Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2014, à 17:24

gened

problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

problème démarrage sous ubuntu 12.04 puis maintenant sous ubuntu14.04.
Ce problème n'est pas systématique mais très, très souvent, je suis obligée de redémarrer une, deux, trois, voire quatre fois. J'ai toujours l'écran bleu avec inscriptions blanches (intel...) puis un écran noir avec curseur clignotant en haut à gauche.
Quand ça démarre du 1er coup, il m'est arrivé de voir inscrit "erreur : malformed file". Mais ça s'efface très rapidement et tout fonctionne.
Je ne sais pas quoi faire : rien vu d'identique dans les discussions et je ne sais guère utiliser que le mode graphique...
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par gened (Le 26/11/2014, à 19:10)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2014, à 23:44

Slystone

Re : problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

Bonjour,

Avec un problème comme celui-là, il faut suspecter que du matos est en train de lâcher. Pour en savoir plus, il faudrait regarder du côté des logs (dans /var/log) à coups de grep (des trucs comme 'grep "error" /var/log/dmesg').
En attendant, je recommande chaudement de faire une sauvegarde des données (mieux, des partitions) si elle n'existe pas encore.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 02/11/2014, à 10:00

gened

Re : problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

C'est un peu ce que je craignais.
Le problème sera maintenant de trouver un dépanneur qui ne soit pas "allergique" à Linux, comme celui chez qui j'ai acheté mon matériel...
Je note le sujet "résolu" dès maintenant ou j'attends la confirmation par le dépannage ?
En tout cas, merci pour votre aide !

Hors ligne

#4 Le 02/11/2014, à 13:08

Slystone

Re : problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

De nada, et bon courage. Je t'encourage à tenter un petit diagnostique par toi même avant d'aller voir une boutique (et j'utilise le tutoiement comme c'est dans les usages sur le forum).
N'hésite pas si besoin d'aide.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#5 Le 02/11/2014, à 14:42

gened

Re : problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

prête à tenter mais aucune idée de par où et comment commencer ! Si tu as un peu de temps... pourquoi pas ?

Hors ligne

#6 Le 02/11/2014, à 15:53

Slystone

Re : problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

Je ne promets rien, mais je veux bien jeter un œil à tes logs. Dans /var/log/, il faudrait le contenu du boot et du dmesg (à afficher entre balises code).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#7 Le 02/11/2014, à 23:20

gened

Re : problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

Que veut dire " (à afficher entre balises code)" ?
En attendant, je suis allée voir dans les dossiers indiqués et j'ai vu plusieurs "failed"...

Hors ligne

#8 Le 07/11/2014, à 16:33

Slystone

Re : problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

Salut !

Ce sont les balises pour la rédaction des messages sur le forum. Ce sont quoi les fail ?

Dernière modification par Slystone (Le 07/11/2014, à 16:43)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#9 Le 07/11/2014, à 17:09

gened

Re : problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

Voici ce que j'ai trouvé :

38.706653] init: Failed to spawn hybrid-gfx main process: unable to execute: No such file or directory

0.097328] acpi PNP0A08:00: _OSC failed (AE_NOT_FOUND); disabling ASPM

0.907953] ata3.01: failed to IDENTIFY (I/O error, err_mask=0x2)
  6.058575] ata3.01: failed to IDENTIFY (I/O error, err_mask=0x2)
[   11.214574] ata3.01: failed to IDENTIFY (I/O error, err_mask=0x2)


Mais j'ai aussi vu plusieurs dossiers dmesg : dmesg, dmesg.0, dmesg.1.gz, .2.gz, .3.gz et .4.gz.

Par contre, en passant par journaux système, je ne vois que dmesg et dmesg.0

C'est pour moi du chinois... Je croise les doigts pour que ça s'allume chaque jour !

Hors ligne

#10 Le 08/11/2014, à 16:32

Slystone

Re : problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

Des erreurs d'entrées I/O sur le disque, ce n'est jamais bon, ça sent le disque qui est en train de lâcher. Tu as fait des sauvegardes ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#11 Le 09/11/2014, à 17:49

gened

Re : problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

oui, je fais des sauvegardes.
Le fait que le démarrage se fasse quelquefois bien, ça ne peut pas laisser supposer un "faux contact" ? (je raisonne comme ma génération...)
Concrètement, ça peut durer ou vaut-il mieux que je prévoie tout de suite le remplacement du disque ?
Merci en attendant

Hors ligne

#12 Le 12/11/2014, à 00:58

Slystone

Re : problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

Un disque dur est mécanique (avec des plateaux qui tournent et une tête qui se déplace), et avec une usure mécanique, c'est aussi aléatoire qu'un faux contact. Ceci dit, sans plus d'information, ça peut être autre chose, disons que c'est ma suspicion n°1 au vu de ce que ce que tu dis.
En ce qui concerne la durée de vie, ma boule de cristal est cassée. Au pire, ça sert toujours un disque un disque (ne serait-ce que pour faire des sauvegardes).


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#13 Le 12/11/2014, à 08:10

gened

Re : problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

Si je comprends bien, je pourrais installer un deuxième disque, faire une sauvegarde dessus... et attendre. Y a-t-il une différence avec une sauvegarde sur un disque dur externe ?
Merci pour la patience.

Hors ligne

#14 Le 12/11/2014, à 09:22

Slystone

Re : problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

gened a écrit :

Si je comprends bien, je pourrais installer un deuxième disque, faire une sauvegarde dessus... et attendre. Y a-t-il une différence avec une sauvegarde sur un disque dur externe ?
Merci pour la patience.

Avec un disque dur externe, les sorties du disque sont souvent soudées, ce qui rend son emploi en dehors du boîtier impossible, donc inutilisable en dehors d'un usage comme disque externe, raison pour laquelle beaucoup préfèrent acheter les disques nus et les utiliser dans un bôîtier s'ils veulent l'utiliser comme disque dur d'appoint.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#15 Le 26/11/2014, à 19:08

gened

Re : problème démarrage ubuntu 14.04(RESOLU)

Merci pour le coup de main. J'ai changé le DDinterne et réinstallé ubuntu. C'était une grande première et après qlq émotions tout fonctionne ! Merci encore, ubuntu et son forum, c'est super.

Hors ligne