Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/11/2014, à 08:39

serged

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

Sciensous a écrit :

si je comprends bien, l'idéal serait un raccourci clavier pour éteindre le pc ?

(sinon je réitère l'idée d'extinction e à la fermeture d'écran)

Sur certains claviers dits "multimédia", il y a une touche "Power" qui fait ça... Sinon, aller dans la personnalisation des raccourcis claviers...

Sur ma distribution (LinuxMint 17, Cinnamon) le raccourci Ctrl-Alt-Fin le fait aussi.

Edit: Comme tu es dans ton lit, je suppose que c'est un portable, et tu peux utiliser le bouton "Power" ! (c'est celui avec lequel tu démarres le PC).

Dernière modification par serged (Le 11/11/2014, à 08:53)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#27 Le 11/11/2014, à 11:20

Sciensous

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

je relance le sujet car ce matin j'ai les idées plus claires wink

en fait je ne comprends pas trop le problème: qu'est-ce qui empèche enffet d'éteindre le pc 'normalement' ?
Si c'est la crainte de s'endormir devant l'écran au lit (!!), ça me semble bizarre car soit tu dors avec le pc dans les bras (pas terrible), soit tu le déposes sur la table de nuit et alors le bouton power est effet une solution qui existe déjà (dixit serged)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#28 Le 11/11/2014, à 12:02

tiramiseb

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

Et s'il a un PC fixe avec un grand écran, au pied du lit ?

Hors ligne

#29 Le 11/11/2014, à 17:48

Sciensous

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

tiramiseb a écrit :

Et s'il a un PC fixe avec un grand écran, au pied du lit ?

exact, sauf que la signature indique un DELL Latitude E6320 (portable)

edit: mais ce doit être ça, car valable aussi avec un portable smile

donc en effet gshutdown mais à regarder puisqu'il ne fonctionne pas avec Xubuntu
(faut-il le lancer avec sudo ? ce qui ne serait pas assez souple pour la deuxième moitié de mario)

Dernière modification par Sciensous (Le 11/11/2014, à 17:56)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#30 Le 11/11/2014, à 17:50

tiramiseb

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

Et sa signature indique que ce PC est sous Xubuntu 14.04 64 bits alors qu'il nous pose la question à propos d'un ordinateur sous Xubuntu 14.04 32 bits...

Et puis il peut aussi laisser son portable au pied du lit branché sur une TV par exemple...

Hors ligne

#31 Le 11/11/2014, à 18:05

Sciensous

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

Ok, si c'est bien l'idée, mariodessuti peut utiliser gshutdown MAIS sous Xubuntu il semble falloir être admin (sudo). Donc une petite bidouille avec visudo pour mettre le NOPASSWD devant sbin/shutdown (à chercher sur le forum) puis modification du lancer gshutdown
à faire après avoir tester si la commande suivante marche bien:

gksudo gshutdown

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#32 Le 11/11/2014, à 18:14

Sciensous

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

ou : en utilisant smplayer comme lecteur (je l'adore), avec l'option des préfrences 'quitter à la fin', faire une lanceur avec la commande:

smplayer; sleep 50; sudo poweroff

en ayant travaillé visuo avec NOPASSWD pour poweroff

EDIT: et pour garder le comportement ne pas 'quitter en fin de lecture', faire une fois:
lancer smplayer, activer l'option; quitter et taper:

cp $HOME/.config/smplayer/smplayer.ini $HOME/.config/smplayer/smplayer.iniOFF

relancer smplayer et enlever l'option puis quitter
(ainsi  smplayer.iniOFF contiendra close_on_finish=true)

et mettre dans le lanceur:

cp $HOME/.config/smplayer/smplayer.ini $HOME/.config/smplayer/smplayer.iniON; cp $HOME/.config/smplayer/smplayer.iniOFF $HOME/.config/smplayer/smplayer.ini; smplayer; cp $HOME/.config/smplayer/smplayer.iniON $HOME/.config/smplayer/smplayer.ini; sleep 50; sudo poweroff

Dernière modification par Sciensous (Le 11/11/2014, à 18:31)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#33 Le 11/11/2014, à 23:15

jean-luc5629

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

Salut;

J'utilise ceci pour éteindre après une durée d'inactivité :

xautolock -time 30 -locker 'sudo /sbin/shutdown -h now' &

dans le fichier .profile

Hors ligne

#34 Le 21/11/2014, à 21:33

mariodessuti

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

Hizoka a écrit :

oui oui kshutdown est sensé marcher quelque soit l'environnement.

non ça ne fonctionne pas :-(


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#35 Le 21/11/2014, à 21:42

mariodessuti

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

alors ma signature concerne un portable, mais pour lui j'ai installé EasyShutdown qui fonctionne.
Mais dans ma chambre j ai un PC fixe en 32 bits, et aucun logiciel SHUTDOWN cité jusque là ne fonctionne

Dernière modification par mariodessuti (Le 21/11/2014, à 22:06)


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#36 Le 21/11/2014, à 21:51

tiramiseb

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

Plutôt que "ça ne fonctionne pas", il serait bon de nous dire ce qu'il se passe...

Hors ligne

#37 Le 21/11/2014, à 22:05

mariodessuti

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

il ne se passe rien... le compte à rebours se lance, et quand ça arrive à zéro, il ne se passe rien.
Pour Kshutdown, je ne peux même pas lancer le compte à rebours.


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#38 Le 21/11/2014, à 22:09

tiramiseb

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

"je ne peux même pas lancer", ça veut dire quoi ?
Le curseur de ta souris disparaît quand le logiciel s'ouvre ?
L'ordinateur explose quand tu approches ta main du clavier ?
L'électricité se coupe quand tu t'assieds sur ton fauteuil.

Et sinon, tu peux tenter de lancer les programmes dans un terminal, pour voir ce que ça dit ?

Hors ligne

#39 Le 21/11/2014, à 22:15

mariodessuti

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

tiramiseb a écrit :

"je ne peux même pas lancer", ça veut dire quoi ?
Le curseur de ta souris disparaît quand le logiciel s'ouvre ?
L'ordinateur explose quand tu approches ta main du clavier ?
L'électricité se coupe quand tu t'assieds sur ton fauteuil.

Et sinon, tu peux tenter de lancer les programmes dans un terminal, pour voir ce que ça dit ?

tu exagère quand même... j ai dis que je ne pouvais meme pas lancer le compte à rebours, donc ça veut dire que je ne peux pas valider.


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#40 Le 21/11/2014, à 22:20

tiramiseb

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

j ai dis que je ne pouvais meme pas lancer le compte à rebours, donc ça veut dire que je ne peux pas valider.

Ça veut dire quoi "ne pas pouvoir valider" ? C'est grisé ? Ça disparait ? Ça ne réagit pas ?

Est-ce que quelque chose s'affiche dans le terminal à ce moment ?

Hors ligne

#41 Le 22/11/2014, à 09:25

Sciensous

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

Ce qui est désagréable, c'est de faire des propositions et de ne pas avoir de retour; autant aider un fantôme.
J'arrête de suivre ce post pour faignasse-qui-ne-veut-pas-se-lever juste pour éteindre le PC yikes
lecture


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#42 Le 24/11/2014, à 00:25

mariodessuti

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

désolé pour le retard, j'étais en vacances et forcément, je n avais pas le PC de bureau à dispo.
donc voici les résultats des tests demandés :

xxx@xxx:~$ kshutdown
kshutdown: GNOME 3: <FOUND>
kshutdown: Xfce: <FOUND>
kshutdown: Unity: <FOUND>
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
kshutdown(2245): ConsoleKit Error: "" 

kshutdown(2245): HAL Error: "The name org.freedesktop.Hal was not provided by any .service files" 

kshutdown(2245): ConsoleKit Error: "" 

kshutdown(2245): HAL Error: "The name org.freedesktop.Hal was not provided by any .service files" 

Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
kbuildsycoca4 running...
kbuildsycoca4(2321) KBuildSycoca::checkTimestamps: checking file timestamps
kbuildsycoca4(2321) KBuildSycoca::checkTimestamps: timestamps check ok
kbuildsycoca4(2321) kdemain: Emitting notifyDatabaseChanged ()
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: name 'org.kde.kglobalaccel' had owner '' but we thought it was ':1.89'

Mais quand je fais la manipulation suivante, ça fonctionne :

xxx@xxx:~$ sudo kshutdown
[sudo] password for xxx: 
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
Error: "/var/tmp/kdecache-xxx" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
kshutdown(2485): HAL Error: "The name org.freedesktop.Hal was not provided by any .service files" 

kshutdown(2485): HAL Error: "The name org.freedesktop.Hal was not provided by any .service files" 

Error: "/tmp/kde-xxx" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/ksocket-xxx" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/kde-xxx" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
kdeinit4: Shutting down running client.
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
Error: "/tmp/ksocket-xxx" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Error: "/tmp/kde-xxx" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
Error: "/var/tmp/kdecache-xxx" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
kbuildsycoca4 running...
Error: "/var/tmp/kdecache-xxx" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
kbuildsycoca4(2519) KBuildSycoca::checkTimestamps: checking file timestamps
kbuildsycoca4(2519) KBuildSycoca::checkTimestamps: timestamps check ok
kbuildsycoca4(2519) kdemain: Emitting notifyDatabaseChanged ()
Error: "/var/tmp/kdecache-xxx" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
Error: "/var/tmp/kdecache-xxx" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
QDBusConnection: name 'org.kde.kglobalaccel' had owner '' but we thought it was ':1.9'

Alors comment faire pour que ça fonctionne sans passer par le TERMINAL?

Dernière modification par mariodessuti (Le 24/11/2014, à 00:35)


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#43 Le 24/11/2014, à 08:45

tiramiseb

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

Je ne vois pas de différence notable entre le retour de ces deux commandes, sauf :
- dans la première, des "ConsoleKit error" étranges car vides
- dans la seconde, des erreur liées au fait que tu as lancé une application graphique avec sudo, chose qu'il ne faut jamais faire.
(en #31 Sciensous a évoqué gksudo pour une commande graphique, mais sudo n'a été évoqué que pour des commandes en mode texte)

J'ai donc deux demandes :
- es-tu sûr que tu as déclenché un arrêt avec kshutdown et que ce qu'on voit là dans le terminal correspond à cet arrêt ? Si oui, cela correspondrait à quelle ligne à peu près ?
- peux-tu essayer la même chose avec gshutdown plutôt, vu que tu n'es pas sous KDE ?

Hors ligne

#44 Le 24/11/2014, à 09:55

Hizoka

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

c'est étrange qu'il te demande le mot de passe pour eteindre le pc.

Il faudrait que tu ajoutes la commande que tu veux executer sans mot de passe avec sudoers : https://doc.ubuntu-fr.org/sudoers

ca permettrait par exemple de lancer gshutdown en root sans mot de passe...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#45 Le 24/11/2014, à 10:04

tiramiseb

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

Hizoka : ces programmes n'utilisent pas les mécanismes proposés par les environnement au travers de DBus ?

Hors ligne

#46 Le 24/11/2014, à 22:03

mariodessuti

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

tiramiseb a écrit :

...
J'ai donc deux demandes :
- es-tu sûr que tu as déclenché un arrêt avec kshutdown et que ce qu'on voit là dans le terminal correspond à cet arrêt ? Si oui, cela correspondrait à quelle ligne à peu près ?

Oui je suis sur.
En ce qui concerne la ligne, je pense qu'elle figure dans les dernières... ou pas. En effet, j'ai fait une première fois la manipulation pour voir si ça fonctionnait avant de poster le retour, et ça fonctionne. Du coup, la deuxième fois que j'ai recommencé, je n ai pas lancé le processus car une fois éteint, le "copier/coller" ne fonctionne plus.

tiramiseb a écrit :

- peux-tu essayer la même chose avec gshutdown plutôt, vu que tu n'es pas sous KDE ?

j'ai fait les même manipulation avec Gshutdown (j'avais anticipé la demande) et là ça n a pas fonctionné. Il a lancé le décompte mais une fois arrivé à Zéro, rien ne s'est passé


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#47 Le 24/11/2014, à 22:07

mariodessuti

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

Hizoka a écrit :

c'est étrange qu'il te demande le mot de passe pour eteindre le pc.

Il faudrait que tu ajoutes la commande que tu veux executer sans mot de passe avec sudoers : https://doc.ubuntu-fr.org/sudoers

ca permettrait par exemple de lancer gshutdown en root sans mot de passe...

oula, ça m a l'air hyper complexe... peur de faire une mauvaise manip


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#48 Le 25/11/2014, à 09:10

tiramiseb

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

j'ai fait les même manipulation avec Gshutdown (j'avais anticipé la demande) et là ça n a pas fonctionné. Il a lancé le décompte mais une fois arrivé à Zéro, rien ne s'est passé

Aucun message d'erreur dans le terminal ?

Hors ligne

#49 Le 29/11/2014, à 00:36

mariodessuti

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

euhhhhh alors attends, je fais refaire la manipulation et je posterais tout.

P.s : DÉSOLÉ pour le retard de réponse, mais des fois je ne reçois pas les notifications de réponse.


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#50 Le 16/12/2014, à 15:25

mariodessuti

Re : [RESOLU] Programmer son PC à l'extinction automatique

Désolé pour le retard smile

alors avec GSHUTDOWN voici ce que ça m a donné :
Lorsque je tape cette commande, un message d'erreur s ouvre en même temps que GSHUTDOWN qui m indique qu'il ne reconnait pas le type bureau

xxx@xxx:~$ sudo gshutdown
[sudo] password for xxx: 

(gshutdown:4661): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(gshutdown:4661): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(gshutdown:4661): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(gshutdown:4661): Gtk-CRITICAL **: IA__gtk_widget_hide: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed

** (gshutdown:4661): WARNING **: Failed to establish a connection with GDM: Aucun fichier ou dossier de ce type

et quand je fais la commande suivante, arrivé au décompte final, il ferme uniquement ma session et me bascule à l'écran de connexion :

xxx@xxx:~$ gshutdown

(gshutdown:4806): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(gshutdown:4806): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(gshutdown:4806): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated

(gshutdown:4806): Gtk-CRITICAL **: IA__gtk_widget_hide: assertion 'GTK_IS_WIDGET (widget)' failed

** (gshutdown:4806): WARNING **: Failed to establish a connection with GDM: Aucun fichier ou dossier de ce type

Dernière modification par mariodessuti (Le 16/12/2014, à 15:26)


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne