tellement, tellement de choses a dire qui n'ont pas été dites dans ce "reportage", pourquoi ces journalistes ne font-ils donc pas leur boulot correctement ?!§%$*

Si je devait renommer ce reportage, je l'appelerai "Quand la propagande tisse la haine" qui lui convient beaucoup mieux.

Dernière modification par Bigcake (Le 10/11/2014, à 11:33)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#17 Le 10/11/2014, à 12:53

Compte anonymisé

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

Bigcake -> c'est un débat sans fin.

Certaines personnes comme toi sont  plutôt pour une très grande liberté d'expression car tu considères que la nature humaine est profondément bonne à la base ( ta signature ne laisse aucun doute à ce sujet )

Personnellement ce n'est plus mon opinion ( et je précise plus car dans ma jeunesse j'avais sans doute une vision des choses un peu différente )

Maintenant il est clair que si contrôle il doit y avoir, ce contrôle se doit d’être le plus juste et neutre possible, et ce n'est pas une mince affaire... en effet comment faire confiance à un contrôleur quand comme moi on n'a qu'une confiance plus que limitée en autrui ? il n'y a aucune raison pour que cette personne soit plus fiable qu'un individu lambda.

Bref c'est pas simple. Mais je pense que si l'on veut être honnête on se doit de reconnaître que la liberté sur le net apporte autant de choses négatives que de choses positives.

#18 Le 10/11/2014, à 13:35

Compte anonymisé

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

Entre autres, une chose à retenir d'après moi et qui est abordée dans la vidéo, mais je l'exprimerai à ma façon : c'est que plus une discussion s'éternise sur un même sujet de nature sensible (thème politique ou religieux par exemple), avec les mêmes interlocuteurs habituels qui se connaissent bien, plus le risque de pugilats et de dérapages existe entre ces posteurs anonymes.

Cela est évoqué dans la vidéo, sous un autre angle, avec l'apparition du point Godwin à un certain moment de ces discussions sans fins (auxquelles j'ajouterai les attaques personnelles)  : curseur sur 19mn34...

#19 Le 10/11/2014, à 13:36

Bigcake

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

Mudochon a écrit :

Bigcake -> c'est un débat sans fin.

Admettre que c'est un 'débat sans fin', c'est admettre qu'aucun compris ne peut être trouvé, je trouve ça plutôt réducteur

Mudochon a écrit :

Personnellement ce n'est plus mon opinion ( et je précise plus car dans ma jeunesse j'avais sans doute une vision des choses un peu différente )

Chacun son expérience personnelle, moi c'est ton chemin inverse que j'ai pris.

Mudochon a écrit :

on se doit de reconnaître que la liberté sur le net apporte autant de choses négatives que de choses positives.

On est d'accord, c'est comme tout, et c'est pas vraiment pas ce que j'ai vu dans ce soit-disant "reportage"

Dernière modification par Bigcake (Le 10/11/2014, à 16:21)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#20 Le 10/11/2014, à 17:28

Ar vuoc'h

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

oleg a écrit :

Entre autres, une chose à retenir d'après moi et qui est abordée dans la vidéo, mais je l'exprimerai à ma façon : c'est que plus une discussion s'éternise sur un même sujet de nature sensible (thème politique ou religieux par exemple), avec les mêmes interlocuteurs habituels qui se connaissent bien, plus le risque de pugilats et de dérapages existe entre ces posteurs anonymes.

Pour ma part je pense qu'une discussion c'est vivant. Donc on est pas à l'abri d'être confrontés à des conflits entre différents points de vue sur un sujet (comme la politique). Je pense qu'il n'y a pas trop de rapport avec l'anonymat.

Un truc que j'aurais retenu des discussions sur internet (parce qu'il parait que ça dérange d'autres gens, que des gens discutent de manière virulentes, et ça continue à me dépasser cette façon de se sentir concerné et dérangé par les propos d'autres interlocuteurs, sans participer à la discussion...) c'est qu'il faut temporiser de temps en temps, surtout si l'interlocuteur n'est pas capable de le faire lui-même à ce moment précis.

Quand je discute avec des potes sur des réseaux sociaux ou par mail (pour rester dans l'univers d'internet) c'est pareil. C'est pas parce qu'on se connaît que les discussions sont moins virulentes. Par contre IRL, c'est différent comme on est pas obligé de vivre en "communauté" dans la plupart des cas, on peut s'éloigner pour se changer les idées, sans avoir à supporter la présence des autres.

Je pense qu'on peut rien y faire de toute manière, on sera toujours une poignée de "têtes de cons" qui voudront donner leur opinion sur tout ou n'importe quoi. Pour que les autres aient la paix, faudrait qu'on arrête de poster, et pour ça y'a pas 36 solutions. Soit on se casse, comme certains savent le faire, soit on attend de se faire bannir, parce qu'on dépassera sûrement les limites un jour ou l'autre.

Après, toujours sans parler d'anonymat, il y a sûrement le fait qu'on ne connaît pas les autres, et que du coup on se fiche un peu de leur foutre les nerfs. Et ils auront de tout manière plus tendance à nous énerver qu'autre chose, parce qu'on ne voit que leurs défauts...


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#21 Le 10/11/2014, à 18:07

godverdami

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

Pour ma part, je n'ai pas très bien saisi le sens de la modération telle que présentée dans le lien.
On s'en prend visiblement aux individus.
Ce qui n'est pas dit: Est ce que ce sont uniquement les ressortissants français qui sont visés ?
Y a un truc qui m'échappe là !
Suffit d'être étranger pour échapper à toute poursuite ?

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 10/11/2014, à 18:11)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#22 Le 10/11/2014, à 19:08

sucarno

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

tontonrobertettantirene a écrit :

...
Ce qui n'est pas dit: Est ce que ce sont uniquement les ressortissants français qui sont visés ?
Y a un truc qui m'échappe là !
Suffit d'être étranger pour échapper à toute poursuite ?

Personne ne leur échappe, si le délit vaut le coup, tous le monde y passe ...


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#23 Le 11/11/2014, à 08:53

Compte anonymisé

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

2 autres réflexions m'arrivent :

- j'ai l'impression qu'il y aurait une corrélation entre l'indécence et l'obscénité (largement scénarisée et exploitée par les médias de tous bords qui nous vendent -de Nabila à Jouyet - des "affaires" tous les jours  ) dont font preuve certains personnages publics du monde politique, du monde people etc … et la haine anonyme (mais presque légitime) qu'ils peuvent susciter en retour.

- par ailleurs, je pense que c'est peut-être une tactique du "système" de permettre aux internautes de pouvoir exprimer anonymement haine et colère sur la Toile. Car ainsi, ils ont peut-être un peu moins d'énergie à faire la révolution pour de vrai dans la rue.

Dernière modification par oleg (Le 11/11/2014, à 08:55)

#24 Le 11/11/2014, à 09:24

godverdami

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

sucarno a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :

...
Ce qui n'est pas dit: Est ce que ce sont uniquement les ressortissants français qui sont visés ?
Y a un truc qui m'échappe là !
Suffit d'être étranger pour échapper à toute poursuite ?

Personne ne leur échappe, si le délit vaut le coup, tous le monde y passe ...

Ben non justement.
Le reportage parle juste de ce qui est mis (de ce qu'on veut mettre ) en place en France.
C'est dire toute l’ambiguïté du truc quand au but réel


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#25 Le 11/11/2014, à 10:32

Ar vuoc'h

Re : La haine facile sur Internet sous couvert d'anonymat

J'imagine que chaque pays (la justice de chaque pays) se demerde avec ses habitants. Qu'est-ce qui te perturbe en fait ?


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne