Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2014, à 19:48

Yoannjap

Comment marquer (automatiquement) les vidéos comme « vues » sous Nemo?

Bonsoir,

Je télécharge des vidéos d'enseignement des langues (l'anglais, principalement) à l'aide d'un script de téléchargement régulier de vidéos youtubes auxquelles je suis abonnées.
J'utilise Nemo comme explorateur de fichiers. J'utilise VLC comme lecteur de vidéos.

Le problème :
Au fur et à mesure, je me retrouve dans mon dossier de ces vidéos avec... des dizaines et des dizaines de vidéos. Car à certaines périodes (post-vacances, où quand je n'ai pas le temps d'en voir une seule l'espace d'une semaine par exemple), elles s'accumulent, par dizaines, donc.
Aussi, il m'est très difficile à la vue du dossier des vidéos, en regardant à la volée les vignettes de chaque vidéo et leur titre, quelles sont celles que j'ai déjà vu, les autres, etc. Donc je passe toujours trois à quatre minutes à trier celles vues et celles non vues.

Ce que je voudrais :
Repérer très vite dans le dossier les vidéos vues, celles non vues. Un peu à la manière d'extension YouTube comme celle-ci !

Les méthodes que je connais déjà mais qui ne me conviennent pas :
    - Supprimer les vidéos une fois regardées : oui, ça d'accord, j'en supprime certaines, mais j'en conserve d'autres qui me semblent importante. Du coup celles déjà regardées mais non supprimées, je ne les distingue pas de celle pas regardée du tout ;
    - Appliquer des icônes dans Nautilus : Je n'utilise pas Nautilus ;
    - Appliquer des icônes dans Nemo : J'utilise Nemo. Le problème des icônes est qu'elles sont longues à appliquer (le faire pour chaque fichiers, 4 à 6 clics par fichiers). De plus cela ne se fait pas automatiquement, une fois que la vidéo à été regardée (à partir du visionnage de la moitié au moins de la vidéo, comme sur Youtube) ;
    - Le marquer par un caractère au début du titre de la vidéo : non, ça d'une part c'est manuel, long, et ne permet pas une vision globale de distinction entre vidéos vues/non vues, comme le permet "à moitié" disons, la méthode d'application d'une icône.

Les idées que j'ai, mais comment faire ? Help ! :
Bon je n'arrive pas non plus sur ce forum pour demander à ce qu'on me serve un plat tout-préparé smile (certains ayant toutefois déjà eu sur ce forum l'extrême patience et didactique de m'apporter des solutions complètes, et toute-préparées à mes débuts d'Ubuntu, ou pour quelque chose pour moi, et qui m'ont été d'une aide, je dois bien le reconnaitre, extrêmement structurante dans mon apprentissage informatique linuxien)
    - Établir sous un format bash (ou python, mais alors, là je ne fait que débuter...) un script très simple qui dise à Nemo, une fois que la vidéo à été vue à, par exemple, au moins la moitiée de sa durée, un nouveau thumbnail au fichier. Un thumbnail qui pourrait être ce genre d'image. Mais je n'ai pas d'idée ou de piste de quel type de commande utiliser pour ce genre de fonction...
    - Utiliser un add-on de Nemo, ou un tout autre logiciel sur Ubuntu, qui m'est, pour le coup, et malgré mes recherches à ce sujet, qui furent récurrentes, in-con-nu. Merci beaucoup si vous en connaissez un !
    - Une sorte d'addon VLC ??

Bref, j'espère avoir été le plus clair dans mon problème-de-détail-qui-change-pas-la-vie-à-par-quand-les-désorganisés-comme-moi-veulent-éviter-d'être-tout-le-temps-submergés !

MERCI beaucoup pour votre lecture et aide !

Hors ligne

#2 Le 11/11/2014, à 20:04

inbox

Re : Comment marquer (automatiquement) les vidéos comme « vues » sous Nemo?

Salut,

Je ne sais si cela te conviendra, mais en créant un sous-dossier "Vues" dans ton dossier "Vidéos" et en y déplaçant les vidéos visionnées, ce serait bien plus simple.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 11/11/2014, à 20:27

erresse

Re : Comment marquer (automatiquement) les vidéos comme « vues » sous Nemo?

+1 Inbox, pourquoi chercher midi à quatorze heures ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 11/11/2014, à 21:19

Yoannjap

Re : Comment marquer (automatiquement) les vidéos comme « vues » sous Nemo?

Merci inbox !

Comme quoi les têtes comme moi qui se tirent (par) les cheveux ont besoin de ces forums pour des solutions ô combien plus simples et efficaces.
Enfin, simple, c'est un grand mot. J'ai quand même envie de les mettre dans un tel dossier automatiquement. Mais as-tu une idée d'une commande qui permette de voir combien de temps accumulé la vidéo a été vue?
        Ex. : quand je lis une vidéo, je peux regarder 10 sec. d'intro, ensuite aller à la moitié de la vidéo, en regarder dix secondes, et me dire : « ok, celle-là elle peut attendre, je la regarderai après ». Donc j'ai dû accumuler 25 secondes de visionnage de la vidéo, mais je ne veux pas qu'elle soit considérée comme « vue ».
En revanche, ce sont des vidéos youtube. Donc à la fin de chacnue, y'a soit un générique, soit un rappel lançant un jouyeux « abonnez-vous à ma chaîne, et vous pourrez blablabla » qui dure 120 secondes. Donc en gros une vidéo que, moi, humain, je considère comme « vue » n'est pas une vidéo que j'ai regardé jusqu'à la dernière seconde (càd que VLC a lu jusqu'à la fin), mais je voudrais indiquer à une commande que :
   - soit quand la vidéo a été lue au moins jusqu'aux 2/3 de sa durée, elle soit considérée comme « vue » ;
   - soit quand la vidéo a été lue aux la moitié de sa durée en accumulé (c'est à dire que je peux faire des sauts de certains passages) elle soit quand même considérée comme « vue ».

You see?

Dernière modification par Yoannjap (Le 11/11/2014, à 21:20)

Hors ligne

#5 Le 12/11/2014, à 00:36

Gaara

Re : Comment marquer (automatiquement) les vidéos comme « vues » sous Nemo?

Salut,
Ce que tu peux faire aussi c'est renommer le fichier.avi en fichier-vu.avi, en créant un script que tu lances quand tu veux voir la vidéo en entier (via ouvrir avec..), qui renomes le fichier une fois la vidéo regardée. Sinon, tu utilises le lecteur normal, dans ce cas elle n'est pas renommée. Même principe avec un déplacement.
Exemple de script qui utilise smplayer

#! /bin/bash
smplayer "$1"
mv "$1" "$1-vu.avi"    # ligne à compléter/modifier, je suis nul en bash

Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#6 Le 12/11/2014, à 00:46

Yoannjap

Re : Comment marquer (automatiquement) les vidéos comme « vues » sous Nemo?

Ok, mais le  renommage est manuel (comme précédemment proposé le déplacement vers un sous-dossier) ?
Comment renommer automatiquement la vidéo lue ?

Merci en tout cas !

Hors ligne

#7 Le 12/11/2014, à 00:54

Gaara

Re : Comment marquer (automatiquement) les vidéos comme « vues » sous Nemo?

Non, le renommage est automatique, si tu ouvres la vidéo avec le script. Tu adaptes avec ton player favori.
Mais il faudrait que quelqu'un corrige mon script, qui n'est pas utilisable en l'état. Mais le principe est là.


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#8 Le 12/11/2014, à 01:05

Yoannjap

Re : Comment marquer (automatiquement) les vidéos comme « vues » sous Nemo?

Ok, merci beaucoup, j'avoue ne pas du tout savoir comment « ouvrir une vidéo avec un script... », mais je vais tenter de trouver ça !

Hors ligne