Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1851 Le 09/11/2014, à 15:17

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Tu as des infos en lançant Steam depuis un terminal ? Je tombe sur un sujet (assez ancien et qui n'est peut-être pas similaire au tien) où un type qui n'avait pas de son sur Gentoo a vu passer cette erreur :

ALSA lib conf.c:3314:(snd_config_hooks_call) Cannot open shared library /usr/lib64/alsa-lib/libasound_module_conf_pulse.so

Le "pulse" dans le nom de la bibli me fait penser qu'il y a effectivement besoin de PulseAudio mais je suppose qu'elle apporte une couche de compatibilité avec sans forcément utiliser PulseAudio. Une sorte de wrapper, quoi.

Hors ligne

#1852 Le 09/11/2014, à 15:46

Compte anonymisé

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ce n'est pas directement lié à Steam mais le kit de développement de l'Oculus Rift est disponible pour Ubuntu depuis quelques semaines.

Je me demande bien quels sont les plans de Valve dans le domaine de la réalité virtuelle. Fut un temps, ils étaient relativement bavards mais actuellement c'est silence radio alors que c'est une révolution.

#1853 Le 09/11/2014, à 16:53

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Pas vraiment, on en parlait déjà en 1992 (et on s'en moquait déjà dans Sam & Max Hit the Road). tongue
C'est plutôt que l'Oculus Rift arrive à s'imposer... enfin peut-être.

Dernière modification par The Uploader (Le 09/11/2014, à 16:54)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1854 Le 10/11/2014, à 11:44

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Un article intéressant (mais pas très positif) de l'état actuel du jeu sur Linux par un ancien développeur de Valve (en anglais) : http://richg42.blogspot.ru/2014/11/stat … aming.html

Hors ligne

#1855 Le 10/11/2014, à 13:07

mthguilb

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Mon anglais étant pas très bon, ça dit quoi exactement ?

Hors ligne

#1856 Le 10/11/2014, à 13:11

Kieran

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

mthguilb a écrit :

Mon anglais étant pas très bon, ça dit quoi exactement ?

Que les portages sur Linux qui pourraient donner de meilleurs perfs que sur Windaube, ben c'est pas tout à fait le cas.

Hors ligne

#1857 Le 10/11/2014, à 15:57

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Il dit que les performances sur Linux sont inférieures à celles sur Windows et pas seulement sur des jeux indés mais aussi des titres AAA du genre Borderlands 2, Civilization 5, Tropico 5... et que les développeurs ne passent sans doute pas assez de temps à optimiser leurs portages.

Il cite ensuite rapidement l'exemple de Borderlands 2 qui n'est officiellement compatible qu'avec les GPU nVidia, même s'il peut éventuellement tourner avec d'autres et considère que ce n'est pas du tout une bonne situation.

Il précise ensuite qu'il sait que c'est possible d'avoir des performances égales ou meilleures par rapport à Windows mais que c'est très difficile, qu'à Valve, même avec les développeurs de pilotes à bord (nVidia, du moins), ça a été très compliqué de porter le moteur Source sur Linux et que ça l'est probablement encore plus pour des moteurs récents. Il en déduit que les développeurs se contentent sans doute d'avoir quelque chose qui tourne.

Il s'attaque ensuite au cas d'Intel, dont le pilote Linux a de gros problèmes de performances et trouve que la situation est un peu grotesque.

Enfin, il finit en citant un commentaire sur Slahdot qu'il trouve plutôt pertinent, même s'il n'est pas complètement d'accord avec. Le commentaire en question dit en gros que SteamOS n'aboutira à rien, que Valve a parfaitement réussi à faire plier Microsoft sur un point : l'éditeur a toujours refusé aux constructeurs de fournir des versions modifiées de Windows et finalement, après l'annonce de SteamOS qui l'aurait fait flipper, Alienware a finalement pu proposer une machine qui boote sur Steam plutôt que sur le bureau de Windows. Le commentateur considère que ça élimine le problème à l'origine de SteamOS, à savoir le danger que pouvait représenter le Windows Store, et que le but de Valve est atteint, qu'on verra sans doute quand même SteamOS sortir mais qu'une fois l'effet de mode et de découverte passé, les éditeurs et les développeurs finiront par se dire que ça ne vaut pas le coup de développer pour Linux alors qu'il y a des Steambox qui tournent sous Windows.

Les commentaires de l'article sont assez intéressants mais sont assez techniques, ils viennent de développeurs qui discutent d'OpenGL.

Hors ligne

#1858 Le 10/11/2014, à 16:42

Kieran

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

ah donc le jeu sur linux va de nouveau disparaître quoi ? Merci valve...j'avais pas, apparemment, lu jusqu'au bout...

Hors ligne

#1859 Le 10/11/2014, à 16:43

Kieran

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

ah donc le jeu sur linux va de nouveau disparaître quoi ? Merci valve...j'avais pas, apparemment, lu jusqu'au bout...

Hors ligne

#1860 Le 10/11/2014, à 17:44

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

En tout cas j'aurais bien profité de ce bonheur temporaire.
Cela a tout de même apporté le stream windows-linux (même si c'est pas compliqué a faire une prise de contrôle ...)

Une bécane de jeux qui boot depuis un signale ethernet, ce connecte directe sur steam et hop on stream sur les ordis au tux. Au final ce serait une steambox sous windows mais en mode serveur de jeux et non pas platforme de salon.


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#1861 Le 10/11/2014, à 17:54

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Ciryon a écrit :

ah donc le jeu sur linux va de nouveau disparaître quoi ? Merci valve...j'avais pas, apparemment, lu jusqu'au bout...

Ça reste deux avis personnels, hein : d'une part un commentateur sur Slashdot qui pense que SteamOS est mort avant d'exister et un ancien développeur de Valve qui pense que SteamOS est loin d'être mort mais qui n'est pas tellement optimiste.

Hors ligne

#1862 Le 10/11/2014, à 19:24

mthguilb

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Merci abelthorne, même si au final le jeux linux disparaît je me dit que j'en ai vraiment profiter mais j'aimerais vraiment que ça continue

Hors ligne

#1863 Le 10/11/2014, à 19:28

Kieran

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

mthguilb a écrit :

Merci abelthorne, même si au final le jeux linux disparaît je me dit que j'en ai vraiment profiter mais j'aimerais vraiment que ça continue

+1

Hors ligne

#1864 Le 10/11/2014, à 22:27

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Un truc que je comprends pas trop, c'est que finalement, Civilization ou Borderland sont des wrappers directX->openGL. Est  ce que c'est pertinent de juger des perfs sur ce genre de cas? Civ et Borderland tournent par ailleurs très bien chez moi...

A noter que le gars met dans le même sac MacOS X et Linux concernant les pilotes, et qu'il pense que le nombre d'utilisateurs (à la louche 7+2=9%) est insuffisant pour faire changer la donne (i.e. optimiser spécifiquement pour OpenGL, alors que c'est fait pour Windows.). Bref, c'est à moitié un pamphlet contre OpenGL, pas uniquement le jeu Linux.

Honnêtement, vu la courbe de croissance des jeux Linux, vous voyez le truc se retourner maintenant?
Amha, encore un article à caser dans l'armoire "Expert-qui-se-prend-les-claques-comme-tout-le-monde-quand-elles-tombent".

Bref, rendez vous dans un an M. Geldreich.

Dernière modification par Madeba (Le 10/11/2014, à 22:38)

Hors ligne

#1865 Le 10/11/2014, à 22:49

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

On ne peut tout de même pas dire que tout soit faux. Malheureusement.
L'avenir est loin d’être certain et il reste un nombre incroyable de jeux à porter pour que Linux soit vraiment une solution viable pour le joueur lambda.

Pour ma part :
Eve online, qui avait un portage foireux a une époque reculé (mais au moins il en avait un), ne tourne plus chez moi sous wine ... 80h sous W$ dernièrement ...
Deus ex m'a obligé a passer 12h sous W$ pour cause de bug graphiques foireux.

Et bien que je n'y joue pas, j'aurais aimé pouvoir faire tourner origin avec BF3 et DS3 histoire de tester de temps en temps. Encore heureux que ce soit des jeux de "merde" [troll inside]

Sans parler des FreeToPlay ou je ne peux presque jamais jouer avec mes amis (la fléme de reboot apres avoir fini de bosser), comme PlanetSide2, Hero & General, etc ...
Le pire étant l'histoire sordide de Diablo III ...

Avec tout ça Wine à du boulot pour les éditeur ne voulant pas réaliser de portage ou la prochaine fin du jeux sous Gnu/Linux, mais je ne soit pas sur qu'ils aient les fond et l'équipe nécessaire a une tel charge. Si ?


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#1866 Le 10/11/2014, à 23:18

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :

Honnêtement, vu la courbe de croissance des jeux Linux, vous voyez le truc se retourner maintenant?

La courbe de croissance qui monte depuis quelque temps, je l'attribuerais en grande partie aux promesses de SteamOS. Si Valve se plante, je la vois bien se retourner, ouais.

Hors ligne

#1867 Le 11/11/2014, à 00:08

Madeba

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

abelthorne a écrit :
Madeba a écrit :

Honnêtement, vu la courbe de croissance des jeux Linux, vous voyez le truc se retourner maintenant?

La courbe de croissance qui monte depuis quelque temps, je l'attribuerais en grande partie aux promesses de SteamOS. Si Valve se plante, je la vois bien se retourner, ouais.

Ça n'éliminera pas les HIB, ni le virage de GOG je pense.
Maintenant, je vois pas ce qui empêchera Valve de sortir officiellement SteamOS. Reste à ces consoles/système à s'attribuer un marché minimum. C'est plutôt ça qui me ferait douter... Android a réussi, mais avec des smartphones distribués dans tous les supermarchés...

Hors ligne

#1868 Le 11/11/2014, à 12:50

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Madeba a écrit :

Bref, c'est à moitié un pamphlet contre OpenGL, pas uniquement le jeu Linux.

OpenGL a du mal à séduire sur Desktop. Apple est toujours en retard sur la partie graphique: Mac OS 10.9 utilise l'OpenGL 4.1 (publié en 2010) alors qu'en 2014 est sortie l'OpenGL 4.5
Sur Linux, les pilotes libres ne font pas mieux, aujourd'hui, que l'OpenGL 3.3 avec les pilotes d'Intel. Il faut utiliser les pilotes proprio pour atteindre l'OpnGL 4.5. Bref, sur le Desktop, sinon on met de côté ses vertus/défauts, l'OpenGL est très fragmenté et la part de marché est faible. Cela aide pas à séduire le marché de la vidéo.

Là où l'OpenGL est en position de force c'est sur les mobiles: les dernières versions d'Android et d'iOS proposent la version dédiée aux mobiles l'OpenGL ES 3.1. Et WebGL, la norme du W3C, pour utiliser la carte graphique au sein des pages HTML s'appuie sur l'OpenGL ES.
Néanmoins, Apple souhaite +/- quitter l'OpenGL ES: avec l'utilisation de Metal API pour iOS


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1869 Le 11/11/2014, à 13:10

PileOuFace

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Vu a écrit :

OpenGL a du mal à séduire sur Desktop. Apple est toujours en retard sur la partie graphique: Mac OS 10.9 utilise l'OpenGL 4.1 (publié en 2010) alors qu'en 2014 est sortie l'OpenGL 4.5

Sans compter qu'il me semble qu'un certain nombre de jeux portés sous Linux sont basés sur des versions OSX, ces dernières sont effectivement en retard au niveau graphique, GNU/Linux "hérite" de ce retard.

Hors ligne

#1870 Le 11/11/2014, à 17:15

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Remarque que mesa n'est pas très loin d'OpenGL 4.0, et quand ça sera bon mesa devrait passer directement à OpenGL 4.2 vu que quasiment toute les extension de OpenGL 4.1 et 4.2 sont implémenté ou en cour d'implémentation. (http://mesamatrix.net/)
Dans le pire des cas on aura déjà eu pas mal de gros jeux intéressant qui serons sortie pour notre plate forme, et une amélioration des drivers, ce qui sera toujours mieux que la situation d'il y a 2-3 ans.

Hors ligne

#1871 Le 11/11/2014, à 18:43

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Faut pas confondre OpenGl et OpenGL ES. OpenGL ES est une merde "pour mobile" dérivé de OpenGL et vachement simplifié a la va-vite.
Un truc a la con que l'on veut nous foutre sur Desktop pour faciliter les portages a la con ...
Je vois pas en quoi OpenGL ne séduit pas sur Desktop, et encore moins comment OpenGL ES pourrait séduire plus.


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#1872 Le 11/11/2014, à 19:39

Vu

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

N0rihiori a écrit :

Je vois pas en quoi OpenGL ne séduit pas sur Desktop, et encore moins comment OpenGL ES pourrait séduire plus.

Je n'ai pas dit cela, juste que la fragmentation d'OpenGL nuisait à son intérêt. Si tous les pilotes graphiques de tous les OS avaient au moins l'OpenGL 4.2 cela serait déjà moins compliqué; Actuellement cela s'étale de la version 3.3 à la version 4.5


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#1873 Le 11/11/2014, à 20:34

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

De ce point de vu la c'est sur.
Dev un jeux ou les porter pour autre chose que Nvidia c'est pas une partie de plaisir.
Utilisé des functions dépassé juste à cause de cette fragmentation ne dois pas souvent donner envie.


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#1874 Le 13/11/2014, à 08:32

billou

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

Vu a écrit :
N0rihiori a écrit :

Je vois pas en quoi OpenGL ne séduit pas sur Desktop, et encore moins comment OpenGL ES pourrait séduire plus.

Je n'ai pas dit cela, juste que la fragmentation d'OpenGL nuisait à son intérêt. Si tous les pilotes graphiques de tous les OS avaient au moins l'OpenGL 4.2 cela serait déjà moins compliqué; Actuellement cela s'étale de la version 3.3 à la version 4.5

D'un autre côté, sous windows, une très grosse majorité de jeux proposent une compatibilité DirectX9, en plus de DirectX11... Les titres très récents issus de portages consoles Xbox One/PS4 un peu moins c'est vrai, mais tout de même.

OpenGL 3.x peut être plus ou moins équivalent à Direct3D 9 non ? Du coup si on a déjà ça de base, rien n'empêcherait les titres portés de proposer une compatibilité OpenGL 3.X, et une compatibilité Open GL 4.X ...

Ps : pour ceux qui utilisent Wine, quelque a déjà réussit à lancer Child of Light ? Un jeu en 2D, mais un vrai parcours du combattant pour le lancer... sad

Hors ligne

#1875 Le 13/11/2014, à 11:41

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux (2)

billou a écrit :

Ps : pour ceux qui utilisent Wine, quelque a déjà réussit à lancer Child of Light ? Un jeu en 2D, mais un vrai parcours du combattant pour le lancer... sad

C'est un jeu Ubi Soft, ça. Il utiliserait pas UPlay, par hasard ?

Hors ligne