Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2014, à 12:30

Valeryan_24

Gnome lance un financement et une action en Justice contre Groupon

Bonjour,

Info importante que j'ai apprise ce matin sur Twitter - https://twitter.com/egwada/status/532071613576257536 : Groupon (le cyber-marchand qui a démocratisé le concept de deals, réductions en volume chez les vendeurs contre rémunération), développe pour ceux-ci une tablette connectée afin de les aider dans leur business.

Seul souci, elle s'appelle… Gnome, et est à base de logiciel propriétaire ! Non seulement ils n'ont pas respecté le nom de l'environnement de bureau open-source, ni sa marque déposée en 2006, ni pris contact avec la Fondation Gnome, mais pire en retour ils refusent de changer la dénomination de leur offre et tentent eux-même de la protéger pour un usage commercial…

http://investor.groupon.com/releasedeta … eid=848707

Gnome souhaite contre-attaquer, mais bien sûr la procédure a un coût non négligeable, ils lancent donc un appel à donations afin de réunir le total de 80.000 $ (en notant bien que s'il en reste suite à l'action, ils le garderont pour leur projet) :

https://gnome.org/groupon/

Sans parler de sa perception de Gnome et sans entrer dans les débats (KDE, réduction des fonctionnalités par les développeurs…) il semble capital que le Libre puisse aussi se défendre.

Après, j'aimerais tout de même sur ce point que Gnome donne un peu plus de détails - est-il normal de payer pour éviter le parasitisme de sa marque, aux US peut-être, si on gagne les frais sont-ils remboursés par l'autre partie ? - et laisse apparaître de manière transparente la progression des dons.

Edit : Quelques précisions

A priori c'est habituel aux US de payer pour protéger sa marque, et même en cas de victoire Gnome n'aurait rien eu en retour (pas de "dépens")

Ils ont récolté en un jour plus de 102.000 dollars.

Groupon abandonnerait ses dépôts et chercherait un nouveau nom pour son produit :
https://engineering.groupon.com/2014/mi … uct-names/

En ce 11 novembre, c'est une guerre éclair et une victoire écrasante pour le libre, beau symbole. Puisse Gnome maintenant utiliser les fonds récoltés afin de remettre ses fonctionnalités à Nautilus !

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 17/11/2014, à 11:42)

Hors ligne