Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2014, à 09:34

billou

En fait, le boot Uefi, c'est bien.

Bah oui, j'avais l'habitude de la méthode legacy depuis longtemps, mais je m'aperçois que le boot par l'UEFI, c'est quand même bien sympa, et la table de partition GPT aussi.

Suffit d'une partition Fat32 sur un des disques, qui contienne grub, on le configure pour lancer une autre version de grub ou windows, et ça fonctionne, en plus point de limites sur le nombre de partitions primaires sur les disques.

L'UEFI Shell c'est pratique aussi, pour dépanner en cas de besoin (je suis tombé sur le cas d'une tablette chinoise x86 qui ne peut pas booter sur autre chose que sa mémoire interne, avec le shell, j'ai pu lancer l'efi de boot nécessaire au démarrage de Windows & Linux)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2014, à 13:17

lucmars

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

Question :

Où réside l'efi ? Sur le disque dur ? sur une eprom ? où on veut ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 04/11/2014, à 14:33

The Uploader

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

Salut

L'EFI est certainement sur une EEPROM (vu qu'on peut la mettre à jour).

Eh oui billou, tu as vu la lumière ! big_smile
EFI versus BIOS :
- Secure boot évite (en théorie) de se taper un rootkit
- reboot plus rapide (on revient juste au bootloader)
- [impression] POST plus rapide
- n'utilise pas un secteur d'amorce (MBR)
- shell EFI alors qu'avant on avait rien du tout.
- fonctionnalités réseau en natif
- etc...

Table de partitions GPT versus table de partitions MSDOS :
- les partitions étendues/primaires n'existent plus. A la place, on a autant de partitions qu'on veut (en pratique, la limite est souvent à 128, et pour augmenter cette limite il suffit d'augmenter de la table de partitions)
- plus besoin de s'embêter avec un MBR pour lequel chaque bootloader va se battre. Chaque bootloader est sur une même partition, dans un dossier dédié
- plus besoin non plus du coup d'un espace (souvent trop petit pour un bootloader moderne) entre la table de partition et la première partition pour mettre une partie du bootloader
- il n'y a plus de collisions entre les types de systèmes de fichiers
- copie présente de la table en fin de disque, restaurée en cas de corruption.

Dernière modification par The Uploader (Le 04/11/2014, à 21:38)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 04/11/2014, à 21:16

Compte supprimé

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

C'est cool pour les derniers, bien foutus smile J'avais un fixe Acer acheté il y a deux ans où Ubuntu ne pouvait pas booter en UEFI, j'ai dû activer l'émulation de BIOS hmm Sur mon portable tout neuf c'est génial.

#5 Le 04/11/2014, à 22:04

billou

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

Effectivement, il y a encore quelques temps, l'EFI était encore assez obscur pour moi, mais maintenant j'en retire vraiment des avantages, plus besoin de se prendre la tête avec le secteur d'amorçage surtout... smile

En théorie, même plus besoin d'outils ou commandes spécifiques, une simple copie de fichiers sur clé USB permet par exemple de booter un iso copié sur cette même clé ! smile

Suffit de télécharger (version compatible 32&64bits !), extraire et copier le nécessaire à grub sur une clé USB (ou un disque dur, DVD, etc...), ensuite on rajoute une entrée nécessaire dans le grub.cfg pour booter sur l'iso :

menuentry "Lancer Ubuntu Gnome (iso cle USB)" {
 loopback loop /ubuntu-gnome-14.10-desktop-amd64.iso
	linux	(loop)/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu-gnome.seed boot=casper --
	initrd	(loop)/casper/initrd.lz
}

Pour être sûr que grub sache bien pointer vers la bonne partition ou est placé l'iso on peut rajouter quelque chose comme ceci en dessous de la première ligne :

search --no-floppy --fs-uuid --set=root e4255371-1e0f-4118-9151-6617a25d575a

En remplaçant "e4255371-1e0f-4118-9151-6617a25d575a" par le bon UUID (avec la commande "sudo blkid" pour les lister)

Ça peut aussi permettre de lancer un système qui ne démarre plus, si besoin, si avec Boot-repair y'a des soucis. smile


Ps : je met juste un veto sur le secure boot, dans l'absolu l'idée est bonne, mais il suffirait d'un coup de baguette magique pour que les constructeurs nous la mettent profond... Et qu'on se retrouve à ne plus pouvoir booter que Windows...

Dernière modification par billou (Le 04/11/2014, à 22:08)

Hors ligne

#6 Le 05/11/2014, à 18:21

lucmars

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

billou a écrit :

Ps : je met juste un veto sur le secure boot, dans l'absolu l'idée est bonne, mais il suffirait d'un coup de baguette magique pour que les constructeurs nous la mettent profond... Et qu'on se retrouve à ne plus pouvoir booter que Windows...

Ou le contraire : sans secure boot pas de Windows possible.

À comprendre là un frein pour le développement d'un OpenUefi (comme il existe un OpenBios).

Peut-on installer Windows 7+ avec l'uefi d'Apple ?

Je suppose que ces deux faux concurrents ce sont entendus pour ce faire.

Plus généralement, l'Uefi est-il un standard que chacun "étendrait" à sa sauce selon ses intérêts ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 05/11/2014, à 18:39

Compte supprimé

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

Ah, je savais pas pour la clé USB, ça veut dire que je peux créer des disques bootables sous Windows sans rien installer de plus ? yikes C'est génial cool

#8 Le 05/11/2014, à 19:30

billou

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

CasoarRotatif a écrit :

Ah, je savais pas pour la clé USB, ça veut dire que je peux créer des disques bootables sous Windows sans rien installer de plus ? yikes C'est génial cool

Pour windows, il me semble qu'il faille extraire l'iso car la fonction (loop) ne fonctionne pas, mais sinon oui c'est faisable, suffit juste de copier les fichiers contenus dansd l'iso dans une clé, et de lancer le fichier EFI depuis l'UEFI Shell ou depuis grub, en indiquant le bon chemin.

Exemple pour lancer Windows sur un disque dur / SSD:

menuentry "Lancer Windows 8.1 (UEFI)" {
	search --set=root --file /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
	chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}

Adapter le tout pour pointer vers l'EFI permettant le lancement de la procédure d'installation Windows et ça devrait être bon.

Hors ligne

#9 Le 06/11/2014, à 08:43

The Uploader

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

billou a écrit :

Effectivement, il y a encore quelques temps, l'EFI était encore assez obscur pour moi, mais maintenant j'en retire vraiment des avantages, plus besoin de se prendre la tête avec le secteur d'amorçage surtout... smile

En théorie, même plus besoin d'outils ou commandes spécifiques, une simple copie de fichiers sur clé USB permet par exemple de booter un iso copié sur cette même clé ! smile

Suffit de télécharger (version compatible 32&64bits !), extraire et copier le nécessaire à grub sur une clé USB (ou un disque dur, DVD, etc...), ensuite on rajoute une entrée nécessaire dans le grub.cfg pour booter sur l'iso :

menuentry "Lancer Ubuntu Gnome (iso cle USB)" {
 loopback loop /ubuntu-gnome-14.10-desktop-amd64.iso
	linux	(loop)/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu-gnome.seed boot=casper --
	initrd	(loop)/casper/initrd.lz
}

[...]

Le démarrage sur ISO, c'est une nouveauté de GRUB2 qu'on peut utiliser même si on a un BIOS.
A moins que j'ai mal compris ton message, je ne vois pas le rapport avec l'EFI ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 06/11/2014, à 10:34

billou

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

The Uploader a écrit :
billou a écrit :

Effectivement, il y a encore quelques temps, l'EFI était encore assez obscur pour moi, mais maintenant j'en retire vraiment des avantages, plus besoin de se prendre la tête avec le secteur d'amorçage surtout... smile

En théorie, même plus besoin d'outils ou commandes spécifiques, une simple copie de fichiers sur clé USB permet par exemple de booter un iso copié sur cette même clé ! smile

Suffit de télécharger (version compatible 32&64bits !), extraire et copier le nécessaire à grub sur une clé USB (ou un disque dur, DVD, etc...), ensuite on rajoute une entrée nécessaire dans le grub.cfg pour booter sur l'iso :

menuentry "Lancer Ubuntu Gnome (iso cle USB)" {
 loopback loop /ubuntu-gnome-14.10-desktop-amd64.iso
	linux	(loop)/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu-gnome.seed boot=casper --
	initrd	(loop)/casper/initrd.lz
}

[...]

Le démarrage sur ISO, c'est une nouveauté de GRUB2 qu'on peut utiliser même si on a un BIOS.
A moins que j'ai mal compris ton message, je ne vois pas le rapport avec l'EFI ?

C'est davantage user friendly, plus besoin d'outils ou manipulations spéciales via un terminal pour pouvoir installer grub sur une clé USB.

Hors ligne

#11 Le 09/11/2014, à 10:03

F50

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

Salut,

Je dois dans quelques jours installer buntu mini + Xfce4 en uefi et tant qu'a faire pourquoi pas en GPT. L'iso buntu mini le permet-il ? Il y avait une histoire d'iso buntu speciale faite pour l'UEFI, c'est toujours le cas, quelqu'un a une doc pour ce faire ? Merci.

#12 Le 09/11/2014, à 10:54

The Uploader

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

fcn50 a écrit :

Salut,

Je dois dans quelques jours installer buntu mini + Xfce4 en uefi et tant qu'a faire pourquoi pas en GPT. L'iso buntu mini le permet-il ?

C'est parted  (ou gparted pour l'installation graphique) qui le permet. En résumé donc : oui.

Note que parted n'est sûrement pas le seul outil de partitionnement sous GNU/linux capable de te faire un partitionnement GPT.

fcn50 a écrit :

Il y avait une histoire d'iso buntu speciale faite pour l'UEFI, c'est toujours le cas, quelqu'un a une doc pour ce faire ? Merci.

Non, c'est une ISO spéciale pour le secure boot.
M'enfin je trouve toujours que pour le moment, à part utiliser cette ISO spéciale, le plus simple est de désactiver le secure boot.

Quant à la compatibilité avec l'EFI, elle existe du moment que tu as un kernel assez récent (sachant que l'EFI ça a pas mal d'années, c'est de toutes façons le cas), pas à cause d'Ubuntu.

Dernière modification par The Uploader (Le 09/11/2014, à 10:56)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 09/11/2014, à 11:01

F50

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

Merci The Uploader, il faut donc pour passer outre cette image speciale, il suffit de desactiver le secure boot ce qui me permettra de faire mon install mini comme d'hab, c'est juste ?

Pour parted (GPT) c'est clair, je fais toujours mes partitions avec parted avant l'install pour alignement SSD a ma guise. D'ailleurs il faut aussi creer une partition EFI, non ?

#14 Le 09/11/2014, à 11:17

Compte supprimé

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

Sur mon PC portable neuf, j'ai installé et lancé Ubuntu en UEFI sans désactiver le secoure boot (j'ai vérifié, il est activé), donc je suppose que les ISOs officielles d'ubuntu.com le prennent déjà en charge.

#15 Le 09/11/2014, à 11:24

The Uploader

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

fcn50 a écrit :

Merci The Uploader, il faut donc pour passer outre cette image speciale, il suffit de desactiver le secure boot ce qui me permettra de faire mon install mini comme d'hab, c'est juste ?

Oui (ça se règle dans ton EFI)

fcn50 a écrit :

Pour parted (GPT) c'est clair, je fais toujours mes partitions avec parted avant l'install pour alignement SSD a ma guise. D'ailleurs il faut aussi creer une partition EFI, non ?

Oui, et c'est obligatoirement en FAT (FAT32 de préférence...)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 09/11/2014, à 11:48

F50

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

@ The Uploader : Merci, combien faut-il d'espace pour cette partition EFI et ou doit etre son emplacement de preference, en /dev/sda1 ?

@ CasoarRotatif : Tu n'as pas utilise cette iso speciale et le boot secure fonctionne quand meme, c'est juste ? Je me demande si c'est le cas avec l'iso mini ?

#17 Le 09/11/2014, à 12:04

The Uploader

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

fcn50 a écrit :

@ The Uploader : Merci, combien faut-il d'espace pour cette partition EFI et ou doit etre son emplacement de preference, en /dev/sda1 ?

Bah c'est logique de la mettre en /dev/sdX1, mais pour l'EFI je pense pas que ça soit si important (à moins que le firmware ait été écrit avec les pieds par un singe bourré à la coke travaillant sous Gnome tongue ).

Chez moi elle a les drapeaux 'boot' (pour le démarrage en mode legacy, (BIOS) vu que c'est un flag qui date des tables de partitions MSDOS) et surtout 'esp' :

‘esp’

    (MS-DOS, GPT) - this flag identifies a UEFI System Partition. On GPT it is an alias for boot.

J'pense que c'est ça le plus important pour indiquer à l'EFI quelle est la partition système EFI.
www.gnu.org/software/parted/manual/html_node/set.html

Dernière modification par The Uploader (Le 09/11/2014, à 12:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 09/11/2014, à 13:17

Compte supprimé

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

fcn50 a écrit :

@ The Uploader : Merci, combien faut-il d'espace pour cette partition EFI et ou doit etre son emplacement de preference, en /dev/sda1 ?

@ CasoarRotatif : Tu n'as pas utilise cette iso speciale et le boot secure fonctionne quand meme, c'est juste ? Je me demande si c'est le cas avec l'iso mini ?

J'ai pas essayé avec l'ISO mini, j'ai pas vraiment envie d'essayer maintenant mais je soupçonne que ça soit pas le cas. Est-ce que mini.iso peut démarrer en UEFI déjà ?

#19 Le 11/11/2014, à 11:32

F50

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

Si l'iso damarre avec le secure boot ca veut dire que c'est bon pour l'install aussi ?

#20 Le 11/11/2014, à 11:40

Compte supprimé

Re : En fait, le boot Uefi, c'est bien.

Pas eu de problème, Ubuntu s'est ajouté dans l'UEFI et ça démarre proprement.