Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2008, à 10:51

asstux

[Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

bonjour a tous,

tout d'abord merci a ceux qui prendront la peine de me lire, je vais essayer de détailler au maximum mon problème.

je suis sous ubuntu depuis la version 6 et je n'ai jamais eu de problème particulier jusqu'à maintenant (en tout cas pas a ce point) et je pouvais même faire tourner compiz (enfin, beryl au début...) sans aucun soucis...

mais depuis que je suis passé sous hardy c'est une catastrophe, je suis pratiquement dans l'incapacité d'utiliser ma machine correctement... ça crash de façon totalement aléatoire, au mieux, je peux utiliser ma machine a peine 1 heure, au pire, ça crash 5 minutes après le login et je ne trouve pas la cause...

les crash ne sont pas toujours les mêmes, parfois j'ai un freeze complet, plus rien ne répond, ou au mieux les magic keys, parfois, c'est l'écran qui se met en veille, ou mieux, j'ai même eu un message de mon écran que je ne connaissais pas !! tout le monde connais le "no video signal input" mais la j'avais droit a un "hors de portée" !! du jamais vu pour moi...

je n'utilise pas les effets visuels, j'ai mis aucun dans les choix.

ma config:

CM : Intel D975Xbx
CPU : Intel E6700
CG : ATI X1900XTX
RAM : Corsair (2x1Go) testé avec memtest plusieurs heures sans aucune erreur
Carte son : Audigy 5z (je crois, un truc comme ça)

je suis en dual boot avec xp sur deux disques dur distincts.

donc je ne sais plus quoi faire pour avoir un système stable qui ne crash pas tout les 5 minutes...

de plus, depuis hardy, pendant la phase de boot, ubuntu rame pendant 2 a 3 minutes sur:

loading hardwares drivers

vous avez une idée du problème ?? ça n'a jamais été aussi long pour booter avec ubunut...

et enfin, ça n'a rien a voir mais a force de rebooter cette couleur commence a me faire mal aux yeux ^^ donc question subsidiaire :

est il possible de changer le fond rose orange qui apparaît entre le login et le chargement du fond d'écran ?

voila, si vous voulez d'autres détails que j'aurais oubliez n'hésitez pas.

merci d'avance a ceux qui auront pris la peine de me lire, et je suis a l'écoute pour vos conseils, remarques, aides ou tout autre chose qui me fera avancer dans la résolution de mon problème wink

@+

Dernière modification par asstux (Le 13/06/2008, à 09:35)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2008, à 11:21

Dyocma

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

Humm j'aurai dis que cela vient de la memoire (ca genere souvent des erreurs aleatoire). mais "RAM : Corsair (2x1Go) testé avec memtest plusieurs heures sans aucune erreur". Donc c'est pas ca.

Par contre as tu reformaté tes partitions avant l'installation, ou tu as fait une mise a jour de la version 6 vers la 8 ?


Ubuntu 22.04 Lts

Hors ligne

#3 Le 12/06/2008, à 11:22

asstux

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

j'ai fait des mise a jours, je ne suis pas passé de la 6 a la 8, directement, je faisais les mises a jour au fil des jours... je suis passé par la 7 avant....

donc je n'ai rien formaté...

je me demandais si cela ne pouvais pas être un pb de surchauffe de mon gpu, mais je ne trouve pas d'applet qui me permet de voir la température lors d'un freeze par exemple... j'ai bien pour le cpu avec lm-sensors (il me semble) et sensors-applet mais pas pour le gpu...

je parle du gpu car je trouve que le ventilo s'emballe facilement même si aucune application tourne sur le pc donc c'est étrange tout de même...

Dernière modification par asstux (Le 12/06/2008, à 11:35)

Hors ligne

#4 Le 12/06/2008, à 11:50

Hermes le Messager

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

asstux a écrit :

j'ai fait des mise a jours, je ne suis pas passé de la 6 a la 8, directement, je faisais les mises a jour au fil des jours... je suis passé par la 7 avant....

donc je n'ai rien formaté...

je me demandais si cela ne pouvais pas être un pb de surchauffe de mon gpu, mais je ne trouve pas d'applet qui me permet de voir la température lors d'un freeze par exemple... j'ai bien pour le cpu avec lm-sensors (il me semble) et sensors-applet mais pas pour le gpu...

je parle du gpu car je trouve que le ventilo s'emballe facilement même si aucune application tourne sur le pc donc c'est étrange tout de même...

Le signal "hors de portée" signifie que tes modlines ne sont pas bon pour ton écran... Au fait quel type d'écran tu utilises ?

Ensuite, il serait sûrement très bon de réinstaller complêtement ubuntu. Les mises à jour de version (donc les mises à niveau) ne sont pas encore au point et ne le seront peut être jamais à cause du nombre terrible d'applications que l'on peut installer ainsi que de la diversité des matériels.

En théorie, si tu as une ubuntu à laquelle tu ne touches pas du tout (dans laquelle tu n'installes aucun autre programme qu'ubuntu-desktop) les mises à niveau devraient bien se passer... Mais personne ne garde que les paquets de base ce qui est normal.

Enfin, l'architecture d'xorg a considérablement évolué et les fichiers de conf d'une version à l'autre ne passent pas ou très mal. Les drivers vidéos évoluent également très vite.
Réinstalle.

Hors ligne

#5 Le 12/06/2008, à 11:55

asstux

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

j'utilise un ecran viewsonic  VX912.

si je réinstalle, je risque de perdre pas mal de chose, c'est bien ça qui m'embête...

Hors ligne

#6 Le 12/06/2008, à 12:04

ben13

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

je pense aussi que la seule solution est une reinstallation à partir du live cd smile


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 12/06/2008, à 12:06

azimuth024

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

Qu'est-ce que tu risques de perdre ?
- des documents, des emails, des carnets d'adresses, des marques-pages ? -> sauvegarde de /home/user
- des paquets ? -> récupère la liste des paquets, tu n'auras pas trop de mal à les réinstaller ensuite, va voir par là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=163919
- des bases de données mysql ? -> mysqldump
- des mots de passes stockés dans firefox ? Firefox->Edition->Préférences->Sécurité->Afficher les mots de passe.
D'autres choses peut-être ?

Hors ligne

#8 Le 12/06/2008, à 12:22

asstux

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

pour tout ce qui est documents ça ok, je peux sauvegarder sans probleme....

pour les paquet je vais essayer ta methode wink

par contre pour tout ce qui est parametre mail, contact et tout, il suffit de sauvegarder le /home ?

Hors ligne

#9 Le 12/06/2008, à 12:26

ben13

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

par contre pour tout ce qui est parametre mail, contact et tout, il suffit de sauvegarder le /home ?

le .mozilla-thunderbird suffit ( ou evolution si tu utilise ce soft )

si tu n'as pas une partition dedié à /home, c'est le bon moment de le faire wink

et pour sauvegarder les mots de passe de firefox, y'a une extention pas mal "password exporter"


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#10 Le 12/06/2008, à 20:22

asstux

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

je n'ai pas de .mozzilla-thunderbird mais j'ai un .thunderbird, je prends celui la ??

Hors ligne

#11 Le 12/06/2008, à 20:35

ben13

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

oui je pense que le paquet a du changer de nom ...


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#12 Le 12/06/2008, à 20:38

asstux

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

ok je vais deja tout sauvegarder alors wink

merci

Hors ligne

#13 Le 13/06/2008, à 00:02

asstux

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

bon, alors la c'est un tournant de l'histoire (enfin, de ce topic ^^)

donc je voulais faire toute mes sauvegardes de pas mal de choses, et bien sur pendant ce temps ma machine ne ma pas laissé tranquille, j'avais des crash assez souvent donc galère de tout sauvegarder mais j'y suis arrivé, et juste après ma derniere sauvegarde... crash, donc magic key s - e - i - u - b et donc reboot... bah non justement, impossible de booter !


je commence donc a m'inquiéter sérieusement... j'essaye plusieurs manip, pas de bios rien, nada, quedale ! en parallèle j'entends un bruit au niveau du disque dur (celui ou il y a ubuntu justement), une sorte de tac tac (je soupçonne fortement la tête de lecture...) et me dit que mon disque est HS...

avant tout, je repars sur un diagnostic plus poussé et démonte tout le pc, enfin les perif, carte et autre truc qui ne sont pas utile au boot ^^

magique ça boot ! je remonte tout au fur et a mesure et déduit donc qu'un disque externe en usb empêche le boot... je ne sais toujours pas pourquoi (je ne l'ai pas encore rebranché pour voir ce qu'il a...)

donc je fini par revenir sous mon ubuntu, ouf !

et voila le tournant de l'histoire ^^

maintenant que je suis sous ubuntu, je me dit que je ferais mieux d'en profiter pour vérifier mes sauvegardes etc... ce que je fais pendant une bonne demi heure (sans crash !), je dois m'absenter un moment et laisse donc le pc allumé en me disant que de toute façon il serait forcement en plein freeze a mon retour... et bien non, je reviens plusieurs heures plus tard et il tourne toujours nikel... je me dis que ce n'est pas possible lol

alors je décide le crash suicide ^^

j'active les effets de bureaux au max (choses qui faisait planter le pc de maniere fatale juste avant), je met compiz, j'ouvre toutes mes applis en même temps, et rien, il ne veux pas flancher ! ça fait maintenant plusieurs heures qu'il tourne avec tout ça, compiz et tout et pas de plantage en vue...

j'en conclue donc que c'est un de mes disques dur externe qui faisait tout ce bins !! (un autre est toujours branché depuis le debut et ne semble pas poser de pb...)

donc voila, mon plus gros pb est résolu je pense...

par contre, personne n'a d'idée pour ma question subsidiaire sur le fond orange ??

bonne soirée et désolé pour le roman, mais tellement content de retrouver mon ubuntu comme je le connaissais et en plus il est tard, c'est bien l'heure de lire des histoires (surtout quand elle finissent bien lol )

Hors ligne

#14 Le 13/06/2008, à 08:44

azimuth024

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

Résolu alors ?

Hors ligne

#15 Le 13/06/2008, à 09:34

asstux

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

oui bel et bien résolu ! surprenant mais je préfère ainsi big_smile

merci de votre aide en tout cas wink

Hors ligne

#16 Le 13/06/2008, à 10:27

Dyocma

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

Je te conseille quand même de sauvegarder, et d'installer la dernière version d'ubuntu.
Pour ma part, j'ai une partion dedié pour le home, comme ca je l'ecrase pas lors d'une nouvelle version. De plus les nouvelles version je les teste d'abord en live ensuite sur une partion dedié au tests (40 Go de reservé au divers test) :-)


Ubuntu 22.04 Lts

Hors ligne

#17 Le 13/06/2008, à 10:47

asstux

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

j'aime bien ton idée dyocma, mettre le /home sur une partition dedié...

surtout que actuellement, j'ai 2 disque, un de 60 Go (IDE 7200 tr) ou il y a ubuntu, et j'ai un autre disque de 150 Go (un raptor sata 10000 tr) ou il y a xp.

j'aimerais a terme mettre ubuntu sur le raptor pour gagner en perf, et me débarrasser de xp que je n'utilise pratiquement plus... ce sera l'occasion de faire ça bien et j'essayerais de suivre ton idée wink

surtout que le "tac tac" que j'entends sur mon disque ou il y a ubuntu n'est pas bon signe cool

par contre tu n'aurais pas un lien indiquant des precisions pour mettre le home sur une partition a part ?

je voudrais etre sur de ne pas me planter tongue

Hors ligne

#18 Le 13/06/2008, à 13:48

Dyocma

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

Oh, c'est pas mon idée.. mais c'est une regle a suivre en general, c'est meme indiqué dans la documentation.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation-p … eur_manuel
l'extrait...

Séparer la partition utilisateur (données, configurations): /home - de la partition principale(système d'exploitation, logiciels): /

Pourquoi faire une telle chose ?

Et bien tout simplement, parce que si votre système plante complètement (et lamentablement, cas rare, mais peut arriver si vous bidouillez un peu trop...), et que vous voulez reavoir un système opérationnel rapidement, il vous suffira de réinstaller ubuntu en ne formatant que la partition / et en rechoisissant la partition /home, comme point de montage /home

Pourquoi ne pas le faire ?

Si l'on installe trop de programmes, on peut se retrouver rapidement à l'étroit, pose de gros problème aussi dans le cas inverse, ou si l'on as mis trop d'espace pour le système, il n'y a plus assez d'espace pour l'utilisateur...

Ne convient pas aux petits disque durs (moins de 80Go)

Pour ma part, je créer 3 partitions pour un seul disque sans autre system.
1) Swap
2) System / (20Go - apparemment 10G suffit) (ext3)
3) le reste pour le /home (ext3)

Tres basique, mais efficace

Dernière modification par Dyocma (Le 13/06/2008, à 13:50)


Ubuntu 22.04 Lts

Hors ligne

#19 Le 13/06/2008, à 14:10

asstux

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

ok, je vais suivre ça wink

par contre pour le swap, faut mettre combien (sachant que ce sera un 150 Go) ?

Hors ligne

#20 Le 13/06/2008, à 14:13

Dyocma

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

1 Go (cela depends de la memoire vive) c'est bien.

sinon regarde ce post qui est tout frais, justement c'est la reponse a tes questions sur les partions swap, racine et home

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=190999


Ubuntu 22.04 Lts

Hors ligne

#21 Le 13/06/2008, à 15:35

asstux

Re : [Résolu] hardy completement instable, appel a l'aide ?

encore merci pour tout, je vais voir ce topic wink

Hors ligne