Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2014, à 22:03

Styl

[RÉSOLU] Projection de prise de notes

Bonjour tout le monde,
Je cherche un logiciel qui permette de prendre des notes lors d'un brainstorming et de les projeter sur écran tout au long de la discussion. Et avec la possibilité de faire des traits et des flèches, voire des cercles...
Pour être plus clair, voilà ce que j'ai déjà testé, mais sans la pleine satisfaction:
1. Mettre une page Libreoffice writer sur l'écran de projection. Bonne solution, mais tout le monde suit la souri qui se balade à l'écran et regarde le texte se mettre en place, ce qui a pour effet de distraire la discussion. Pas top!
2. Autre solution: utiliser libreoffice impress. Mais il est assez "lourd" à utiliser pour du direct (chercher les outils, ouvrir des cadres, etc) et il a surtout un gros désavantage c'est que je dois enlever le dias projeté (F5) pour pouvoir le modifier et le reprojeter. Ce qui rend visible le fond d'écran entre 2 dias à chaque fois qu'il y a un mot à rajouter... pas top!
3. J'ai trouvé Lyricue qui est un logiciel initialement prévu pour projeter des chants. Immense avantage: je peux écrire tu texte sur l'écran de l'ordi sans que l'on voie à la projection ce que je bidouille, et une fois que j'ai écrit mes mots, en un clic le dias corrigé est projeté, sans passer par le fond d'écran. Donc là, y a bon. Malheureusement il a un très gros inconvénient: je ne peux pas mettre mes mots où je veux, l'alignement est prédéfini, et impossible de mettre autre chose que du texte (pas de flèche, trait, cercle...).
Donc je résume (parce que je sais que vous me suivez attentivement mais que je suis peut-être un peu brouillon): J'ai besoin d'un logiciel qui puisse projeter une discussion évolutive, en me permettant de préparer sur mon écran d'ordinateur les mots clés de la discussion et en un clic de le projeter au public. Si ce logiciel peut non seulement me permettre d'écrire, mais aussi faire des dessins simples (trait, flèche, cercle) ce serait vraiment la clââââssse!!! Et cerise sur le gâteau (soyons fous) si je peux exporter le résultat final en pdf... alors là... on serait proche du paradis.
Bref, si vous connaissez un truc qui va dans ce sens, je suis preneur.
Merci de votre aide et salutations à tous smile

Dernière modification par Styl (Le 12/11/2014, à 00:10)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2014, à 11:52

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] Projection de prise de notes

Je vois le problème, mais rien ne vaut des feuilles de paper-board épinglées un peu partout dans la pièce. tongue

Il faudrait donc que l'écran affiché pendant que tu écris soit la version précédente de ton texte witer. Cela doit pouvoir se faire si l'écran du projecteur n'est pas un clone du bureau. A tester ...

#3 Le 11/11/2014, à 13:00

Styl

Re : [RÉSOLU] Projection de prise de notes

Merci Tamarou, effectivement rien ne vaut les stylos-feutres, et jusque-là j'utilise un tableau blanc. Cependant, dans de nombreux cas, un tel logiciel aurait grandement facilité les choses.
Comme tu le dis, il faudrait que l'écran affiché soit la version précédente de mon texte. Mais, avec Libre office writer je ne peux pas projeter (F5) ma page et travailler sur la prochaine version sur mon écran d'ordi (et bien sûr je ne clone pas les écrans).
Mais ta réponse me fait repartir sur la base du "tableau blanc", et il me semble que si on pouvait projeter à partir de libreoffice Draw, tout en pouvant modifier la projection suivante sur l'écran d'ordi seulement, je pense que ça pourrait jouer. Mais on ne peut pas projeter avec libreoffice Draw...

Hors ligne

#4 Le 11/11/2014, à 17:25

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] Projection de prise de notes

Si tu as deux fichiers :
l'un que tu n'affiches que sur ton écran et l'autre pour l'écran vidéo-projecteur. Tu fais les modifs sur le premier puis tu copies colles sur le second.

#5 Le 11/11/2014, à 18:43

Styl

Re : [RÉSOLU] Projection de prise de notes

Oui merci. Je viens de faire des tests de ton idée, tant avec writer que draw.
C'est vrai que la manipulation est assez rapide (ctrlA, ctrlC, puis ctrlX sur l'écran projeté). Ça peut être une solution... en attendant mieux.
A  mon sens, le fait de voir à l'écran projeté la fenêtre de travail de libreoffice (même avec la mise en page web) ne fait pas très professionnel. Et en plus ça prend de la place inutile (bien sûr je peux faire en sorte que le beamer soit réglé trop haut et que la fenêtre de travail soit projetée dans le plafond... mais on est dans le bricolage, là).
J'aimerais vraiment avoir ma page projetée qui fait tout l'écran sans rien d'autre qu'une page blanche (une diapo, quoi) et pouvoir basculer en un clic mes modifications sur l'écran projeté.
Mais peut-être que ça n'existe pas??? Si tel est le cas, alors il faut absolument qu'un ubuntuman le crée avant les autres... tongue

Hors ligne

#6 Le 11/11/2014, à 19:12

michcauch

Re : [RÉSOLU] Projection de prise de notes

Bonsoir,
Peut-être Open Sankoré, un logiciel pour TBI qui gère le multi écrans.
Mais n'en n'ayant pas à ma disposition je ne peux que supposer que c'est une piste à creuser.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#7 Le 11/11/2014, à 19:43

Styl

Re : [RÉSOLU] Projection de prise de notes

Bonsoir michcauch,
Merci pour ta réponse. A ma connaissance Open Sankoré est fait pour des tablettes, non?
Je vais tout de même explorer la piste plus en profondeur... affaire à suivre. smile

Hors ligne

#8 Le 12/11/2014, à 00:09

Styl

Re : [RÉSOLU] Projection de prise de notes

Voilà, j'ai passé ma soirée à tester Open Sankoré qui marche très bien sur un ordi portable.
Je pense que ce sera ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai en tête, simple et intuitif, mais très complet en même temps. Propre et pro!
Allez... je prends! smile
Merci Michcauch et Tamarou pour votre aide, c'est top.

Hors ligne