Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2014, à 12:37

Philou49

Probléme avec GtkTerm =emulateur de port série

Bonjour,
Je rencontre un problème avec " le terminal pour port série " ou pour communiquer avec le port série que cela soit sur Ubuntu;Kubuntu;Xubuntu.
J'ai fait rentré GtkTerm,je l'ouvre on me dit " cannot open /dev/ttyS0 : permission non accordée.
Dans le terminal ou console ,j'ai fait :ls -1 /dev/ttyS0  entrée et il s'affiche en jaune /dev/ttyS0.Ensuite je marque:  sudo chmod o+rw /dev/ttyS0 enter ,mot de passe ensuite je démarre GtkTerm sur lequel il y a bien mon port série :  -/dev/ttyS0 9600-8-N-1.
Dans GtkTerm: configuration - Port ok c'est bon je sauve ma configuration en mettant le nom du logiciel en question ,OK.
Je lance le logiciel ,il fonctionne correctement,je referme l'ensemble , je fais autre chose sur l'ordinateur,j'ouvre a nouveau ,tout fonctionne correctement..
Je ferme Xubuntu ou Kubuntu,je veux me remettre en route mon logiciel et je vais sur GtkTerm ,je vais dans configuration ,j'ouvre charger une configuration et cela me dit  " Permission non accordée "
Ma question pourquoi et comment régler se problème vu que je compte installer ce système dans un endroit ou les gens sont totalement contre Linux.
Merci de vos conseils,
Phil

Hors ligne

#2 Le 11/11/2014, à 12:54

gl38

Re : Probléme avec GtkTerm =emulateur de port série

Quand tu fais

ls -l /dev/ttyS0

Qu'obtiens-tu exactement ?
S'il y a un groupe autre que root qui a le droit d'écrire, par exemple dialout, il suffit de mettre l'utilisateur dans ce groupe.
Par exemple par

sudo addgroup toto dialout

.

Tu peux aussi utiliser udev, voir cette page par exemple.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 11/11/2014, à 16:25

Philou49

Re : Probléme avec GtkTerm =emulateur de port série

Bonjour Guy,
lorsque je fais ::  ls -1 /dev/ttyS0
j'obtiens ::  crw-rw---- 1 root dialout 4,64 nov.11 15:06 /dev/ ttyS0 ( ecrit en jaune )

Voila pour le renseignement,mais qu'est ce que cela est " dialout " ??
Cordialement,
Phil

Hors ligne

#4 Le 11/11/2014, à 16:40

gl38

Re : Probléme avec GtkTerm =emulateur de port série

dialout est le nom d'un groupe, utilisé (autrefois ?) par les utilisateurs de modem à 56 kbauds.
Il suffit donc que tu te mettes dans ce groupe.

Quand tu montres le résultat d'une commande ce serait mieux de la mettre entre 2 balises code les <> bleus au-dessus de la case de rédaction.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 11/11/2014, à 18:24

Philou49

Re : Probléme avec GtkTerm =emulateur de port série

Bonjour,
Alors voila j'ai fais ce que vous m'avez dit ,a la place de toto j'ai mis le nom de l'utilisateur.
J'ai donc tout arrêté ,laisser quelque minutes sans remise en route,là je viens de redémarrer,j'ai lancé mon logiciel ( Fldigi ) ,et il s'est mis en route et le port qu'il me manquait fonctionne.Là pour moi c'est formidable,je vais pouvoir boucher le bec ?? a certains qui sont contre Linux.
Je vais donc faire l'installation sur un Linux Xubuntu que nous avons au radio-club.encore merci pour votre aide précieuse.
Maintenant je vais me pencher sur un autre problème ,c'est de faire fonctionné une interface qui a un petit  cms type Ftdi....et là je ne suis point sorti du pétrin....!!!
Un grand merci bonne soirée,et bien cordialement.
Philippe.

Hors ligne