Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2014, à 00:56

Nairwolf

[Résolu] Eviter un upgrade d'une version 14.04 vers 14.10

Bonsoir,

Je suis un utilisateur relativement récent d'Ubuntu et ses dérivées. Je tourne actuellement sous Lubuntu, que j'avais installé avec la version 14.04.

Seulement, voilà, en ne serait qu'une semaine, le gestionnaire de mise à jour m'a demandé d'installer certaines mises à jour, et je me suis exécuté. Hier, au moment de me déconnecter, j'ai remarqué que le système était passé en version 14.10. Seulement, je ne sais pas à quel moment, et cela m'embête un peu.

Que les choses soient claires, maintenant que je suis passé en 14.10, cela ne me dérange pas, même s'il ne s'agit pas d'une LTS. De toute façon, je travaille sur un pc de remplacement, donc ce n'est que temporaire. Je cherche à savoir cela, davantage pour mieux comprendre comment les upgrades s'effectuent. J'imaginais que j'aurai reçu un avertissement pour upgrader une version d'un système d'exploitation !

Récemment, j'ai vu passer des mises à jours dont la description était "Composants de base pour Lubuntu", s'agissait-il de ce genre de choses ? Je devais en plus effectuer un redémarrage.

Merci.

Dernière modification par Nairolf21 (Le 10/11/2014, à 15:40)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2014, à 01:04

Bougron

Re : [Résolu] Eviter un upgrade d'une version 14.04 vers 14.10

Bonsoir
Je suis avec la version UBUNTU 14.04.1, Le logiciel ne me propose pas de passer en 14.10.  Heureusement car je n'ai aucune raison de le faire.

Hors ligne

#3 Le 07/11/2014, à 10:56

Nairwolf

Re : [Résolu] Eviter un upgrade d'une version 14.04 vers 14.10

Oui, il me semble que c'est le comportement par défaut d'Ubuntu, et c'est ce qui est attendu normalement par un utilisateur. Mais, ça ne répond pas à ma question ^^

Je suis sur Lubuntu pour des raisons de perfos.

Hors ligne

#4 Le 07/11/2014, à 12:44

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Eviter un upgrade d'une version 14.04 vers 14.10

Je ne sais pas vraiment pour Lubuntu mais en tout cas dans Ubuntu on peut éviter les mises à niveau vers les versions non LTS ( dernière ligne )

1

C'est même le comportement par défaut... c'est différent sur Lubuntu sans doute ?

#5 Le 08/11/2014, à 08:21

AlexandreP

Re : [Résolu] Eviter un upgrade d'une version 14.04 vers 14.10

Bonjour,

Pour ajouter à l'information donnée par Mudochon, au cas où Lubuntu n'inclurait pas le même gestionnaire de mises à jour (je ne connais pas Lubuntu, malheureusement) : Update Manager doit indiquer que la vérification des mises à niveau doit présenter uniquement les versions prises en charge sur le long terme. Le gestionnaire de mises à jour enregistre ce paramètre dans le fichier de configuration /etc/update-manager/release-upgrades -- donc, il peut aussi être modifié manuellement, sans utiliser d'interface graphique:

# Default behavior for the release upgrader.

[DEFAULT]
# Default prompting behavior, valid options:
#
#  never  - Never check for a new release.
#  normal - Check to see if a new release is available.  If more than one new
#           release is found, the release upgrader will attempt to upgrade to
#           the release that immediately succeeds the currently-running
#           release.
#  lts    - Check to see if a new LTS release is available.  The upgrader
#           will attempt to upgrade to the first LTS release available after
#           the currently-running one.  Note that this option should not be
#           used if the currently-running release is not itself an LTS
#           release, since in that case the upgrader won't be able to
#           determine if a newer release is available.

Prompt=lts

Le paramètre Prompt doit indiquer l'une des valeurs suivantes:

  • never : Ubuntu ne proposera jamais de mise à niveau. Seules des mises à jour pour la version actuelle seront proposées. Arrivée en fin de période de soutien, Ubuntu cessera simplement de proposer des mises à jour;

  • lts : Ubuntu ne propose des mises à niveau que pour des versions soutenues à long terme. Par défaut, c'est cette valeur qui est renseignée lorsqu'on installe une version LTS d'Ubuntu. Quand une nouvelle version LTS est disponible, le gestionnaire de mises à jour propose la mise à niveau, mais ne l'applique pas automatiquement. Il faut absolument que l'administrateur appuie sur le bouton correspondant pour que la mise à niveau se produise. (Autrement, seules des mises à jour pour la version courante sont installées);

  • normal : Ubuntu propose toutes les mises à niveau disponibles. Par défaut, c'est cette valeur qui est renseignée lorsqu'on installe une version intermédiaire d'Ubuntu. Quand une nouvelle version, qu'elle soit LTS ou non, est disponible, le gestionnaire de mises à jour propose la mise à niveau, mais ne l'applique pas automatiquement. Il faut absolument que l'administrateur appuie sur le bouton correspondant pour que la mise à niveau se produise. (Autrement, seules des mises à jour pour la version courante sont installées.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 10/11/2014, à 15:37

Nairwolf

Re : [Résolu] Eviter un upgrade d'une version 14.04 vers 14.10

Merci pour ses réponses instructives. C'était assez facile en réalité, mais je n'avais pas trouvé wink

Pour le update_manager, je ne connaissais pas par contre. En fait, je me suis rendu compte de l'erreur que j'ai commise. J'ai téléchargé une version 14.10 au lieu de la version 14.04. Mais c'est à moitié de ma faute, car lorsqu'on va sur le site de Lubuntu, il propose par défaut de télécharger la version 14.10...

J'aurai quand même appris quelque chose, merci de votre aide wink

Hors ligne

#7 Le 10/11/2014, à 15:38

Nairwolf

Re : [Résolu] Eviter un upgrade d'une version 14.04 vers 14.10

Merci pour ses réponses instructives. C'était assez facile en réalité, mais je n'avais pas trouvé wink

Pour le update_manager, je ne connaissais pas par contre. En fait, je me suis rendu compte de l'erreur que j'ai commise. J'ai téléchargé une version 14.10 au lieu de la version 14.04. Mais c'est à moitié de ma faute, car lorsqu'on va sur le site de Lubuntu, il propose par défaut de télécharger la version 14.10...

J'aurai quand même appris quelque chose, merci de votre aide wink

Hors ligne