Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2014, à 00:38

Nairwolf

Fênetres qui ne sont pas à leur tailles maximales

Bonsoir,

Je suis un utilisateur récent de Lubuntu, et je viens de l'installer simultanément sur un vieux pc tournant auparavant sur Xp, et sur un netbook (le genre de pc fourni avec Windows 7, mais n'ayant pas assez de perfo pour le faire tourner....).

Si je n'ai rencontré aucun problème durant l'installation du netbook, et qu'il tourne parfaitement ensuite, j'ai un problème d'ordre graphique.

En effet, ce netbook est un 10 pouces, c'est déjà petit, mais en plus de cela, toutes les fenêtres (que ce soit pour l'explorateur des fichiers, firefox, etc) que j'ouvre sont plus petites que la taille de l'écran. C'est à dire qu'en haut de mon écran, il y a un demi-centimètre qui reste gris et qui n'est jamais utilisé par les fenêtres, même en mode "maximisé". C'est la même chose pour le bureau...

J'ai beau avoir essayé de paramétrer les marges avec "OpenBox configuration Manager", mais, il m'indique que la marge "hauteur" est à 0px.

Comment puis-je retiré ce bandeau gris ? J'ai l'impression que le gestionnaire des fenêtres se trompe sur la taille totale de l'écran.

Merci.

Dernière modification par Nairolf21 (Le 10/11/2014, à 15:59)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2014, à 02:09

Martial34

Re : Fênetres qui ne sont pas à leur tailles maximales

Bonsoir.
Si tu n’as pas de tableau de bord en haut de ton écran, fais un clic droit sur la bande grise, puis clique sur « Supprimer ce tableau de bord ».

Hors ligne

#3 Le 05/11/2014, à 01:29

Nairwolf

Re : Fênetres qui ne sont pas à leur tailles maximales

Ah ah ! Je m'étais effectivement posé la question s'il s'agissait d'un second "tableau de bord". J'ai donc tenté de le supprimer, et bien, non, il semblait être "lié" avec le tableau de bord en bas. Mon bandeau en haut a bien disparu, mais le tableau de bord en bas aussi !

Maintenant, il faut que je recrée un tableau de bord normal wink

Hors ligne

#4 Le 05/11/2014, à 23:59

Nairwolf

Re : Fênetres qui ne sont pas à leur tailles maximales

J'ai l'impression d'avoir trouvé une solution. Voici les commandes que j'ai effectué que j'ai trouvé ici : http://askubuntu.com/questions/64631/ho … untu-panel

sudo cp /usr/share/lxpanel/profile/Lubuntu/panels/panel ~/.config/lxpanel/Lubuntu/panels
sudo chown owner:group  ~/.config/lxpanel/Lubuntu/panels/panel
lxpanelctl restart

La première ligne a bien fonctionné, par contre, la deuxième ligne m'a renvoyé une erreur. Je n'ai pas réussi à modifier les droits sur ce fichier-là. Mais actuellement, j'ai ceci :

nairolf@nairolf-1001PX:~/.config/lxpanel/Lubuntu/panels$ ls -l
total 4
-rw-rw-r-- 1 nairolf nairolf 2250 nov.   5 22:47 panel

Je me dis que les droits sont corrects pour ce fichier.

La troisième a bien du s'exécuter. Par contre, cela n'a pas marché directement (je me souviens plus à vrai dire... ah ah !)
Après, un reboot, le panel par défaut est bien revenu, et je n'ai pas de problème particulier concernant le tableau de bord dépassant en haut de mon écran.

Le problème semble résolu du coup wink

Hors ligne

#5 Le 10/11/2014, à 15:57

Nairwolf

Re : Fênetres qui ne sont pas à leur tailles maximales

Bon, et bien, je rencontre encore et toujours des problèmes avec l'affichage graphique du panel sous Lubuntu 14.10.

Voici un exemple de ce que je rencontre :

1)Démarrage, et ouverture de session, pas de problèmes, le panel est bien présent.
2)Ouverture de Firefox en grand écran, par défaut. Si je fais touche F11, je vois bien le panel à ce moment-là
3)Retour sur le bureau avec les touches Super+D
4)Le panel a disparu !
5)Utilisation des touches Alt+Tab, la première fois, je n'ai que l'onglet Firefox, la seconde fois, j'ai un onglet "panel" qui apparaît, quand je vais sur cet onglet, ma barre des tâches réapparaît.

A noter, que si j'effectue de nouveau la manip n°2, cela se reproduit.

Connaissez-vous ce problème ?
Je pense le transmettre à la mailing-list de Lubuntu user.

Hors ligne

#6 Le 11/11/2014, à 16:00

Nairwolf

Re : Fênetres qui ne sont pas à leur tailles maximales

J'ai effectué de nouveau une copie du panel par défaut. Mon panel est redevenu à son état normal. J'avais fait cela auparavant pourtant, donc, je ne comprends pas ce qui a cassé le panel. Je vais bien faire attention désormais à mes actions, et si je retrouve ce dysfonctionnement, j'en ferai un nouveau retour ici :=)

Hors ligne

#7 Le 11/11/2014, à 19:12

Domeee

Re : Fênetres qui ne sont pas à leur tailles maximales

Bonsoir,
si tu continues à galérer avec tes panels (qui sont assez récalcitrants, il faut le dire), tu peux tester ma méthode radicale : détruire le contenu du répertoire ~/.config/lxpanel et rebooter (il faut afficher les fichiers cachés dans pcmanfm pour voir le dossier .config : CTRL+H). Tu peux bien entendu sauvegarder ce répertoire avant de faire la manip au cas où celle-ci n'apporte rien. Après, il te faudra refaire tes panels à ton goût...
NB : quand c'est propre, tu peux sauvegarder au chaud le répertoire sus-cité et le restaurer en cas de nouveaux pb.

Hors ligne

#8 Le 11/11/2014, à 19:33

Nairwolf

Re : Fênetres qui ne sont pas à leur tailles maximales

Oui, bien sur, mais c'est ce que j'ai plus ou moins fait. J'avais vu qu'effectivement, lorsqu'il n'y a rien dans le répertoire ~/.config/lxpanel, qu'il allait chercher le panel par défaut qui se trouve dans /usr/share/lxpanel/profile/Lubuntu/panels/panel

Comme je l'ai dit dans un précédent poste, j'avais fait cette manipulation pour resetter mon panel :

sudo cp /usr/share/lxpanel/profile/Lubuntu/panels/panel ~/.config/lxpanel/Lubuntu/panels

Hors ligne